Débits d'internet - Etat des lieux en 2012 à Pékin

Pierrot_ezam

Membre Gold
18 Juil 2011
299
12
63
44
Shenzhen, China.
J'ai emménagé dans un appart à Pékin il y a une semaine. L'immeuble est ni spécialement récent, ni ancien, 20 étages environ. Le proprio m'a dit que le Débit Internet vaut « 8M ». J'ai donc été enthousiaste. La connexion est finalement très lente. Elle vaut 2-10 kB/s.


J'ai parcouru les topics précédents sur les sujets similaires et je ne sais pas quel débit je peux raisonnablement exiger (ou plutôt espérer). J'ai quelques questions. C'est aussi l'occasion de faire l'état de lieux de la connexion internet à Pékin.


1. La vitesse de la connexion dépend-elle du VPN choisi ?
2. La vitesse de la connexion dépend-elle de l'éloignement du centre ville ?
3. Peut-on parler d'une vraie arnaque quand le débit est < 10 kB/s ?
4. A part les outils proposés par le VPN, que peut-on faire pour augmenter le débit de connexion ?
5. Quel débit réel peut-on raisonnablement espérer à Pékin ?


C'est l'occasion de faire l'état des lieux. A Pékin, qu'en est-il ?
 
Pierrot_ezam:276749 a dit:
J'ai emménagé dans un appart à Pékin il y a une semaine. L'immeuble est ni spécialement récent, ni ancien, 20 étages environ. Le proprio m'a dit que le Débit Internet vaut « 8M ». J'ai donc été enthousiaste. La connexion est finalement très lente. Elle vaut 2-10 kB/s.


J'ai parcouru les topics précédents sur les sujets similaires et je ne sais pas quel débit je peux raisonnablement exiger (ou plutôt espérer). J'ai quelques questions. C'est aussi l'occasion de faire l'état de lieux de la connexion internet à Pékin.


1. La vitesse de la connexion dépend-elle du VPN choisi ?
2. La vitesse de la connexion dépend-elle de l'éloignement du centre ville ?
3. Peut-on parler d'une vraie arnaque quand le débit est < 10 kB/s ?
4. A part les outils proposés par le VPN, que peut-on faire pour augmenter le débit de connexion ?
5. Quel débit réel peut-on raisonnablement espérer à Pékin ?


C'est l'occasion de faire l'état des lieux. A Pékin, qu'en est-il ?

1-non
2-pas avec le centre ville, avec l'operateur internet
3-oui et non, c'est une connexion partagee donc tu dispose, tu ferais mieux de souscrire un nouvel abonement, a china telecom ou ...
4-le vpn permet justr d'outre passer la censure du great firewall et en aucun cas n'augmentera le debit de connexion. L'outil le plus evident est donne en 3- . Prendre le temps de comparer les offres
5-je sais pas desole jy suis pas et sa depend du forfait souscrit
 
Pierrot_ezam:276750 a dit:
Question supplémentaire :

6. Si le débit dépend du pays où le VPN se connecte ? Quel pays faut-il choisir ? Singapore ?
Le debit quelque soit le vpn ne changera rien au debit initial envoye par ISP. A moins que tu ne loues un serveur pour cela.
Desole pour des reponses sans explications precises mais je somnole , des experts pouront t'eclaircir bientot.
Bonne nuit
 
Que ce soit lent sur certains sites, c'est normal. Test deja avec des sites chinois pour voir si effectivement tu as du 8M (ou passe par http://www.speedtest.net/ et fais le tests avec different servers, ceux qui sont le plus proche de chez toi puis ceux basé aux US voir europe. La difference est flagrante).
 
3. Peut-on parler d'une vraie arnaque quand le débit est < 10 kB/s ? 3-oui et non, c'est une connexion partagee donc tu dispose, tu ferais mieux de souscrire un nouvel abonement, a china telecom ou ...
Pourtant, mes colocs et moi avons une nouvelle connexion depuis qq jours (toujours aussi lente) avec un nouveau mot de passe. Etant seul dans l'appartement, je partage la connexion avec qui ?
4-le vpn permet justr d'outre passer la censure du great firewall et en aucun cas n'augmentera le debit de connexion.
Pourtant, le tutoriel de VPN Astrill propose des astuces pour augmenter le débit : changement de port, changement de pays de connexion, utilisation du "smart mode", passage par des proxys... Etant néophyte en la matière, je ne sais pas où est la vérité.
Desole pour des reponses sans explications precises mais je somnole , des experts pouront t'eclaircir bientot.
C'est déjà beaucoup d'explication. Merci.
Test déjà avec des sites chinois pour voir si effectivement tu as du 8M
J'ai essayé maps.baidu sans le VPN. Le chargement de pages web est vraiment très très lent. Ca ne ressemble pas du tout à du 8M
ou passe par http://www.speedtest.net/ et fais le tests avec different servers
Je vais essayer.
 
Que ce soit lent sur certains sites, c'est normal. Test deja avec des sites chinois pour voir si effectivement tu as du 8M (ou passe par http://www.speedtest.net/ et fais le tests avec different servers, ceux qui sont le plus proche de chez toi puis ceux basé aux US voir europe. La difference est flagrante).


