Demande infos de salaire en suisse

fen

Membre Silver
18 Mar 2010
35
1
53
Changzhou
Bonjour à tous,

quelqn connait où je peux trouver une calculatrice de salaire en suisse? Je vais avoir un entretien avec une société française, le poste sera à paris ou à genève, mais je ne connais pas du tout la suisse, j'aimerais bien connaître le détail pour bien négocier avec l'employeur. Si poste en suisse, je ne sais pas encore c 'est un contrat expat en suisse ou local suisse. Et ça fait quel différence?

Quelqu'un peut me donner un peu de conseils sur le salaire que je vais demander? Il faut aussi compter la différence des impots de deux pays, les différents cotisations, assurance, etc? Qu'est-ce que je devrais faire attention? Et la dépense de la vie menseul est comment par rapport à Paris, y compris le loyer?

Ps, je suis de nationalié chinoise.

Merci en avance!
 
Bonjour à tous,

quelqn connait où je peux trouver une calculatrice de salaire en suisse?
Yahoo avec salaire + suisse donne ce site: Travailler en Suisse
Tu es débrouillard, cela fait plaisir.

Attention, cela dépend, ce sont des chiffres globaux, cela peut varier énormément.
Cela dépend du secteur d'entreprise ou tu travailles (convention d'entreprise qui définit le nombre de salaire, les vacances, les cotisations retraites,etc...)

Et ça fait quel différence?

Quelqu'un peut me donner un peu de conseils sur le salaire que je vais demander?
Tu travailles dans quoi? Tu as quel age? Quelle expérience? Taille de l'entreprise. Tu demandes de faire de la voyance.
Tout ce négocie, mais ne rêve pas en couleurs, si la boite française veut quelqu'un en Suisse, il utilisera le VIE (Lien retiré), cela lui coutera infiniment moins cher. Voir t'embauchera avec un contrat chinois et t’expatriera en Suisse.

Quelqu'un peut me donner un peu de conseils sur le salaire que je vais demander? Il faut aussi compter la différence des impots de deux pays, les différents cotisations, assurance, etc? Qu'est-ce que je devrais faire attention? Et la dépense de la vie menseul est comment par rapport à Paris, y compris le loyer?

Ps, je suis de nationalié chinoise.

Merci en avance!
Geneve: impot preleve à la source. Mais convention bilateral France-Suisse et Chine-Suisse, donc pas de double imposition.
Retraite: si expat de Chine, tes cotisations restent en Chine. Si contrat suisse, tu perds ton 1er pilier (retraite obligatorie public) et ton deuxieme pilier (retraite complémentaire obligatoire privé) pourra être rapatriée quand tu prendras ta retraite à 65 ans
Santé: c'est assurance privée, peu de remboursement mais tu payes énormément.

Prix de la vie à Genève: aussi cher que Paris, voir plus. (c'est pour cela que les salaires sont aussi haut)
 
Dernière édition:
Bonjour,
merci pour votre réponse. Pour ma part, j'ai 34 ans, le poste est business developer pour un cabinet de conseil en informatique,SSII, ils ont des filliales en chine, suisse et france, plus de 1000 personnes, le poste demande des déplacements fréquent en europe et asie. J'ai 3 ans d'expériences en commerce internationale, et moins d'un an dans la vente de service, autres expériences dans la vente de détails, assitante projet et PR/communication. Mon emploi actuel est la meme chose que ce poste proposé, de communiquer avec et vente aux clients chinois.
Et pour quoi je perds 1ER pilier?
Merci en avace!