Délais pour transfert wp + visa après démission. mayday, mayday...

yopdiesel

Membre Bronze
04 Jan 2014
4
0
39
42
Bonjour à tous,

Voilà, je travaille en milieu universitaire dans le nord du pays. Alors que tout allait pour le mieux depuis plusieurs années, mon environnement professionnel s'est grandement dégradé depuis quelques semaines ("changement de manager", pour simplifier), j'ai donc décidé de prendre les devants et de changer de poste pour aller dans une autre fac locale qui souhaitait m'accueillir.

Hélas, ma demande de démission a fait grincer quelques dents (surtout celle du nouveau manager) et j'ai dû essuyer quelques représailles, ce qui a mené à un désistement de l'autre fac locale. J'ai donc dû rechercher un nouveau poste et j'ai trouvé une nouvelle université qui souhaite vivement m'embaucher (Autre ville, autre province), mais je ne sais pas si cela est concevable au regard du peu de temps dont je dispose.
Les jours passent, ma compagne pleure, mon chien aboie, mon domicile se transforme en château de cartes... Pouvez-vous me dire s'il est réaliste de continuer à effectuer des démarches et s'il est possible de rejoindre ce nouvel établissement, ou bien si je dois plutôt déclarer "GAME OVER" et m'apprêter à quitter le pays.



Un bref résumé, étape par étape:

1/ J'ai décidé de quitter mon employeur actuel (A) pour en rejoindre un autre (B), qui se trouve dans la même ville.

2/ Sur les conseils de (B) j'ai donc démissionné (le 13/07), ce qui a été très mal accepté, mais finalement pris en compte après négociations. (un mois de préavis, donc du 13/07 au 13/08).

3/ Quelques jours plus tard, le 23/07, (B) s'est désisté soudainement (à la suite de pressions de la part de mon employeur actuel).

A ce point, je me suis donc retrouvé dans l'obligation de retrouver un autre poste dans l'urgence la plus absolue. J'ai enfin trouvé une université qui tient absolument à m'engager, nous l'appellerons (C). Ce nouvel employeur se trouve dans une autre ville, dans une autre province.

4/ Aujourd'hui, le 03/08, mon futur employeur, (C) a commencé à me faire signer différents papiers, contrat de travail et demande de WP, je lui ai fourni toutes les pièces nécessaires à cet effet. Je dispose de tous les diplômes, années d'expérience professionnelles, certificats, traductions certifiées, etc. nécessaires. Seuls me manquent les papiers pour prouver l'annulation de mon WP et mon certificat de travail, mais cela est normal puisque je suis encore en poste jusqu'au 13/08 dans l'université (A).

5/ Une personne du bureau de l'université (C) qui s'occupe des visas et WP pour le personnel étranger m'a contacté aujourd'hui. Lors de nos échanges, on m'a parlé de délais parfois très longs pour que les démarches aboutissent. En gros on m'a dit : WP > 2 à 3 semaines et visa > 2 à 3 semaines supplémentaires.

Voici donc mon problème. A quoi puis-je m'attendre? Ma mission se termine dans 10 jours. Si j'ai bien compris, le 13/08 on me fera signer ce qu'il faut pour annuler mon WP et me donner un visa provisoire de 30 jours. Est-ce un délai assez long pour pouvoir transférer un WP et obtenir un nouveau visa dans une autre ville/province?


J'espère du fond du cœur que quelqu'un ici puisse éclairer ma lanterne, parce que là, je ne sais vraiment plus ni quoi faire, ni qui croire.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Je pense qu'il te faut contacter le PSB le plus proche de chez toi et leur expliquer ta situation, tu pourras sans doute avoir une extension de visa.
 
Je pense qu'il te faut contacter le PSB le plus proche de chez toi et leur expliquer ta situation, tu pourras sans doute avoir une extension de visa.

Ça ne peut pas faire de mal. Je vais aller voir le bureau de l'immigration demain. Tu penses que c'est possible de s'arranger avec eux? Cela s'est-il déjà vu?
 
Vus ton employeur (A) qui fait la p...rofessionnelle, il risque de faire traîner la signature du document pour la fin du WP histoire de te faire bien chier et niquer ton avenir. C'est un truc que j'ai lu partout sur le forum et sur internet.
 
il risque de faire traîner la signature du document pour la fin du WP histoire de te faire bien chier et niquer ton avenir.
Tu veux dire, en signant les docs de fin du WP le jour de ma fin effective de contrat plutôt que quelques jours à l'avance? C'est vrai que je me suis dit qu'il y avait anguille sous roche...
 
