Démarches pour enfant de couple mixte : état civil, passeport, entry/exit permit, travel document

Bonjour à tous,

Cela fait déjà 1 an et demi que j'ai posté le premier message de ce thread et je reviens dessus aujourd'hui car début janvier je suis retourné à l'ambassade de Chine en France, dans le but de renouveler pour deux ans le travel document de ma fille.

Evidemment se présenter avec les mêmes papiers que lors de la première fois et obtenir un renouvellement aurait été trop beau. Les règles ont bien entendu changé, sinon on s'ennuierait et BonjourChine devrait probablement fermer, sans que cela ne soit écrit nulle part sur le site de l'ambassade. J'invite au passage ceux qui ne le connaissent pas à y jeter un coup d'oeil tellement c'est un hommage aux années web 90 : http://www.amb-chine.fr/fra/

Les nouvelles règles sont donc affichées sur un pilier dans un coin de la salle d'attente sur un beau papier rose (voir pièce jointe) et stipulent en somme qu'il faut désormais s'inscrire et prendre rendez-vous afin de pouvoir obtenir le travel document. Hormis le fait que j'étais monté à Paris exprès pour cela et que je n'avais pas vraiment le temps de revenir je me suis tout de même décidé à m'inscrire en ligne depuis mon téléphone.

Après vingt bonnes minutes pour remplir les 7 pages de formulaire en ligne le système nous a retourné le message suivant "votre enfant est de nationalité française et n'est donc pas éligible à la demande de travel document"

[...]

Le contrôle de ma respiration repris, mon rythme cardiaque revenu à la normal, voici le bilan que je peux en tirer :

1. Le gouvernement chinois en Chine nous dit que bien que notre enfant ait un passeport français il est tout de même chinois pour eux car né de mère chinoise, ceci jusqu'à ses 18 ans => OK pourquoi pas

2. Le gouvernement chinois nous dit que pour sortir/entrer en Chine l'enfant a besoin d'un travel document qui doit se faire dans une ambassade outre-mer, ce document est valable deux ans => OK pas vraiment pratique mais allons-y

3. L'ambassade outre-mer a accepté il y a 1 an et demi d'émettre ce travel document, au titre de cette notion sino-chinoise de "double nationalité", néanmoins lors du renouvellement ce n'est contre tout attente plus possible, l'enfant est désormais considéré comme seulement français => $^$#@%$df5e

Pour moi c'est un peu la goutte de trop, je pense qu'il y a un gros problème de coordination entre le gouvernement central et les ambassades outre-mer. Je n'ai pas le loisir d'aller à l'ambassade de Chine en France tous les quatre matins avec femme et enfant (car la présence de tout le monde est obligatoire bien entendu), par conséquent j'ai décidé de changer de stratégie et de faire une demande de permis de séjour chinois sur le passeport français de ma fille. J'espère que le fait que ma femme soit chinoise ne viendra pas mettre de grain de sable dans ce processus, sinon je vais me retrouver dans un magnifique blocage administratif.

Je vous tiendrai informé de mes avancées.

Sur ce bonne année du coq !
 

Fichiers joints

  • travel document.jpg
    travel document.jpg
    59,9 KB · Vues: 42
Bonjour a tous,

J'ai une petite question en rapport avec la nationalité de mon fils (5 mois). Si elle a déja été posée je suis vraiment désolé mais d'après ce que j'ai lu la quasi totalité des messages parlent d'enfant né en Chine.

Je suis Belge, j'ai rencontré mon épouse en Chine et nous avons décidé de nous marier la bas. Au bout de 2 ans nous avons décidé de quitter ce magnifique pays et de nous installer en Belgique. Depuis notre fils est né et tout se passe pour le mieux mais il est probable que nous retournions vivre en Chine d'ici quelques temps (2-3 ans ? 5 ans ? Rien n'est encore décidé mais la Chine manque beaucoup a mon épouse malgré le fait qu'elle y retourner 2-3 mois par an). Nous comptons nous rendre en Chine en juillet prochain et ma femme me dit qu'il faudrait l'inscrire sur le Hukou familial. Or, vu que notre fils est belge je vois mal comment il pourrait être inscrit sur le Hukou de ma femme sauf si il devient chinois. Vu nos projets futurs il serait d'ailleurs peut-être intéressant qu'il puisse etre chinois mais je ne veux pas qu'il perde sa nationalité européenne, qui pour l'instant est quand m^éme plus avantageuse (surtout quand on vit en Europe). Le mieux serait qu'il puisse décidé d'etre chinois ou belge a sa majorité mais pour l'instant je n'ai lu cette possibilté que lorsque l'enfant est né sur le sol chinois.

