1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Délai obtention lettre VISA Z

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Tylice, 30 Janvier 2013.

1. Tylice

Tylice Membre Bronze

Inscrit:
    15 Mai 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

J'ai été acceptée à la fin du mois d'Octobre pour travailler pour une agence du gouvernement chinois (difficile de faire plus légal) et j'ai rassemblé tous les documents nécessaires pour qu'ils fassent la demande de lettre d'invitation au début du mois de Décembre, documents qui ont bien entendu été envoyés de suite.
    Seulement, tout ne se passe pas comme prévu, voilà la situation :
    1/ ils ont "oublié" de faire figurer mon conjoint sur la lettre d'invitation, et il ne pourra donc pas être sur mon resident permit
    2/ ils ont seulement reçu la lettre dans leurs bureaux aujourd'hui (soit 2 mois après avoir reçu les documents), alors que je devais commencer mon boulot début Janvier.
    3/ ils refusent de modifier la lettre, car selon eux, pour que mon conjoint y figure, cela prendrait à nouveau 2 mois pour tout modifier !
    Ils me conseillent donc de venir seule ou de demander un visa F (la blague, sans lettre d'invit') pour mon conjoint.

Voici donc mes questions :
    - 2 mois, c'est le délai normal pour la préparation d'une lettre pour la demande de visa Z? (2 mois, sans compter l'envoi postal)
    - est-ce que même si mon conjoint ne figure pas sur cette lettre, je pourrais faire la demande pour qu'il soit sur mon residence permit une fois en Chine? (par le biais de la modification de la première lettre par exemple) est-ce qu'il devra retourner en France?
    - quid du visa F, du visa touriste ou de la situation des "agences" qui peuvent fournir un visa F ou Z moyennant finance à BJ?

Merci à tous =)

2. osmunda

osmunda Guest

Ratings:
    +0 / -0
    O là là ... attends-toi à des conditions et habitudes de travail très éloignées de ce dont tu as pu avoir l'habitude
    agence du gouvernement ce n'est pas un gage de sérieux, du tout ... dans les boites privés dialogue face à face est tjrs possible pour trouver une solution pour aller plus vite mais là...
    y a trjs un sou-du-sup ou sup-du-sou qui détient LE tampon et ...
    Pourquoi ne pas t'adresser directement au consulat ? tu peux poser la question par mail - sous une fausse adresse et identité de préférence je dirai
    en tout cas il est fréquent que les organismes officiels/sérieux fassent venir les futurs employés avec des L ou F juste parce que Z en France c'est la galère à cause de cette foutue visite médicale par exemple
    je sais que les universités ddent au futurs profs de venir sur L ou F et une fois sur place tout va très vite, enfin, si tu as affaire à un employeur qui a réellement besoin de toi sur place et pas à faire des A/R pour des histoires de visa.

La situation à BJ n'étant pas celle de SH je ne saurai te donner d'info viable. Courage en tout cas (PS. Pas de permis de travail pour le conjoint hein ?)

3. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Il faut a peine une semaine pour obtenir une lettre pour une entreprise

Un conjoint non marié n'a en théorie pas le droit à un visa de résident mais peut venir en touriste et tenter de réguler sur place suivant la traduction chinoise d'un certif de concubinage (faire recherche sur le forum pour voir les possibilité de contourner).

4. osmunda

osmunda Guest

Ratings:
    +0 / -0
    PS. C'est vrai que la Poste chinoise n'est pas rapide... les boites n'envoient rien par la poste mais DHL : un scan de la lettre d'invit avec tampon imprimé en couleur peut faire affaire - surtout si cela émane d'une entreprise ou organisme connu des services consulaires. Pour ton conjoint et toi le mieux serait business 6 mois multi-entrées - 60jours de séjour à chaque entrée - ca vous laisse le temps de voir où vous mettez le pied et laisse le temps pour transformer F en visa travail / ca laisse aussi la possibilité à ton conjoint de chercher du boulot / visa conjoint une fois en poche c'est de nouveau des démarches pour changer de statut. En tout cas, méfie - toi des "organismes officiels" c'est souvent des refuges de dinosaures aux mentalités de la Révo Cul

5. Tylice

Tylice Membre Bronze

Inscrit:
    15 Mai 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour vos réponses. Je suis en contact avec les personnes qui doivent s'occuper de ma lettre, mais la réponse est toujours la même : "nous espérons pouvoir envoyer la lettre cette semaine, vous savez avec les fêtes de fin d'année et maintenant avec chunjie, les démarches prennent plus du temps qu'habituellement". Ouais...J'avoue qu'étant déjà restée en Chine avec un visa F obtenu sous le manteau (pas le choix, je bossais pour une ONG étrangère, elle elles n'ont pas de statut légal là-bas) j'ai eu un peu peur que ça bloque pour finalement passer dans la légalité.
    Et impossibilité de me rendre en Chine avec une autre visa que le Z, car selon eux, je devrais rentrer en France pour transformer mon L/F en Z. Donc je dois attendre, c'est tout.
    Là, ce qui me fait peur, c'est que de me retrouver à nouveau dans l'obligation de faire une visite médicale (en France j'entends, en Chine il y a de fortes chances que je doive la refaire, car je n'ai rien fait légaliser) car les documents ont une validité limitée.
    Bon, j'ai déjà trouvé une solution pour mon ami (comme dit ci-dessus, le visa longue durée pour les proches), c'est déjà çç :)

Partager cette page