Début d'une premiere session

danypf

Membre Gold
Je viens de découvrir ce nouveau topic.
Mon amie chinoise, vient de s'inscrire à AFC, elle démarre la 1ère session le dimanche 30 Mars, donc pour 10 dimanches de suite ( à 5h par jours).
La session est de 50 heures et coute 1480 yuans, inscription, 3 CD , bouquins et 1 cahier.
Il y a 10 sessions.
Quelqu'un à déjà eu ou connais ces sessions ? est-ce efficace?
Je vais demandé à assister aux cours, pour pourvoir réviser avec elle , ce qu'elle aura vue le dimanche.

bonne semaine
 
école Alliance Française de Canton

Après 3 dimanches passés à l'école de l'Alliance Française de Canton.
pour résumé : un fiasco.
Mon amie ne veut plus y aller , là elle va continuer,à ma demande,déjà vu le prix!!, mais en serrant les dents. Le matin c'est une dame chinoise, qui explique le cours en chinois , là, ça va pas trop mal. L'après-midi, c'est un prof français, qui n'explique qu'en français à des gens qui ne parle que ... chinois , hé oui, chercher l'erreur.
exemple , il demande à mon amie son nom : "çà s'écrit comment ?" , en français bien sur. Elle le regarde avec des grands yeux , lui il passe à une autre éléve.
Donc le lundi ou mardi, je prends le livre fournit (enfin acheter) à l'AFC. et les 2 ou 3 pages "vues" le dimanche, je les refais en donnant des explications ,en faisant des gestes,etc. quand mon amie à comprit le sens de la phrase, elle l'écrit en chinois au dessus du texte en français. ainsi elle arrive, un peu, à suivre. de plus ,je lui ai mit les phrases françaises en fichier mp3 qu'elle écoute avec son balladeur en boucle. par exemple ,elle écoute l'alphabet et en même temps elle regarde ses petites fiches qu'elle à préparées, elle a découpée 26 petits cartons avec les lettres au feutre dessus.et moi, de temps en temps, je prends les cartes et lui pose des colles.
Je pensais qu'en l'inscrivant à cette école elle aurait apprit les bases de notre langue. mais en fait ce sont des phrases à apprendre en situation, exemple : "Salut , Cora ,tu vas bien ?"
et moi le soir j'ai droit à : le mot "Cora" il veut dire quoi ?
ou alors , "tchao , à demain" , elle me demande ce que veux dire le mot français tchao.
Bon, je suis certainement vieux jeu, et je ne comprends pas les nouvelles méthodes, mais je ne conseilles pas cette école.




 
Rectificatif au sujet de la qualité des cours de l'AF de Canton

Bonjour,

Ancien professeur à l'AF de Canton, je vais me permettre de répondre à votre email en vous donnant mon avis personnel et non à titre officiel.
A ce propos, je vous conseillerai de faire parvenir auprès des responsables de l'AF un courrier où vous exprimez votre mécontentement et pourquoi. Cela serait plus constructif pour tout le monde.
D'ailleurs votre analyse et vos arguments me semblent bien faibles (comme votre orthographe) pour décrier aussi catégoriquement et aussi rapidement les compétences d'une structure telle que l'AF.

Je le répète : ceci n'est que mon avis personnel en tant qu'ancien professeur de l'AF et non une position officielle.
L'AF est une bonne structure mais comme toute chose, elle n'est pas parfaite.
Mais elle ne mérite pas d'être déconseillée comme vous le faites et surtout sur le seul exemple de votre amie.


J'ai noté trois arguments.

Le Prix :
J'ai demandé à une de mes amies françaises qui prend des cours de chinois à l'université : le taux horaire n'est pas moins cher qu'à l'AF. Et les livres ne sont pas compris dans le forfait.
De plus, je ne vois pas de raisons pour que les livres soient gratuits.
Il existe d'autres écoles qui donnent des cours de français (j'ai aussi travaillé pour l'une d'elle) pour des tarifs plus abordables.
Si je compare ces deux écoles : le coût de la formation plus élevée à l'AF s'explique par une structure plus moderne, une médiathèque bien équipée, et une équipe mixte d'enseignants chinois et français, ces derniers sont titulaires d'un diplôme FLE ou d'un bac+5 et ayant une expérience de l'enseignement (c'est mon cas). Ce qui est un gage de qualité.

Un cours pour débutant exclusivement en français.
Les cours pour débutants sont toujours donnés par un professeur chinois et un professeur français. Peut-être ce dernier devrait-il donner parfois ou plus souvent des explications en anglais mais l'apprentissage d'une langue exige de l'élève de faire l'effort d' "entendre" : la compréhension orale est une compétence dure à assimiler et un des points noirs des élèves chinois.
Si votre amie ne comprend absolument rien aux explications, elle doit aussi savoir prendre l'initiative de demander au professeur de répéter.

Les difficultés de votre amie.
Les exemples concrets que vous donnez m'amènent aux conclusions suivantes au sujet des difficultés de votre amie.
Les premières pages du manuel concernent l'alphabet et les salutations.
Il n'y a pas plus simple : pas d'approche grammaticale, pas de notion linguistique complexe.
Votre amie semble ne pas avoir encore retenu l'alphabet et quelques mots de vocabulaire après 15 heures de cours et deux semaines de temps pour réviser et travailler à la maison.
Pour être franc sans être impoli pour autant, je pense ou que votre amie n'est vraiment pas douée pour les langues ou que votre amie est beaucoup trop passive en cours et ne travaille pas suffisament sur le plan personnel.
Par expérience, je penche plutôt pour cette dernière analyse.

Beaucoup trop d'élèves pensent qu'il leur suffit de venir en cours, de rester assis sur sa chaise et d'attendre pour savoir parler français.
Passer l'examen en fin de session semble être leur seule préoccupation avec la logique suivante : je passe l'examen donc je sais parler français.
Alors qu'un examen n'a pour but que de vous donner un état de vos compétences et de vos faiblesses.

Quelque soit l'environnement dans lequel vous étudiez : le principal reste "l'apprenant".
Personne, même le meilleur professeur au sein de la meilleure école ne peut apprendre à la place de l'élève.

Je conseillerais à votre amie tout d'abord de bien réfléchir à ses motivations pour apprendre le français. Avoir envie ne suffit pas, il faut aussi travailler dur.
Ensuite de s'acheter un dictionnaire, de participer en cours, de ne pas hésiter à poser des questions quand elle ne comprend pas, avant, pendant ou après le cours auprès de ces deux professeurs.
Mais surtout, de faire un travail actif au minimum une heure par jour à titre personnel : prononciation, lecture, écoute, vocabulaire, etc
Pour une heure de cours il faut compter entre une à deux heures de travail personnel
à faire. Comme votre amie prend 5 heures de cours par semaine elle doit donc fournir entre 5 et 10 heures de travail personnel dans la semaine.

Cordialement
Cyrille Dal Grande
 
moi je vois surtout une raison principale de ne plus aller etudier le francais dans une AF...tout simplement le fait que les AF sont des negriers pour profs de FLE aux combines parfois pas vraiment reluisantes aux pretexte que certaines AF ont des problemes pour s autofinancer.....

http://metiersdufle.zeblog.com