1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

Rejeter la notice

Débuter en journalisme en Chine

Discussion dans 'Annonces - Emploi à Shanghai et Stages' créé par charlierene, 27 Septembre 2010.

1. charlierene

charlierene Apprenti

Inscrit:
    27 Septembre 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut à tous

J'étudie à Shanghai de puis début septembre. Un premier mois incroyable qui en appellera au moins onze de plus, le temps de maitriser le mandarin de base (déchiffrer un menu, expliquer demander qu'est ce que c'est que ce truc qui bouge dans ma soupe, maitriser les fondamentaux de la discussion d'apéro), de faire mon semestre de cours à la Shanghai Normal University (Droit/eco/politique chinoise) et de faire un stage... de journalisme.
    "Naïf". C'est la réponse que j'ai eu quand j'ai expliqué à une amie journaliste que je voulais faire mes premiers pas - et pas les derniers - dans le journalisme en Chine.

Je profite donc de ce forum-mine d'or pour partir à la pêche aux infos et aux conseils.

Quelqu'un connait-il des rédactions internationales (anglophone ou francophone, presse écrite ou radio) installé à Pékin ou Shanghai qui aurait potentiellement besoin des bras d'un stagiaire peu experimenté mais bien motivé? A défaut, une idée pour orienter mes recherches?
    L'état de la presse étant ce qu'elle est en Chine, pensez vous qu'il serait sage de concentrer mes envois de CV à la presse d'expat ou si certains médias chinois publient/émettent en anglais?

Tous conseils/idées/encouragements/prises de contact/réactions quelquonques aussi absurdes soient-elles sont les bienvenus...

Mercie à tous!
    Charlie

2. niceal

niceal Membre Platinum

Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
    Pourquoi pas a Hong Kong ? Ce serait plus simple pour l'anglais mais aussi du point de vue gouvernement, autorisations et liberté de la presse.

#2 niceal, 27 Septembre 2010
    Dernière édition: 27 Septembre 2010
  3. Greg_Hainan

Greg_Hainan Membre Silver

Inscrit:
    17 Février 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour, énormément de médias publient en anglais, va dans n'importe quel kiosque à journaux des grandes villes et regarde. Il y a une recherche constante de journalistes mais il te faut un très bon niveau d'anglais écrit. Le plus simple vu que tu débutes serait de te concentrer sur les magazines. La presse n'est pas libre concernant les articles politiques mais pour ce qui est du reste, il n'y a plus vraiment de tabous. OK ils ont pas encore leur version du mag de Cauet mais ça ne serait pas tarder lol

4. thefrancky

thefrancky Membre Bronze

Inscrit:
    23 Septembre 2010
    Localité:
    sanlitun
    Ratings:
    +0 / -0
    postule au china daily tu verras bien... ou sinon ta les city weekends, thats beijing, shanghai, et nombreux autres magazines pour expats... pour le reste des mag chinois bon courage!!! surtout en tant que stagiaire niveau proche de 0 en noiche, chance proche de 0 egalement...

5. lolie555

lolie555 Membre Gold

Inscrit:
    1 Septembre 2007
    Localité:
    Putuo
    Ratings:
    +0 / -0
    Pour avoir bosse dans le milieu des journaleux en France, je te dirai que c'est bien plus elitiste et complique de faire du journalisme en France qu'en Chine. A Shanghai, avec un minimum de volonte, de bonnes idees et une bonne plume on te laissera ta chance. Tu sera surement payee au lance-pierre et ce sera du freelance mais c'est un bon debut.

Il m'arrive de faire des piges pour le Elle Chine (en France, la redac de Elle c'est pas la plus accueillante) et je ne parle ni ecrit le chinois. Je fais mon papier en Anglais et ils s'occupent de le traduire... N'hesite pas a envoyer des extrait de tes papiers au redacs, ca leur fait souvent gagner du temps et de l'argent d'avoir des frellances.

Bonne chance !

6. Manuel

Manuel Membre Silver

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0

Partager cette page