Démarches pour enfant de couple mixte : état civil, passeport, entry/exit permit, travel document

Tout comme lexer pour moi. Mais s'il habite en France, le passeport chinois et les visa famille de français ne seront pas vraiment adaptés. J'ai une amie qui vit en France qui a à la fois hukou en Chine + passeport français + travel document pour ses deux filles (papa chinois, maman française) donc ça a l'air possible.
 
Tout comme lexer pour moi. Mais s'il habite en France, le passeport chinois et les visa famille de français ne seront pas vraiment adaptés. J'ai une amie qui vit en France qui a à la fois hukou en Chine + passeport français + travel document pour ses deux filles (papa chinois, maman française) donc ça a l'air possible.
Idem pour nous: Enfants nés en Chine, inscription sur le Hukou de leur mère, passeports chinois et français, cartes d'identité chinoises et françaises, et visa "famille de français à chaque séjour en France.
Ensuite nous sommes rentrés définitivement en France et désormais les passeports chinois des enfants ont expirés et nous sommes partis sur le Lvxingzhen (travel document) pour nos séjours en Chine. Les enfants sont toujours sur le Hukou et ont toujours la carte d'identité chinoise.
 
Merci à tous pour vos réponses.

En effet nous allons vivre en France donc ce sera juste inscription sur le hukou côté chinois, passeport français et travel document.
 
Avec un hukou chinois et une nationalité chinoise ça ouvre aussi une porte pour le gosse pour le futur... Dans 20 ans, qui sait de quoi seras fait le monde, ça peut être utile de pouvoir rentrer chez mainland okazou
 
Bonjour,
J'ai 2 enfants nes en Chine, avec un passeport francais et un passeport chinois. Ils sont sur le Hukou de leur mere avec leur nom chinois et un prenom chinois et sur l'etat civil francais avec un nom et prenom francais. Les noms et prenoms chinois et francais n'ont aucun lien. Maintenant que j'ai quitte la Chine, je rencontre des difficultes pour jongler avec les passeports. Comment prouver qu'il s'agit de la meme personne, alors que les noms sont differents? Pour l'instant, je n'ai jamais ete bloque mais j'ai peur de tomber un jour sur quelqu'un de moins comprehensif.
Vous avez eu des experiences sur ce sujet?
 
Bonjour,
J'ai 2 enfants nes en Chine, avec un passeport francais et un passeport chinois. Ils sont sur le Hukou de leur mere avec leur nom chinois et un prenom chinois et sur l'etat civil francais avec un nom et prenom francais. Les noms et prenoms chinois et francais n'ont aucun lien. Maintenant que j'ai quitte la Chine, je rencontre des difficultes pour jongler avec les passeports. Comment prouver qu'il s'agit de la meme personne, alors que les noms sont differents? Pour l'instant, je n'ai jamais ete bloque mais j'ai peur de tomber un jour sur quelqu'un de moins comprehensif.
Vous avez eu des experiences sur ce sujet?
Il faut essayer d'etablir un perimetre pour l'utilisation des passports :

Toujours chineToujours FranceDepend de la ou tu vis avec les enfant
certificat de naissance, Piece identite chinoise. hukoucertificat de naissance, carte d'identite francais, securite sociale francaiseassurance sante, inscription ecole, voyage ( si tu vis en chine utilise the passport chinois pour voyager a l'international - meme pour aller en France car le visa Francais sera automatique), carnet de vaccins

En principe, en separant bien, tu n'a pas besoin de prouver que c'est la meme personne? Dans quel cas en as-tu besoin?

Note : le gouvernement Francais accepte les deux passports ( en chine, tu vas au consulat de France, tu montres les deux passport et le visa est automatique), par contre il ne faut jamais montrer les deux passport aux autorites chinoise ( la HR de ma boite nous a dit qu'ils ont renforce les control a ce propos recement).
 
Tant que j'habitais en Chine, c'etait assez simple.
Par contre, depuis que je vis dans un autre pays asiatique, c'est plus complique. Pour notre permis de residence dans notre nouveau pays, j'ai du choisir un passeport et j'ai choisi que mes enfants utilisent le passeport chinois. Quand on veut aller en France, j'essaie d'utiliser le passeport francais. Lors de notre dernier voyage, j'ai reussi mais j'ai passe plus d'une heure au check-in a expliquer le cas. "Je n'ai pas de trace de l'entree sur le territoire" => C'etait avec l'autre passeport. "Mais ce n'est pas ne meme nom" => mais c'est la meme personne (avec certificats de naissance francais et chinois en main).
Au retour, on me demande: "vous n'avez pas de visa" => j'ai un permis de sejour dans mon autre passeport

Mes enfants sont encore petits (4 et 6 ans), mais je me demande si le fait d'avoir des noms differents pourrait etre source de difficulte. Par exemple, ils font leur scolarite sous leur nom chinois. Si on rentre en France, ce sera sous le nom francais evidemment. Je suppose que des ecoles demandent des documents sur la scolarite anterieur et avoir un nom different peut etre une difficulte. Je reflechis a voix haute...

Je me demande si je ne devrais pas ajouter leur nom et prenom chinois a l'etat civil francais (nom+prenom ensemble pour faire un 3eme prenom)
 
Peut on avoir le nom chinois et francais en meme temps sur le hukou chinois?

est ce obligatoire d'avoir le nom chinois en chinois sur le hukou ?

c'est toujours bon a savoir mais pour mon fils, je ne me suis trop casse la tete, nom francais, passport francais point. il peut legalement resider en Chine sous sa mere chinoise sans pour autant avoir de document chinois, d'ici ses 18ans, les lois auront bien changer ...
 
