Débuter en dropshipping

Jessicah

Nouveau Membre
21 Mar 2015
3
0
1
31
Bonjour, excusez-moi par avance si je suis dans la mauvaise catégorie du forum.

J'ai beaucoup de questions, hesitez pas utiliser les chiffres pour répondre.

Situation actuelle :
Demandeuse d'emploi au chômage vivant sous le toit des parents. Je n'ai pas d'argent pour ouvrir un commerce mais je pense que je peux avoir une aide financière pour débuter.

Je pensais donc à me mettre à mon compte en créant ma boutique de vêtements, chaussures, accessoires en provenance d'Asie...
Et de pourquoi pas posséder une boutique IRL dans ma région ainsi qu'un site en dropshipper.

1) Est-ce une bonne idée ? Mais par quoi commencer ? Je pensais ouvrir tout d'abord mon e-commerce à mi-temps et si cela fonctionne bien, ouvrir quelques mois/année plus tard ma propre boutique IRL.
Ou est-ce mieux d'agir inversement ??

Mes questions ci-dessous concerne uniquement le dropshipping.

Je précise que je suis de Belgique.

2) Quel statut juridique choisir ?
En tant que personne physique/entrepreneur indépendant ou morale/société ?
J'ai lue sur un forum qu'il était préférable de ne pas faire de société ? (Perde de temps et argent pour rien ?) Pouvez-vous m'expliquer ?
Et peut-être plus tard ouvrir une boutique IRL. Est-ce que je resterais sous ce même statut ? Ou devrais-je changer ou avoir un deuxième statut ? (SA, SPRL, etc ...)

3) Enregistrement à la Banque Carrefour Emploi : 82.50€
Y a-t-il d'autre frais avant de pouvoir lancer son activité ?

4) Quels sont les frais pour un entrepreneur ?
.. contribution 1x/an > faire appel à un comptable ?
.. cotisations sociales tous les trimestres ?
.. autres ?
Comment sont fait ces calculs ? Pouvez-vous m'expliquez par des exemples ?
Hésitez pas à corriger si ce que je dis est mauvais.

5) Autre chose d'important à savoir que j'aurais omis ?

6) Comment savoir si un fournisseur est sérieux ? Que faut-il vérifier d'important ?

7) La commande des vêtements en Chine, faut-il prévoir des tailles au dessus de la normale ? Il me semble que ça taille petit. Genre si je fais du S, commander un M ?

8) Comment gérer la commande de plusieurs articles qui provient de différents fournisseurs pour la réception du colis ?
(on conseille d'avoir minimum 2 fournisseurs afin de pouvoir jongler avec les stocks, mais peut-être est-ce mieux d'en avoir qu'un seul ?)
Et puis, qui dit plusieurs fournisseurs dit plusieurs fdp..

9) Comment gérer les stocks en live ? Sans devoir commander et stocker chez moi.

10) Frais lié à la commande : envoi, emballage, douane/taxe, pub, etc. ... auriez-vous une fourchette de prix ?

11) Doit-on établir un contrat avec le fournisseur ?
Si oui, qu'est-ce qui est important de mentionner ?

12) Si frais de douane, j'ai pu lire dans un forum de >
rembourser le client de la TVA + taxe, en demandant de me fournir la facture de douane qu’il a du signer à la réception + fournir cette facture au comptable ........ mais ça serait franchement bien d'éviter la douane, sur des sites j'ai déjà vu qu'on ne choisi pas la façon d'envoyer (pour que ça soit plus rapide ou non) et que quand on ajoute au fur et à mesure au panier, la somme des fdp est compté directement à la suite des produits que l'on veut acheter (sûrement en fonction du profil du client (pays))
C'est peut-être bien ? Comment faire cela ?

13) Pour pas trop se casser la tête avec les fdp, serait-il pas mieux de les faire gratuit en fonctionnant comme ceci :
Coût du produit + coût fdp = coût final ?? Mais peut-être que le prix final pourrait rebuter les clients...

14) Peut-on utiliser un site via une plate-forme déjà pré établie (pas besoin de connaître la programmation) ne pose pas problème ? Si non, des sites entièrement gratuit à me conseiller ? (La seule chose payante que je pourrais faire est d'acheter mon domaine pour avoir mon site sous ''.com'' pour faire plus sérieux

15) Quel mode de paiement utiliser ? Je pensais faire que PayPal mais beaucoup de personnes utilise les virements bancaires, seulement ça peut prendre quelques jours pour recevoir l'argent il me semble comparé à PayPal où on voit directement.

16) C'est mieux de commander au fournisseur directement après un achat client ou patienter fin de semaine/toutes les 2 semaines pour faire une grosse commande d'un coup/commande de groupe afin d'alléger les fdp pour les clients ? Si ça peut fonctionner ainsi.

17) Les sites telles que Alibaba, aliexpress et taobao sont bien pour trouver des fournisseurs ?
Si ont voit qu'ils ont x années sur le site, s'ils ont des choses ''gold'', on peut les compter comme fiables ?

18) J'ai vu que parfois ils demandent de commander x pièces minimum, mais en dropshipping ça serait mieux de faire à la pièce ?

19) Pour les retours, c'est mieux de les faire revenir vers moi qu'au fournisseur je présume ? Je rembourse les frais d'envoi du client ou je les laisse à leur frais ?

