Demande de renseignements sur un fournisseur chinois pour importation de Chine

Teaman

Apprenti
16 Juil 2011
3
0
14
Bonjour! Alors voilà, je suis sur le point de passer commande auprès d'un fournisseur chinois de thé que j'ai trouvé par l'intermédiaire du site alibaba.com.

Ce fournisseur me demande de payer 30% du montant de la commande tout de suite et les 70% restants à la livraison.

Seulement voilà, je ne sais pas si je peux me fier à ce fournisseur simplement sur la base d'emails échangés.

Donc, j'espérais avoir de l'aide sur ce forum si jamais quelqu'un peut me renseigner sur ce fournisseur de thé, histoire de savoir s'ils sont fiables et sérieux.

Le fournisseur s'appelle Shengzhou City Zhenan Tea & Co. Ltd. Leur site internet est le suivant: www.zhenantea.com

Merci beaucoup
 
Dernière édition:
Ce fournisseur me demande de payer 30% du montant de la commande tout de suite et les 70% restants à la livraison.

Bonjour Teaman,

Tu veux dire 70% AVANT livraison non? Je ne connais pas de fournisseur Chinois qui lachent de la marchandise avant d'avoir ete paye a 100%.

C'est clair que tu ne peux pas te fier a un fournisseur pour etre sur de recevoir ce que tu veux, un controle qualite est indispensable.

Tu peux lire mon blog sur le sourcing en Chine, notamment:
- Contrôle Qualité avant expedition
- Pourquoi produire un échantillon avant d’acheter en Chine?

J'espere que tout se passera bien pour toi.

Cordialement,
Nicolas
 
Tu veux dire 70% AVANT livraison non? Je ne connais pas de fournisseur Chinois qui lachent de la marchandise avant d'avoir ete paye a 100%.

Tu dois pas faire beaucoup d'achat en Chine toi alors meme si ton blog est assez precis sur le domaine. Beaucoup de fournisseurs faisant de l'export peuvent te demander 30% d'accompte et le solde a la livraison ou avant chargement du container ou apres depart du container contre remise des documents de transport
 
Oui ce cas de figure est possible mais rare, chaque entreprise à sa politique en la matière, cela ne signifie pas nécessairement une arnaque donc inutile de t'enfuir. Pour connaître le sérieux de ton fournisseur autant faire appel à une société de sourcing il y en a beaucoup qui traînent sur ce forum, je ne fait de la pub pour personne en particulier même si beaucoup sont à éviter :D (c'est quand même ironique de devoir vérifier le sérieux des société de sourcing pour vérifier le sérieux d'une autre société ).
 
Bonjour,je suis agente independante dans le sourcing( suivi de la commande, inspection,livraison etc.....). Si vous avez des affaires regulieres en Chine, sutout a Shenzhen/Guangzhou, et si vous voulez, veuillez me contacter sur : linyuanines@126.com ou mon Skype. Peut-etres je pourrais vous charger vos commandes en Chine.

Voilà un parfait exemple de ce que je disais:
- Vous demandez des infos sur un fournisseur à shengzhou (dans le zhejiang), cet agent de sourcing vous propose de faire des affaires à 1000Km de là dans le guangdong.
- Pas de société
- Pas de site web
- Pas de téléphone
- Propose un contact sur skype.. ha mais non pas de skype ID
- Aucune information sauf ... une adresse en 126.com (équivalent de hotmail.com ou gmail.com)

Donc attention le sourcing c'est la jungle :D
 
Tu dois pas faire beaucoup d'achat en Chine toi alors meme si ton blog est assez precis sur le domaine. Beaucoup de fournisseurs faisant de l'export peuvent te demander 30% d'accompte et le solde a la livraison ou avant chargement du container ou apres depart du container contre remise des documents de transport

Le commentaire de GCB sourcing est bon. Il faut le prendre dans le bon sens. Quant au blog, il est effectivement bien fait...

L'usine est dans 99.99% des cas propriétaire de la marchandise jusqu'au paiement de la balance 100%.

  • Si la marchandise est sur le bateau... Le simple fait d’être en possession des originaux des documents de transport (Connaissement maritime ou Bill or lading) lui suffit pour faire pression pour obtenir le paiement de la balance.
  • Dans le cas du fret Aérien, les originaux de Air Way Bill (BL version aérienne) suivent la marchandise et par conséquent ne constituent pas un moyen de pression pour l’usine. L’usine le sait et demandera systématiquement le paiement de la balance avant le départ de la marchandise de ses installations.
Bon courage dans votre importation de Thé.
 
Salut GCB!

Je confirme que je voulais bien dire 30% à la commande les 70% restants à la livraison de la marchandise! Ces 70% conditionnent le déblocage de la marchandise au port après délivrance du BL définitif d'après ce que j'ai compris de la description suivante que m'en a fait le fournisseur chinois: "A brief explaination of T/T (Telegraphic Transfer) payment is 30% deposit transfered to our account to confirm the order, and 70% after we show you the B/L copy. As soon as we received your 70% balance we will send you the B/L at once".

En l'occurrence, le stade de l'échantillon a été franchi parce que le fournisseur en question m'a transmis des échantillons sur la base desquels j'ai pu juger de la qualité du produit! Ma requête ici concerne la vérification de la fiabilité et du sérieux du fournisseur. En gros, j'ai peur d'avancer les 30% de la commande et de découvrir une mauvaise surprise à la clef (aucune marchandise livrée, l'entreprise n'existe pas, ils pourraient tout aussi bien nier avoir recu l'argent ou je ne sais quel autre arnaque,...).
J'espérais que quelqu'un puisse me renseigner sur l'entreprise en question mais d'après ce que je comprend de vos messages, et je vous en remercie tous, le seul moyen de vérifier la fiabilité et le sérieux de l'entreprise est de faire appel à une société de sourcing!
 
Suggestion

Bonjour Teaman,

Si je peux me permettre, ce que je peux vous suggérer est effectivement que vous fassiez appel à une « société de sourcing » ou plutôt un prestataire de services aux importateurs (meilleur jargon), et selon le montant de votre commande et le tarif du prestataire, éventuellement demander un déplacement sur site. A ma connaissance, les montants pour l'achat de thé peuvent être extrêmement élevés, le jeu peut donc en valoir la chandelle.

Si cette solution s’avère être celle que vous choisissez, vérifiez en amont l’existence de votre fournisseur en lui demandant une copie scan de sa « business licence » et son « export licence » ; et communiquez ces dernières accompagnées des divers documents en votre possession (devis, proforma, invoice) au prestataire que vous aurez choisi. Il pourra avec cela vérifier l’existence de ce fournisseur et pourra mieux aborder une mission pour laquelle vous le mandateriez.

Enfin, pour le choix de votre prestataire, préférez une société à un indépendant.

Bon courage dans vos démarches.
Cordialement
 
Bonjour Teaman,

Je peux vous proposer le service vérification l'existence de cette entreprise sous 72H, vérification sur place est aussi possible.
Mais pour rassurer la qualité de vos produits, vaut mieux faire le QC avant l'expédition(les autres membres sont déjà bien expliquer ce point).
N'hésitez à me contacter par mail ou par téléphone.
expert-chine@live.fr
port: 06 61 47 97 11

Bien cordialement