1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Démarche pour permettre à son épouse chinoise d'obtenir un visa pour la france

Discussion dans 'Visa Chine' créé par IDVisionStudio, 20 Décembre 2012.

1. IDVisionStudio

IDVisionStudio Membre Bronze

Inscrit:
    20 Juillet 2012
    Localité:
    Chine
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour à toutes et à tous!

Je suis français marié à une chinoise depuis quelques mois et nous voudrions aller en France pour visiter ma famille.
    Nous n'avons pas encore fait la transcription consulaire mais c'est à venir dans les prochaines semaines.

Suite à cela, plusieurs questions me viennent à l'esprit :
    - Combien de temps durera le visa de mon épouse en France sachant qu'elle n'est jamais sorti de Chine?
    - Combien de temps le visa est-il valide si on ne l'utilise pas de suite?
    - Si vous savez, où doit on aller se renseigner pour connaître les documents à fournir pour faire son visa?

Je vous remercie d'avance pour vos lumières!

Bien cordialement

2. dedeenchine

dedeenchine Membre Platinum

Inscrit:
    4 Octobre 2008
    Localité:
    Changzhou, Jiangsu
    Ratings:
    +96 / -2
    Bonjour,

Le visa de ton epouse est un visa de court de court sejour multi entree de 3 mois valable un an a la date d emission, tu peux te renseigner ici https://cn.tlscontact.com/cnSHA2fr/docs.php

A+
    Dedeenchine

3. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 983 / -8
  4. IDVisionStudio

Inscrit:
    20 Juillet 2012
    Localité:
    Chine
    Ratings:
    +2 / -0
    Merci pour vos réponses rapides.
    Je pense que le site de TLScontact va m'être utile pour en savoir davantage.
    On souhaiterait rester un mois ou deux, donc pas besoin d'un long séjour

5. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    je confirme, j'ai eu le même.
    *snip*
    il te faudra le livret de famille, obtenu après la transcription consulaire.

(j'ai modifié mon post, j'ai confondu avec le visa de tourisme)

#5 FabChine, 21 Décembre 2012
    Dernière édition: 21 Décembre 2012
  6. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    A Shanghai, pas besoin de rdv pour deposer le dossier pour les "famille de francais". Du moins pour nous en decembre 2011 (visa 90 jours valable 2 ans pour madame). Faut juste y aller en personne quand c'est ouvert,avec un dossier complet, visa gratuit;)

7. IDVisionStudio

Inscrit:
    20 Juillet 2012
    Localité:
    Chine
    Ratings:
    +2 / -0
    @clem.n
    - Qu'est-ce que VFS-France? Je sais pas si c'est en France mais nous habitons en Chine et ferions le visa ici pour elle.

@larquen

- Comment s'appelle l'endroit où tu es aller? Je veux dire l'établissement administratif car je n'ai aucune idée d'où aller pour me renseigner.

Merci d'avance!

8. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    ben, il faut aller chez VFS;) je te conseille d'aller faire un tour sur le site du consulat et de chercher un tout petit peu sur ce forum. Tu trouveras tout ce qu'il te faut. Ton cas est super simple. J'ai quand meme l'impression que tu pars de loin;) sinon pour ta femme, il y a des QQ groups de femmes de francaises. Elle peut se renseigner aupres de ses compatriotes, ca marche tres bien.

9. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    attention: ce n'est plus VFS.

Je m'explique, en fait c'est tout simple: la gestion des demandes de visa n'est pas effectuée par le consulat directement. ils passent par un prestataire tiers.
    avant, ce prestataire était VFS-France. Mais plus depuis quelques mois.
    Ils ont changé, maintenant c'est TLS.

certains comme moi font encore référence à VFS parce que la dernière fois que nous avons fait des visas, c'était à travers VFS.
    mais maintenant cela n'a plus lieu d'être.

(je voulais mettre le lien de la news qui avait été publiée le site de consulat, mais je ne retrouve plus)
    edit: exemple http://www.chine.campusfrance.org/f...ngemement-dans-la-procedure-de-depot-de-visas

#9 FabChine, 21 Décembre 2012
  10. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    Euh...Reponse bete, peut etre, mais pourquoi ne regardes tu pas tout simplement le site de l ambassade de France a Shanghai??
    Tout est dedans, c est assez clair et plutot bien explique.

D'autant plus que la procedure est, pour le coup, tres tres tres simple.

11. LiTongNian

LiTongNian Membre Bronze

Inscrit:
    1 Janvier 2012
    Localité:
    Strasbourg / Shenzhen (Futian) / Huizhou
    Ratings:
    +10 / -0
    Mon épouse a fait son visa début décembre tout s'est passé sans soucis et dans la journée si dossier complet.
    Elle a obtenu son visa Schengen (elle peut se déplacer sans soucis dans tous l'espace) et sa validité est de deux ans au lieu de un an. Là j'avoue, j'ai pas compris pourquoi on a eu deux ans au lieu de un an mais je ne vais pas me plaindre. :)
    La procédure est très simple en effet sans rdv et gratuite. Cette demande me semble t'il es encore traitée par le consulat puisque mon épouse est venue le matin et a obtenu son visa l'après-midi.

Conseil: Si tu es enregistré au consulat de France, fais également inscrire ton épouse avec toi, ça ne sera que plus simple à mon avis mais ça n'engage que moi.

J'avais contacté le consulat de France à l'époque et voici ce qu'ils m'avaient répondu:

"Votre épouse devra se munir des documents suivants, et se présenter au Consulat Général de France à Canton, du Lundi au Vendredi, entre 10h00 et 12h :

• Formulaire de demande de visa Schengen,
    • Original et copie du passeport (ayant au moins 6 mois de validité) de votre conjointe,
    • 2 photos d'identité récentes sur fond blanc, format 35mm x 45mm,
    • Copie intégrale récente de l'acte de mariage français ou copie intégrale récente de la transcription de l'acte de mariage dans les registres d'état civil consulaire français,
    • Original et copie du Livret de famille français,
    • Copie de votre carte d'identité en cours de validité.

Le visa de court séjour circulation est en effet valable un an et permet des séjours de 90 jours maximum sur une période de 6 mois. Il est valable pour tout l'espace Schengen.
    Le visa est en général délivré le jour même sous réserve que le dossier soit complet."

Voici le lien sur le site du consulat:
    http://www.consulfrance-pekin.org/V...our-conjoint-de-Francais.html?id_secteur=1248

PS: Attention nous on a demande un visa Schengen car on est frontalier et on va souvent en Allemagne. Pas besoin de demander ce type de visa si vous n'avez pas prévu de voyager dans l'espace Schengen.

#11 LiTongNian, 21 Décembre 2012

Partager cette page