Démarches déménagement retour france

Breizh Izel

Membre Platinum
13 Juin 2010
242
95
73
Salut,

Actuellement sans emploi (donc sans work permit valide) en Chine, j’étudie un retour de la famille en France.

Étant en Chine depuis 15 ans, nous souhaitons faire un container pour rapporter une grosse partie de nos affaires (meubles, affaires en tout genre, etc.)

Quelqu’un pourrait-il m’informer sur les démarches à suivre? J’ai entendu dire que sans work permit ce n’est pas possible!?!

Quid également de rapporter des meubles (donc du bois) ?

Merci pour toute aide possible
 
Salut,

Actuellement sans emploi (donc sans work permit valide) en Chine, j’étudie un retour de la famille en France.

Étant en Chine depuis 15 ans, nous souhaitons faire un container pour rapporter une grosse partie de nos affaires (meubles, affaires en tout genre, etc.)

Quelqu’un pourrait-il m’informer sur les démarches à suivre? J’ai entendu dire que sans work permit ce n’est pas possible!?!

Quid également de rapporter des meubles (donc du bois) ?

Merci pour toute aide possible

Salut,
Je te rassure, c'est tout a fait possible d'expédier ton container d'effets personnels sans Work Permit ou Resident Permit.
Tu es dans quelle ville ?

Tu peux trouver pas mal d'infos sur ce lien : https://www.bonjourchine.com/wiki/organiser-son-demenagement-chine-france/
 
[SIZE=14px]@vinc1664[/SIZE] Je suis à Canton. Ça change d’une ville à l’autre?

Dans le lien que tu donnes il est bien indiqué qu’il faut un work permit !! C’est justement car je n’ai plus de job que nous souhaitons rentrer... Et sans job, pas de work permit...

C’est justement ce point qui m’inquiète

Merci
 
Pour Guangzhou, ça posera pas de problèmes, c'est surtout les ports de Pékin et Shanghai ou ils sont très stricts ;)
Je ne suis plus en Chine mais je connais bien le déménagement, tu peux me contacter en MP si t'as des questions
 
Bonjour,

Je me permets de vous faire ma demande ici car mon cas est plutôt similaire.

Après 5 ans passés à Harbin, je compte retourner définitivement en France. Je compte rapporter avec moi quelques affaires.
Mais contrairement à OP, je compte ramener uniquement de petits électroménagers (cafetière, autocuiseur, robot pâtissier, etc...) , aucun meuble en vue.

Je comptais donc ne pas passer par un déménageur mais les envoyer par colis de moi-même.

Afin d'éviter de payer la douane, que dois-je faire exactement?
Voici ce que j'ai lu mais certains points restent obscures.

Tout d'abord, voici ce que j'ai lu concernant les documents à préparer :
- un inventaire détaillé, estimatif, daté et signé (en 2 exemplaires) des objets dont l'importation est envisagée ;
- Un certificat de non-cession;
- Un certificat de radiation au consulat,
- Un certificat de changement de résidence;

Ensuite, à qui dois-je remettre ces documents? Est-ce à la douane de l'aéroport dès mon arrivée en France?

Et enfin, que se passera-t-il lorsque mes colis seront reçus?

En vous remerciant d'avance,
 
A noter que la Chine (ou au minimum la poste chinoise) refuse d'expedier de l'electronique ... Je ne sais pas si ca inclut aussi l'electromenager, et des retours que j'ai eu, je ne sais meme pas si ils le savent eux-memes. Ce qui est ou n'est pas autorise a l'air de dependre un peu d'une situation a l'autre, par ex pour moi interdit d'enoyer une Xiaomi box alors que pourtant il n'y a pas de batterie dedans ni rien.

Bref c'est la premiere question a se poser avant d'etablir un plan. A part ca pour moi j'avais juste du envoyer une tonne de vetements, j'ai amene tout ca a la poste, j'ai du remplir un formulaire avec le nombre d'objets, la valeur totale, confirmer que c'etait pour usage personnel etc etc et c'est tout, on ne m'a rien demande de plus. Tant que tu ne ramenes pas 300 cafetieres je pense que ca devrait etre relativement simple a expliquer aux douanes que c'est un demenagement et pas un colis commercial
 
A noter que la Chine (ou au minimum la poste chinoise) refuse d'expedier de l'electronique ... Je ne sais pas si ca inclut aussi l'electromenager, et des retours que j'ai eu, je ne sais meme pas si ils le savent eux-memes. Ce qui est ou n'est pas autorise a l'air de dependre un peu d'une situation a l'autre, par ex pour moi interdit d'enoyer une Xiaomi box alors que pourtant il n'y a pas de batterie dedans ni rien.

