Démarches et documents pour vivre en France

florian1983

Apprenti
21 Jan 2016
29
0
11
41
Bonjour,

Je suis marié depuis le 29 mars avec une Hong Kongaise.
Elle va obtenir son visa courant Juillet. Elle à déjà le livret de famille français.
Elle me rejoint début Septembre.

Quelles sont les démarches et documents pour obtenir une carte de séjours et pouvoir s'inscrire à la sécurité sociale ? Comme ça nous nous préparons et elle peut obtenir les documents nécessaires.
Si vous voyez d'autres démarches je suis preneur.
Je pense avoir trouvé pour le permis de conduite.

Merci d'avance
 
Après consultation je me rends compte qu'il faudra un acte de naissance pour la sécurité sociale.
L'acte traduit doit avoir moins de trois mois. Mais il faut être depuis trois mois en France pour s'inscrire.
Comment cela se gère ?

Pour son arrivée ce sera donc OFII. Si j'ai bien compris son VISA lui permet donc après validation OFII de rester une année.
Par la suite seulement il lui faudra une carte de séjour.

J'ai donc imprimé le formulaire OFII avec la première partie à viser au consulat et je lui ai dit de demander le tampon.
La visite médicale pour l'OFII ça se fait en France je pense, à moins que qqun connaisse à Hong Kong un moyen de le faire.

Je me trompe de bcp ?
 
Après consultation je me rends compte qu'il faudra un acte de naissance pour la sécurité sociale.
L'acte traduit doit avoir moins de trois mois. Mais il faut être depuis trois mois en France pour s'inscrire.
Comment cela se gère ?

Pour son arrivée ce sera donc OFII. Si j'ai bien compris son VISA lui permet donc après validation OFII de rester une année.
Par la suite seulement il lui faudra une carte de séjour.

J'ai donc imprimé le formulaire OFII avec la première partie à viser au consulat et je lui ai dit de demander le tampon.
La visite médicale pour l'OFII ça se fait en France je pense, à moins que qqun connaisse à Hong Kong un moyen de le faire.

Je me trompe de bcp ?
A l OFII, en effet, il y aura une visite médicale (courte), ensuite le visa long séjour sera validée pour une durée de 1 an. 3/4 mois avant expiration du visa long séjour valant titre de séjour (nous, on a demande a 3 semaines mais bon, on a eut de la chance d avoir un rendez vous dans la validité du visa), demander un rendez vous en préfecture ou sous préfecture pour renouveler le permis de séjour qui dans ta situation sera de 1 an.

Des son arrivée en France, envoyer la demande de convocation a l OFFI de votre lieu de résidence. Le rendez vous OFFI peut mettre 2 mois comme 9 mois :)
 
Après consultation je me rends compte qu'il faudra un acte de naissance pour la sécurité sociale.
L'acte traduit doit avoir moins de trois mois. Mais il faut être depuis trois mois en France pour s'inscrire.
Comment cela se gère ?
Acte de naissance 3 mois... Perso, l acte de naissance de mon épouse a été traduit en 2009 et c est passe tranquille en 2016, pas eut de probleme. (Et aujourd hui, après 1 an et demi en France, elle a obtenu une carte de séjour 10 ans)

Je ne sais pas si tu passes sur Shanghai, mais voici une adresse pour les traductions et acte notarié: (si toujours d actualité bien sur. Tu peux toujours les appeler pour avoir une adresse sur HK)

Shanghai SISU Translation Service Co.

Address: No.3, Lane 100, Dong Tiyuhui Lu (near Dalian Xi Lu)

Telephone No.: +86 21 6587 7585 ext.215 or 216 for Business Department, or Direct Line: 6587 7595
 
Merci pour les informations.
J’espère que l'OFII nous convoquera assez rapidement.

Pour la traduction tu l'a fait directement en Chine sans passer par la France, pas de soucis ?
Tu as fais une traduction et photocopies pour tout le monde ou il faut plusieurs originaux ?
Elle est à Hong Kong et me rejoint en France en Septembre. Donc nous souhaitons avoir tous les documents pour ne pas trop être embêté.
 
Merci pour les informations.
J’espère que l'OFII nous convoquera assez rapidement.

Pour la traduction tu l'a fait directement en Chine sans passer par la France, pas de soucis ?
Tu as fais une traduction et photocopies pour tout le monde ou il faut plusieurs originaux ?
Elle est à Hong Kong et me rejoint en France en Septembre. Donc nous souhaitons avoir tous les documents pour ne pas trop être embêté.
Traduction en Chine (transcrit au consulat pour l acte de mariage). Pas de soucis en France.
Un original. On a fait et envoyé des copies pour le dossier sécu et autres démarches et garde l original précieusement a la maison.
Pour l OFII par exemple (et aussi le renouvellement du titre de séjour), les originaux sont a présenter mais pas a donner. Seules les copies sont a joindre au dossier.

PS: Penses a garder et faire des copies de ton enregistrement et radiation au consulat de France a HK. Aussi, ca peut servir mais ton dans cas pas forcement, des justificatifs (contrat de location par exemple ou encore enregistrement au consulat si tu as déclaré aussi ton épouse) prouvant une résidence commune. Cela nous a été utile pour demander la carte de séjour 10 ans car il fallait justifier de 3 ans de vie commune minimum.
 
Nous avons le livret de famille. Il y avait une transcription de l'acte, je ne sais pas si elle l'a ou s'en ai servi pour obtenir son Visa. Je lui demanderai.
Le consulat peut transcrire l'acte de naissance ? Ou obligatoirement le traducteur à Hong Kong ou en France ?


Je n'ai pas vécu à Hong Kong nous nous voyons pour les vacances et voyages. Donc maintenant elle va me rejoindre.
Je n'ai pas à me radier au consulat. Par contre il faut que je fasse des démarches pour justifier d'une nouvelle vie commune ici.