Demande de visa pour ma copine chinoise

JulienB

Membre Bronze
27 Déc 2006
6
0
36
Bonjour,

Après plus d'un an en Chine mon entreprise ne renouvelle pas mon contrat.
J'ai trouvé du travail à Paris, un CDI.
Je suis censé quitter la Chine dans 5 semaines.

Elle ne parle pas français.

Je souhaiterais la ramener en France, pour du long terme si possible.

Quels sont les visas envisageables?

Le mariage est envisageable même si ce n'était pas ce que j'envisageais.
Si je me marie je préférerais le faire en France.

Merci à tous.
 
Dernière édition:
Et bien pour emmener sa copine en France, surtout si elle ne parle pas français et pour du long terme en plus, ca s'annonce difficile.. tu peux regarder un post (de ceven je crois) qui parlait de son retour d'experience car lui a eu un visa mais je crois que c'était du court séjour.

pour se marier en France il y a un visa spécial 'mariage" tu peux trouver cela sur le site de l'ambassade de France.

bon courage.
 
Cher Julien,

Voilà un avis qui n'est que le mien, mais... Je pense que même si tu réussis à la faire venir en France, ce n'est pas une solution. Arracher quelqu'un à sa culture et à sa langue et la placer dans un milieu où elle ne trouveras (faut pas rêver) pas d'emploi serait extrêmement dur à vivre pour elle, et par conséquent vraiment difficile pour votre relation de couple. Passer les quelques semaines ou mois d'émerveillement face à un certain exotisme pour elle, ça va devenir impossible même si elle apprend le français...

Si elle parle anglais et qu'elle a déjà eu des expériences professionnelles avec des étrangers, il y a la solution intermédiaire de vivre tous les deux dans un pays tiers anglophone, qui vous met quelque part sur un pied d'égalité (soit donc dans une situation précaire mais pourquoi pas).

Sinon c'est simple, si tu veux rester avec elle et que tu penses à "long" terme, tu dois rester/retourner en Chine...
 
Lien retiré
voici le lien dont je te parlais.

Emmener qqun comme le dit yannoumaxou loin de ses proches ce n'est pas toujours facile,mais cela dépend aussi de la personne, on ne peut présumer de la réaction de celle ci. si elle s'investit dans des cours de langues et qu'elle a un projet à réaliser alors pourquoi pas. (ca a été mon cas en venant en Chine, je suis venue pour étudier le chinois, je n'y connaissais rien, personne ne parlait français dans l'école ou je suis allée, car pas tres connue, et peu de gens parlaient anglais, mais les progres sont rapides et considérables, et j'ai fini par trouver du travail...)De toute maniere, on voit toujours les problemes auquels on risque d'etre confronté, rarement les opportunités que l'on peut avoir une fois sur place. Je pense qu'il faut surtout que le couple échange sur ces problemes et qu'un fois sur d'eux, ils prennent la décision ensemble...

en tant qu'étrangere non conjointe d'un français, elle devra justifier de la maniere dont elle financera son séjour, et de la capacité financiere de retourner en Chine. Elle aura certainement besoin d'un garant. Elle sera de toute maniere obligée de suivre des cours de français pour renouveler sa carte de séjour.
Si je puis te donner un conseil d'un point de vue pratique : si tu es sur de toi, fait le mariage en Chine, et partez apres. ce sera 100 fois plus facile...

Le mariage c'est la seule chose qui protegera votre union au dela des problemes de visa. maintenant c'est sur... il faut vouloir s'engager...
 
Dernière édition:
La différence est que toi tu avais la volonté sincère de venir en Chine et de t'y installer. Suivre quelqu'un, c'est autre chose...

Après, si un projet fort se développe, tout est bien sûr possible.

Mais je reste persuadé que s'il s'agit d'une personne qui n'a jamais étudié à l'étranger, voyagé... c'est très dur. Ça n'est pas que l'éloignement vis à vis de ses proches ou autres détails pratiques, c'est au fond de soi...
 
je comprends bien ta mise en garde, mais ne connaissant pas la personne, on ne peut rien supposer. Comme je le disais, il est aisé de voir les problemes, plus difficile de voir les possibilités et ce en toute circonstance...

J'ai remarqué que les chinois sont souvent plus "aventureux " que les français

C'est à elle de décider si oui ou non elle suivra son copain. Je pense que si la décision est prise, c'est qu'elle s'en sent la force. Apres tout, l'amour, parfois déplace des montagnes ^^.

