Demande de conseil pour mon orientation

Vince94

Membre Silver
13 Juil 2007
20
0
46
Bonjour,

Je passe l'an prochain en classe de terminale L, je prend des cours de chinois dans le 13eme depuis prés de 11 ans, je suis inscrit au cned depuis l'année dernière et je vais régulièrement en chine en été, mon niveau de chinois est donc assez convenable. J'aimerai partir étudier en Chine pour perfectionner mon niveau de chinois et le parler couramment.
Je souhaiterai ainsi vous demander conseil sur les choix que je devrais prendre, dois-je partir après avoir obtenu mon bac ou beaucoup plus tard? et si oui pour faire quoi? (entrer dans quel fac ou université...?)
et si je dois partir plus tard que dois-je faire comme études avant de partir? Je souhaite en effet me servir des langues et plus particulièrement du français et du chinois pour mon futur métier, j'aimerai travailler dans le commerce de préférences ou dans la traduction.

J'ai bien parcouru le forum en espérant trouver des réponses, mais aucun de vos sujets n'y répond, je trouve seulement quels sont les grandes universités se trouvant en chine.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. :)
 
Bonjour,

Je pense le mieux est de continuer en France ou en Europe ( école de commerce ...etc) et continuer tes cours de chinois. Et surtout trouver des stages à faire en chine pendent tout ces années. Personnellement, je votera plus pour une école de commerce en alternance de préférence pour une entreprise de commerce avec la chine.
Un petit tour à Angleterre ou USA pour une année de licence sera un plus.

Félicitation en tout cas, en 1er L et savoir déjà ou tu va, et te projeter dans ton avenir.
Bonne chance.
 
Merci beaucoup d'avoir répondu et pour ton soutient MDC, en attendant d'autres réponses je vais suivre tes conseils :)
Oui je me projette déjà vers mon avenir pour éviter de faire des erreurs de parcours, enfin jpense que c'est mieux de s'y prendre tôt.
 
Bonjour,
J'ai environ le meme parcours que toi... En ce qui me concerne j'ai fait chinois LV1, passe mon bac avec le chinois puis partie a Paris 3 Sorbonne Nouvelle.
Apres ma maitrise, 1 an d'Angleterre et la Chine.
Pour moi il est important que tu mises sur au moins 3 langues c'est reellement un minimum car il y une rude competition avec les locaux.(pourquoi pas faire une Lv3? Mon pere me le disait quand j'etais plus jeune et je n'y croyais pas mais je me remets a l'espagnol car je me rends compte que 2 langues etrangeres c'est vraiment pas assez).
Oui, les stages en entreprise sont une bonne idee car je suis arrivee sur le marche du travail sans savoir le B.A ba et il m'a fallu un peu de temps d'adaptation.
Conntinue tes etudes car des que tu pars des bancs de l'universite tu n'auras plus envie de revenir et les etudes comptent beaucoup du moins pour les visas(c'est une licence qu'il faut pour travailler au moins) et surtout pour avoir un "vrai travail".
Allez continue a faire tes efforts et je suis sur que tu perceras.
Nous faisons tous des erreurs mais si on peut essayer de minimiser c'est quand meme le mieux.
Courage
A
 
hello,

Moi également j'ai pris des cours de chinois dans le 13ème du CE2/CM1 jusqu'en 1ère. Après j'ai arrêté car je n'avais plus le temps anim_endesaccord. J'ai cependant choisi chinois LV3 pour le bac pour grignoter quelques points :Milit:.

Après ma terminale S, je suis allé en prépa maths sup puis j'ai intégré une école d'ingénieur. Je vais commencer ma troisième année en Septembre et actuellement je suis en stage de 3 mois en Chine (l'an dernier j'ai fait mon stage de 3 mois au royaume-uni). Le fait d'avoir arrêté le chinois il y a 2-3 ans m'a presque fait tout oublié et la reprise n'est pas facile...donc ne fait pas la même erreur que moi!

Je compte l'an prochain si la possibilité m'est donnée de faire un autre stage en chine et enfin faire ma dernière année (cursus école d'ingénieur) à l'université de Jiatong qui durera deux ans. Comme cela, en plus des cours "normaux", je pourrai suivre des cours intensif de chinois.

Donc le conseil c'est continu les études, intègre une école de commerce (directement post-bac ou alors après une prépa), réalise des stages en chine et pourquoi pas l'expatriation à la fin!

Bon courage à toi violon
 
Merci alexL et astrid bc d'avoir répondu,

donc le mieux pour moi c'est que je poursuive mes études en france après le bac et que je fasse plusieurs stages a l'étranger.

Pouvez-vous m'aider a choisir l'école de commerce dans laquelle je devrais aller?

Et astrid bc pourrais-tu me dire quel est ton métier aujourd'hui? parce que j'ai l'idée globale du parcours scolaire que je devrais avoir, mais les débouchés je ne les connais pas très bien...
 
Bonjour,

Mon parcours n'est vraiment pas des plus simples si tu veux avoir plus de donnees passe par PM...

C'est mieux que d'etaler mes "aventures chinoises" a l'eau de rose a toute la communaute francaise de Chine :)
 
Mon avis

Salut,
Je te réponds peut être tardivement mais bon...
Je pense qu'il vaut mieux continuer tes études en France et trouver une filière qui intègre des stages à l'étranger.
Personnellement, j'ai obtenu un Bac ES, puis j'ai décidé de faire un BTS Commerce International. Dans le cadre de ce BTS, on doit effectuer un stage à l'étranger (2 mois). J'ai donc fait ce stage et en 2 mois, tu as largement de quoi perfectionner ton chinois. Moi aussi, j'aimerais plus tard, faire du commerce entre la Chine et la France (même si mon chinois oral est moyen et que, je ne sais ni lire, ni écrire).
Je pense qu'il vaut mieux faire des petits stages car la vie en entreprise chinoise n'est pas du tout ce que l'on croit...Cela te donnera donc un aperçu et tu pourras apprécier ou détester...
En espérant t'avoir aidé (même en retard), je te souhaite bon courage!
 
plan de carrière

à mon avis, pour optimiser vos acquis,
faites 2 années d'université en France en économie, gestion financière où techniques bancaires,
puis faites un MBA dans un pays anglo-saxon, car vous aurez besoin dans votre vie de justifer d'un niveau d'anglais utilisable.
Puis allez faire une spécialisation technique en Chine (culture du thé, gestion de chantiers... ) enfin bref dans le champ d'activité dans lequel vous avez l'intention de mener des affaires.
Mais surtout ne restez pas en France car vous finirez avec un bac+5 dont le seul but est de retarder votre carrière de chomeur.
Bonne chance