Les noms à consonance étrangères sont interdits sur les Hukou/passeport/carte nationale d'identité. Tu ne peux avoir que des caractères chinois (+le pinyin sur les passeports).

"d'ici ses 18ans, les lois auront bien changer ... " pas sûr que cela change un jour
 
Les noms à consonance étrangères sont interdits sur les Hukou/passeport/carte nationale d'identité. Tu ne peux avoir que des caractères chinois (+le pinyin sur les passeports).

"d'ici ses 18ans, les lois auront bien changer ... " pas sûr que cela change un jour
merci
du coup, des la naissance le certif de naissance chinois doit avoir les 2 noms puis les autorites chinoise piqueront le chinois et les autorites FR piqueront le francais + le chinois en pinyin si on a pris le soin de l'ajouter sur le formulaire ou sur le certificat de naissance

dans 18ans pas certain que cela change et meme si cela change pas certain que cela soit dans le bon sens
 
Mes enfants qui sont sur le hukou de leur mère, ils ont naturellement le nom de famille de leur mère et un prénom chinois. Pour l'état civil français, ils ont mon patronyme, un prénom français et on a fait rajouté leur prénom chinois en pinyin. En cas de problème, c'est un peu plus facile pour faire le lien entre le chinois et le français.
 
Il faut que je rajoute au moins le prenom chinois sur l'etat civil francais. La procedure n'est pas trop complique et effectivement, ca devrait facilter a faire le lien entre le chinois et le francais
 
merci
du coup, des la naissance le certif de naissance chinois doit avoir les 2 noms puis les autorites chinoise piqueront le chinois et les autorites FR piqueront le francais + le chinois en pinyin si on a pris le soin de l'ajouter sur le formulaire ou sur le certificat de naissance

dans 18ans pas certain que cela change et meme si cela change pas certain que cela soit dans le bon sens
Si vous voulez faire un hukou il ne faut pas mettre de nom francais sur le certificat de naissance, uniquement le nom chinois.
 
Bonjour ,
J aurais une question nous devons faire le passeport et carte d identité pour notre fille maman chinoise père français notre fille est née en France .
Nous devons partir en Chine en février 2021 pour le nouvel an chinois mais j ai peur pour le retour avec un passeport Français de notre fille les autorités chinoise peuvent t ils demander un passeport chinois pour notre fille car la maman est chinoise et il y a le droit du sang pour la nationalité
Merci d avance
 
Bonjour ,
J aurais une question nous devons faire le passeport et carte d identité pour notre fille maman chinoise père français notre fille est née en France .
Nous devons partir en Chine en février 2021 pour le nouvel an chinois mais j ai peur pour le retour avec un passeport Français de notre fille les autorités chinoise peuvent t ils demander un passeport chinois pour notre fille car la maman est chinoise et il y a le droit du sang pour la nationalité
Merci d avance

si tu pars avec un passeport francais, il vous faut un visa Chine dessus, vous reviendrez avec le meme passeport francais
si tu pars avec un passport chinois, la il te faudra un visa francais sur le passport chinois pour pouvoir le presenter a la douane en Chine lors du retour

si tu pars avec passeport chinois, c'est risque de presenter le passport francais au retour, au passage de douane il verront qu'il n y a pas de tompon d'entree en Chine sur ce passport et la c'est juste le flagrant delit de double nationalite, je ne sais pas s'ils vont reagir mais vaut mieux prevenir

je ne sais si d'autres membres ont des options ladessus
 
Bonjour ,
J aurais une question nous devons faire le passeport et carte d identité pour notre fille maman chinoise père français notre fille est née en France .
Nous devons partir en Chine en février 2021 pour le nouvel an chinois mais j ai peur pour le retour avec un passeport Français de notre fille les autorités chinoise peuvent t ils demander un passeport chinois pour notre fille car la maman est chinoise et il y a le droit du sang pour la nationalité
Merci d avance
Il faut lui faire un travel document et elle pourra voyager avec son passeport français.
Les autorités chinoises n'interdisent pas la double nationalité, c'est seulement qu'elle ne reconnaît pas la nationalité étrangère. Par exemple elle donne difficilement (voire pas) un visa à un citoyen chinois sur un passeport français. Ou bien le citoyen qui a une double nationalité ne pourra pas faire appel à son consulat étranger quand il est en Chine. Il est considéré comme chinois en Chine.
En tout cas il semble y avoir une tolérance jusqu'aux 18 ans des enfants mixtes sur le fait qu'ils puissent avoir deux nationalités.
 
Il faut lui faire un travel document et elle pourra voyager avec son passeport français.
Les autorités chinoises n'interdisent pas la double nationalité, c'est seulement qu'elle ne reconnaît pas la nationalité étrangère. Par exemple elle donne difficilement (voire pas) un visa à un citoyen chinois sur un passeport français. Ou bien le citoyen qui a une double nationalité ne pourra pas faire appel à son consulat étranger quand il est en Chine. Il est considéré comme chinois en Chine.
En tout cas il semble y avoir une tolérance jusqu'aux 18 ans des enfants mixtes sur le fait qu'ils puissent avoir deux nationalités.

il est possible d'obtenir le travel document chinois en France aupres du consulat de Chine?
 
Excuser mon ignorance qu est ce qu'un travel document ? C est un document en plus du visa ?
Bonjour, j'appel un travel document le livret bleu qu'il donne a cet effet, mon fils est Francais mais de mere chinoise, pour voyager en dehors de Chine, je lui fait faire ce petit document qui maintenant n'est plus en format livret bleu mais juste un papier vert nomme entry exit permit valable 1 seule fois
pour sortir il presente son passeport FR et ce papier et pour re-rentrer ce papier

je ne sais pas s'il en existe d'autre, c'est le cas?