Les règles et buts du jeux sont équivalent à un sport comme le foot, en quoi le rendre virtuel t'isole ?
Tu ne traiterais pas un fan de foot isolé dans la vie réelle , pourquoi insinue tu que les joueurs s'isole dans un sport qui utilise un écran au lieu de baskets ?
Ben, je me dis que le joueur de basket virtuel ne rencontre pas les autres joueurs.
Je pense que les interfaces gomment une part importante de ce qu'est une rencontre.
Tu pourrais éventuellement m'opposer que ces filtres permettent aussi de se sentir protèger et du coup, paradoxalement ou pas, aident à "baisser la garde" et à s'exprimer moins superficiellement. Cet effet existe, bien entendu. Mais ça ne remplace pas les actions irl en terme de préparation à, par exemple, se retrouver au milieu d'une rame de TGV lourdingue.
C'est au contraire plus riche que tu ne le crois. Et peut être qu'il serait possible de basé une société avec ces gens qui apprennent de ces univers. C'est un outil comme un autre pour que les gens s'épanouissent.
Je comprend tout à fait ce point de vue, mais je te suggère de considérer que avant d'être un homme conecté on est une homme physique. La capacité de relation virtuelle n'est pas la norme, ce n'est pas le préalable. C'est pour le moment encore une sophistication.
Ce qui se passe dans ce mode sophistiqué peut être un labo pour l'avenir, n'ayant pas de boule de cristal, je n'en sais rien. Mais pense aussi au risque, très concret, d'un nouveau clivage entre ceux qui seront adaptés et ceux qui ne le seront pas… Bon, c'est la porte à un gros paquets de réflections passionantes avec en perspective des problèmes ethiques inédits.
Mais les pieds resteront sur terre et il n'y a pas il me semble de précédent où l'homme acquiérant une nouvelle peau se débarasse totalement de l'ancienne. Un pote neurobio un jour m'a dit que le cerveau ne désapprend pas. Nous pourrons apprendre et bénéficier de toutes les nouvelles fonctions possibles que notre base resterait effective.
Tout ça pour alimenter mon plaidoyer pour ne pas négliger l'apprentissage des autres par le réel sous prétexte qu'il semble facile et efficace de s'en passer grâce au virtuel. Ce serait à mon avis une erreur.
Hey dude, tu vois t'y connais que dalle... "Au moins quelques", des milliers de jeux... Bien sur que ça existe et ils y a beaucoup d'autres sorte de jeux.
Je sais que je n'y connais que dalle et suis content que les jeux virtuels qui proposent autre chose que des compétitions, affrontements etc. ne soient pas marginaux.
Pourquoi détester la compétition ? La défaite n'amène t'elle pas à une remise en question afin de s'améliorer ?
Bha j'exagère un peu. Je sais ce que c'est de jouer pour gagner.
Ce que je trouve idiot dans la compétition c'est l'affrontement.
Exemple, tu as un arc, des flèches, une cible.
Qu'est-ce que objectivement la compétition apporte en terme de remise en question et de désir de s'améliorer ?
Rien.
Je dirais à celui qui ne comprend pas pourquoi qu'il y a peut-être une certaine remise en question qui lui est devenue inaccessible.
Afin d'être plus rapide, plus organisé etc etc ... Ce genre de comportement, tu l'appliquera aussi dans ta vie.
Pas besoin de compétition pour ça. Totalement inutile. Je ne manque pas de voies de progrès évidentes.
Mode déconage on :
qu'est-ce qui est important ?
en avoir une plus longue que les autres qui en ont ?
ou en faire l'usage qui satisfait les autres qui n'en ont pas ?
tu vois, l'intérêt de la compétition est très très discutable…
off
Ce n'est pas la compétition l'important, mais avoir un but commun, virtuel certes, entre joueurs, et donner le meilleur pour l'atteindre. Et vous perdez ? Vous recommencez ensemble, en vous améliorant, adaptant au nouveaux défis. Je pense que le jeux vidéo apprends aux gens que c'est pas l'échec l'important, mais le round ou l'essai suivant qu'y arrive. Et ça c'est ce qu'on retrouve chez beaucoup de gens qui ont réussi au niveau business, par leur faculté à apprendre de leurs échecs. Ce que notre société aujourd'hui, ya qu'a voir en Chine, ne tolère presque plus.
