Delai et procedure pour retour de nouveau ne en France

  • Auteur de la discussion Invite-Shanghai
  • Date de début
I

Invite-Shanghai

Guest
Bonjour,

Notre fils va naitre a Shanghai dans quelques semaines et il sera de nationalite francaise. Pour eviter de passer les mois chauds et humides de Juillet / Aout avec la climatisation a fond a Shanghai, on prevoit de rentrer en France 5 ou 6 semaines apres la naissance et d'y rester jusqu'a fin Aout. Pas ideal de voyager avec un bebe aussi jeune, mais je ne suis pas sur que rester a Shanghai soit mieux pour lui pendant ces mois-la, le climat francais sera bien meilleur.

Ce laps de temps de 5 ou 6 semaines sera-t-il suffisant pour faire les documents necessaires pour un nouveau ne (passeport, visa) pour pouvoir quitter la Chine / rentrer en France puis revenir en Chine?

Quelles sont les demarches a faire du cote Francais et Chinois? Combien de temps cela prend-it? Mon autre fils est "sur" mon visa Z, faut-il faire la meme demarche pour le nouveau ne?

Tout reponse de personnes qui l'ont deja fait sera la bienvenue, et je vais aussi me renseigner de mon cote.

Merci d'avance
 
déclaration de naissance

Bonjour,

La première démarche a effectuée est tt d'abord de déclarer la naissance auprès du consulat,
Ils établissent au même moment un acte de naissance et si vous êtes mariés votre enfant sera porté sur le livret de famille.
Cette formalité se fait sur rendez vous et l'acte de naissance ainsi que l'inscription au livret de famille se font le jour même.
Au niveau des documents de mémoire il faut livret de famille, votre passeport ainsi que celui de votre conjointe et le document émanant de l'hopital attestant de la naissance.
Je n'ai pas d'info particulière sur combien de temps faut-il pour faire le passeport mais contactez le consulat, ils peuvent le même jour réceptionner ts les docs pour lancer la procédure, mais je crois ça peut être assez rapide.

L'autre solution plus rapide serait peut être comme pour votre 1er enfant de le faire porter sur votre passeport.

Quant à voyager av un nourisson, vérifiez bien av les cie aérienne qu'elle accepte bien, puis de mon avis perso peut-être mieux vaut-il attendre les vaccinations. c'est un long voyage pour un pti bout et l'avion reste un nid à microbes entre la clim et l'espace confiné.
 
Tu peux avoir tous les docs en 1 mois ! Une fois que tu as son passeport (15 jours de délai) tu vas devoir demander un visa de résident pour lui (1 semaine de délai) mais cette démarche est à réaliser ds 1 délai de 1 mois maxi après la naissance.
 
L'autre solution plus rapide serait peut être comme pour votre 1er enfant de le faire porter sur votre passeport.

Quant à voyager av un nourisson, vérifiez bien av les cie aérienne qu'elle accepte bien, puis de mon avis perso peut-être mieux vaut-il attendre les vaccinations. c'est un long voyage pour un pti bout et l'avion reste un nid à microbes entre la clim et l'espace confiné.

Primo, il n'est plus possible de mettre un enfant sur le passeport des parents. Il lui faudra son propre passeport, ainsi qu'un visa.

Secundo, hormis l'avis personnel sur le nid à microbes constitué par la cabine d'avion, c'est l'idéal de voyager avec un nourisson, car il est encore très jeune et dors beaucoup. Il faut juste veiller à le faire têter au décollage et à l'attérissage afin qu'il ne souffre pas des oreilles (pressurisation). De plus, la plupart des cie aériennes fournissent des lits à fixer sur la cloison (places devant) ainsi le nourrisson peut dormir paisiblement (sauf en cas de turbulences où il faudra le prendre sur vous. (et il n'y a pas besoin de vaccins pour aller en France)
 
Euh je ne comprend pas le coup du visa ? S'il est francais, il n'a pas besoin de visa pour aller...en france !
Par contre il faut le tampon du PSB sur le passeport, mais bon j'imagine que ca se fait rapidement.
 
Merci a tous pour vos infos

Oui, c'est vrai que 5-6 semaines c'est encore petit pour passer 12 heures dans un avion. Mais je pense que rester 1 mois de plus a Shanghai avec la climatisation presque en permanence au mois de Juillet / Aout est encore pire surtout avec la pollution de l'air ici. Le climat plus sec / pur de la campagne francaise devrait etre mieux pour lui!! Et en plus c'est le seul moment de l'annee ou j'ai le temps de rentrer en France pour des vacances et voir la famille.

En le couvrant bien et en lui donnant a boire au decollage et atterissage, ca devrait bien se passer. D'ailleurs je crois que les companies aeriennes acceptent sans problemes a partir de 3 semaines (age minimum conseille pour les tympans). Donc 6 semaines ca passe largement.

Les demarches sont claires du cote francais - Acte de naissance puis passeport
Et du cote chinois: Le visa de Resident parait faire l'affaire? Mike, quel est ce tampon du PSB sur le passeport?

Tout ca parait faisable en moins de 6 semaines, ce qui me rassure

Encore merci a tous
 
Il aura besoin d'un "exit permit" sur son passeport pour pouvoir sortir de chine en utilisant ce passeport.

Je ne peux en dire plus car je n'ai jamais fait cette procedure, mais sans ce "permit de sortie", il ne pourra pas sortir. (d'apres ce que j'ai compris, c'est parce qu'il aura un passeport francais sans tampon, car né ici.)
 
Mon fils est né ici en septembre 2008 et ns avons eu ts les docs en 1 mois : passeport francais avec visa de resident, on a pas eu besoin d'un exit permit.
 
Je ne connais pas tous les cas mais c'est pourtant ce que j'ai lu un peu partout, et c'est aussi ce que l'on m'avait conseille de faire (cette fameuse demande d'un "exit permit"). Finalement je n'ai pas eu besoin de le faire car ma fille reste chinoise.

Cela depend donc des cas, et des villes, donc mieux vaut bien se renseigner.
 
J'ai accouche en juillet 2008 et j'ai fait le voyage Paris-Shanghai avec mon bébé a 5 semaines de vie. Nous avions un petit lit clipse a la cloison. Je lui ai donne le sein au décollage et a l'atterrissage et tout s'est parfaitement passe. Il a dormi tout le long du voyage. J'ai même cru qu'il allait faire ses nuits a l'arrivée... Mais non, il ne fallait pas rêver!

Bon accouchement a votre femme et félicitations d'avance a tous les deux.
 
Visa nouveau né - Shanghai

BOnjour à tous,

Je viens de lire ce post et j'aurais quelques questions :
Ma fille est née en Juin dernier et là on vient de faire la demande de passeport, donc reçu sous 15 jours et aussi le livret de famille livrer sous 3 mois apparement en ce moment.

"L'exit permit" est uniquement pour les bébés chinois non??

Plus bas, on parle de livret de famille pour faire le resident permit de ma fille (Papa et Maman ont un resident permit)... c'est confirmé ça?? j'aurai pas le mien avant 3 mois, et je rentre en France debut aout!!!.

J'ai vu qu'il fallait des papiers des entreprises des 2 parents pour faire le visa d'un nouveau né.... Quelqu'un aurait une liste complete des papiers à fournir.. tellement perdu avec toutes les infos..

D'avance merci pour vos réponses!!!

Jb
PS: c'est combien un vaccin à PArkwayhealth pour kid???
 
En chine les vaccins pour bebes et enfants sont gratuits jusqu'a l'age de 12ans je crois. Il suffit de trouver un "community health service center".
Ce sont les memes vaccins que l'on fait en france ou ailleurs, avec un carnet de sante etc.
 
Merci a tous pour vos infos

Oui, c'est vrai que 5-6 semaines c'est encore petit pour passer 12 heures dans un avion. Mais je pense que rester 1 mois de plus a Shanghai avec la climatisation presque en permanence au mois de Juillet / Aout est encore pire surtout avec la pollution de l'air ici. Le climat plus sec / pur de la campagne francaise devrait etre mieux pour lui!! Et en plus c'est le seul moment de l'annee ou j'ai le temps de rentrer en France pour des vacances et voir la famille.

En le couvrant bien et en lui donnant a boire au decollage et atterissage, ca devrait bien se passer. D'ailleurs je crois que les companies aeriennes acceptent sans problemes a partir de 3 semaines (age minimum conseille pour les tympans). Donc 6 semaines ca passe largement.

La, j'avoue ne pas comprendre.
Si c'est pour rentrer en France des que possible apres la naissance, pourquoi ne pas rentrer tout simplement accoucher en France?
En plus, ca resoud les "problemes " de voyage en avion.
 
bonjour,

je viens d'accoucher a pekin, nous attendons le passeport du nouveau ne.
mon mari a un visa Z a shanghai.
Savez quels sont les documents a fournir pour avoir ce "residence permit"?

merci
 
Pour les vaccins, merci pour ces infos.
Zhouliwei, as tu fais recement des vaccins chez Parkway?? j'ai entendu que Parkway le faisait avant de faire les vaccins avec des produits importer par le patient et que maintenant, ils ne font plus du tout.
La j'ai le rappel du premier mois, et je v tenter parkway mais bon...
 
ou prendre la photo d'identite pour un nouveau ne?

Tu peux avoir tous les docs en 1 mois ! Une fois que tu as son passeport (15 jours de délai) tu vas devoir demander un visa de résident pour lui (1 semaine de délai) mais cette démarche est à réaliser ds 1 délai de 1 mois maxi après la naissance.

Bonjour,

je voudrais savoir ou l'on peut faire prendre les photos d'identite pour un tout petit qui sort de la maternite? Si le delai pour un visa de resident est 1 mois, nous avons l'interet a nous depecher des la sortie de la meternite: photo d'identite, livret de famille et passeport... Mais bon, prendre la photo d'identite pour un nouveau ne qui ne tient pas du tout sa tete n'est pas une tache facile. C'est pour cela j'ai besoin de vos lumieres.

Merci d'avance de votre aide,
 
Bonjour,

je voudrais savoir ou l'on peut faire prendre les photos d'identite pour un tout petit qui sort de la maternite? Si le delai pour un visa de resident est 1 mois, nous avons l'interet a nous depecher des la sortie de la meternite: photo d'identite, livret de famille et passeport... Mais bon, prendre la photo d'identite pour un nouveau ne qui ne tient pas du tout sa tete n'est pas une tache facile. C'est pour cela j'ai besoin de vos lumieres.

Merci d'avance de votre aide,

Dans n'importe quel Kodak. il suffit de preciser que les photos sont pour un passeport.
Le probleme, le nouveau-ne doit avoir les yeux ouverts. (Mon petit dernier tire la langue sur la photo, c'est la seule qu'on ait reussi a avoir les yeux ouverts)
Il faut lui tenir la tete par la nuque, et tu te mets le plus possible sur le cote pour qu'on ne te voit pas. C'est un peu acrobatique.
 
photo d identitee

Ici, on a fait plus simple:
rafale de photos prises avec notre puce allongée sur un drap blanc au moment ou elle était le + éveillée, puis on a mis la photo qui était le mieux (yeux ouvert et regardant droit, bouche fermée) au format requis et direction boutique kodak pour impression de la photo!