Ta suggestion de trouver qqchose dans un pays tier anglophone n'est pas mauvaise (à condition qu'elle parle anglais) mais tu sais, pour etre prof de français,la plupart des étudiants se débrouillent au bout de trois mois. donc en étant dans le bain, et si ils prennent soin d'avoir des activités fréquentes et intéressantes rien n'exclue une réussite), on 'na plus que des statistiques, et je suis assez opposée à ce principe (mais c'est subjectif, je te l'accorde)

Quand je me suis mariée avec mon époux chinois, on m'a dit "il y a 80% des couple franco chinois qui divorcent." ce à quoi j'ai répondu "ca signifie qu'il y en a 20% qui ne divorcent pas... question de point de vue donc ^^

bien à toi (mais je n'en rajouterai pas plus car je crois que ce n'etait pas le propos de ce fil )
 
Dernière édition:
Nous sommes sûrs de nous, nous en avons bien parlé.

Cela fait 6 mois que nous partageons presque tous, nous sommes en permanence avec mes amis français et leurs copines chinoises, nous avons un mode de vie semi-français, semi-chinois.

De plus, elle travaille dans une entreprise française, son patron est français.

Je pense qu'au niveau culturel cela va bien se passer.

Le seul problème reste la langue.
Le projet ici est qu'elle prenne des cours en attendant que le aspects administratifs soient réglés (6-10h / semaine) ce qui peut prendre plusieurs mois.
Ensuite lors de sa venue en France elle s'inscrira à l'alliance française pendant au moins 6 mois- 1 an avec 20h de cours par semaine.

J'ai eu des jeunes filles au pair chez moi quand j'étais ado, après 10 mois de cours elles parlaient bien voire très bien le français alors que leur niveau en arrivant était pas toujours top.

Merci à vous pour vos réponses en tout cas.
 
Dernière édition:
ben de rien, j'espere avoir pu t'aider. le plus simple dans l'ordre étant :
mariage en Chine
mariage en France apres obtention d'un visa de mariage en france en vue de l'installation,
essayer de la faire venir comme ta "petite copine" (mais là, si tu y arrives, et bien, parle nous de ton retour d'experience parceque c'est .... vraiment exceptionnel)
Et oui, si elle peut prendre des cours de français pendant six mois, elle sera bien plus opérationnelle, et elle sera moins destabilisée ^^

bon courage à tout les deux
 
Bonjour à vous,

Je pense que le mariage en Chine est le plus simple mais je cherche encore des infos sur le mariage en France.

Certains sites disent qu'un titre de séjour (et non un simple visa touristique) est nécessaire pour lancer la procédure de mariage en France, d'autres non.

Savez-vous qu'en est-il?

Je me demande si la cas suivant était possible:
- Elle vient en France avec un visa pour visite amicale, et nous lançons la procédure de mariage
- Elle repart en Chine et demande un visa en vue d'un mariage

Ou si il faut juste demande un visa long séjour en vue d'un mariage. Mais dans ce cas comment effectuer la publication des bans avant?

Merci à vous.
 
Il me semble qu'avec les nouvelles lois, ce n'est plus aussi facile... j'ai notamment trouvé cela :


NOUVELLES DISPOSITIONS INTRODUITES PAR LA LOI RELATIVE A L’IMMIGRATION ADOPTEE LE 30 JUIN 2006 PAR L’ASSEMBLEE NATIONALE ET LE SENAT
Entrée en France :
Exigence d’un visa de long séjour : Pour l’obtention d’une carte de séjour, la présentation d’un visa de long séjour est obligatoire, sauf dans les cas où une exception est mentionnée (l’exception concerne presque tous les cas de délivrance de la carte de séjour mention « vie privée et familiale », sauf les conjoints de Français).
Demande de visa de long séjour : La demande de visa de long séjour donne lieu à la délivrance d’un récépissé indiquant la date de dépôt de la demande.
de plus, le visa tourisme n'est pas au nombre des exceptions listées sur ce site, tres complet par ailleurs....
Lien retiré

Si vraiment tu veux une information claire, le mieux est encore selon moi de téléphoner à ta préfecture et de leur dire que tu t'es marié avec ta femme en france et que tu voudrais savoir si elle peut demander le titre de séjour conjoint de français, étant donné qu'elle a un visa tourisme. s'ils te disent oui, garde le nom de la personne qui te donne l'info... vous pouvez toujours tenter le cout. s'ils te disent non... ben tu seras fixé.... Si j'ai bien compris vous etes encore en Chine là? je ne vois pas ou est le pb pour demander un visa mariage? (enfin si, à cause des démarches, mais c'est qd mm plus sur....)