1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

demande de visa conjoint pour la Chine

Discussion dans 'Visa Chine' créé par 钟馗神, 26 Janvier 2014.

1. 钟馗神

钟馗神 Membre Silver

Inscrit:
    17 Novembre 2010
    Localité:
    Yiwu
    Ratings:
    +6 / -0
    bonjour
    le mois prochains je vais en Chine pour une duré de 3 semaines.
    je suis marié avec une chinoise
    qu'elle type de visa il vaut mieux demander, je pensais le Visa Q1
    mais du coup je ne sais pas si c'est vraiment aussi avantageux que la carte de séjour en France
    ou ma femme peut entrer et sorti du territoire à mainte reprise sans soucie
    bref je suis un peut paumé et je ne sais pas le quel demander

2. chinamevoila

chinamevoila Membre Silver

Inscrit:
    8 Mai 2012
    Localité:
    Jiangsu
    Ratings:
    +94 / -0
    Ne t'embête pas et prends un visa L. Tu as seulement besoin de ton livret de famille et de la carte d'identité de ton conjoint chinois (pas besoin de réservation d'hôtel ou d'avion, de lettre d'invitation).
    Si quant tu vas au consulat on te dit que pour un visa L il faut suivre la procédure habituelle (en gros qu'être marié ne te donne pas de passe-droit), ce qui m'est arrivé une fois, insiste ou attends et demande à quelqu'un d'autre.

3. 钟馗神

钟馗神 Membre Silver

Inscrit:
    17 Novembre 2010
    Localité:
    Yiwu
    Ratings:
    +6 / -0
    ok super, merci pour la réponse du coup je vais à l'ambassade de Paris et je demande un visa L
    tout ce que j'ai besoin c'est du livret de famille chinois, la carte d'identité de ma femme et de mon passeport (ce serait bête de l'oublier)

4. chinamevoila

Inscrit:
    8 Mai 2012
    Localité:
    Jiangsu
    Ratings:
    +94 / -0
    Oui et aussi une photo il me semble. Sur les formulaires, pas mal d'infos à compléter mais pas besoin de justificatifs (adresse où tu vas loger en Chine, numéro de téléphone sur place, etc.)

5. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir,
    A partir du moment ou vous etes maries a un citoyen chinois, le mieux est de demander un visa Q2 vu que vous ne restez que 3 semaines. De plus, si vous devez revenir en Chine dans l année, l indiquer afin que l ambassade vous donne un multi entrée valable 1 an (Peut être 2 comme l ancien L famille?)
    La seule chose, vous ne pouvez rester en Chine plus de 6 mois maximum de manière continue. (Bien qu on puisse le renouveler :) )
    Les documents sont assez simple, pas de body check, pas de resident permit...
    Certifcitat de mariage
    ID epouse
    ID/hukou beaux parents
    Formulaire
    Photocopie de vos précédents visas pour la Chine
    Bien indiquer le nombre d entrée souhaitée et la validité en prévision de vos futurs voyages en Chine.
    1 photo format chinois

Normalement pas de lettre d invitation, mais il est fort probable qu on demande une lettre comme quoi votre belle famille se porte garant pour votre séjour.
    Apres l ambassade a tous les droits pour vous demander plus de docs si ils doutent:
    Billet d avions, lettre d invitation...

Ceci est valable: Si votre epouse est résidente en France et si votre mariage est reconnu par la Chine.

Si mariage pas reconnu: Meme docs et démarches mais Il vous faudra faire authentifier votre mariage français par le service notarié de l ambassade chinoise.
    Si votre epouse n est pas résidente en France mais en Chine, c est encore plus simple, pas besoin des ID et hukou des beaux parents mais juste le hukou et l ID de votre epouse.

#5 Un humain..., 26 Janvier 2014
    Dernière édition par un modérateur: 26 Janvier 2014
  6. chinamevoila

Inscrit:
    8 Mai 2012
    Localité:
    Jiangsu
    Ratings:
    +94 / -0
    Quels sont les avantages du visa Q2 par rapport au L? Il a l'air de nécessiter plus de paperasses, alors est-il moins cher, ou un autre avantage auquel je ne pense pas?
    J'ai fait plusieurs fois ce visa L avec mon livret de famille, mais si le visa Q2 est mieux je changerai ça! Je précise aussi que je l'ai fait alors que mon mariage n'était pas encore enregistré en Chine.

7. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Le problème du L est que maintenant il est limite a 30 jours dans la plupart des demandes, certes renouvelable 1 fois maxi 30 jours. En générale, pas d entrée (Donc pas de sortie entrée vers un autre pays d asie ou encore HK ou Macau) et surtout le Q2 en fonction de sa validité peut se révéler avantageux si il y a une urgence en Chine... ou encore avantageux financièrement si on vient en Chine par exemple deux fois par an ce qui evite de demander a chaque fois un visa.
    Apres, si vous ne venez pas en Chine plus d un mois par an, autant rester sur le L surtout que votre mariage n est pas reconnu en Chine et sans l authentifier, il vous ait impossible de demander un Q de toutes les façons. (A partir du moment ou vous n avez pas d enfant de nationalité chinoise)

8. chinamevoila

Inscrit:
    8 Mai 2012
    Localité:
    Jiangsu
    Ratings:
    +94 / -0
    Pour mon cas personnel, maintenant mon mariage est reconnu en Chine, et j'ai un titre de séjour, donc pas besoin de visa pendant un moment. Mais sait-on jamais si un jour on retournait vivre en France ...
    Il y a quelques mois j'ai eu un visa L de 6 mois, 2*90 jours avec la procédure que je décris avant, je ne savais pas que la loi avait déjà changée. Ça va trop vite pour moi!
    En tout cas pour moi qui déteste la paperasse pour 3 semaines je prendrais quand même le L ultra ultra simple (à moins que ça aussi ait changé), même si bien d'accord avec les points positifs du Q2 que je ne connaissais pas!

9. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Je reviens juste sur la paperasse du Q2:
    Il n y a pratiquement que de la photocopie,ID et hukou de votre belle famille, et un original, le certificat de mariage... , et une lettre comme quoi elle vous accueille et vous prend en charge. Et c est tout.
    Pour le L, justificatif de revenus, lettre d inviatation avec les preuves de logements, billet d avion.... Validite de 30 jours. enfin pour l instant et si vous etes de nationalité française. Cela peut évoluer.

10. 钟馗神

钟馗神 Membre Silver

Inscrit:
    17 Novembre 2010
    Localité:
    Yiwu
    Ratings:
    +6 / -0
    salut
    j'ai eu un retour d'info contradictoire
    à partir de fin 2013 la procédure à changé
    pour le Q2
    on me demande
    -lettre invitation
    -id de mon épouse
    -billet d'avion
    - assurance obligatoire même pour les petit séjour

11. 钟馗神

钟馗神 Membre Silver

Inscrit:
    17 Novembre 2010
    Localité:
    Yiwu
    Ratings:
    +6 / -0
    #11 钟馗神, 27 Janvier 2014
    Dernière édition: 27 Janvier 2014
  12. 钟馗神

钟馗神 Membre Silver

Inscrit:
    17 Novembre 2010
    Localité:
    Yiwu
    Ratings:
    +6 / -0
    j'ai une autre question
    il faut faire ça demande à l'ambassade de Chine ou au centre des visas?
    j'ai l'impression que le centre n'est pas obligatoire sachant que ça double les frais
    sachant que je suis marié à une chinoise je ne devrait pas obligatoirement y aller

13. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Les infos ne sont pas contradictoires si vous lisez bien le post 5...
    Pour l asssurance, en effet, a partir du moment ou vous réglez par carte bancaire, cela vous couvre et il est facile de demander une attestation.

Vous avez le choix mais pas par l ambassade directement:
    Leur centre de visa
    action visa
    visa express
    centre de visa indépendant en province
    ... .... ...

Perso, pour amis et familles, j en ai essaye, rien a redire sauf a Toulouse quartier saint georges dans le centre commercial, avec ma foi une préférence pour visa express qui transmet l info a chaque étapes et qui guide si vous etes un peu perdu. Et peut être que cela vous évitera de donner l assurance.
    Normalement, le q2 est assez facile a obtenir et assez simple... On ne sépare pas la famille en Chine!

Partager cette page