Bref c'est la premiere question a se poser avant d'etablir un plan. A part ca pour moi j'avais juste du envoyer une tonne de vetements, j'ai amene tout ca a la poste, j'ai du remplir un formulaire avec le nombre d'objets, la valeur totale, confirmer que c'etait pour usage personnel etc etc et c'est tout, on ne m'a rien demande de plus. Tant que tu ne ramenes pas 300 cafetieres je pense que ca devrait etre relativement simple a expliquer aux douanes que c'est un demenagement et pas un colis commercial
euh ouais alors c'est marrant parcequ'en partant de Ningbo ils m'ont fait le même coup.
En fait si ca passe pas dans une agence de la poste, essayer dans une autre et ainsi de suite.
Finalement comme ca bloquait a Ningbo je l'ai fait depuis Shanghai... EMS toujours.
Donc l'electronique c'est compliqué, mais ca passe, le coton ca passe sans probleme. Prevoir quelqu'un pour aider a déballer et remballer toute la marchandise.
Le bao'an viendra aider si vous vous posez devant la poste en lui offrant une cigarette avant de rentrer et en explicant que vous renvoyez toutes vos merdes en France.
 
Le bao'an viendra aider si vous vous posez devant la poste en lui offrant une cigarette avant de rentrer et en explicant que vous renvoyez toutes vos merdes en France.
Moi c'est le type qui fait les verifications lui-meme qui m'a aide a terminer d'emballer une fois qu'il a eu fini de tout retourner dans tous les sens. Gratuitement en plus, j'ai meme pas du donner de clope.
Faut dire aussi que sur l'heure et demie que j'ai passe sur place j'ai pas vu le moindre autre client donc bon, je suppose que ca l'a distrait ...
 
Mais afin de prouver que je fais un déménagement depuis l'étranger, à qui dois-je remettre les documents prouvent cela?

Est-ce lorsque j'arrive a l'aerport français que je dois avertir les douaniers que je fais envoyer de l électroménager depuis la Chine en raison d'un changement de résidence principale? Ou est-ce lorsque mes colis seront reçus et que je dois acquitter de frais douaniers?
 
Mais afin de prouver que je fais un déménagement depuis l'étranger, à qui dois-je remettre les documents prouvent cela?

Est-ce lorsque j'arrive a l'aerport français que je dois avertir les douaniers que je fais envoyer de l électroménager depuis la Chine en raison d'un changement de résidence principale? Ou est-ce lorsque mes colis seront reçus et que je dois acquitter de frais douaniers?
Je sais pas, moi j'ai écrit en gros et en large au feutre DEMENAGEMENT - en Francais car les chinois s'en tapent. Et tes carton arrivent en France.
Si les douanes ouvrent et voient le bordel la dedans ils comprendront tout de suite ;)
tu mets des sommes aux alentours de 65 usd par carton ou moins en déclaration. tu fais une liste suffisament chiante a lire avec tes articles à 3 balles et c'est bon.
 
Mais afin de prouver que je fais un déménagement depuis l'étranger, à qui dois-je remettre les documents prouvent cela?

Est-ce lorsque j'arrive a l'aerport français que je dois avertir les douaniers que je fais envoyer de l électroménager depuis la Chine en raison d'un changement de résidence principale? Ou est-ce lorsque mes colis seront reçus et que je dois acquitter de frais douaniers?
A l'aeroport certainement pas, c'est pas les memes qui s'occupent des passagers et des colis. Normalement quand tu vas a la poste (ou autre) pour envoyer ton bazar ils te feront remplir toute la paperasse necessaire, paperasse qui sera collee sur la caisse. Si les douaniers ont un doute ou que tu tombes sur un controle "aleatoire" ils ouvriront la caisse, si rien de special ils referment et ils envoyent a la poste locale, si y'a un probleme ils te contactent (tu dois fournir un numero de telephone et une adresse de reference quand tu remplis le formulaire).
Dans l'autre sens (envoi vers la Chine) ca m'est arrive, colis arrete a la douane, ils m'ont envoye un message puis m'ont appele pour me dire que je devais payer un droit de douane sur mes chaussures, avec option soit d'aller a Pudong en personne, soit de payer le kuaidi quand il arrive.
Dans le sens inverse on m'a rien demande du tout (alors que pourtant j'avais 10 fois plus de brol), le facteur a sonne a ma porte un beau matin avec mes trois caisses et c'est tout
 
Pour notre part, en plus d un demenageur pour les meubles, j étais parti avec quelques valises supplémentaires pour justement les "petits" objets type auto cuiseur.
Pas eu de soucis, ni contrôle.

Apres cela vaut il vraiment le coup de ramener ces objets ? A calculer en prenant en compte l’état et la date d achat. (on en avait revendu ou donné une bonne partie)