Voici donc mon problème. A quoi puis-je m'attendre? Ma mission se termine dans 10 jours. Si j'ai bien compris, le 13/08 on me fera signer ce qu'il faut pour annuler mon WP et me donner un visa provisoire de 30 jours. Est-ce un délai assez long pour pouvoir transférer un WP et obtenir un nouveau visa dans une autre ville/province?
Correct — et en théorie c’est suffisant pour faire le transfert (ça serait vachement hypocrite de filer un visa de transition trop court pour faire la transition ;) ), mais c’est suffisant si tout se passe bien. Si ça traîne à un endroit ou l’autre il y a un risque de dépasser le délai (ça m’est arrivé).
En effet le mieux à faire si tu sens le vent tourner c’est d’aller voir le PSB et essayer de s’arranger avec eux. Avant c’était possible mais comme souvent les vis ont été resserrées
 
Correct — et en théorie c’est suffisant pour faire le transfert (ça serait vachement hypocrite de filer un visa de transition trop court pour faire la transition ;) ), mais c’est suffisant si tout se passe bien. Si ça traîne à un endroit ou l’autre il y a un risque de dépasser le délai (ça m’est arrivé).

Merci pour les éclaircissements... et la lueur d'espoir.
Concrètement, quels sont les risques si/quand on dépasse la durée de séjour dans un contexte de changement de job en cours?
 
Merci pour les éclaircissements... et la lueur d'espoir.
Concrètement, quels sont les risques si/quand on dépasse la durée de séjour dans un contexte de changement de job en cours?
Difficile à dire, ça dépend du cas, de l’endroit et de l’âge du capitaine ...

Dans mon cas il y a eu un retard d’un mois (donc ça a pris 2 mois au total) et je me suis pris une prune de 2000 RMB, payée gracieusement par la nouvelle boîte pcq le retard était de leur faute (et pcq c’est une bonne boîte).

C’etait à Shanghai au moment où il y avait un crackdown donc pas pu négocier avec le type même si lui aurait bien voulu
 
J'ai l'impression qu'il y a confusion entre work permit, resident permit, et visa.

Normalement quand l'employeur A annulera le work permit A, le resident permit A ne sera pas automatiquement annule.

L'employeur C peut demarrer les demarches pour le nouveau work permit C, et une fois le work permit C "quasi" valide (a Shanghai par exemple, il y a une pre-validation du dossier en ligne), le resident permit A peut etre annule et remplace par un visa humanitaire de 30j.

Durant cette periode, le work permit C pourra etre finalise, et il sera alors possible de faire une demande pour remplacer le visa humanitaire par le resident permit C.

C'est sur qu'il y a une periode "grise" qui peut durer plusieurs semaines, durant lesquelles on est en Chine grace au resident permit A sans avoir le work permit A... mais bon c'est une pratique assez courante lors des changements de poste d'une province a une autre.
 
Dernière édition:
A la fin de ton contrat tu obtiens une release letter datée du jour de ton départ de l'entreprise.
Avec cette release letter tu annules le WP et entames la procédure de nouveau WP dans la province d'accueil.
Sous 10 jours tu dois annuler également le RP (en théorie dans ta province d'origine)-, on te remet un visa temporaire de 30j.
Dans l'idéal avoir 2 originaux de release letter (1 pour le labor bureau WP et 1 pour le PSB RP)

Normalement ces délais doivent suffire pour finir la demande de WP et déposer celle du RP.
Si tu ne peux pas déposer ta demande de RP sous le délais de 30j il ne faut surtout pas attendre d’être en overstay mais revenir avec une lettre de la société indiquant que la procédure a été entamée pour le WP qu'un contrat a été signé et demander un nouveau visa temporaire de 30j pour finir la procédure.
 
L'employeur C peut demarrer les demarches pour le nouveau work permit C, et une fois le work permit C "quasi" valide (a Shanghai par exemple, il y a une pre-validation du dossier en ligne), le resident permit A peut etre annule et remplace par un visa humanitaire de 30j.
C'est sur qu'il y a une periode "grise" qui peut durer plusieurs semaines, durant lesquelles on est en Chine grace au resident permit A sans avoir le work permit A... mais bon c'est une pratique assez courante lors des changements de poste d'une province a une autre.
Pas tout à fait: quand ton ancien work permit est annulé, tu as 10 jours pour demander un visa humanitaire; peu importe la date de fin du RP et le status de ta nouvelle demande. Ca fait au moins 5 ans qu'on peut plus rester en Chine avec juste un RP sans WP, et dans les tier 1 cities ils sont aux aguets

C'est justement comme ça que je me suis fait avoir: je pensais être en "zone grise" (la nouvelle RH elle-même m'avait dit comme toi) et effectivement ça n'a pas posé de problèmes pendant la transition; mais au moment de demander mon nouveau RP >>> Bu keyi, fallait demander un visa humanitaire dans les 10 jours; t'es en overstay.

Par contre je me souviens plus exactement du process mais il me semble en effet qu'on pouvait lanceer la démarche avec juste une approval letter. Et le système est automatisé à 90% maintenant donc gain de temps