1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Déchéance de nationalité : « Pourquoi la France veut-elle nous imposer ses monstres ? »

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Panda Rebel, 14 Janvier 2016.

1. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Déchéance de nationalité : « Pourquoi la France veut-elle nous imposer ses monstres ? »

Qu’espère la France de cette mesure qui consiste à nous « rendre », à nous, pays africains et nord-africains, des individus qui ne veulent plus de la vie et disséminent la mort sur leur passage ? Que ferions-nous d’eux ? S’ils sont indignes d’être Français, sont-ils dignes de nous ? […]
    Ces jeunes se sont radicalisés en France et non pas dans leur pays d’origine – ce « bled » qu’ils idéalisent parfois, sans le connaître. Ces monstres générés sur le territoire hexagonal sont le fruit d’un double échec français : d’une part l’échec de la politique d’intégration et d’une capacité à construire, pour tous, ne serait-ce qu’un vœu d’espoir et, d’autre part, quand ils parviennent à passer à l’acte, l’échec des politiques de contrôle et de sécurité. Tout est français dans cette chaîne abominable, alors pourquoi ces individus nous seraient-ils « rendus » ?

2. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 138 / -80
    Non. La religion, otage et point central de cette chaine abominable ne l est pas.

• J'aime J'aime x 5
  3. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Quel ramassis de connerie...

Les terroristes sont une race???
    Cette loi ne vise pas à retirer leur nationalité à des gens pour leur ethnie mais pour des crimes comis. Condamner un criminel est un acte raciste???

Hum... pour "rendre" quelque chose à quelqu'un il faut que ce quelqu'un nous ai donné ce quelque chose pour commencer... pas très élégant comme expression pour des êtres humains au passage...

Ensuite pour que quelqu'un soit binational il faut qu'il ait obtenu la nationalité de deux pays...
    Ce n'est pas la France qui a contraint le premier pays à accorder la nationalité à cet individu et pour autant elle a le droit de lui retiré la nationalité française si elle estime qu'il ne rempli pas les conditions pour la conserver (et que ça ne crée pas un apatride comme il est binational).

• J'aime J'aime x 3
  4. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Ouai enfin 2 points:
    - les mecs veulent dezinguer du "froncer". Autant les garder au plus loin. Donc entre les kerguelen et le bled, l'approche est plutot humaniste.
    - passer un citoyen francais a la gegene sur le territoire francais ca souleve tout un tas de paperasse. Un citoyen d'un autre pays qui se fait passer a la gegene par le leadership de son pays, connu pour ne pas rechigner a l'approche tout le monde s'en fout. Ca simplifie les choses.

Anyway, perso je m'en fout comme de l'an 15, et ces debats ne changeront rien a l'aboutissement du dossier alors vous pouvez bien debattre, blablatter, aimer ou pas, ca ne change rien en cloture vu que personne ne vous demandera votre avis et que cela ne sera jamais soumis a referendum. C'est ca qui est beau en France...... Grandes bouches, grandes oreilles mais pas de bras.. Donc pas de chocolat!

#4 GuYong, 14 Janvier 2016
    Dernière édition: 14 Janvier 2016
  5. Lil00

Lil00 Membre Platinum

Inscrit:
    8 Octobre 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +456 / -0
    Je ne comprends pas ce que vous avez contre les Kerguelen : c'est très beau, y'a plein de poissons à pêcher, des rennes à chasser, des choux, un joli glacier, une très belle arche naturelle (effondrée depuis plus d'un siècle, certes), des superbes randos à faire, un bistrot top sympa (Totoche), des manchottières immenses, des albatros et des otaries, et j'oublie plein de choses...

• Informatif Informatif x 1
  6. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 023 / -45
    La déchéance de nationalité pour combattre le terrorisme ué... Encore une fois on se trompe de débat mais bon...

• J'aime J'aime x 2
  7. Elise D

Elise D Membre Platinum

Inscrit:
    15 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +424 / -0
    Ca me fait penser à une réflexion vue ailleurs : qu'est-ce qu'on fait si l'autre pays "tire le premier", c'est-à-dire retire la nationalité à son ressortissant bi-national avant que la France le fasse ?
    Ce texte vient renforcer l'idée que cette mesure de déchéance de nationalité crée plus de problèmes qu'elle n'en résout.

8. Platax

Platax Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Comme disait l'autre : sans la peine de mort, est-ce la peine de vivre ?

9. lilun

lilun Archange

Inscrit:
    14 Février 2014
    Localité:
    银川,宁夏
    Ratings:
    +468 / -3
    J'imagine que dans ce cas il ne se verrait pas déchu de sa nationalité française puisqu'il deviendrait apatride et qu'il tomberait de facto sous les lois prévu dans ce cas, c'est à dire celles prévu pour les Français sans autre nationalité. Privation ,entre autre, de ses droits citoyens il me semble.

10. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Ca vous choque? Et comment le vivez vous en Chine?

• J'aime J'aime x 2
  11. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 338 / -18
    Je suis un peu etonne que cet argument sorte seulement maintenant... Pour moi c'etait le principal probleme de cette mesure des le depart: pourquoi les autres pays accepteraient de se coltiner les boulets dont on ne veut plus? C'est celui qui dechoit le terroriste de sa nationalite en premier qui gagne?

