Demande d’avis sur la répartition des parts lors de la création d’une entreprise

MarcP

Membre Silver
25 Juil 2008
8
2
41
38
mworld.fr.nf
Bonjour à tous,

Suite à un stage de 6 mois dans une entreprise d’informatique à Shanghai (environ 30 personnes) le patron me propose de s’associer pour fonder une nouvelle boite autour d’une technologie innovante.

Je viens à peine de terminer mes études d’ingénieur informaticien et il me propose une répartition des parts de 60% pour lui, 30% pour moi et 10% pour un graphiste. Le patron est le seul à apporter de l’argent au capital (environ 25 000 euro). Tant que l’entreprise n’aura pas décollé (le temps de développer la technologie) j’aurais un salaire qui me permettra de vivre sans luxe particulier mais décemment à Shanghai tout en payant l’assurance santé, la cotisation retraite, avion, …etc.

J’aurais voulu savoir ce que vous pensez de la répartition des parts, bien que ce soit le patron de l’autre entreprise (il sera donc patron de 2 entreprises) qui mette de l’argent sur la table, il ne pourra pas travailler plus de la moitie de son temps pour la nouvelle boite, bien qu’il apporte sa connaissance du milieu des affaires j’apporte aussi ma contribution (j’ai presque 10 ans d’expérience de développement amateur, une solide formation et un niveau de chinois me permettant de discuter avec des mots pas trop compliqués), je suis capable de maitriser l’ensembles des technologies impliquées et je travaillerais tout mon temps sur ce projet.

Ce qu’il me gène c’est la différence 60% - 30% des parts alors que la contribution de travail est de 50% - 100% (et la contribution des idées et de 50%-50%), je m’interroge s’il est plus intéressant de commencer tout de suite (obtenir de l’expérience business + développement, gagner de l’argent si l’entreprise marche) ou d’attendre en travaillant en temps que simple salarié, me constituer une épargne puis de monter une boite plus tard (avec les mêmes personnes ou ailleurs par exemple dans une pépinière entreprise en France).

Merci de vos avis !
 
Erm... les parts d'une boite se font selon l'argent mis sur la table... pas selon la part de travail effectué...

Ca arrive que des mecs mettent le pognon fasse travailler les autres et demande du résultat pour un retour sur investissement. Donc oui l'écart est justifié. Je trouve même très cool qu'il te laisse 30% des parts.

D'autant plus qu'il te file un salaire et tout plein d'avantages (et des dividendes)... Que demande le peuple ?

Plus tard, libre à toi de racheter des parts ou d'investir dans ta boite pour gonfler le capital et améliorer ta participation.

Faire un partage 50/50 est exclus car en cas de couac pour une prise de décision personne ne peux trancher. Non je pense que le mec à bien monter son truc. Qu'il gère 2 boites ne pose pas problème et qu'il ne soit pas à fond dans votre projet non plus.

Voilà, si tu penses que le mec est fiable, que tu as un bon feeling avec lui etc... tente l'expérience. Couvre bien tes arrières niveau contractuel et puis voilà.

Au fait, petit détail mais le patron est français ou chinois ?
 
Bonjour,

Si, j'étais toi, je me pose la question : est ce que je peux tout gérer sans lui, si oui, alors pour 25k€, j'aurai crée ma propre boite.
et je propose à un investisseur et je lui donne 30%.
Bien entendu, en contre partir, tu n'as pas de salaire pendant le temps de développement de la technologique.

Un autre problème, en chine, tu n'apporte rien, tu n'as rien en action, les parts d'entreprise sont en fonction des apports des actionnaires.