Demande de Visa Q1- Couple mixte

Bonjour,

J’ai besoin de votre aide concernant une demande pour une carte de résident je m’explique :

Je vis avec ma femme et mon fils à Zhuhai depuis bientôt 6 mois, nous nous sommes mariés en France et je suis arrivé en Chine avec un visa touriste.

Actuellement, j’ai un Visa Q2 obtenu par une agence de Hong Kong avec une validité de deux ans. Je me suis enregistré au P.S.B. avec ce visa.

Ma question, je souhaite obtenir un permis de résidence pour simplifier plusieurs choses, ouverture de compte en banque impossible avec un visa Q2, changer mon permis de conduire belge…

Je remercie les personnes qui peuvent éventuellement me renseigner.

Nicolas.
 
Bonjour,

J’ai besoin de votre aide concernant une demande pour une carte de résident je m’explique :

Je vis avec ma femme et mon fils à Zhuhai depuis bientôt 6 mois, nous nous sommes mariés en France et je suis arrivé en Chine avec un visa touriste.

Actuellement, j’ai un Visa Q2 obtenu par une agence de Hong Kong avec une validité de deux ans. Je me suis enregistré au P.S.B. avec ce visa.

Ma question, je souhaite obtenir un permis de résidence pour simplifier plusieurs choses, ouverture de compte en banque impossible avec un visa Q2, changer mon permis de conduire belge…

Je remercie les personnes qui peuvent éventuellement me renseigner.

Nicolas.
bonjour

pas de soucis pour faire une demande de Q1
les documents à fournir sont mentionnés plus haut dans le sujet

sinon pas de problème pour ouvrir un compte en banque avec un Q2 (je connais des gens qui l'ont fait avec un visa tourisme, donc l'affirmation me semble bizarre, mais peut être que les règles ont changées), et obtenir le permis de conduire chinois (suffit d'avoir un visa de plus de 3 mois)
 
Merci parapluie pour cette réponse, j’ai fait une demande pour la Banque of China, il accepte que les visas de catégorie Q1.

Pour le permis de conduire, j’ai un permis de conduire Belge, j’ai vu que c’était le seul permis qui était possible d’échanger sans devoir passer l’examen.

Mais apparemment il faut, un permis de résidence voilà pourquoi je souhaite effectuer ce changement.

Nicolas
 
Merci parapluie pour cette réponse, j’ai fait une demande pour la Banque of China, il accepte que les visas de catégorie Q1.

Pour le permis de conduire, j’ai un permis de conduire Belge, j’ai vu que c’était le seul permis qui était possible d’échanger sans devoir passer l’examen.

Mais apparemment il faut, un permis de résidence voilà pourquoi je souhaite effectuer ce changement.

Nicolas
Non tu t'es juste laissé berner comme un bleu. Ils avaient juste la flemme. Tu y vas avec ta femme ou mieux encore, tu laisses ta femme y aller seule
 
J’étais avec ma femme, elle nous a montré le document s’était bien noté Visa Q1.
 
Nico sz,
En plus de ce qui a ete repondu, si vous demandez un permis de residence conjoint, il vous faudra faire traduire et certifier tous vos documents concernant votre union, si pas deja fait bien sur.
 
La plupart des banques des grandes villes alors... y a vraiment bcp de Chine(s) différentes. Mon frère a un compte BOC alors qu'il est venu 90j en visa visite familiale.
 
Bonjour à tous,

Mon cas est un petit peu différent. J'aurais aimé savoir s'il est possible â Shanghaï de passer d'un visa touriste à un résident permit rapprochement familial /visa Q1? En fait, Quelle est la différence entre les deux ? Est il nécessaire de sortir du territoire par exemple aller hk?
 
Non du moment que t'as les papiers demandés, ça prend une semaine environ pour le resident permit. J'ai pas eu besoin à Beijing après mon mariage y a 2 mois; je m'y suis même pris à la bourre et ils m'ont antidaté le resident permit de sorte que ça couvrait les quelques jours d'overstay que j'avais, l'important c'est de lancer la procédure, une fois ton passeport déposé, tu passes en dessous des radars.
La différence je sais pas trop, je pense que le visa c'est vraiment pour une "visite". Bref si tu vis en Chine à l'année et en couple avec un Chinois, demande le resident permit et fais la visite médicale histoire d'avoir 2 ans au lieu d'un.


@Mathieu: moué c'est bizarre ça, ou bien j'ai eu de la chance; ouverture de compte chez la CMB la semaine de mon arrivée en janvier alors que j'étais en visa touriste, m'ont filé la CB le premier jour même.
 
en fait, pour le moment je suis avec un visa études X2 mais je rentre en France la semaine prochaine Car il arrive à expiration. On est pas encore marié, on a commencé le processus pour la demande de certificat de capacité de mariage, on a déjà fait l'entretien mais il y nous reste un papier manquant. Donc on ne peut pas faire le mariage avant mon départ.

On envisage de le faire en septembre, c'est pour ça que je pense demander un visa touriste. On fera le mariage et je demanderai ensuite le résident permit.
J'ai fait la visite médicale cette semaine et vais chercher les résultats jeudi prochain.

Un visa touriste d'un mois risque d'être court? Je pourrai passer en résident permit après le mariage sans sortir du territoire d'après toi ?
 
1 mois oué ça peut être un peu juste à mon avis mais bon au pire tu demandes une extension (30 jours, non-renouvelable) de ton visa touristique; faudra juste adjoindre une explication sur papier libre, plus c'est vague mieux c'est d'ailleurs; par exemple j'avais dit que le fonctionnaire en charge de mon dossier à l'ambassade était parti en vacances 2 semaines. :D

Bon et puis si tu reviens sous un visa touriste, y a moyen d'avoir 60 jours normalement, tu devrais être à l'aise vu que t'as déjà bien entamé les démarches. Par contre fais gaffe pour ta visite médicale, y a une durée de validité limitée du certificat.
 
Merci pour ces informations,

Pour la visite médicale, cela ne devrait pas être un problème car apparemment elle est valable 6 mois.

C'est plutôt le visa touriste qui risque d être court peut être, il n est pas possible de demander 3 mois dès le départ ? Je croyais qu'avant le visa touriste durait 3 mois.
Comment se passe l extension? C'est à L ambassade ?
Pour la demande de visa touriste notamment dans la lettre d'invitation, faut-il préciser que je viens pour procéder au mariage ou vaut il mieux ne pas le dire?
 
Merci pour ces informations,

Pour la visite médicale, cela ne devrait pas être un problème car apparemment elle est valable 6 mois.

C'est plutôt le visa touriste qui risque d être court peut être, il n est pas possible de demander 3 mois dès le départ ? Je croyais qu'avant le visa touriste durait 3 mois.
Comment se passe l extension? C'est à L ambassade ?
Pour la demande de visa touriste notamment dans la lettre d'invitation, faut-il préciser que je viens pour procéder au mariage ou vaut il mieux ne pas le dire?
Ces derniers temps, il y a un peu de tout question visa L pour conjoint de chinois (ou en vue de mariage)... Du 1 mois, du 2 mois, du 3 mois, même du 6 mois... (une ou deux entrées)
C est votre dossier qui déterminera sa durée.

Concernant l extension, c est sur place, en Chine, au PSB (public securtiy bureau), petite dizaine de jours avant expiration du visa. (autour de 7 jours avant)
 
Tu peux le dire ça ne change rien au fond, t'as pas le choix de base. J'avais expliqué mon motif pour aller en Chine (mariage) et c'est le fonctionnaire de l'ambassade de Chine à Paris qui m'a dit que dès lors je partais sous visa touriste.

Pour le reste Pandix t'as répondu, en comptant l'extension t'auras au moins 2 mois, ça devrait largement suffire surtout en tenant compte du fait que tu es préparée en amont.
 
Bonjour à tous!

Je me suis marié avec une chinoise en octobre dernier, je vais peut-être la rejoindre prochainement. Je sais qu'il faut que je fasse un visa Q1, mais ayant célébrer le mariage en France, je ne sais pas s'il faut que je fasse une sorte de certificat de mariage ou tout autre document semblable à donner à une autorité chinoise avant de faire ma demande de visa Q1.

Je me permets de poser cette question car ma femme affirmer qu'il est nécessaire de produire un document de type certificat aux autorités chinoises, mais aucun site d'information, qu'il soit en anglais ou en français, ne m'informe sur un document demandé préalablement par les ambassades chinoise afin de permettre la délivrance d'un visa regroupement familial. Je précise aussi que je n'ai pas réussi tu as trouvé les informations sur les postes précédents sur ce forum.

Merci en tout cas de vos réponses.​
 
Dernière édition:
Bonjour à tous!

Je me suis marié avec une chinoise en octobre dernier, je vais peut-être la rejoindre prochainement. Je sais qu'il faut que je fasse un visa Q1, mais ayant célébrer le mariage en France, je ne sais pas s'il faut que je fasse une sorte de certificat de mariage ou tout autre document semblable à donner à une autorité chinoise avant de faire ma demande de visa Q1.

Je me permets de poser cette question car ma femme affirmer qu'il est nécessaire de produire un document de type certificat aux autorités chinoises, mais aucun site d'information, qu'il soit en anglais ou en français, ne m'informe sur un document demandé préalablement par les ambassades chinoise afin de permettre la délivrance d'un visa regroupement familial. Je précise aussi que je n'ai pas réussi tu as trouvé les informations sur les postes précédents sur ce forum.

Merci en tout cas de vos réponses.​
Je ne sais pas quels sites vous consultez, mais ceux que je consulte indiquent clairement (et c’est du simple bon sens) que pour obtenir un visa de regroupement familial, il faut JUSTIFIER DU LIEN FAMILIAL.
Et je ne vois pas ce qui pourrait mieux justifier du lien familial qu’une copie de l’acte de mariage … (les photos du marriage, ou le dépôt de la liste de mariage aux Galeries Lafayette ne sont pas une preuve recevable … :langue: )


 
Il faut faire légaliser ton acte de mariage français par l'ambassade de Chine (après l'avoir fait légaliser par la France). L'ambassade va coller au dos de l'acte de mariage un joli autocollant qui brille de mille couleurs. Papier que tu chériras car il vaudra preuve de mariage en Chine, notamment lors de tes démarches de permis de résidence.