Demande de conseils sur un projet de lancement de produits en Chine

borisdeshanghai

Membre Bronze
20 Fev 2009
2
0
24
Bonjour,

Arrive a Shanghai il y a 3 mois, je travaille sur un projet de lancement de produits en Chine avec 2 autres associes francais. J aurais besoin de conseils sur les modalites d implantation en chine, ie quelle structure juridique pour notre projet (association/partenariat avec des chinois...),les couts de creation d une structure appropriee, les couts eventuels d une licence produit et/ou service. Je pars a Hong Kong le 5 mars rencontrer des investisseurs pour organiser une petite levee de fonds. Vous serait il possible de m'orienter sur le sujet avant cette date ?

Par avance, merci de votre aide,

Boris

Mon mail : borisdeshanghai@hotmail.com
Mon tel.: 135 2491 1766
 
Pour boris

je suis un peu hors sujet !
tu attends des réponses, je t'apportes une question!
je viens de voir ton message

j'ai une société d'alarme en France
investigation groupement protection sécurité
je souhaites me faire parvenir du matériel electronique

j'ai actuellement un interlocuteur
mais j'ai de l'appréhension à me lancer pour importer
quelles sont les règles de précautions à prendre pour ne pas se faire avoir?
possibilité de voir mon site internet ou de me contacter igptps@wanadoo.fr
 
Comment ne pas se faire avoir

La question est bien posé, tout d'abord, dans tout projet, il y a une question de sérieux et confiance.

Pour mon expérience, j'ai développe une étude pour faire faire des manèges a chevaux sur la chine avec un interlocuteur qui me promettait mon et merveille sur la chine, travail de 3 mois avec téléphone tout les jours pour n'aboutir a rien.
j'ai développer un produit sur la chine pour une grosse societe qui n as pas abouti a cause de changement de politique, bien que le projet était sérieux.

Donc il reste une méfiance des 2 cotés, je me méfie des personnes qui me propose des développement de produit sans avoir une garantie.
Et le client veux savoir ou il va avant d'avancer de l'argent.
Reste que pour le sourcing, un tas de gens nous contacte pour avoir des prix juste par curiosité ou comparaison donc c'est vraiment agaçant quand vous faite une étude serieuse pour un client est qu'au bout d'un moment il ne repond plus alors qu'avant tout les jours il y avait un echange.
Donc il y a mefiance du francais envers l'interlocuteur chinois
il y a mefiance du francais envers un interlocuteur francais en chine
il y a mefiance de l'interlocuteur francais en chine envers les contacts francais de france.
Tout ceci n est pas simple et on as tous besoin les uns des autres, reste qu'il y a des interlocuteur serieux ou non de chaque coté.
 
Bonjour Baron,

Avant de te lancer sur l'importation d'alarmes en France, et afin de bien sélectionner ton ou tes fournisseurs que tu choisis (en Chine ou ailleurs), fais attention a ce que les alarmes soient convenablement homologués ou certifiés, selon les requis normatifs & sécuritaires en vigueur en France et bien sur par catégorie d'alarmes (transfo ou pas, infrarouge ou pas, alarmes d'intérieur, de piscines...etc).

Tu peux idéalement te renseigner auprès des douanes françaises et/ou auprès du Laboratoire National d'Essais (www.lne.fr) pour connaitre les règlementations a jour - par famille de produits -

En tant qu'importateur-distributeur en France, c'est toi qui sera (pénalement) responsable de la mise a la consommation des produits que tu importeras de Chine. En clair, la conformité (= non-dangerosité) des produits achetés en Chine et vendus a tes clients est de ta responsabilité (en plus de la responsabilité commerciale bien sur, et notamment de l'installation et du service après vente).

Bonne continuation,

Greg Autef
www.ciprocess.com



 
Bonjour, Boris,

Selon votre stratégie d’entreprise, la modalité d’implantation en Chine pourrait être différente. Si vous voulez justement lancer vos produits sur le marché chinois, vous pouvez tout simplement créer un bureau de représentation(BP),qui est mois cher ,mais le BP ne peut pas en principe effectuer d’opérations commerciales et ne peut pas conduire d’activité génératrice de revenues. Si vous voulez developper vraiement vos commerces en Chine,exercer des activites commerciales ou délocaliser un jour une partie de vos productivitiés en Chine, je vous conseille de créer une enterprise à participation exclusivement étrangere( WFOE), cette dernière est une personne morale chinoise et elle peut beneficier des franchises de droit d’importation. La charge administrative est environ 12,600 RMB pour fonder une WFOE, et la durée de la procédure est environ 2 mois, le capital social n’a pas en principe un montant fixe, mais en habitude 200,000 dollars minimal.

Si vous avez des autres questions sur ce sujet, vous pouvez me contacter sophinewu@gmail.com

Sophine