1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Débordements et opération de police : ce qu'il s'est passé dans le TGV Paris - Evian samedi matin

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par lafoy-china, 14 Jan 2018.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre du personnel

Inscrit:
    8 Mar 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5612 / -73
    tgv.jpg

Des incidents ont impliqué deux cents personnes à bord d'un train qui a été détourné à la gare de Lyon Part-Dieu. Une opération de police d'une grande ampleur a été menée et trente personnes ont été arrêtées avant d'être relâchées.

Extrait : Le train 6501 à destination d'Évian est parti de Paris samedi matin à 7h11 avec 660 voyageurs à son bord. Il a dû être détourné sur Lyon où il s'est arrêté à 9h20 après des débordements provoqués par des dizaines de voyageurs. Deux voyageurs choqués ont été pris en charge par les secours. Que s'est-il passé dans ce train? Tentons de faire le point.

• Combien étaient «les fauteurs de trouble»?

Selon la police, les incidents ont été causés par une «centaine de fauteurs de trouble appartenant à la communauté des gens du voyage». Selon des sources policères, ils se rendaient à la station de ski des Gets en Haute-Savoie. Tous étaient munis de billets précise TF1. «Ils étaient fortement éméchés, fumaient, avaient mis la musique à fond. Ils ont sali les rames mais pas dégradé au sens pénal du terme. Et ils ont fait peur au contrôleur et à des passagers», a précisé une source. Les débordements survenus à bord ont occasionné «d'importantes dégradations, notamment dans le wagon-bar», a détaillé à son tour la police. De la nourriture et des boissons ont également été renversées dans le train. «Deux rames de jeunes gens excités et dont certains étaient alcoolisés, ont commis des incivilités et des dégradations mais il n'y a pas eu de violences», a précisé la préfecture.

Suite du laxisme de la justice en France >>>

Source : LE FIGARO

Amusez vous a perturber , degueulasser et derouter un High Speed en Chine et mobiliser 200 policiers et militaires , vous allez vite comprendre la suite , ils ne seraient pas pres de sortir de prison sans compter les amendes faramineuses ! Le laxisme des juges est revoltant , notre pays est une veritable petaudiere ! :batte:

• Like Like x 6
    • Informative Informative x 1
  2. poochielechien

poochielechien Dieu créateur

Inscrit:
    5 Déc 2007
    Ratings:
    +1059 / -73

;)

• Like Like x 6
  3. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Sept 2008
    Ratings:
    +181 / -1
    une dama arrive a stopper tout le TGV Chinois, si c'éait une centaine de "gens du voyage" je n'ose imaginer :D

• Like Like x 1
  4. mike

mike Grandmaster M.
    Membre du personnel Admin

Inscrit:
    8 Avr 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4696 / -10
    Apparament elle a été viré de son boulot, suite a cette vidéo.

En France, ils ont juste été remis en liberté

• Like Like x 1
  5. poochielechien

poochielechien Dieu créateur

Inscrit:
    5 Déc 2007
    Ratings:
    +1059 / -73

;)

6. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +720 / -4
    On préfère continuer à générer la peur et tenter de palier à ses conséquences quitte à emmerder tout le monde ou bien c'est quand qu'on essaye autre chose ?

• Like Like x 1
  7. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre du personnel

Inscrit:
    8 Mar 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5612 / -73
    Bonjour Jean
    Va expliquer ta vision des choses , aux passagers et familles qui voyageaient a bord de ce TGV , j 'imagine aisement l'angoisse et la frayeur ambiante voir les traumatismes dus aux comportements des ces individus !
    Si le personnel de bord n'avait pris l'initiative de detourner et de stopper ce train , qui pouvait predire la suite des evenements ?

Quand on voyage dans un transport public on respecte les autres usagers , et de ce fait la peur et les emmerdements n'ont pas lieu d'etres !

