Demande d'information suite choix de naissance en chine ou en belgique

yves21haut

Nouveau Membre
15 Oct 2014
2
0
1
44
belgique
Bonjour à tous,

Mon épouse est enceinte, elle est chinoise et moi je suis belge. Nous vivons ici en Belgique mais mon épouse ne sait pas si elle veut accoucher en Belgique ou en Chine.

En effet, elle aimerait que notre enfant ait la nationalité Chinoise. Or, d'après elle, si il naît en Belgique, notre enfant ne pourra pas avoir de nationalité Chinoise.

Je me demandais donc, si notre enfant né ici en Belgique, si au jour de ses 18 ans, il ne pourrait pas choisir entre la nationalité Belge ou Chinoise (puisque la double nationalité n'est pas reconnue il me semble.)

Pourriez vous m'aider?

Merci beaucoup
 
Bonjour,
Avant toutes choses (Vous pouvez vous balader sur le forum, beaucoup de réponses existent), j ai deux questions:
Apres la naissance, quelle sera votre (Vous, votre épouse et enfant) pays de résidence?
Votre épouse, reçoit elle des pressions venant de ses parents pour aller accoucher en Chine?

Enfin, sachez que votre enfant qui naisse ou pas en Chine, peut être ou est chinois.
La seule chose a prendre en considération, étant resident en Belgique et naissant en Belgique, il va falloir prouver l abandon de la nationalité belge. D'ou l intérêt peut être de naitre en Chine...
 
Bonjour,
tout d'abord, merci pour votre réponse.
Notre pays de résidence est la Belgique. Effectivement, je pense que mon épouse a des pressions de sa mère pour qu'elle aille accoucher en Chine.
Mais ce que nous voullons c'est que notre enfant puisse choisir à ses 18 ans. Or, si il nait en Belgique, on voudrait savoir si cela poserait problème.
Si il nait en chine, je ne sais pas ce que je dois faire.
Bien à vous,
 
Bonjour,
tout d'abord, merci pour votre réponse.
Notre pays de résidence est la Belgique. Effectivement, je pense que mon épouse a des pressions de sa mère pour qu'elle aille accoucher en Chine.
Mais ce que nous voullons c'est que notre enfant puisse choisir à ses 18 ans. Or, si il nait en Belgique, on voudrait savoir si cela poserait problème.
Si il nait en chine, je ne sais pas ce que je dois faire.
Bien à vous,
bonjour
vous pouvez regarder ce sujet
ça serait une des solution possible
http://www.bonjourchine.com/threads/visa-pour-bebe-6-mois.112125/
 
Bonjour Yves,
Le but dans votre situation serait d obtenir le carnet de voyage. Valable jusqu a majorité de l enfant et renouvelable tous les deux ans.
A la majorité, l enfant choisit: Chine ou Belgique.
Maintenant, en naissant en Belgique et Belge donc, du fait de son parent chinois, rien ne l empêchera de retrouver sa nationalité chinoise mais en abandonnant la belge.
En naissant en Chine, il sera chinois mais vous pourrez aussi avoir la nationalité belge, pas reconnue par la Chine et a voir les contraintes en residant en Belgique.
Concernant la Belle famille, faites les venir. C est votre aussi votre moment. A la maman et au papa. A eux de comprendre aussi.
Je reviendrai plus tard...
 
Avant d aborder la question nationalité, quelques petites choses me paraissent importantes...

Le cout?
Votre épouse, résidente en Belgique, bénéficie t elle de la secu chinoise? En accouchant en Chine, peut elle la récupérer et être couvert?
En naissant en Belgique, qui prend en charge les frais? Plein de questions auxquelles il va falloir répondre et qui peut peut être vous aider.
A ce propos, naitre en Chine n est pas si facile pour un citoyen chinois ne résidant pas en Chine. Hôpital public? Il va falloir voir la possibilité. Hôpital prive? Faudra voir le cout qui peut atteindre des dizaines de milliers de Yuan.
En gros, quelle est la couverture sociale que ce soit en Belgique ou en Chine...

Le lieu?
Toujours concernant public/prive, votre épouse souhaite accouche ou en Chine? Dans plusieurs provinces comme le Hunan, le Hubei, le Shanxi.., par exemple, il n y a pas de services VIP dans le public. Beaucoup de villes de ces provinces n ont pas de maternité privée. Alors certes, le cout sera moindre, mais l accès difficile et les conditions délicates.

Et enfin, le voyage, le fait d accoucher en Chine veut dire que votre épouse sera (Grande chance) en Chine pour 3/4 mois minimum. L acceptez vous? Cette duree peut elle avoir une conséquence sur sa résidence en Belgique?

Je ne crois pas que la nationalité soit une raison pour savoir ou accoucher... Par contre, cela vaut le cout de s'y attarder pour justement garder les portes ouvertes pour que l enfant puisse avoir le choix plus tard. Même si cela est difficile car en face, vous avez un pays qui ne laisse guère le choix. En tout cas dans les textes. (Comment avoir le choix quand on ne l a pas :) )

Ou que vous accouchiez, cet enfant sera chinois. Le fait d être résident en Belgique permet de renoncer a la nationalité chinoise plus facilement. (Suffit de montrer au consulat/ambassade que l enfant a eu la nationalité belge a la naissance)
 
Bonjour,

Savez-vous à quoi ressemble les hôpitaux et les maternités dans leur vaste majorité en Chine ? Même à Shanghai.....Il faudrait peut-être commencé par là.....
En cas de complication / prématuré, dans le pire, vaut mieux être en Belgique qu'en Chine. En plus si votre femme souhaite une péridurale...Sans parler des sages femmes chinoises...Je suis papa de 2 enfants nés en Chine....donc je crois bien connaître.

