1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

début mardi de la conversion directe entre le yuan et l'euro

Discussion dans 'Informations Chine' créé par xml, 29 Septembre 2014.

1. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    http://finances.fr.msn.com/chine-début-mardi-de-la-conversion-directe-entre-le-yuan-et-leuro

L'euro et le yuan pourront désormais être échangés de façon directe, et non plus en passant par l'intermédiaire du dollar pour calculer le taux de conversion comme c'est actuellement le cas, a indiqué l'opérateur du China Foreign Exchange Trade System (CFETS).

Cette mesure "permettra d'abaisser les frais de conversion, de soutenir les échanges commerciaux bilatéraux" tout en facilitant "l'usage du renminbi (nom officiel du yuan, NDLR) pour des investissements" et en dopant les "relations financières entre Chine et Union européenne", a estimé la banque centrale chinoise dans un communiqué.

En juin, la Chine --qui encadre encore très étroitement les échanges de sa devise-- avait déjà autorisé les transactions directes entre le yuan et la livre britannique.

Pékin permet depuis longtemps une conversion directe entre le renminbi et le dollar américain et, depuis quelques années, avec le yen japonais, les dollars australien et néo-zélandais, ou encore le ringgit malaisien.

De son côté, la banque HSBC a indiqué avoir reçu l'approbation des autorités pour opérer des échanges directs yuans/euros sur le marché interbancaire chinois.

"Autoriser une conversion directe entre le renminbi et la deuxième monnaie la plus utilisée dans le monde représente une étape importante de l'internationalisation du yuan", a souligné Ryan Song, responsable des activités de marché en Chine pour HSBC, pointant le caractère "plus commode" des transactions entre deux économies majeures.

En dépit de multiples contentieux, l'UE est le principal partenaire commercial de la Chine --avec 559 milliards de dollars d'échanges bilatéraux en 2013 selon les douanes chinoises--, tandis que la Chine constitue le deuxième partenaire de l'Union.

Et l'Europe représente désormais 10% de l'ensemble des transactions libellées en yuans, selon la société financière Swift -- la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne et le Luxembourg se situant même dans le top 10 des pays utilisant la monnaie chinoise (hors Chine continentale et Hong Kong).

Sur un an, la Grande-Bretagne a vu ses paiements en yuan grimper de 124%, l'Allemagne de 116%, la France de 44% et le Luxembourg de 42%, avait précisé Swift fin août, expliquant ces bonds par la conclusion d'accords bilatéraux de compensation entre la Chine et ces pays européens.

De fait, Pékin promeut activement l'utilisation du renminbi (ou "monnaie du peuple") hors des frontières chinoises, multipliant les coopérations avec les grandes banques centrales et les accords permettant des investissements directs en yuans.

La banque centrale a par ailleurs élargi en mars la fourchette journalière au sein de laquelle le yuan est autorisé à fluctuer par rapport au dollar, même si l'on est encore loin d'une convertibilité totale du yuan, Pékin redoutant des flux de capitaux incontrôlés.

La monnaie chinoise se situe au septième rang des devises les plus utilisées pour des paiements internationaux, avec une part de 1,57% en août, selon le rapport de Swift.

• Informatif Informatif x 5
  2. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    • J'aime J'aime x 1
  3. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    En même temps , si la rigueur continue à être la seule politique des élites européennes détachées du peuple , après la chute 1 euro=1rmb , ce sera vite échange . D ailleurs ce serait peut être la clef de la reprise économique d aligner l Euro sur le Rmb . au moins l euro de doterait il d une capacité financière à être la monnaie de tous les européens

4. yannoumaxou

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Lyon, Shanghai
    Ratings:
    +149 / -0
    Shanghai's pilot free trade zone Court

5. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    Bonjour Yan,
    Oui et?
    Ce site site concerne bien la Shanghai pilot free trade zone, non? Concentre des infos, des lois, des règles ... sur la Shanghai pilot free trade zone, non?
    Je ne vois pas trop le sens de ton post.

6. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Donc, et concrètement, pour les français en Chine, est-ce que cette nouvelle va changer quelque chose ?
    Est-ce que par exemple plus de banques en France accepteront de fournir le change ? (aujourd'hui, ma banque refuse le change dans le sens RMB=> Euros par exemple)
    Est-ce que le taux de change va s'en retrouvé modifié ?
    Est-ce que les frais de conversion vont réellement baisser ? (étaient-ils jusqu'alors plus élevés pour la conversion de cette monnaie que pour d'autres ?)
    - ou est-ce seulement une bonne nouvelle pour les établissements financiers ?
    Est-ce que, est-ce que.... :)

7. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 404 / -77
    Ca changera pas grand chose pour le quidam, navré, que ce soit conversion ou acceptation de change de la banque. Au meilleur tu gagneras quelques micro centimes de change. Mais les monnaies € comme $ continueront à fluctuer, et toujours à l'avantage du dollar (pour le moment), et à l'avantage des banques versus les particuliers (frais dans la poche). Ca profitera davantage aux démarches des gros apports financiers, ou des achats / ventes de masse.

Mais c'est surtout l'idée que le Yuan puisse devenir une monnaie monde, ce que l'€ n'est jamais parvenue à faire en restant une monnaie régionale soumise aux attaques spéculatives et à l'acceptation de ses partenaires.

Ici, on constate que c'est Beijing qui autorise une conversion directe de sa monnaie, et non l'Euro. Donc il s'agit encore d'un revers éco-diplomatique pour notre monnaie, et, clairement, les bénéfices de cette conversion iront aux investissements chinois dans la zone Euro et non l'inverse.

Pour moi ça sonne le glas de l'€ tel qu'on l'avait imaginé être : une monnaie Monde.

• J'aime J'aime x 1
  8. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 404 / -77
    up.

est-ce qu'un(e) business man/woman de BC a déjà effectué(e) une transaction avec conversion directe de Yuan eu Euro dernièrement ?
    j'aimerais quelques infos dessus.
    merci.

9. JEJE

JEJE Dieu créateur

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +971 / -20
    J'ai changé 4 millions récemment, j'ai pas noté de changements particuliers..

• J'aime J'aime x 1
  10. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 404 / -77
    pas de gains sur taux comparé avec le change Yuan/$/€ ?
    l'achat d'€ avec l'Yuan, combien d'écart avec le cours de l'échange EUR/YUAN ?
    plus intéressant de faire procéder le change par une banque chinoise ou étrangère ?

Partager cette page