Bonne journee et semaine a toutes et a tous

• Like Like x 4
    • Dislike Dislike x 1
    #7 lafoy-china, 15 Jan 2018
    Dernière édition: 15 Jan 2018
  8. WuKong

WuKong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Oct 2009
    Localité:
    Right Behind You
    Ratings:
    +3513 / -19
    Bonjour Lafoy,

Je vous rejoinds mais bon c'est difficile d'etre au four et au moulin..

https://fr.news.yahoo.com/andy-mort-simple-bousculade-à-châtelet-halles-201802217.html
    https://player.vimeo.com/video/250997314

Il faut vraiment en vouloir pour prendre les transports en commun en France... Bien qu'evidemment la plupart des gens n'ont pas le choix..

9. Naxshe

Naxshe Membre Platinum

Inscrit:
    5 Jan 2016
    Ratings:
    +351 / -17
    Ca devient n'importe nawak.

Et tout les pignoufs qui ont filmés et fait du snapchat.... Epoque de merde.

10. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +720 / -4
    ,Bonjour,
    Je n'y était pas. Je ne réagit donc qu'au contenu de l'article que tu nous a aimablement donné à lire.
    Il est clairement question de gens s'étant laissé allé à boire et faire la fête au wagon restaurant. Quoique on parle de chahut dans deux rames.
    Je veux bien que ce soit impoli, déplacé, irrespectueux des autres usagers et personnellement si l'alcool était tout simplement traité à la vente comme n'importe quelle autre drogue ayant une influence sur le comportement ce n'est pas moi qui pleurerait.
    Ce qui s'est passé ressemble beaucoup à ce qui se passait tous les deux mois à la libération des bidasse. Un troupeau de viande saoule idiote qui met le bronx.
    Parfois aussi les soirs de perms, mais moins, parce que les impétrants risquaient le trou à leur retour si signalés et d'éloigner la perm suivante. Le comportement de petits cons grossis par leur nombre.

Par contre, pourquoi les gens ont-ils eu peur ?
    Que les imbéciles fassent les imbéciles, puisque faire reculer l'imbécilité n'est pas rentable au point qu'on tente de le faire, c'est dans l'ordre des choses.
    Que le quidam ait peur du désordre… également puisque qu'on nous rabâche à tour de bras que l'autre est dangereux. Je viens donc de répondre à ma question, il est complètement normal de nos jour que des gens aient eu peur d'une situation qui n'avait rien de plus dangereux que ce que ce que beaucoup d'entre eux vivent le samedi soir.
    En l'état des chose, avec tristesse, je comprend même volontiers que les contrôleurs n'avaient plus d'autre choix...

Compte tenu des éléments donnés dans l'article, ils seraient tous arrivé à leur destination à l'heure voulue et pour la plupart des 660 passagers c'aurait été un voyage comme un autre.

L'angoisse, la frayeur voir les traumatismes des passagers détournés vers une gare emplie d'hommes en uniforme, ça ne vaut pas ? Ça compte pour du beurre ?
    J'ai déjà été braqué par les FAMAS de militaires en situation d'incompréhension. Crois-moi, je préfère encore la fréquentation de la viande saoule à ce sentiment que ma dernière seconde est peut-être là. L'arme et la panique dans les yeux du gars qui la tient...

Je dis juste qu'on récolte ce qu'on sème.
    On ne travaille pas, on refuse de travailler à la construction de la paix.
    La convivialité, le respect d’autrui, la tolérance, ça se construit, ça demande des efforts, des moyens, de l'intelligence, de la volonté et du courage.
    Ça demande aussi des couilles, des vraies, pas des ersatz au rabais genre caméras, taser, flashball et pire, il n'y a pas de limite.
    Il faut analyser, comprendre, évaluer, communiquer, éduquer.
    On ne fait RIEN dans cette direction. Voir on chie sur les association qui tentent de mouiller la chemise bénévolement pour ça.
    On préfère considérer globalement la population comme contenant une portion d'ennemis potentiels contre laquelle on se prépare au combat.
    Les passagers et familles sont victimes de ça.

