1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

[Demande Conseil] Livre sur l'Alimentation

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par JSR, 7 Janvier 2012.

1. JSR

JSR Membre Gold

Inscrit:
    5 Janvier 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +39 / -0
    Bonjour à tous !

Dernièrement je me pose de plus en plus de question sur comment composer mes repas, qu'est ce qu'une alimentation équilibrée et adaptée à mes besoins. En fait je n'y connais rien du tout, j'ai juste en tete les quelques conseils de ma mere sans vraiment savoir le pourquoi du comment... Il est temps d'y remedier !

J'ai un peu cherché sur Amazon mais la plupart des bouquins sont orientes sur comment maigrir, ou une alimentation particulière (bio, végétarienne, sans laitage...) alors que je veux juste savoir qu'est ce qu'apporte une viande blanche par rapport à une viande rouge? les protéines, les lipides kezako ? Combien en ai je besoin, quelle régularité ? Bref un livre généraliste, qui ne me pousse pas dans une direction particulière.

Donc si vous connaissez un bon bouquin (en français idéalement), je vous en serez reconnaissant !

2. 何昂湍

何昂湍 Demi-dieu

Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    dans ce domaine la il y a vraiment "a boire et a manger" (de tout, le pire et le meilleur) je dirais que t'as meme pas forcement besoin d'acheter un bouquin, tu peux faire une recherche sur internet et tu trouveras surement plein plein de trucs sur le sujet.

pour m'interesser a la question, il y a une theorie qui me semble assez interessante : celle de la chrononutrition

c'est a dire qu'en fonction du moment de la journee ou on mange tel ou tel aliment, cela n'a pas forcement le meme impact sur l'organisme.

3. JSR

JSR Membre Gold

Inscrit:
    5 Janvier 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +39 / -0
    Merci a vous deux pour vos reponses.

Hantoan, si tu devais conseiller un site web pour commencer, ce serait lequel?

4. gabrielp

gabrielp Apprenti

Inscrit:
    6 Janvier 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    livre sur l alimentation

bonjour,
    Tu ne peux pas etre ds meilleur pays pour apprendre sur l alimentation,ses bienfaits et ses mefaits.Diriges toi sur la cuisine traditionelle ,et le yin :yang.

5. 何昂湍

何昂湍 Demi-dieu

Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    t'as celui la sur la chrononutrition :
    http://www.la-chrono-nutrition.com/index.php

Sinon, tu as aussi un bouquin que je trouve assez interessant : La sante par la dietetique et l'alimentation saine d'Andre Passebecq, disponible sur amazon et en magasin bio aussi. l'auteur est un naturopathe et le bouquin date de 1976, mais les besoins alimentaires de l'homme n'ont pas tant evolues que ca depuis. il explique bien tous les types d'ingredients et leur interet pour le corps. et il donne aussi des recettes

Sinon tu peux aussi t'interesser aux proprietes des aliments selon la medecine chinoise.

6. bison ravi

bison ravi Membre Gold

Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Je t'aurais bien conseillé Georges BARBARIN vu que ses livres sont tombés dans le domaine public mais je n'ai pas trouvé en pdf un de ses livres sur la santé où il y avait de très bons chapitres sur l'aimentation qui au demeurant était très simple.

Si tu veux, pour aller au plus simple, le mieux c'est au minimum 4 repas légers par jour, on peut retrouver cette pratique aussi bien en France qu'en Chine, souvent le soir pour bien dormir on manger léger (une soupe ou des tang mian par exemple).

Au réveil on mange plutôt léger, remettre en route le transit tranquillos.
    2 ème repas 1 ou 2h après plus copieux
    3ème repas le midi complet
    4 ème repas l'après midi : quatre heures comme on dit donc assez léger
    5 ème repas le soir léger

Après , éviter tout excès comme dans tout, trop de sucre, trop de poisson, trop de gras, trop de légumes etc

7. alixbayard

alixbayard Apprenti

Inscrit:
    21 Novembre 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Diététicienne Nutritionniste à Shanghai

Bonjour,

Je suis Diététicienne Nutritionniste, avec un diplôme universitaire des troubles du comportement alimentaire.
    L’objectif de la prise en charge diététique est de conseiller à chacun un équilibre compatible avec son parcours alimentaire, son capital génétique, son fonctionnement métabolique et son mode de vie.

Après un premier bilan alimentaire, nous établissons ensemble un régime personnalisé et la fréquence du suivi nutritionnel. A l’aide de conseils culinaires et des connaissances en nutrition qui je vous apporterai, vous apprendrez ainsi à « bien manger », et à vous faire plaisir tout en déculpabilisant.
    A l’étranger, certaines compagnies d’assurance maladie remboursent les prises en charge diététique. L’assuré doit s’informer auprès de son organisme pour connaître les modalités de remboursement.
    Je consulte au centre thérapeutique Equilibre de Shanghai, qui se trouve à côté du Shanghai Indoor Stadium (http://equilibreshanghai.com/contacts.html)
    Vous pouvez me joindre par mail abayard@equilibreshanghai.com ou par téléphone au +86 158 009 097 41

Alix BAYARD

Partager cette page