A votre avis l'inscription sur un Hukou est il possible lorsqu on est étranger et qu on ne vit pas en Chine ? (mon épouse voudrait l'inscrire dessus dans le cas ou on retournerait vivre la bas a court ou moyen terme et affirme que dépassé un an ce n'est plus possible de l'inscrire)
Peut-il avoir le choix de sa nationalité a sa majorité en étant né hors de Chine ?

Merci de vos réponses
 
Bonjour donkey-star!

Pourrais-tu me faire part de ton retour d'expérience car je suis dans le même cas que toi.
Quelques infos:
- Notre fille est nez en France (mère chinoise) et a un passeport français.
- Notre fille a bientôt 2 ans
- Nous vivons en France, ma femme a un permis de séjour d'un an renouvelable
On va bientôt en Chine mais impossible de savoir si il faut faire une demande de visa ou une demande de travel document 旅行证!?

Ton retour d'expérience me serait donc très utile! De plus que l'on habite assez loin de Paris, pas envie de me déplacer pour rien...
Si d'autres membres ont des infos, n'hésitez surtout pas! :)
 
Bonjour à tous,

Le Travel Document de mon fils arrive à expiration au mois d’aout, j’ai obtenu ce le premier à l’ambassade de paris en Aout 2015.

J’aimerais savoir si quelqu’un à déjà fait le renouvellement de ce document en Chine.

Merci d’avance pour vos réponses.

Nicolas
 
Bonjour à tous,

Le Travel Document de mon fils arrive à expiration au mois d’aout, j’ai obtenu ce le premier à l’ambassade de paris en Aout 2015.

J’aimerais savoir si quelqu’un à déjà fait le renouvellement de ce document en Chine.

Merci d’avance pour vos réponses.

Nicolas

Bonjour Nicolas,

Le renouvellement du travel permit ne se fait que depuis l'étranger et dans les 6 mois qui précèdent son expiration (pas avant, cela nous l'a été refusé)
 
Bonjour Nicolas et lixiangguoren.

Je me retrouve dans la même situation que vous deux.
Comment avez vous fait pour renouveler celui ci ?

Point plus problématique pour moi, le Travel Document est expiré.
Et je ne peux pas faire sortir ma fille de la Chine vers la France pour le faire renouveler...

Pourriez vous me faire part de vos démarches pour le renouvellement ?

Je vous remercie.
 
Bonjour,

Concernant le renouvellement du Travel Document auprès de l'ambassade de Chine à Paris, il m'a été clairement précisé, au comptoir d'information, que (attention, c'est important):
lors de la demande en ligne pour prendre rendez-vous, il faut absolument répondre "Non" aux questions "l'enfant est-il français", et "l'enfant a-t-il un passeport français".

Liv.
 
Bonjour,

Concernant le renouvellement du Travel Document auprès de l'ambassade de Chine à Paris, il m'a été clairement précisé, au comptoir d'information, que (attention, c'est important):
lors de la demande en ligne pour prendre rendez-vous, il faut absolument répondre "Non" aux questions "l'enfant est-il français", et "l'enfant a-t-il un passeport français".

Liv.
Ce qui est bizarre, c'est qu'avant ils demandaient le passeport etranger de l'enfant, donc ils doivent savoir quelque part que l'enfant a un passeport. A moins qu'ils jettent tout les papiers mais je doute.
 
Dernière édition:
Bonjour,

est ce que quelqu'un aurait le lien du ce fameux formulaire en ligne pour prise de RV à l'ambassade ?
celui ou il faut indiqué qu'il n'est pas francais ...
merci,
 
Dernière édition:
Bonjour,

est ce que quelqu'un aurait le lien du ce fameux formulaire en ligne pour prise de RV à l'ambassade ?
celui ou il faut indiqué qu'il n'est pas francais ...
merci,

Hello,

Je réponds un peu tard, désolé...
Je n'ai pas gardé le lien pour le formulaire en ligne, mais j'étais allé à l'accueil à l'ambassade de Chine, en leur expliquant ce que je souhaitais, ils m'avaient donné un papier - en chinois - avec tout ce qu'il faut...

Liv.
 
done, bien indiquer 'sans passeport francais' dans la demande de rv au conculat en france, puis tout roule, retour en chine avec le travel document sans soucis
enfant donc chinois en chine, français ailleurs...utile, surtout pour eviter les demarches supplementaire de visas pour la chine de toute facon non valable car l'enfant sera toujours considéré comme chinois ..et de pas tout a fait être dans l'illegalite avec un double passeport avec un passage oblige par HK...

passage a l'immigration chinoise avec travel document valide 2 ans...merci pour ce fil.
 
Bonjour, je suis actuellement en chine et marié a une chinoise. Ayant pour projet d agrandir la famille l an prochain on se pose des questions sur la nationalité de l enfant. Ca fait une heure que je feuillette google et j ai rien de concret a part les histoires de travel documents et de double passeport.

Donc ma question c est : (sachant que nous et notre futur bambin on est en chine et on le restera, pas de depart pour vivre a l etranger prevu pour le moment)
- quand le petit né, on doit lui choisir une nationalité ? Chinois ou FR et ainsi le mettre sur le hukou ou le livret de famille en fonction ?
Si oui, il vaut mieux qu il soit Francais non ?

Et si j ai tout compris a 18ans quand il aura toutes ses dents il choisirat de lui meme si il veut rester dans sa nationalite actuelle ou switcher?

Voila merci :)
 
Switcher, ce n est pas si facile... Mais bon, d ici la, les règles auront sans doute évoluées.

Concernant la situation du moment, sur ce que tu décris: l enfant sera chinois! (Pas le choix)
(Possibilité de demander sa nationalité française en plus, il faudra juste jongler avec les deux passeports au moment des voyages, voir différents posts et sujets sur BC, mais cela reste envisageable et ainsi préserver les deux nationalités bien qu illégal)

Si volonté d avoir que la nationalité française, il faudra faire une demande d abandon de la nationalité chinoise. Ça peut aller jusqu a 1 an de procédure.
Tout est ici, pas trop de variation entre province/municipalités.
https://www.bonjourchine.com/wiki/abandon-de-la-nationalite-chinoise/
(Le sujet date de 2014 mais pas trop de changement a ma connaissance, voir pas du tout)
 
Switcher, ce n est pas si facile... Mais bon, d ici la, les règles auront sans doute évoluées.

Concernant la situation du moment, sur ce que tu décris: l enfant sera chinois! (Pas le choix)
(Possibilité de demander sa nationalité française en plus, il faudra juste jongler avec les deux passeports au moment des voyages, voir différents posts et sujets sur BC, mais cela reste envisageable et ainsi préserver les deux nationalités bien qu illégal)

Si volonté d avoir que la nationalité française, il faudra faire une demande d abandon de la nationalité chinoise. Ça peut aller jusqu a 1 an de procédure.
Tout est ici, pas trop de variation entre province/municipalités.
https://www.bonjourchine.com/wiki/abandon-de-la-nationalite-chinoise/
(Le sujet date de 2014 mais pas trop de changement a ma connaissance, voir pas du tout)

Donc si j ai bien compris dans tous les cas on est dans le bousin.

Et donc le meilleur choix au final je pense que c est d etre dans l illegalité et d avoir les deux passeports.

En espérant que les gouvernements trouvent un moyen plus simple pour les familles mixtes... J vois pas en quoi c est un probleme international d autoriser la double nationalite pour les enfants mixblood...