Voici le décodage de mon humeur, en restant conscient que n'ayant pas vécu les faits, je ne me permettrait de critiquer aucun des protagonistes de ce cas.

• Like Like x 3
    #10 Jean7, 15 Jan 2018
    Dernière édition: 15 Jan 2018
  11. Naxshe

Naxshe Membre Platinum

Inscrit:
    5 Jan 2016
    Ratings:
    +351 / -17
    Donc la solution c'est les associations ? Ok je note, que ta solution est aujourd'hui le plus grand frein d'évolution de la société en France.

Les associations il y a en a pour tout, et plusieurs dans chaque domaine qui parlent des mêmes choses avec toutes un intérêt personnel propre. Elles nous divisent plus qu'elles nous rassemblent... Regarde les attentats, 3 à 4 associations de victimes d'attentats, toutes avec des revendications différentes.

La tolérance est plus simple quand il n'y a pas les associations pour faire passer les gens en victimes dans tout les cas de figure. Si elles étaient vraiment crées pour aider, peut être que cela changerait les choses. Comment voir les gens tous sur un pieds d'égalité quand tu lis partout dans la rue des affiche d'associations disant de faire attention aux femmes, attention au racisme envers un tel ou un tel etc etc...

Il n'y a qu'à voir les expériences de tolérance chez les enfants, les enfants ne voient pas de différences aux autres, c'est la société qui éduque l'enfant à noté la différence et "faire attention" car cette personne est "différente" , "elle n'a pas eu les mêmes chances que toi tu comprends", "elle n'a pas la même religion tu comprends", "c'est une femme tu comprends".

On nous éduque à comment voir les gens "différemment" notamment par la victimisation à outrage de gens supposés "différents". Alors que personne n'en parlerai, on se verrai peut être tous de la même manière, c'est à dire égaux.

• Like Like x 3
  12. WuKong

WuKong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Oct 2009
    Localité:
    Right Behind You
    Ratings:
    +3513 / -19
    indeed.

13. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +720 / -4
    Tu ne perçois les associations que par les messages que certained d'entre elles veulent répandre.
    Or, les association n'ont pas pour but premier d'exprimer des opinions ou revendiquer quoi que ce soit.
    Elles ont pour raison d'être le regroupement de personnes autour d'un thème.

Ta réaction épidermique à certains messages te fait donc oublier l'essentiel. Il y a ceux qui font du bruit et ceux qui bossent.
    Par bosser, j'entend suciter, développer, motiver des passions. Je ne parle pas de politique. On a le droit de se passioner pour le macramé ou je ne sais quoi. L'important, c'est que l'objet de l'activité prime. On est ensemble tournés dans une action. Et en chemin on se découvre à la fois différents et semblables.
    Ce "travail" de mise en collaboration, quelque soit la finalité, est celui par lequel les personnes peuvent vraiment se connaitre et se comprendre.

Ce que tu dit n'est pas non plus idiot, il peut y avoir des associations qui expriment un face à face, une opposition, la ségrégation en quelque sorte.
    Tant pis, ce qui compte n'est pas ce qu'elles publient mais ce qui se passent en amont de cette publication.
    Et c'est ouvert !
    C'est ouvert par la loi.
    Les associations de victimes, par exemples, quoi qu'elles revendiquent, on déjà à leur crédit le succès premier de placer des victimes en démarche active. Elles sortent ainsi immédiatement, à titre personelle et si elles joue le jeu, de l'assignation à l'état de victime. Et c'est loin d'être un progrès négligeable.

Mythe. Mythe sympatique, mais ce que tu écris là n'est pas du tout conforme aux souvenirs qu'il me reste de la maternelle. Les enfants ne sont pas aveugles.
    Ils différencient, classent, trient, ordonent.
    Comme devant une boite de lego.

