Déclaration de statut fiscal à sa banque

Salut, je l'ai fait (Bank of Telecommunications en octobre 2018 je crois).
C'est assez variable selon les agences et les agents présents. Eux-mêmes ne comprennent pas trop ce qu'il faut faire. Si tu y vas en faisant l'innocent, ils inscriront peut-être juste ton numéro de passeport et basta. Ils doivent faire quelque chose donc ils foutent un numéro et l'affaire est classée.
Si tu paies aussi des impôts en France, vas-y avec ton N° fiscal (je ne l'avais pas sur moi, et je ne sais pas ce qu'ils ont fait mais après 5 minutes, c'était 好吧).
Pour les impôts payés en Chine, munis toi de ton N° qui figure sur le tax slip (税单). Tu obtiens ce doc au bureau des taxes le plus près de ton lieu de travail (là où la boite paie tes impôts). Soit les HR te donne ton N° car ils le connaissent, soit tu vas au bureau des taxes en personne (il semblerait que l'on puisse imprimer le doc sur un automate dans le hall, sinon prend un ticket et ils te l'impriment si tu présentes ton passeport).
A la banque, montre ton passeport et le 税单.
C'est koi ta banque ?
 
Dernière édition:
Il n'y a toujours pas de Numéro fiscal en Chine pour les étrangers non ? la dernière fois que je suis allé au bureau des taxes ils impriment encore avec le numéro de passeport; à Shanghai en tout cas
 
Il n'y a toujours pas de Numéro fiscal en Chine pour les étrangers non ? la dernière fois que je suis allé au bureau des taxes ils impriment encore avec le numéro de passeport; à Shanghai en tout cas
Tu as bien un N° de contribuable en haut à droite du ShuiDan, non ?
Voici l'en-tête du papier que j'ai obtenu. J'ai donné le N° encadré en rouge à la banque (ça commence par W chez moi, peut-être pour Waiguoren ?). Mais ils te retrouvent avec ton N° de passeport (même un ancien passeport). Le bureau d'un district peut te retrouver si tu paies tes impôts dans un autre district : faut juste le préciser, sinon l'officier fait peut-être la recherche sur son district uniquement).
 

Fichiers joints

  • Screenshot ShuiDan.png
    Screenshot ShuiDan.png
    141,3 KB · Vues: 27
Il faut le faire avant le 31 décembre sinon....sinon j'en sais rien, on m'a juste dit qu'il fallait le faire avant le 31 ^^

Pour la BOC, le papier ressemble a ça :

WeChat Image_20181221065651.jpg
 
Quelqu'un a une astuce pour savoir si je l'ai fait ou pas?
Je sais que ca parait con comme question, mais la derniere fois que j'ai voulu transferer de l'argent (debut novembre) j'ai rempli un formulaire ou on me demandait mon TIN dans mon pays d'origine. Vu qu'il y a toujours trouzmille papiers a remplir et que ca prend des heures j'ai pas fait attention plus que ca a l'intitule, donc je sais pas si c'est ca ou autre chose ...
Or on est le 21 decembre et j'ai toujours recu aucun message de ma banque (ICBC), du coup je me demande si ca a deja ete fait et qu'ils ne m'ont pas contacte pour ca (ce qui implique que leur systeme soit capable de detecter qui est en ordre et qui l'est pas), ou si ils n'ont tout simplement pas prevenu leurs clients.

Quelqu'un de chez ICBC a recu le message?
 
Vous n'avez pas rempli ce document au moment de l'ouverture de compte ?

@adew : si ta banque ne t'a pas contacte c'est que c'est bon je dirais
 
J'ai un compte chez ICBC et je n'ai rien reçu de leur part...
OK c'est bien ce qui me semblait.
Du coup tu compte prendre les devants, ou tu attends juste qu'on te contacte?

(Je suis pas tres optimistes sur mes chances de leur faire comprendre ce qu'il faut faire et sur leur bonne volonte a le faire pour etre honnete ...)
 
Rien reçu de ICBC non plus
Moi chez ICBC j'ai rien reçu comme message sur le téléphone, par contre ça fait plus de 6 mois que j'ai des messages concernant cette déclaration sur mon application ICBC. Il me propose même de faire la déclaration en ligne, mais quand je choisi l'option "seulement imposé en Chine", ça me met un message d'erreur en me disant que ce n'est pas possible pour moi de choisir ça ... Du coup j'ai laissé en suspens.
 
Icbc m'avait contacté il ya plusieurs mois pour mettre mon profil à jour. Je dirais même que c'était en 2017. De ce que j'ai compris les banques vous demandent le No pour qu'elles soient elles même en règle. Si elles ne demandent rien, c'est leur problème. Et sinon, je n'ai plus de compte à la Boc, ça ne me manque pas...