Début d’une guerre?

De loin ça ressemble beaucoup à de l’ingérence chinoise au Pakistan.

Les USA & la Russie avaient leur Afghanistan, la Chine parti pour avoir leur Pakistan.
Mon garcon, cela n‘arrivera jamais, soyez tranquille. Les chinois sont toujours des gens qui amenent des villas plutôt que des casernes!
ensuite je n’aurai plus à craindre de perdre mon emploi, et je pourrai avoir des villas à construire! :grin: :drunk:
 
Oui ça sent le bluff pour faire peur aux terroristes. Bon après que la Chine fasse de petites ristournes sur un pack vaccins+missiles, je ne dis pas.
 
Oui ça sent le bluff pour faire peur aux de la terroristes. Bon après que la Chine fasse de petites ristournes sur un pack vaccins+missiles, je ne dis pas.
Les américains qui partent de l’Afghanistan, le Pakistan est tout sauf stable. Heureusement que la Chine n’a aucun passif avec les musulmans. Sinon pour le bluff, je suis à peu près sûr que les terroristes s’en moquent. Si ils veulent faire des actions, ils le feront. Le seul moyen est de neutraliser les terroristes avant qu’ils agissent.
 
Le twit ne vaut rien encore et toujours la propagande de la peur, de la guerre (que tout le monde propage comme envie et que personne ne veut faire).
 
De loin ça ressemble beaucoup à de l’ingérence chinoise au Pakistan.

Les USA & la Russie avaient leur Afghanistan, la Chine parti pour avoir leur Pakistan.

Faudra m'expliquer le rapport entre un EDITORIALISTE qui dit dans un tweet que la Chine devrait proposer son aide au Pakistan pour lutter contre les terroristes AVEC SON CONSENTEMENT...

... et l'envahissement de l'Afghanistan par les américains pendant 20 ans sur décision du président américain sans le consentement du pays en question (et dans la foulée la même chose en Irak contre l'avis du conseil de sécurité de l'ONU et pour motifs fallacieux puisque les WMD n'ont jamais été trouvées...).
 
Faudra m'expliquer le rapport entre un EDITORIALISTE qui dit dans un tweet que la Chine devrait proposer son aide au Pakistan pour lutter contre les terroristes AVEC SON CONSENTEMENT...

... et l'envahissement de l'Afghanistan par les américains pendant 20 ans sur décision du président américain sans le consentement du pays en question (et dans la foulée la même chose en Irak contre l'avis du conseil de sécurité de l'ONU et pour motifs fallacieux puisque les WMD n'ont jamais été trouvées...).
Vu que les talibans étaient au pouvoir (par la force depuis 1996), effectivement le consentement était peu probable de leur part.

Quand à l’éditorialiste chinois, c’est effectivement reconnu qu’ils (le monde journalistique chinois) disent ce qu’ils veulent et que c’est rarement dans la ligne du PCC.

Et sinon j’aurai pu dire que la Chine pourrait avoir son Vietnam au lieu d’Afghanistan pour signifier une guerre perdu d’avance si cela te fait plaisir. Ah non, le Vietnam est déjà fait mais je reconnais qu’ils se fait sortir plus vite que les USA.
 
Oui donc c'est bien ce que je dis, ces rapprochements de choses qui n'ont tout bonnement rien à voir ensemble ne font pas de sens...
Les talibans qui reprennent le contrôle en Afghanistan sont aussi soutenu par le Pakistan et y ont des bases arrières. Vouloir intervenir au Pakistan peut être le début d’un engrenage.
Ce n’est pas comme si la Chine a une frontière avec l’Afghanistan. Ah si.

On verra bien ce qui se passera. Mais ce qui est sûr que la Chine regarde avec inquiètude les pays en Stan.

https://www.google.com/amp/s/amp.ft.com/content/49d266c6-a6c2-4ab2-bf52-ed34d72b22c1


Si les médias US ne sont pas aussi neutre, un média chinois :