Delai preavis demission

dianhai04

Membre Silver
23 Oct 2005
71
0
51
Tout est dans le titre ou presque.

Sauriez vous me repondre avec certitude en me disant quel est le delai minimum legal de preavis pour quitter son emploi avant le terme du contrat? Ca n'est pas precise sur le contrat.
Precision: il s'agit d'un contrat local (Shanghai)

Merci!
 
Effectivement c'est etrange que ce ne soit pas indique.
Peut etre existe-t'il une regle/loi qui fixe le delai minimum de preavis pour un contrat de base?

Il est tres important pour moi de savoir combien de temp a l'avance je dois prevenir mon employeur. Si vous avez des elements de reponse n'hesitez pas!

Merci encore.
 
Comme l'a dit Mathieu precedemment, je confirme que c'est normalement 1 mois de preavis sachant qu'il est possible de negocier (on est en Chine....)

De plus, dans ma boite, beaucoup d'employes qui demissionnent ne font pas ce preavis car la majorite ne foutent plus rien a partir du moment ou ils savent qu'ils partent ailleurs....
 
La loi chinoise fixe une base: un mois (cf: http://www.acftu.org.cn/labourlaw.htm article 26, chap III

Après chaque contrat de travail peut l'écourter: 0;1 semaine, 2... Mais il ne peut pas être allongé par rapport au délai fixé par la loi.

Donc si pas de mention dans ton contrat, et bien c'est 1 mois voilà.
Regarde ton contrat ça sera plus fiable que de demander à droite et à gauche. ;)
 
1 mois oui, ceci dit comme le signale Matmat, combien de fois j'en ai vu qui donnaient leur dem et partaient le jour meme, le lendemain, voir dans le meilleur des cas apres 5 jours. J'en ai rarement vu faire 1 mois complet avant de partir...
 
Ben disons partir avant le délai, quel est le risque?

- sanction financière on te déduit un truc sur le solde à régler (si il en reste...) ou autre magouille
- que ton supérieur/rh/boss/autre te fasse de la mauvaise pub de partout
- heuh ... manque d'imagination...

Dans le cas extrème l'entreprise pourrait porter plainte devant un tribunal... Mais bon...
 
Ok merci beaucoup pour les infos.

Comme rien n'est precise sur le contrat ca sera un mois et je doute que mon boss accepte d'ecourter cette periode...