1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

demande conseils dans le textile

Discussion dans 'Business en Chine : Annonces' créé par ridernabs, 16 Février 2010.

1. ridernabs

ridernabs Membre Actif

Inscrit:
    5 Février 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    bonjour,

je souhaiterai avoir quelques conseils qui pourraient m'éviter des surprises ou des coquilles dans mon affaire. Je vous explique en gros la situation : j'ai un projet de vente de pret-à-porter. j'ai pris contact avec un fabriquant de textile a priori implanté en Chine et en France (il s'agit d'un chinois). je me lance a peine dans le domaine donc j'aimerai avoir quelques conseils et des avertissements sur ce qui pourrait croiser mon chemin.

ma plus grosse crainte aujourd'hui c'est de me faire doubler par un fournisseur ou autre et que je me fasse voler l'idée.J'ai trouvé de quoi protéger ses modèles en France, mais d'une part je pense que ça reste qu'en France (ou en Europe) et d'autre part j'ai pas l'impression que ce type de protection soit réellement efficace.

Si vous avez quelques conseils à me donner, des "ficelles" (et quel pietre jeu de mot:lol!: ) pouvant m'aider dans mes démarches à ne pas tomber dans un piège.

Merci à vous.

2. dallas71

dallas71 Apprenti

Inscrit:
    8 Novembre 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    je suis responsable de ventes (tissus mailles,....)pour une société de textiles basée a Taiwan et possède un bureau a Shanghai.
    Peut tu me dire plus sur ton projet.
    Merci

3. Denz

Denz Membre Silver

Inscrit:
    8 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai - Min Hang area
    Ratings:
    +0 / -0
    Pour ce qui est de la protection des modèles textiles en Chine, dis-toi que même les plus grandes marques n'arrivent pas à éviter de se faire contrefaire... les "fake markets" ont pignon sur rue.
    Mais les chinois ne copient que ce qu'ils admirent.
    Ce que certaines marques (de luxe) font: ils se fournissent en tissus en Europe, confectionnent en Chine puis vendent où ils veulent dans le monde. Cela demande une grosse logistique, être très précis sur la quantité de tissus etc.
    Bien sûr, cela a un coût et tu devrais vendre tes vêtements à un certain prix.

Attention de directement passer directement par un fabriquant à moins que tu ne parles chinois couramment. Passe par un bureau d'export. Ils vont communiquer tes exigences au fabriquant beaucoup mieux que tu ne le feras ;-)

Good luck.

4. jabysz

jabysz Membre Platinum

Inscrit:
    28 Octobre 2007
    Ratings:
    +38 / -0
    Salut Ridernabs
    pour les ficelles ( j'aime bien ton jeu de mot ;) il y en a pas 36..il faut être prudent et prendre des garanties..c le conseil de base surtout si tu as une idée novatrice..
    donc
    1) poser un brevet / marque sur le marche que tu vises
    2) prendre contact avec des fournisseurs, voir les réalisations précédentes, voir quel type de partenariat peut être envisage avec le fournisseur sur le marche ( et la en l'occurrence, si ton chinois est en france, je pense qu'il résistera pas a l'idée de copier s'il voit que le concept marche)
    3) donc mettre tout sur écrit avec ton fournisseur c'est important surtout si tu bosses en france. contrat d'achat/ vente , de commissionnement, credit documentaire ou je sais pas quoi d'autre..le max sur papier pour avoir un cadre de référence
    4) comme tu dis, ca peut se copier anyway..donc prévoir un autre atout en réserve

passer par des chinois qui ne parlent pas français, connaissent pas le marche potentiel est une sécurité pour toi..mais ca implique de prendre 1 ou 2 mois et faire la tournée des fournisseurs en chine

j'espere que ca te sera utile

5. yassinephilip

yassinephilip Apprenti

Inscrit:
    31 Janvier 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    Passe par une 3rd part

Bonjour ridernabs

Pense aussi à passer par des boite de contrôle de qualié qui peuvent t'aider dans ton affaire. tu pourra avoir des Info sur:
    L'Audit Factory: si le fournisseur existe réellement. si il emploi des mineurs. la qualité de ses produits (workmanship) ...
    Le DUPRO: ses boites peuvent faire des "During Production Inspections" comme ça t'as une Idée du Bon déroulement de la production de tes Modèles.
    Le PSI: Le Pre-Shipment Inspection, ça te garantie de ne pas avoir de surprise lors de l'ouverture des carton en France.

les noms des boites de contrôle qualité:
    http://www.asiainspection.com/
    http://www.sgs.com/
    http://www.bureauveritas.com/wps/wcm/connect/bv_com/Group
    http://www.sgtgroup.net/newsletter/201009/ mais je ne sais pas si SGT travaillent encore ou pas!

bon courage :).

Partager cette page