Dans l'ensemble, je suis tout a fait d'accord sur le principe de dechoir de leur nationalite des bi nationaux coupables de faits de terrorisme, du moin ca ne me pose pas de probleme ethique, mais simplement en pratique je doute un peu de l'utilite du truc et de l'impact que ca aura vis a vis des pays vers lesquels ils seront a terme reconduits.

Mettons qu'une centaine de franco/suedois se fassent dechoir de leur nationalite francaise suite a la decouverte d'une organisation secrete visant a conduire des actions violentes pour repandre le culte du Dieu Krisprolls. Cette centaine de personnes va devoir a terme quitter le territoire (ben oui, ils ont plus leur nationalite, donc obliges de faire une demande de visa, demande qui sera selon toute vraisemblance refusee). Du coup, ils migrent tous en Suede, la ou il est plus facile de trouver des armes et de s'entrainer au tir, forment des cellules sur place, s'organisent mieux et reviennent plus tard en France avec de faux passeports pour passer a l'acte. Je vois pas trop ce que ca change par rapport a ce qui s'est passe a Paris pour les attentats, les mecs sont revenus de Syrie sans probleme avec des passeports bidonnes et aucun service secret n'a repere quoi que ce soit.

D'autre part, c'est pas top pour l'image qu'on renvoie au pays qui va recuperer nos dechets: "tiens, je te refile ta merde la, cadeau. C'est toi qui l'a pondu a la base, hein. Bon ok, il est arrive tout vierge, il a grandi chez moi, a ete eduque chez moi, bref, j'ai essaye de le pimper un peu pour qu'il s'integre bien avec mes meubles et au final c'est un peu moi qui en ai fait ce qu'il est, mais bon je suis pas trop satisfait de la qualite, ca doit etre un vice de fabrication donc vas y recupere le et demerde toi avec.". Pas tres elegant.

De toutes facons c'est une mesure qui ne concernera pas grand monde et qui n'aura vraisemblablement pas un tres grand impact sur la population de terroristes potentiels, donc il me semble inutile de trop s'attarder la dessus.

• J'aime J'aime x 5
  12. marc8888

marc8888 Membre Bronze

Inscrit:
    11 Octobre 2015
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +113 / -38

Je ne vois pas le problème, qu'ils sont déchus de la nationalité française et qu'ils retournent en Suède adorer le dieu Krisprolls ?

J'en avais marre de me faire plumer et agresser en France, je n'ai tue personne, ni pose de bombe, j'ai demande un passeport et suis partis.

Aujourd’hui, si Hong kong me propose de devenir citoyen HK et me donne un passeport, j'abandonne immédiatement ma nationalité française !

#12 marc8888, 15 Janvier 2016
    Dernière édition: 15 Janvier 2016
  13. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 138 / -80
    Plutot d accord avec toi sur l inutilite du truc concernant le terrorisme. Pas besoin d etre de nationalite d un pays pour y commettre un acte terroriste. On ferait mieux de se pencher sur les raisons qui poussent a devenir un terroriste mais ca, cela demande une trop grande remise en question et une reconnaissance des fautes commises par le passe. Vu l ego de nos elus, faut pas y compter et nous continuerons a pleurer nos morts...
    Par contre il me semble important de s attarder la dessus pour eviter les exces et les abus lies a cela. Car il est fort possible, comme c est le cas actuellement, que des enfants de couple mixte pourtant de nationalite francaise se voit un jour retirer cette nationalite lors d un simple renouvellement de carte d identite, comme ce fut le cas pour certaines perosnnes dernierement. Pour peu que l on veuille etre exigeant avec l administration, ce sera un risque a prevoir. C est aussi ca la politique malheureuse du chiffre. Voyant l inefficacite sur le terrorisme, faudra bien se tourner vers d autres personnes pour agiter et presenter cette mesure comme utile.
    Comme pour l Etat d urgence, on se rend compte que l efficacite est moyenne et touche particulierement des militants, des personnes qui perturbent le quotidien de nos chers elus...

Pour revenir sur une phrase de ton post en particulier: " les mecs sont revenus de Syrie sans probleme avec des passeports bidonnes et aucun service secret n'a repere quoi que ce soit."
    Et pourtant si, les services etaient au courant, en tout cas pour quelques uns d entre eux. Comme ce message de la Turquie qui n a jamais eu d echo de la part des services secrets francais concernant un terroriste du bataclan. Tant qu il n y aura aucunes remises en question, tant qu on ne reconnaitra pas nos fautes... Il sera toujours plus facile de sortir des mesures bidons qui n auront d impacts que sur les honnetes gens.

14. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Salut Dui,

Sauf que comme ecrit plus haut le fond de l'idee n'est pas la a mon sens. Je pense qu'il faut plus loin sur les dependances legales des individus dechu de leur nationalite francaise.
    Il y a une raison pour laquelle on ne capture jamais un terro vivant en France. Ce n'est parceque ce n'est pas possible mais parceque ce ne servirait a rien:
    - Impossible d'interroger des gars ideologiquement embriguades, avec les moyens necessaires.
    - Impossible de coller en isolation permanenente (du coup ils font ache d'huile en tole)
    - Impossible de priver de toute communication (a minima avec sa defense)

Mais, en cas de retrait de la nationalite Francaise:
    - le gars est condamne en France en mode express
    - Son pays de nationalite signifie qu'il souhaite avoir le gaillard chez eux pour purger sa peine (legal, accord tacite entre la France et le pays)
    - Le gars fini dans un trou sans fenetre, et dans une region ou coller des clous dans les genoux pour ameliorer la prolixite est une tradition culturel.

Bref, cela permet de faire ce que les US faisait avec leurs sites noirs, mais avec une couche constitutionel dessus. La France n'a pas devoir de protection sur des citoyens non francais a l'etranger.

15. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
  16. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    "Paradoxalement, c’est une décision de la Cour européenne des droits de l’homme qui, en interdisant son expulsion vers l’Algérie pour le protéger"
    "L’interdiction définitive du territoire français prononcée par le tribunal aurait dû entraîner son expulsion vers l’Algérie, mais la Cour européenne des droits de l’homme refuse. Là-bas, les islamistes risquent gros, trop gros au regard des conventions internationales signées par la France"

Les temps ont change, et les institutions europeenes, deja mise a mal, ne prendront certainement plus le risque d'aller si facilement a l'encontre de ce type de decisions aujourd'hui. Si tenter que les nouvelles procedures leur en laisse meme le temps.

• J'aime J'aime x 1
  17. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Lafoy comprend tout a fait et il approuve completement et sans reserve la reaction des pays du Maghreb refusant ces Monstres made in France , il ont deja tout ce qu'il faut chez eux pas besoin d'en importer des supplementaires , et c'est un site tunisien d'information qui a fait paraitre ce qui suit ! ;)

Tunisie 3000
    Maroc 1500
    Algérie 200

3 000 jihadistes tunisiens en Syrie: Pourquoi sont-ils en tête?

Dans ce nouvel Afghanistan qu’est en train de devenir la Syrie, les Tunisiens viennent en tête des jihadistes étrangers enrôlés au sein de diverses factions, notamment Jabhat al Nosra. Selon le très sérieux The Soufian Group (TSG - USA), sur 12 000 jihadistes partis en Syrie durant les trois dernières années (soit plus que tous ceux qui étaient durant 10 ans en Afghanistan), et venant de 81 pays, les Tunisiens sont au nombre de 3 000, occupant le premier rang. Ils sont suivis par les Saoudiens (2 500) et les Marocains (1 500), les Algériens n’étant qu’au nombre de 200. En comptabilisant ceux qui viennent de pays occidentaux (Europe, Etats-Unis, etc.), on se retrouve avec 12 000 combattants.

Les trois groupes qui attirent le plus les jihadistes étrangers sont Ahrar al-Sham, Jabhat al-Nosra et Etat Islamique en Irak et au Levant (EILL – Daech), tous fondés par des membres d’Al-Qaïda. TSG souligne que nombre de ces jihadistes pourraient revenir ne serait-ce qu’en petit nombre dans leur pays d’origine et commettraient alors de redoutables actes terroristes, comme ce fut le cas à Bruxelles en mai dernier. La facilité d’accès aux réseaux sociaux et l’interconnexion entre les jihadiste accroît leur capacité de prosélytisme et de recrutement. Les moyens dont disposent nombre de pays concernés restent cependant insuffisants pour assurer le suivi de tous ces éléments et prendre en charge ceux qui reviennent de ces zones.

http://www.leaders.com.tn/article/1...-tunisiens-en-syrie-pourquoi-sont-ils-en-tete

Bonne journee a toutes et a tous

18. HeShu

HeShu Ange

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +503 / -7
    C'est surtout que dans le cas présent il faut un fait de terrorisme et pas une simple intention. Le problème c'est que ces sacs se foute en l'air pendant leurs exactions. Du coup ca tombe à l'eau la perte de nationalité à titre postume.
    Et comme le relève GuYong, c'est pas si simple de se débarasser de fumiers pareils, car dans leur pays c'est souvent peine de mort... et nous n'avons pas le droit d'extrader/expulser quand la personne risque légalement la mort...

19. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +929 / -13
    Le probleme aurait du etre traite a la racine depuis longtemps, arreter la nationalite par droit du sol qui est une aberration.

• J'aime J'aime x 2
  20. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Va demander à une chinoise pourquoi accouché en Amérique ou à HK si 'est une aberration, pour certain c'est une question de liberté, d'autres de survie, et pour d'autres raisons encore, pourquoi dans ces cas là les Français qui ont un gosse en Chine font-ils quasiment la double nationalité à leur enfants?
    Là n'est pas la question d'origine, on se croirai dans un apartheid, double nationalité, tu fais une connerie dans le pays ou t'habite, tu payes ta connerie en prison dans le pays que t'a fais la connerie, point.

• J'aime J'aime x 3

Partager cette page