Oui, et c'est l'action collective qui peut faire comprendre ce que c'est qu'être.
    En opportunité d'actions collective, on a la famille, l'école, le boulôt, l'armée, la religion… Ce sont tous des systèmes dictatoriaux par nature.
    L'association permet de créer autant de laboratoires alternatifs à ces shéma sectaires. Certains seront plus sectaires encore, évidement. D'autres sauvent des vies, le plus simplement du monde, en leur donnant un gout de "c'est la mienne".

Je suis d'accord que c'est un vieux modèle. Peut-être il peut y avoir mieux.
    Mais pour le moment ce ne sont pas des réseaux sociaux (vaste usines à surdimentionner les nombrils) ou les jeux en lignes qui isolent dans une réalité décalée qui peuvent complèter positivement l'humanité de chacun.

14. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Sept 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +7554 / -15
    Mouais, alors la pas du tout.
    Fais l'experience: balade toi un peu a la cambrousse en Chine, quand tu croises un enfant tu verras que la plupart sont effrayes voire meme se mettent a chialer parce qu'ils n'ont jamais vu d'etrangers avant et qu'ils se demandent ce que c'est.
    Donc clairement, ils voient tres bien la difference.

15. Naxshe

Naxshe Membre Platinum

Inscrit:
    5 Jan 2016
    Ratings:
    +351 / -17
    En te lisant je me disait : "purée ce mec la à un avis différent, construis, ya un peu de vrais toussa toussa"

Et bam, le naturel de la société te rattrape aussitôt avec "stéréotype et généralisation" le top du top de tout ce que tu veux combattre en fait puisque ce sont ces deux mots qui font que les gens qui sont différents ne s'acceptent pas les uns les autres. Exemple "Une connaissance ce fait voler par une personne à la peau de couleur différente" et bam ! Tous ces gens avec la même couleur sont des voleurs et des menaces potentielles. Les enfants d'ailleurs apprennent a trier avec leurs parents, ces même parents qui leur dit de faire attention à son goûter envers un tel ou un tel, bref, si quelqu'un t'apprends à trier bien sur que tu tries.

T'aurais pas appris à mettre les gens dans des cases en fonctions de critères, tu ne l'aurais pas fait enfant.

Ah mais excuse moi, tu n'as pas du comprendre ma premier phrase et ma réponse. Regarde :

Tu vois cette phrase ? A quelle point elle méprise les "jeux en lignes" avec tes préjugés sur les joueurs ? Te rend tu compte que tu fais exactement ce que tu reproche aux autres par cette phrase ?

Tu connais pas donc tu méprise en catégorisant de la sorte. "Isolant dans une réalité virtuelle" qu'est ce qu'il faut pas lire comme connerie.

C'est un putain de paradoxe que tu viens de faire la, car c'est justement dans ce milieu qui "m'isole" que j'y ai trouvé le plus de tolérance et d'acceptation, et peut être que tu devrait aller t'isoler un peu afin d'apprendre la dites "tolérance" que tu vante tant et qui est très présente dans beaucoup de jeux vidéos, surtout dans les univers persistants. Ces également ces joueurs derrières leurs écrans qui acceptent des compétitions d'équipes mixtes, peu importe l'origine, peu importe ton physique...

Les jeux vidéos sont un outil qui devrait être utilisé pour "compléter positivement l'humanité" comme elle le fait aujourd'hui. Les jeux vidéos te donne l'opportunité d'apprendre par toi-même et te dire que si tu perds, c'est pas parce que c'est une fille ou parce c'est un coréen ou quelqu'un avec une couleur de peau différente, mais à cause de toi, de ton jeu en équipe. Et ce comportement, cette humilité, tu le retrouvera dans la vie réelle.