De chez moi (Beijing), je n'arrive même pas à charger cette page http://www.speedtest.net/ icon_couteau. Mais là, je suis à QingDao et je vois que la connexion de mon hotel est bonne. Je constate en utilisant ceci cette page http://www.speedtest.net/ que les serveurs sont très nombreux dans les pays voisins donc je ne les teste pas tous.

Deux petites questions.
Quand on parle de débit d'une connexion, il est plus juste de préciser le pays où est connecté le VPN, non ?
Depuis la Chine, il est utile de savoir qu'il faut faire passer le VPN par Taïwan, non ?
 
Lorsque j'habitais Beijing, la connexion était lente alors que nous étions supposées avoir 2 méga. On pouvait surfer normalement en journée mais arrivée le soir c'était abusivement lent.

J'avais pendant un temps déménagé et la connexion était partagée entre les différentes chambres, là c'était un vrai cauchemar, certaines pages chinoises n'arrivaient pas à s'afficher.

En revanche à Wuhan aucun soucis. Je crois juste que le réseau pékinois est minable.

Si le débit fournit par l'opérateru est de 2 Méga, il te sera difficile d'avoir plus. Au mieux tu dois pouvoir limiter la perte de débit.
 
La connection est-elle aussi lente que tu le dis

Essaie d'aller sur le site
Lien retiré

peux tu voir la vidéo
 
Lorsque j'habitais Beijing, la connexion était lente alors que nous étions supposées avoir 2 méga. On pouvait surfer normalement en journée mais arrivée le soir c'était abusivement lent.
Vitesse annoncée par le prorprio lors de la signature du baille : 8 Mbits/s (connexion partagée).
Vitesse avant le départ massif pour le Spring Festival : 10 kbits/s au mieux (donc preque rien).
Vitesse actuelle pendant le Spring Festival : 2-8 Mbits/s (ça dépend du moment de la journée).
Je me demande si c'est parce que l'immeuble où je vis est presque vide en ce moment... :toutseul: ? Cela rend-il la connexion plus accessible, partagée avec moins de monde ? Et qu'en sera-t-il après le grand retour du Spring Festival ?
.
.

Essaie d'aller sur le site
Lien retiré
peux tu voir la vidéo
Je ne peux pas voir la vidéo, à moins d'installer des plug-in pour Firefox... pourquoi ? Voici ce que j'obtiens en cliquant sur ton lien :


Capture.jpg

Quelques questions :
Quand on dit "connexion partagée", ça veut dire avec les colocs, ou bien avec tous les gens dans l'immeuble ?
Quand on parle de vitesse d'une connexion, il est plus juste de préciser le pays où est connecté le VPN, non ?
Depuis la Chine, il est préférable de faire passer le VPN par Taïwan, non ?
 
verifie que ta connexion n est pas partagee avec tout les habitant de l immeuble, le proprio peut tres bien avoir une ligne a 8 M qu il partage avec differents appartement. il recupere alors les differents abonnement alors que lui n en paye qu un...(y a pas de petit profit ;), je l ai vu assez souvent dans des residences type hotel appartment

le VPN na va pas t aider dans ce cas..il va te pemettre de passer le grand mur et d acceder sans filtrage (donc moins lent) aux sites etranger..mais si tu n as que 10Kbs, tu peux oubler dans un premier temps

ta connexion internet dans l appart doit etre lie a un numero de tel fixe, tu dois donc avoir au moins un modem (petit boitier noir sans antenne, si l en as une c est juste le wifi et pas le modem) il doit etre branche sur une ligne telephonique..si tu n as pas ca c est que tout le monde utilise la meme ligne...appeler China Telecom pour avoir une ligne telephonique et un abonnement internet
 
verifie que ta connexion n est pas partagee avec tout les habitant de l immeuble
Oui, bonne idée. Comment peut-on le vérifier autrement qu'en le demandant au proprio ?
.
.
ta connexion internet dans l appart doit etre lie a un numero de tel fixe, tu dois donc avoir au moins un modem (petit boitier noir sans antenne, si l en as une c est juste le wifi et pas le modem) il doit être branche sur une ligne telephonique
On a un petit boîtier blanc avec antenne, branché sur sur une ligne téléphone. J'imagine que ça veut dire que la connexion n'est pas partagée en dehors des occupants de l'appart. La proprio nous fait payer 3*80=240 kuai. Ça semble cher pour du 8M ?
 
Le debit quelque soit le vpn ne changera rien au debit initial envoye par ISP. A moins que tu ne loues un serveur pour cela.
Desole pour des reponses sans explications precises mais je somnole , des experts pouront t'eclaircir bientot.
Bonne nuit
Non, le débit constaté est limitée par la route la plus lente. En utilisant un VPN, la route empruntée change, donc les goulots d'étranglement et le débit changent aussi.
 
Là je viens de revenir à Pékin, je galère pour regarder des vidéos que je n'avais aucun problème à visionner à Wuhan, Tongshan. C'est lent, ça saute, etc... L'internet à Beijing c'est naze et je crois pas qu'il y a pas de solution. C'est le troisième logement que j'occupe, à chaque fois c'est problématique et bizarrement aucun problème quand je change de ville.
 
On est trois colocs à l'appart. Le débit est généralement bas (<0.5Mbits/s) et souvent coupé. La proprio nous fait payer 3*80=240 yuann. C'est relativement cher ?