1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Demande de conseils

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par Yohanz, 31 Janvier 2012.

  1. Yohanz

    Yohanz Apprenti

    Inscrit:
    31 Janvier 2012
    Messages:
    3
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous !

    Bien conscient que ce n’est pas un forum dédié à l’orientation, je tente tout de même ma chance : pas mal de membres ici pourront mieux répondre à mes questions qu’un conseiller d’orientation lambda…

    Avant de rentrer dans le vif du sujet, voilà quelques informations sur ma situation actuelle pour vous éviter d’avoir à me poser ces questions par la suite :
    Je suis actuellement en 3e année de licence 'Anglais Economie Gestion' à la Sorbonne-nouvelle, et j’effectue un stage de 6 mois dans une grande agence de relation presse.

    J’ai pour projet (et ce depuis plusieurs années) de m’expatrier en Chine : j’ai en effet effectué plusieurs séjours sur place depuis mes 17 ans, tous entre 2 et 4 mois, à Guangzhou, Shenzen et Hong Kong. Chaque séjour s’étant déroulé dans un contexte de vie normale plutôt que « vacances ». Je pense avoir mûrement réfléchi et maintenant assez connaitre les mœurs, la vie sur place, l’ambiance (tous les paramètres pouvant filer le mal du pays à un expat’ en gros) etc., pour être sûr de vouloir m’orienter vers ce chemin.

    Autre point important : je ne parle pas chinois (a part des mots ou expressions extrêmement basiques et limitées).

    J’en viens donc à ma question principale : vous, qui êtes expatriés, sur place, et donc connaissant mieux les problématiques du travail (que ce soit en contrat local ou expat’), que me conseilleriez vous pour pouvoir mener mon projet à bien ?
    - Quelles sont les filières, métiers, se rapprochant le plus de ce qui est recherché et demandé ? (pas trop éloigné de mon cursus actuel, ça va être dur de me reconvertir en ingénieur ^^)
    - Avez-vous par hasard des MASTER spécifiques en tête ? (J’ai le droit de rêver :D)
    - J'ai lu sur le forum qu'il fallait maintenant 2 ans d'expérience post-diplôme pour pouvoir espérer obtenir un visa de travail, cela s'applique-t-il aussi pour les VIE? (qui me semblaient le meilleur moyen d'obtenir un premier poste)
    - Pensez-vous que 2 ans de chinois durant mes années MASTER en cours particulier soient envisageable et auront une réelle utilité pour décrocher un poste ?

    En sachant que le niveau du poste n’est pas un facteur décisif pour moi, je n’ai pas non plus envie de faire serveur ou vendeur, mais avoir un poste moins gratifiant que ce que je pourrais décrocher en France ne me dérange pas tant que ça, mon but principal restant de vivre en Chine.

    Merci d’avance pour (je l’espère) vos futures réponses,
    J’ai fait beaucoup de recherches en amont, notamment sur le forum, mais je dois avouer que la plupart des threads de ce genre concernent des personnes voulant tout lâcher et partir en Chine un peu à l’arrache, en croyant trouver un boulot facilement. Je m’excuse donc si un thread identique au mien existe déjà.

    Bonne journée,
    Yohan.
     
  2. Yohanz

    Yohanz Apprenti

    Inscrit:
    31 Janvier 2012
    Messages:
    3
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Un petit 'up' pour que mon thread ne tombe pas dans l'oubli :)
     
  3. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    en fait, en CHINE, c'est pas avec ton diplome que tu fais la différence...ce que je veux dire, c'est que des M2 gestion, M2 gestion asie , M2 commerce asie etc, il y en a à la pelle..pour t'en convaincre, regarde les posts des gens qui recherchent des stages, tous les mêmes profiles,les memes formations et les même adjectifs , suis motivé tousa toussa...
    Ce qui va faire la différence et je ne pense pas me tromper ( dans ma ma branche c'est la même chose), c'est 1) ce que tu sais faire réellement et concrètement 2) tes expériences passées 3) le guangxi que tu te feras ( à la condition d’être très entreprenant car cela ne vient pas tout seul )....je met le chinois de coté car je connais des gens qui sont en poste dans la gestion etc sans parler un mot mais c'est toujours un plus...
     
  4. Yohanz

    Yohanz Apprenti

    Inscrit:
    31 Janvier 2012
    Messages:
    3
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Hello,
    merci pour ta réponse.

    Le soucis est que je lis un peu tout et son contraire, d'où mon thread pour essayer de débroussailler le terrain.
    Je lis qu'on peut se démerder facilement sur place et que les chinois font souvent les choses à l'arrache, et je lis aussi l'opposé total... Je dois avouer que je suis un peu perdu.

    A la base, je suis quelqu'un de plutôt débrouillard qui aurait plus tendance à y aller un peu à l'arrache, à partir sur place comme ça, mais d'après ce que je lis sur le forum les autorités chinoises sont de plus en plus scrupuleuses sur tout ce qui est visa, et notamment l'obtention d'un visa de travail.
    C'est pourquoi, pour une fois, je préfère y aller réglo et avoir plus de chances d'atteindre mon but.
    Il me semble qu'il faille au moins un MASTER et 2 années d'expériences pour espérer obtenir ce visa de travail?

    Mon MASTER va forcément influencer mes 2 années d'expériences professionnelles futures, je ne préfère donc pas me tromper.

    Au passage, je fais de la gestion car cela est imposé dans mon cursus, mais je ne compte pas m'y spécialiser, bien au contraire. (La compta c'est le mal :hell:)
     
  5. xiaolongh

    xiaolongh Archange

    Inscrit:
    14 Septembre 2010
    Messages:
    1 161
    Localité:
    Singapore
    Ratings:
    +257 / -1
    Ton expérience professionnelle en entreprise est plus valorisée que ton diplôme , le savoir-faire est plus important que le savoir.
    Victor a raison, qu'est ce que tu sais faire ? c'est quoi la valeur que tu vas apporter à une entreprise.

    Petit souci : j'ai pas trouver dans ton message ce que tu veux faire comme travail ! ! !

    C'est difficile de répondre quand on est pas encore dans la vie active , mais essaye de te projeter dans 5 ou 10 ans pour esquisser ton futur métier et les valeurs que tu veux créer. Un exercice simple pour faire ça : écris ton CV idéal que tu voudrais présenter dans 5 ou 10 ans ... cela te donnera le moyen de préciser tes vœux de carrière.

    Si tu veux être vite en Chine, le VIE peut être une solution ... mais il y a aussi beaucoup d'entreprises françaises qui proposent des programmes spécifiques à l'étranger aux jeunes diplômés ... vas faire un tour sur les sites Web des sociétés françaises implantées en Chine.
     

Partager cette page