C'est incroyable qu'après un putain de paragraphe sur la tolérance tu ose conclure comme cela, tu n'es finalement pas mieux que les autres et tu es parfaitement le reflet de notre société d'aujourd'hui : "Je prône la tolérance pour ce que je pense nécessiter la tolérance, par mon ignorance, le reste ne mérite pas"

16. Naxshe

Naxshe Membre Platinum

Inscrit:
    5 Jan 2016
    Ratings:
    +351 / -17
    On parle de la tolérance d'un enfant vis à vis d'un autre avec une différence. Non pas de la peur d'un enfant face à quelque chose d'inconnu. C'est normal d'avoir de l'appréhension vis à vis de l'inconnu, c'est pas pour autant qu'il se comportera de manière différente car il te croira riche ou autre, à moins que quelqu'un l'ai informé de ce stéréotype.

• Like Like x 1
  17. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +720 / -4
    peut-être.
    pas sûr.
    ??? stéréotype et généralisation, en tant que mécanismes, ne sont guère évitables il me semble. Je ne vois pas bien comment on s'en débarasserait. Par contre, prendre conscience de leur présence et se prémunir de ce qu'on peut faire de mal avec, là, ça me parle.
    oui… et ?
    Je l'ai appris, je le fais et mes enfants l'apprendront aux leurs…
    Déséduquer l'humain de la capacité de trier ne me semble pas un objectif raisonable.
    Ce serait d'ailleurs extraordinairement spécifique. Le tri et la ségrégation sont parmi des mécanismes les plus naturels qui soient. Une rivière par exemple trie ses sédiments. S'il fallait faire un but de nous en interdire la possibilité, ça demanderait des efforts invraisemblables. Pour quoi faire ?
    Peut-être bien.
    Les joueurs certainement pas. J'en ai été un aussi. J'ai juste plus le temps. Je pense juste que les joueurs ne peuvent pas bénéficier par les jeux en ligne de l'effet d'ouverture aux autres que procure la collaboration physique et volontaire entre individus…
    Je veux bien voir contester cet avis.
    Comment formulerais-tu ce que tu pense que je reproche aux autres ?
    Si je voulais l'exprimer, je dirais un manque de discernement, mais même ça, j'irais sur la pointe des pieds parce que les gens n'expriment pas toujours, surtout en ligne, ce qu'ils vivent et ressentent.
    Il y a un inévitable effet caméléon.
    J'aimerais qu'en terme de choix de politiques publiques on encourage l'esprit associatif… en disant àa je reproche quoi "aux autres" ?
    Si ce n'est de se laisser mener par le bout du nez...
    Ca, je persiste. Le temps passé sur un jeu en ligne "isole dans une réalité virtuelle" comparativement à une action collaborative physique et volontaire qui, toujours comparativement, permet de prendre conscience de la réalité humaine. Je maintient et veut bien me vor reprocher cette position.
    J'en suis sincèrement heureux pour toi. Si tu pense que tu es tolérant, si tu l'es, c'est une bonne chose pour toi. Si tu ne l'est que "dans des univers persistants"… c'est toujours pas mal, mais tu pourrais un jour te rendre compte que ce n'est pas suffisant. Enfin pour toi, ça peut l'être.
    Pour l'ensemble de la société, à part en isolant tout un chacun par des interfaces informatiques, je ne vois pas quel bénéfice en tirer. Tout le monde n'est pas conecté !
    Accepter la compétition aurait quelque chose à voir avec l'ouverture aux autres ? :)
    Bof. Si tu perd, c'est que tu accèpte un jeu qui n'a pour issu que de perdre oou gagner. Et que donc si tu gagne, tu as infligé une défaite. Le progrès qu'il y a à tirer de ça est humainement nul, l'intérêt évolutif d'une espèce pouvant difficilement être l'augmentation de son aptitude à combattre ses semblables.
    Oui, sauf que c'est pas incroyable. C'est normal. Je ne vois pas pourquoi je serais mieux que les autres. Mais ma banalitude n'a pas à m'empêcher de dire ce que je pense.
    Si tu fais l'effort d'imaginer que par exemple chier sur la cigarette n'empêche en rien de respecter les fumeurs, est-ce que ça atténue un peu ton jugement ?