Ils sont fous ces chinois quand meme
 
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a le lien du formulaire? Cela pourrait m'être très utile.

Par ailleurs, lorsque le message apparaît en disant que l'enfant est français, y a-t-il son nom? Le message est-il en chinois, et est-il clairement indiqué qu'il provient de l'ambassade de Chine?

Merci d'avance pour ceux qui pourront me répondre/m'indiquer le lien du formulaire.

Vincent
 
A titre d'information je suis allé renouveler le travel document de ma fille a l'île de Jeju (Corée du Sud) l'an dernier. Comme ce renouvellement ne peut pas se faire en Chine, l'île de Jeju est devenue une destination privilégiée pour cette démarche pour les couples mixtes, ou les couples chinois ayant des enfants américains, australiens, etc. car :

1. Proche de la Chine
2. Pas besoin de visa de voyage pour les parents chinois
3. Le consulat chinois sur place est plus que rodé sur la démarche du travel document
4. La démarche est expliquée en ligne (sur le site du consulat chinois de Jeju)

Prévoyez de bien photocopier tous les documents avant d'y aller car sur place c'est 20 RMB la feuille !

Bon courage !
 
Bonjour,

Apres lecture de ce thread, je me pose toujours une question concernant la naissance. Mon fils naitera bientot en Chine (couple mix, mari francais, femme chinoise). Une fois la naissance et l'acte de naissance chinois fait, nous ferons l'acte de naissance francais puis passeport francais (puis entry/exit permet ,etc).
Dans ce contexte, je me pose la question du prenom a inscrire sur le certificat de naissance chinois.
1/Est ce mieux de le mettre le prenom chinois en caractere chinois sur le certificat de naissance chinois (l'hopital nous garantie que si nous mettons le prenom en caracteres roman, l'enfant ne pourra jamais de sa vie avoir un Hukou chinois)?
2/ Est ce mieux de mettre les prenoms/Noms strictement identique entre l'acte de naissance Chinois et francais (et donc son passport).

A priori l'option 1 semble la mieux pour eventuellement faciliter les demarches en Chine si il est decide de ne garder que la nationalite chinoise dans le futur (a 18ans), mais est ce que le fait d'avoir 2 noms differents peut poser des problematiques administratives dans le futur (assurance etrangere, visa à l'etranger, etc)

Merci pour vos retour.

Musash
 
Bonjour,

Apres lecture de ce thread, je me pose toujours une question concernant la naissance. Mon fils naitera bientot en Chine (couple mix, mari francais, femme chinoise). Une fois la naissance et l'acte de naissance chinois fait, nous ferons l'acte de naissance francais puis passeport francais (puis entry/exit permet ,etc).
Dans ce contexte, je me pose la question du prenom a inscrire sur le certificat de naissance chinois.
1/Est ce mieux de le mettre le prenom chinois en caractere chinois sur le certificat de naissance chinois (l'hopital nous garantie que si nous mettons le prenom en caracteres roman, l'enfant ne pourra jamais de sa vie avoir un Hukou chinois)?
2/ Est ce mieux de mettre les prenoms/Noms strictement identique entre l'acte de naissance Chinois et francais (et donc son passport).

A priori l'option 1 semble la mieux pour eventuellement faciliter les demarches en Chine si il est decide de ne garder que la nationalite chinoise dans le futur (a 18ans), mais est ce que le fait d'avoir 2 noms differents peut poser des problematiques administratives dans le futur (assurance etrangere, visa à l'etranger, etc)

Merci pour vos retour.

Musash

L'enfant peut avoir un nom chinois sur l'acte de naissance chinois, et un nom français (complètement différent) sur l'acte de naissance français.
Pour cela, il faut impérativement déclarer l'enfant dans les 30 jours qui suit sa naissance (passé ce délai, ça sera une transcription, c-a-d une "traduction" du nom chinois en nom français. Et le résultat peut être un peu bizarre donc mieux vaut choisir soit même son nom)

Tout est détaillé ici : https://cn.ambafrance.org/Naissance-25726