1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

DEMARCHES depuis la France pour un visa Z

Discussion dans 'Visa Chine' créé par margaux.sh, 18 Octobre 2011.

1. margaux.sh

margaux.sh Membre Bronze

Inscrit:
    17 Octobre 2011
    Localité:
    shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Mon mari et moi partons bous installer à Shanghai en Janvier, et c'est un peu la panique question papier! Notamment ce fameux examen médical... on souhaiterait faire ça en France, mais j'ai du mal à avoir des infos, je veux bien vos expériences...
    Sinon mon mari demande un visa Z, savez-vous quelle démarche je dois faire de mon côté en tant qu'épouse.

merci pour les infos que vous pourrez me donner

2. lulukstaniette

lulukstaniette Membre Silver

Inscrit:
    19 Octobre 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +19 / -0
    Il se passe la même chose pour moi ! Comment tu t'es débrouillé finalement ?

3. margaux.sh

margaux.sh Membre Bronze

Inscrit:
    17 Octobre 2011
    Localité:
    shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Désolée, j'ai tardé un peu à te répondre. Mon mari est parti mi janvier, il a commencé à faire les démarches à peu près 1 mois- 1 mois et demi avant.
    Pour le visa Z:
    -Il y a des papiers que l'employeur doit faire sur place (au Ministère du Travail en Chine, normalement l'employeur connait ces démarches, et il vous demandera de scanner des documents...parfois un peu surprenants, comme votre diplôme du BAC!)

-Après, tous les formulaires à remplir sont sur le site de l'ambassade...il faut les remplir et prendre rendez-vous, ils sont assez efficaces quand on a tout... (environ 10 jours après le visa été prêt)
    -Le plus casse pied est l'histoire du bilan médical. On est passé par le CMETE sur Paris, une technique pas très économique ( que l'entreprise peut peut-être prendre en charge) mais très efficace. Pas besoin de faire tamponner à droite à gauche comme on peut le trouver sur certains sites. Ils ont l'habitude de remplir ce type de dossier et l'ambassade l'accepte sans problème. (notre astuce, on avait des examens qui avaient été réalisés avant dans le "circuit classique" et que le CMETE a accepté de valider et tamponner et donc non tarifier! Il faut leur demander quand vous prenez RDV je pense) il faut compter 10 à 15 jours pour qu'ils vous renvoient les documents, et ils font tout ce qui est vaccin sur place. Mon mari a juste dû refaire une partie des examens en Chine, on ne sait pas trop pourquoi!

De mon coté je ne pars que dans 1 mois. on a décidé que je partirai avec un visa tourisme (valable 3 mois) , que je ferai mon bilan là-bas et comme on revient cet été je ferai mon visa pour 1 an à ce moment là.
    Pour faire le viza de suivi de conjoint, il y a a priori de toute façon un délai d'un mois entre le moment où arrive la personne qui a été embauchée et la demande du visa pour le conjoint, car il faut fournir le "resident permit" à faire sur place quand la 1ère personne arrive.
    Il faut penser que le visa Z est valable 1 an, on a essayé de les prendre à une période facile pour rentrer en France tous les ans!

j'espère que j'ai été clair! pas toujours évident, mais n'hésite je peux repréciser des choses!
    Et puis tout ça n'est pas fini pour moi non plus!

Bon courage

Partager cette page