Quand je lis ça, je me dit qu'il n'y a qu'un truc qui t'embête, c'est que je ne reconais pas au virtuel les vertus du réel…
Pourtant, tu seras je le sens parfaitement d'accord pour dire que ces vertus sont différentes.
Mais je vais plus loin, j'avoue, je considére beaucoup plus importantes les vertus du réel parce qu'elles préparent à un panel de situations plus étendu et aux conséquences plus lourdes.
Et là, je te déplais définitivement et passe pour sectaire… En gros c'es ça ?
Pourquoi vouloir les encourager à autre chose ? Pourquoi les encouragerais tu plus à tester autre chose qu'un footballeur ? Ou un mec qui fait du saxophone ? Pourquoi ces gens aurait besoin de ton possible "pouvoir" de faire autre chose ? Laisse les où ils sont, ils font se qu'ils veulent.
Ha ça je ne forcerais personne. J'en épouve du remord mais c'est un fait, je ne pousse jamais personne vers ce que je crois bon pour lui. J'expose mon point de vue, je le discute, l'autre dispose. C'est sa vie. Je suis bien d'accord.
Comment je peux prétendre par internet interposé bénéficier d'interaction avec tes semblables aussi diverses que par des contacts réels ?
Parce que j'y garde certains de mes meilleurs souvenirs ainsi qu'un paquet d'amis. J'ai eu l'occasion de participé à des groupes de centaines de personnes où nous étions réunis pour s'amuser ensemble. Et cela bien plus que le virtuel car ces gens ont également rejoins ma vie réelle par la suite. J'ai assisté à des couples et a des mariages, des réunions entre joueurs avec des gens d'une tranche d'age et d'origine bien plus variés que tu ne peux l'imaginer.
Ce qui ouvre ton ouverture d'esprit dans les jeux vidéos c'est le fait que tu passes des heures et des heures à jouer avec un ou des coéquipiers, et qu'à ce moment la, tu t'en fous de son passé, de son genre, de sa couleur de peau etc etc uniquement le comportement en jeu importe. Et qu'une fois que le moment arrive de se rejoindre dans la vie réelle, cela ne change pas. Ça n'a toujours aucune importance.
Les jeux vidéos c'est en partie ça. Tu peux aussi rencontrer des gens parties par parties, certains que tu connaîtras 20 min, d'autres non et d'autre que tu reverra et peut être dans la vrai vie. Je pense que dans le jeux vidéos tu rencontre tellement plus de gens différent très vite qu'au final la différence n'importe plus. Tout le monde n'est pas comme cela, c'est pas bisounours land non plus. Mais il y a une époque pour moi c'était ça.
Je ne te cacherai pas que ça le devient de moins en moins, notre actuelle société basée sur l'individualisme déteint sur le mon virtuel. Néanmoins, les communautés de certains jeux sont solide et reste dans cet état d'esprit très ouvert et tolérant, il faut savoir où frapper.
Pour mon cas personnel c'est aussi un moyen de garder un contact et palier aux distances avec mes amis. Les gens bougent plus qu'avant et pouvoir toujours pratiqué une activité entre amis bien que virtuelle aux 4 coins de la France ou même hors de France, c'est super.
Oui, oui, c'est bien, tant mieux…
Je connais aussi ce rêve. Enfin je ne l'ai pas fait moi-même. Juste vu de près sans être dedans.
Mais ce que tu décrit peut se copier-coller à l'identique avec un engagement dans la fédération mondiale copocléphile si elle existe.
Ce qui me semble manquer tout de même, c'est que par exemple, l'age, la gueule, le sexe, la couleur, l'odeur, la voix de la plupart de ceux avec qui tu a joué, ce n'est pas qu'ils se sont effacé devant leur comportement au jeu. C'est que tu n'y a pas été confronté. Non ?
Au mieux tu as avec certains échangé des messages vocaux, ou vidéo… Tu le sais que c'est pas pareil, non ?