20) Le produit retourné c'est mieux d'en avoir plusieurs afin de minimiser les fdp jusqu'au fournisseur ?

21) Comment calculer la marge à faire ? Combien de % en plus du prix initial du fournisseur ?
Et lors de la commande au fournisseur, je peux décompter ma marge avant de payer le fournisseur ?

D'avance, un grand merci !
 
Pôle Emploi Belgique ne propose pas de formation, par exemple la vente en ligne ? ( simple curiosité )

Bon courage dans ton projet. Comme dirait Maître Yoda : " Nombreux sont les jeunes Padawan qui ont tenté leur chance, mais beaucoup d'entre eux ont échoué "


Lien retiré
 
13) Pour pas trop se casser la tête avec les fdp, serait-il pas mieux de les faire gratuit en fonctionnant comme ceci :
Coût du produit + coût fdp = coût final ?? Mais peut-être que le prix final pourrait rebuter les clients...
bonjour,
je suis très loin d'être une pro, mais je veux te faire remarquer quelque chose dans ta logique
tu as déjà peur que le cout du produit + le cout de frais de port rebute le client, que va -t- il en être une fois que tu rajoutes les frais de port en Belgique + ta commission?
bien entendu qu'il faut que tout soit inclue dans le prix final car le but n'est pas de vendre à perte (après si le prix est trop cher pour la vente, ce n'est pas forcément une bonne idée de business)

la commende de toute petite quantité coute très cher en produit et frais de port (en comparaison de commande en gros), pour compenser cela tu ferais mieux de te concentrer sur des produits "originaux"

sinon j'ai lu ailleurs que les commandes sur aliexpress prennent facilement 3 semaines/1 mois à arriver, est ce que tes clients seraient prêt à attendre tout ce temps?

mais ça serait franchement bien d'éviter la douane
même si tu ne déclare pas ta marchandise la douane fait des contrôles aléatoires (moins aléatoires si ils se rendent comptent que tu reçois beaucoup de colis de chine), et tu aura toujours le risque de qu'ils saisissent tes produits et te réclament les frais de douane, ou pire des cas qu'ils détruisent ta marchandise

17) Les sites telles que Alibaba, aliexpress et taobao sont bien pour trouver des fournisseurs ?
pour éviter de te poser la question, taobao ne livre pas en europe, si tu veux vraiment commander sur ce site il te faudra passer par un agent qui te facturera (prix du produit, frais de port, + com)

j'espère que quelqu'un pourra t'aider
regardes si il n'y a pas des forum de dropshopper, parce qu'ici c'est quand même un forum assez général sur la chine
 
Oui j'ai vu qu'il faisait une petite formation à distance pour le commerce en ligne, il est vrai que sur les aspects commerciaux et la façon de gérer son site serait un bon début. Mais j'ai l'impression que je n'aurais pas réponse à tout, ou enfin, je préférais avoir des réponses de personnes sur internet ayant une vraie expérience en dropshipping avec les pays de l'Asie. Du concret et non de la théorie qui suppose... une gourde et ça peut me mettre mal je pense. :/

Ceci dit, merci pour ta cication quelque peu encourageante lol. ;p

tu as déjà peur que le cout du produit + le cout de frais de port rebute le client, que va -t- il en être une fois que tu rajoutes les frais de port en Belgique + ta commission?

Désolée je me suis mal expliquée, quand je dis coût de produit cela englobé coût initial du fournisseur + ma commission .... + frais de port = coût final.
Mais les fdp sera estimé en fonction du pays auquel on envoi la commande. J'ai omis de dire que je souhaiterais vendre aussi en et hors Belgique.

Seulement je me rend compte de mon erreur, je pourrais pas inclure les fdp directement dans le prix final car je ne peux deviner ce que composera le colis (poids, valeur, volume) ni le pays d'expédition.
Mauvaise idée donc. Les fdp seront calculés à la fin de la commande c'est mieux.

Je me doutais que j'aurais bien moins cher en commandant en gros mais ne stockant pas chez moi et n'envoyant pas les colis moi-même cela ne me servirait pas.
Et en produits originaux tu veux dire quoi ? Que ça se trouve nulle part et donc se vend + cher ou qu'il y aurait une forte demande ?

Pour l'expédition et les douanes, j'ai réussi à m'informer un peu (notamment sur ce forum). Je ferais les envois qui durent 3 semaines/1 mois pour éviter au maximum le contrôle des douanes et alléger le prix des fdp (pas de transport privé).
Concernant les clients, et bien, ça sera à eux de décider si ça vaut la peine d'attendre un certain temps pour essayer ne pas avoir de frais ''surprise'' une fois le colis arrivé chez eux.
Si les produits que je propose sont ''peu chers'', de bonnes qualités et intéressants, je pense que l'attente ne devrait pas trop déranger..

Merci pour Taobao, je ne savais pas, j'oublie donc. :)

Merci pour ces réponses en tout cas, j'ai déjà posté dans 3-4 forums + mail à des personnes ayant déjà travailler ainsi, mais pas de réponses.. :(
 
Dernière édition:
Y a t il des personnes en particulier à qui je pourrais m'adresser sur ce forum ayant de l'expérience dans le dropshipping avec l'Asie ?