Un conseil : faites naître votre enfant en Belgique.

A moins d'être expat et de pouvoir se payer des hostos pour riches....et encore.....
 
J'ai pas l'expérience des autres à ce niveau mais un petit conseil:
Si l'enfant ne prend pas la nationalité chinoise il aura beaucoup de difficulté à retourner en Chine si il le souhaite.
Suivant mes sources chinoises en Europe, qui n'ont pas quitté la Chine pour des raisons sensibles, juste "comme ça" mais depuis longtemps, ont de gros problème a revenir en Chine.
Du moins ils sont considérés comme étrangers, le fait qu'ils aient été chinois, qu'ils soient nés en Chine, rien à faire. Et certains qui ont essayé de retrouver la nationalité chinoise ont eu des problèmes.
Après ça dépend des situations, si "l'ancien chinois" fait succès en Europe, on va lui "re-offrir" la nationalité chinoise sur un plateau x).

D'un autre côté, si l'enfant a la nationalité chinoise en Belgique. Adieu beaucoup de faveurs dues au glorieu passport européen et risque de passer à la caisse pour l'université etc... (le fait que les parents soient en Belgique depuis x temps permet d'être considéré comme belge dans certains cas..enfin peut être rien de grave mais va faloir fouiller. Je suis français en Belgique et c'est déjà prise de tete...)

Donc il reste plus qu'a parier.

Dans 20 ans, quel passport sera le plus favorable :D

En tout cas il semble que "renoncer à la nationalité chinoise" soit pas une bonne option...juste je ne sais pas si on considère ça à la naissance.
Si une chinoise a un enfant à l'étranger et lui donne la nationalité sur place, ça peut être compter comme renoncer à la nationalité chinoise (qu'une hypothèse je précise!)
 
Si une chinoise a un enfant à l'étranger et lui donne la nationalité sur place, ça peut être compter comme renoncer à la nationalité chinoise (qu'une hypothèse je précise!)

Cite plus haut: Tout dépend de sa résidence. La, en l occurrence, il suffit que le Belgique reconnaisse la nationalité Belge a la naissance pour faire perdre la nationalité de l enfant car maman chinoise est résidante en Belgique (A voir la durée et le permis de résidence, petit note au passage)
 
Si l'enfant ne prend pas la nationalité chinoise il aura beaucoup de difficulté à retourner en Chine si il le souhaite.
Suivant mes sources chinoises en Europe, qui n'ont pas quitté la Chine pour des raisons sensibles, juste "comme ça" mais depuis longtemps, ont de gros problème a revenir en Chine.
Juste pour préciser : quand tu dis difficulté à retourner en Chine : tu veux dire y retourner pour un séjour + ou - long ? Ou y retourner y vivre pour toujours ? Ou récupérer la nationalité chinoise ?

Parmi mes connaissances chinoises en Europe (de nationalité belge ou européenne), il n'y a rien, mais rien de plus facile pour eux que de rentrer en Chine, et même d'y bosser sans Visa de travail ! Personne ne les contrôle de toute façon ... (je précise qu'aucun d'entre eux ne provient de grandes villes genre Canton, Pékin Shanghai et co, mais plutôt de grands villages (donc pas la campagne perdue non plus)).

Pour y résider, je n'ai aucune expérience encore (mais la génération au-dessus ne va pas tarder à bouger, les maisons commencent à se construire là-bas), et aucun cas de récupération de la nationalité à ma connaissance, donc sur ces points, je n'en ai aucune idée.


Par contre, VlaF m'a fait penser à un truc tout con, genre la sortie en UK en 4ème secondaire (pas toutes les écoles le proposent) : ton enfant chinois emmerdera bien les profs et autres puisque lui aura besoin d'un Passeport et d'un Visa pour y aller ^^". Rien que pour ça, je ne comprends pas l'intérêt de vouloir la nationalité chinoise quand on a le choix, si on ne réside pas en Chine ...

Par ailleurs, si ça peut aider, de nouveau dans mon entourage, AUCUN des descendants de chinois que je connais qui sont nés ici ou qui sont arrivés jeunes ici n'éprouve l'envie d'aller vivre en Chine ... Tous aiment y retourner en mode touriste/vacances, mais aucun ne souhaite y vivre, moi y compris. Donc statistiquement (sur base d'un échantillon ne représentant que les asiat's de mon entourage), à nouveau, aucun intérêt de donner la nationalité chinoise.


Je dirais que le seul point positif, serait de réussir à annuler aucune des 2 nationalités au cas où dans un futur + ou - lointain, la Chine finisse par reconnaitre la double nationalité : dans ce cas, vous gagnez sur les 2 plateaux si l'enfant a encore le choix. Mais cela sera-t-il le cas ? Et je ne sais pas si c'est possible dans votre cas : voir les infos de WDW.


Il faudrait voir pourquoi votre femme veut que l'enfant ait la nationalité chinoise ? Pour prendre ses clics et ses clacs à un moment ? Par patriotisme ? Car point de vue pragmatique, selon moi et ma faible expérience, la nationalité Belge permettra de vivre dans pleins de pays super facilement dont la Chine (un poil moins facilement), alors que la nationalité Chinoise condamnera à vivre super facilement qu'en Chine (et + ou - difficilement dans les autres pays).


Par contre, en tant que femme, je comprends tout à fait que votre femme aurait envie de retourner parmi les siens pour accoucher, même si la plupart du forum le déconseillera (à raison) pour divers risques déjà discutés sur d'autres topics (emprise des beaux parents, etc.). Mais ces risques dépendent de votre relation avec votre femme et de sa relation avec ses parents.