Donc tu répète un schéma ? Pourquoi tu n'évolue pas sur ta façon de penser pour la rendre la plus ouverte possible ? Et éduquer cela a tes enfants ?
Parce qu'il ne me semble pas que la capacité à observer les diffrences et à structurer ce qu'on en déduit soit néfaste à l'ouverture d'esprit. Au contraire.
Tu trie donc les humains comme la rivière ? Et tu laisse certains de cotés ? Je croyais que dans ton discours on allait plutôt vers le "tous ensemble".
Tu as tourné ta remarque pour la rendre embarrassante. Je trie tout en ce sens que, volontairement ou non, j'observe des différences, je classe par analogie. J'essaye d'en avoir conscience mais je ne crois pas en être toujours capable.
Oui, je laisse certains de coté. Pas toi ? Crois-tu réellement être capable de te coltiner tout ceux que tu a connus ? Par contre, honnêtement, je ne suis pas certain que j'ai vraiment le choix, ni dans le fait de le faire ou non ni pour qui je garde et qui je laisse. Sachant que profondément, nous sommes incapables d'un oubli total et que tout conserve une certaine importance.
Mais tu vois qu'à l'échelle personnelle, ta remarque n'a pas du tout le même sens qu'elle aurait à une échelle sociale, collective. N'étant pas le maitre du monde, seule la réponse personnelle à ta remarque a un sens. Mais la société que je veux défendre, idéalement, est composée de tous. D'ailleurs, en pratique, ce que j'observe, c'est que personne ne disparaît. Renoncer définitivement à l'exclusion n'est donc pas que une question morale, c'est une question de réalisme.
A ceux qui sont incapables de comprendre la partie morale, émergée, de l'iceberg, je ferais remarquer que cacher ce qui nous dérange sous les tapis revient à placer des mines qui tôt ou tard pèteront.
En quoi est ce surréaliste de ce débarrasser de tout les stéréotypes et a priori qu'on a pour avoir en fait, une vision purement objective de la chose.
Irréaliste. Pas surréaliste

Parce que nous sommes bien incapables d'objectivité.
Donc au nom de la prise de conscience de ses limites, tout simplement.
On a le droit de tenter de s'améliorer. Croire qu'on a réussit… on a le droit aussi, mais...
Je t'invite à ouvrir tes yeux sur le monde d'aujourd'hui. Tu sais qu'il est maintenant positif en management de placer dans son cv des fait relatant de tes performances managériales et relationnelles dans une guilde sur des MMORPG ? Que cela ouvre des portes ?
Dans certaines boites, il est même recommandé de s'ouvrir à jouer en équipe avec ces collègues. Même si ce collègue est hyper nul. Et cela pour faire fonctionner l'équipe encore mieux.
Je reconnais que j'ignore cet évolution de critères de recrutement des entreprises. Mais je ne vois pas du tout ce que ça fait dans cette discussion. Tu crois peut-être qu'une entreprise a pour priorité le développement long terme de la société et l'ouverture d'esprit de ses employés ?
Il me semble que ça n'est pas dans ses préoccupations.
Faudrait que tu définisse "isole dans une réalité virtuelle", parce que les joueurs sont en couple, bossent, donc ils sont isolés dans quoi ?
Ben, c'est évident non ? la réalité du jeux, ses règles, ses buts… Il ne faut pas surjouer ce fait, mais pourquoi le nier ?
Justement, j'ai pu testé nombre "d'actions collaboratives physiques et volontaire" qui ne m'ont pas appris grand chose de plus de l'humain.
Tu as testé ? Qu'entends-tu par là ?
En quoi ça isole dans une "réalité virtuelle" ? Tu sais qu'un jeu d'équipe aujourd'hui tu n'es pas obligé de te connecté à un "univers" mais ça peut te prendre quoi, 20 min de ton temps en moyenne la partie. J'ai l'impression en te lisant de lire le banal et vieux discours de la dangerosité des jeux de rôles... C'était un univers imaginaire la, pas virtuel c'est ça ?
J'ai dit que c'était dangereux ? Je dis juste que c'est pauvre.
Et qu'on ne batira pas une société viable sur ce seul modèle.
La compétition permet aussi de casser des codes et stéréotype qui existe dans d'autres domaines. Le physique ne compte pas, donc que tu sois gros, une femme ou un homme, poilu ou pas ou même roux, on s'en tape, l'important c'est d'achever quelque chose en équipe.
La compétition, ça, je déteste. Mais j'ose espérer, très naïvement, qu'il existe au moins quelques jeux où "arriver à quelque chose en équipe" échappe à la dictature de la compétition ???? Oui???
Ca serait toujours virtuel mais présenterait au moins un bénéfice éducatif...
Tu n'as pas forcément à être meilleurs que les autres, mais pourquoi tu ne prends pas un avis objectifs sur les sujets ?
Je te ferais remarquer que tu ne le fais pas non plus, mais que ce serait idiot de t'en faire le reproche.
J'essaye de tenir compte de ma subjectivité.
Ceci dit, tu fais tout pour m'y ramener aussi, cf. ta remarque sur les galets. Je de fais remarque le caractère objectivement naturel de la notion de tri et tu tente immédiatement à partir de là de me placer dans l’embarras de celui qui justifierais par exemple l'apartheid.
Ton exemple sur les fumeurs ne marche pas, car sur les jeux videos, tu précise bien "l'isolement dans un monde virtuel" donc c'est un peut comme si tu disais que les fumeurs s'isolaient par la clope.
Tu détourne un peu mon propos, là. Ce que je dit, c'est que je respecte le joueur comme je respecte le fumeur (et je me reconnais également en eux) tout en considérant que le jeux en ligne n'est pas ce qui favorisera la compréhension entre personnes différentes et que la clope… c'est caca (en fait, intimement, je m'en fou un peut de la clope du moment qu'on ne me l'impose pas).
Isoler, dans le sens limiter leurs contacts et interactions que ce soit en diversité de personnes rencontrées ou en nature d'interactions.
C'est plutôt objectif comme remarque.
Comment peux-tu prétendre par internet interposé bénéficier d'interaction avec tes semblables aussi diverses que par des contacts réels ? Tu as une démonstration de cette idée ? Parce que ça semble tout de même bizarre.
Donc non, tu attaques clairement une partie intégrante de notre société en les stigmatisant sur leur passion
On pourrais même raisonner quel poids donné à ton avis quand tu annonce "tolérance" et stigmatise une communauté dans le même post.
Wha ! Je stigmatise qui ? Je stigmatise comment ?
Si j'en avais le pouvoir, je voudrais surtout les encourager à essayer autre chose.
Tu t'es senti attaqué ? Pose-toi la question à quel moment et pourquoi.
Essaye de revenir sur un terrain plus factuel et tu verras que je n'ai en fait rien dit que tu ne sache pas et que tu n'approuve pas.
Ce que tu désapprouve, ce ne sont que les intentions que tu m'attribue.
et cela ne reflète que ton ignorance sur le sujet.
Point pour toi, je ne suis pas du tout un connaisseur de la question des jeux en lignes.
Mais ce que tu m'en dit pour le moment ne me fait pas vraiment envie. Tu me parle de compétition en équipe reconnue comme valorisante par les recruteurs d'entreprises… Moi qui trouve que la compétition c'est nul et que l'on gagne à avoir des voies de développement personnels dissociés de la nécessité de gagner sa croûte… Il me faut d'autres arguments avant que je ne me lance à fond dans les jeux en ligne pour m'ouvir aux autres et découvrir l'humain !