• Like Like x 3
  18. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +720 / -4
    And you kill what you fear and you fear what you don't understand....
    Duke.

19. Naxshe

Naxshe Membre Platinum

Inscrit:
    5 Jan 2016
    Ratings:
    +351 / -17
    Donc tu répète un schéma ? Pourquoi tu n'évolue pas sur ta façon de penser pour la rendre la plus ouverte possible ? Et éduquer cela a tes enfants ?
    Tu trie donc les humains comme la rivière ? Et tu laisse certains de cotés ? Je croyais que dans ton discours on allait plutôt vers le "tous ensemble".
    En quoi est ce surréaliste de ce débarrasser de tout les stéréotypes et a priori qu'on a pour avoir en fait, une vision purement objective de la chose.
    Je t'invite à ouvrir tes yeux sur le monde d'aujourd'hui. Tu sais qu'il est maintenant positif en management de placer dans son cv des fait relatant de tes performances managériales et relationnelles dans une guilde sur des MMORPG ? Que cela ouvre des portes ?
    Dans certaines boites, il est même recommandé de s'ouvrir à jouer en équipe avec ces collègues. Même si ce collègue est hyper nul. Et cela pour faire fonctionner l'équipe encore mieux.
    Faudrait que tu définisse "isole dans une réalité virtuelle", parce que les joueurs sont en couple, bossent, donc ils sont isolés dans quoi ?
    Justement, j'ai pu testé nombre "d'actions collaboratives physiques et volontaire" qui ne m'on pas appris grand chose de plus de l'humain. En quoi ça isole dans une "réalité virtuelle" ? Tu sais qu'un jeu d'équipe aujourd'hui tu n'es pas obligé de te connecté à un "univers" mais ça peut te prendre quoi, 20 min de ton temps en moyenne la partie. J'ai l'impression en te lisant de lire le banal et vieux discours de la dangerosité des jeux de roles... C'était un univers imaginaire la, pas virtuel c'est ça ?
    La compétition permet aussi de casser des codes et stéréotype qui existe dans d'autres domaines. Le physique ne compte pas, donc que tu sois gros, une femme ou un homme, poilu ou pas ou même roux, on s'en tape, l'important c'est d'achever quelque chose en équipe.

Tu n'as pas forcément à être meilleurs que les autres, mais pourquoi tu ne prends pas un avis objectifs sur les sujets ?
    Ton exemple sur les fumeurs ne marche pas, car sur les jeux videos, tu précise bien "l'isolement dans un monde virtuel" donc c'est un peut comme si tu disais que les fumeurs s'isolaient par la clope.
    Donc non, tu attaques clairement une partie intégrante de notre société en les stigmatisant sur leur passion et cela ne reflète que ton ignorance sur le sujet.
    On pourrais même raisonner quel poids donné à ton avis quand tu annonce "tolérance" et stigmatise une communauté dans le même post. Comme dit précédemment, toujours cette satanée tolérance à deux vitesses ?

20. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Sept 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +7554 / -15
    Je ne vois pas bien ce qui te pousse a affirmer une telle chose. L'histoire de l'humanite pousse a croire que c'est faux: dans le cas contraire, pose toi la question de la poule et de l'oeuf. Si l'homme n'avait naturellement pas de tendance a l'intolerance, alors l'ensemble de la societe serait naturellement tolerante. Comment et pourquoi aurait elle commence a un certain point a devenir intolerante?
    J'imagine que ca ne doit pas etre difficile a prouver que jusqu'a present, aucune societe non intolerante n'ait ete decouverte. Du coup ca souleve quand meme un gros paradoxe.
    Cela dit, j'aimerais bien que tu aies raison, si t'as des trucs qui vont dans ce sens je serais interesse de les lire.

Partager cette page