Demande de conseil pour choisir entre 3 villes pour étudier le mandarin

Alex@chinoistips

Membre Silver
09 Déc 2014
24
5
48
63
Shanghai
chinoistips.com
Bonjour !!

Je compte partir en Chine étudier le chinois à partir de Septembre 2015, j'ai demandé à beaucoup d'amis chinois/professeur leur recommandations de villes ou apprendre le chinois et j'en suis arrivé à une "shortlist" de 3 villes.

Malheureusement je n'arrive pas à me décider donc j'aimerais savoir si des personnes auraient des retours sur l'une de ces villes (prix de la vie, qualité d'étude, activités culturelles etc ...) :

Xianmen
Guangzhou
Kunming

Egalement, à quels moments me conseillez vous de m'inscrire à l’université lorsque j'aurais sélectionné la ville ? sachant que je dois faire les démarches pour le VISA derrière en visant un départ pour fin Août.


Merci d'avance !!!
 
A Guangzhou, beaucoup de Cantonais qui parlent le mandarin avec un accent parfois à "couper au couteau".
Pourquoi tu as mis Canton dans ta liste? Intéressant à savoir!
 
On m'a conseillé Xianmen car c'est une jolie ville côtière. Aussi l’université est réputée et très jolie .
Guangzhou, car idem l’université (Sun Yat-sen University) est réputée, le climat agréable et la vie moins chère que dans les grandes villes.
 
Ah oui, Guangzhou, ce petit bourg. :)

Xiamen (sans n) c'est chouette, Kunming aussi. L'accent sera différemment mauvais, mais le décor est différent, à toi de voir: l'air de la mer dans un cas, des hauts plateaux dans l'autre. Xiamen reste un poil plus internationale quand même que Kunming. Les hivers sont plus doux à Xiamen qu'à Kunming.

Le mandarin à SYSU à Canton tu ne risqueras rien en cours, mais effectivement dès que tu sortiras du campus ce sera l'aventure. Mais où que tu ailles dans ta sélection, ne t'attends pas à avoir un accent de danseur d'opéra classique (en fait tu auras peut-être plus de chances d'avoir un mandarin correct en cours à SYSU vu leur pool de profs, mais comme rappelé par bomber, tu te sentiras bien seul lorsqu'il faudra en faire l'usage).

Et pour ce qui est de s'inscrire: le plus tôt possible (maintenant, donc)
 
Dernière édition par un modérateur: