1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Déclaration d'impôts - France/Chine

Discussion dans 'Visa Chine' créé par QuentinV, 14 Avril 2015.

1. QuentinV

QuentinV Apprenti

Inscrit:
    10 Janvier 2015
    Localité:
    Zhangzhou - Fujian
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour à toutes et tous,

Je viens vers vous pour avoir vos conseils/retour d'expérience/ avis car je ne sais pas bien que faire dans ma situation.

Je suis en Chine depuis début décembre et vais rester y probablement pour quelques années. Je n'ai pas de working permit (ma société HK avec bureau en Chine ne fonctionne que sur du visa business) ni de resident permit, ce qui fait que je ne réside pas en Chine.

Pour autant, auprès de l'état français, je suis établi hors de France (inscription au Registre des Français établis hors de France avec en prime la petite carte plastifiée).

Tout ça pour en arriver au point qui me pose problème : ma prochaine déclaration d'impôt, n'étant plus considéré comme résidant en France mais pas résidant en Chine non plus.

Mon compte chinois va être déclaré au fisc français, jusque là ça me parait normal. Mais mon père me verse une pension alimentaire sur mon compte français. N'étant plus en France, que dois-je faire? Déclarer à la France? Déclarer en Chine me semble bête puisque ça n'arrive pas sur mon compte chinois.

Bref, je suis toute ouïe si vous avez une idée de ce que je dois faire!

Merci d'avance à toute la communauté,

Quentin

2. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    Bonjour,
    Pour la pension, declarer en France.

3. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Si tu n'es pas résident fiscal français tu n'as pas besoin de déclarer tes comptes à l'étranger à la France

Meme non résident fiscal francais, tu te dois de déclarer en France tes revenus francais et d'y acquitter les impots correspondant à ton statut fiscal.

A toi de voir ce qui correspond à ta situation mais on peut notamment lire :

http://www.patrimoine.com/dossiers/b_nonresident_ir.html

Le mieux est de prendre contact avec le centre des impots pour non résidents :

http://www.impots.gouv.fr/portal/dg...1&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_5822

• J'aime J'aime x 2
  4. QuentinV

QuentinV Apprenti

Inscrit:
    10 Janvier 2015
    Localité:
    Zhangzhou - Fujian
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour WDW et Mathieu, merci pour vos réponses rapides et riches en infos.

J'ai consulté les liens (très intéressants, surtout celui du gouvernement) et vais effectivement contacter le centre des impôts pour non-résidents, ils pourront peut-être me communiquer de plus amples informations, à propos de ceci et d'autres choses.
    En attendant, si une autre question me traverse l'esprit, je reviendrai vers le forum!

Je vous souhaite une belle journée,

Quentin

Partager cette page