1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Déclaration d'impots avec entretien

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Shiruba, 4 Septembre 2015.

1. Shiruba

Shiruba Membre Platinum

Inscrit:
    7 Octobre 2007
    Ratings:
    +106 / -2
    Bonjour à tous,

La semaine passée deux officers des impots sont passés à mon lieu de travail prendre des renseignements sur les employés étrangers de la boite et ont déposé des fiches de déclaration d'impots pour les années 2013 et 2014. Ils sont soit-disant venus nous voir car ils trouvent nos salaires déclarés trop faibles (entre 8 et 12k pour les 4 employés étrangers) et doutent de notre capacité à subvenir à nos besoins avec de tels sources de revenus.

Nous sommes également tous convoqués à entretien courant de semaine prochaine.

Est-ce que certains ici ont déja été confrontés à ca ou ont eu vent de telles controles?

Je précise que ceci ce passe sur Canton.

2. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +150 / -1
    Je crois que les services fiscaux Chinois ont passé un accord de formation avec la France l'an dernier, apparemment ils sont passés rapidement à la pratique !

3. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 145 / -7
    Cela dépend des postes des personnes.
    Mais oui effectivement ce sont des salaires assez bas, normal qu'ils viennent vérifier.

4. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    C'est clair qu'a 8k tu peux te demander s'il n'y a pas dissimulation de revenus...

5. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 097 / -80
    Bonsoir,
    desole ne pas pouvoir t aider dans ta demande (Jamais confronte a cela, ni meme entendu ou vu) mais je voulais rebondir sur cette phrase:

Comme si les etrangers ne pouvaient vivre comme un chinois. A GZ, le salaire moyen doit tourner autour de 5500 rmb par mois, soit environ "deux" fois moins.
    Les chinois y arrivent, pourquoi pas les etrangers?

Apres faible ou pas faible, tout depend de la boite, de la mission, des comptences et cursus des employes, du contrat (Fixe ou avec un variable)...
    Bonne chance pour la semaine prochaine.

p.s: Avez vous tous un working permit et le bon permis de sejour qui va avec? Et ce depuis 2013.
    Si j en crois ton post initial, oui mais sait on jamais...

6. Shiruba

Shiruba Membre Platinum

Inscrit:
    7 Octobre 2007
    Ratings:
    +106 / -2
    On est d'après eux dans la moyenne basse des salaires attribués aux étrangers dans le coin, ce que je veux bien croire. Il s'agit en effet d'un salaire de base uniquement, le bémol c'est que les bonus sur ventes ont toujours été payés au black d'ou l'appréhension.

Niveau document on a toujours tous été en règle, pas de soucis à ce niveau la.

7. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 097 / -80
    Basse certes, mais moyenne quand meme :)
    De mon humble avis, a vous de ne pas montrer lors de l entretien ou des documents a montrer s il y a, ( tickets de retraits ou factures), l utilisation des bonus dans vos depenses quotidiennes.

Juste par curiosite, y a quelqu un qui s est fait vire dernierement dans votre boite?

8. Shiruba

Shiruba Membre Platinum

Inscrit:
    7 Octobre 2007
    Ratings:
    +106 / -2
    Les bonus ne sont pas payés depuis le compte de la boite, donc pas possible d'en parler. Volonté du patron.

Personne n'a été licencié depuis au moins un an donc je pense pas qu'on ait été balancé.

Je ne sais pas si c'est un controle alléatoire comme il y en peut-etre toujours eu ou si c'est un phénoméne nouveau qui résulte de la volonté de l'Etat de traquer les étrangers et chinois fortunés qui ne déclarent pas l'intégralité de leurs revenus comme je l'ai lu dans cet article.

9. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Etranger: condition de diplôme et d'expérience pour le permis de résidence.
    La moyenne globale, avec tous les niveaux de qualification, est à 5500.
    Si on prend la moyenne des gens avec des profils similaires, les salaires proposés sont très proches à ceux des locaux...
    Rémi

10. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 097 / -80
    Sur la papier, c est exact variant cependant d une localite a une autre.
    Oui et alors? Parce que ils sont etrangers, ils devraient etre payer 2, 3, 5 fois plus qu un chinois pour un meme niveau de qualification et d experience?

11. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Guangzhou: c'est une grande ville, pas trop moyen de tricher sur le visa de travail
    Etranger: le but du jeu ce n'est pas qu'un étranger prenne la place d'un Chinois. Si l'étranger n'apporte rien de plus qu'un local (rémunération identique), dans l'idée du pays, il peut partir et laisser sa place pour éviter de créer du chômage. On est invité, et la loi n'est pas faite pour nous faire rester ici à vie.

Pour info: c'est un profil commercial, mais on profil technique avec des études et un peu d'expérience, à 8000 c'est cassé le marché pour Guangzhou.

12. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 097 / -80
    Dans l idee du pays certes, mais celle de la boite, je ne sais pas quel est le rapport entre les salaries et le patron. Toujours sur cette meme idee, on ne devrait plus voir de serveur/ses etranger/ere/s dans les restos :) j exagere, hormis les boites a expat', on n en voit pas beaucoup ailleurs. (Ceci dit, y a des chinois qui parlent tres bien l anglais, le francais et aptes au service :) )

Juste, pour l argument invitation... Ouais, bof, perso, ca fait bien longtemps que je ne suis plus invite (Que ce soit renouvellement du RP travail ou epoux ou dans mon rapport avec les gens. Et personne y compris les autorites m en ont fait la remarque, et pourtant, y a des moments, le ton etait monte tres haut)
    Concernant les lois, elles ne sont pas faites pour qu on reste mais elles ne sont pas faites non plus pour qu on se barre. Et je dirai que cela s ameliore, pas exemple l acces a la carte verte et ses conditions. Ca evolue.

Sur GZ, un des seul repere que je peux avoir, c est le cousin de mon epouse qui est commercial (dans l internet), il tourne a 25000/30000 rmb par mois.
    Meme la, la boite Shiruba casse le marche. :p

13. bienjouemrwest

bienjouemrwest Membre Actif

Inscrit:
    4 Juin 2015
    Ratings:
    +21 / -3
    Bonjour, hummm...Bizarre quand même, cela sent un peu la dénoncia......Y a-t-il une personne qui s 'est fait virée ???

14. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 608 / -6
    bon remontage de sujet
    alors ça s'est passé comment l'entretient?

Partager cette page