1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Débits d'internet - Etat des lieux en 2012 à Pékin

Discussion dans 'Pékin Pratique' créé par Pierrot_ezam, 21 Janvier 2012.

1. Pierrot_ezam

Pierrot_ezam Membre Silver

Inscrit:
    18 Juillet 2011
    Localité:
    Shenzhen, China.
    Ratings:
    +6 / -1
    J'ai emménagé dans un appart à Pékin il y a une semaine. L'immeuble est ni spécialement récent, ni ancien, 20 étages environ. Le proprio m'a dit que le Débit Internet vaut « 8M ». J'ai donc été enthousiaste. La connexion est finalement très lente. Elle vaut 2-10 kB/s.

J'ai parcouru les topics précédents sur les sujets similaires et je ne sais pas quel débit je peux raisonnablement exiger (ou plutôt espérer). J'ai quelques questions. C'est aussi l'occasion de faire l'état de lieux de la connexion internet à Pékin.

1. La vitesse de la connexion dépend-elle du V-P-N choisi ?
    2. La vitesse de la connexion dépend-elle de l'éloignement du centre ville ?
    3. Peut-on parler d'une vraie arnaque quand le débit est < 10 kB/s ?
    4. A part les outils proposés par le V-P-N, que peut-on faire pour augmenter le débit de connexion ?
    5. Quel débit réel peut-on raisonnablement espérer à Pékin ?

C'est l'occasion de faire l'état des lieux. A Pékin, qu'en est-il ?

2. Pierrot_ezam

Inscrit:
    18 Juillet 2011
    Localité:
    Shenzhen, China.
    Ratings:
    +6 / -1
    Question supplémentaire :

6. Si le débit dépend du pays où le V-P-N se connecte ? Quel pays faut-il choisir ? Singapore ?

3. Ultimate_Sk

Ultimate_Sk Membre Bronze

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    湖北武汉
    Ratings:
    +0 / -0
    1-non
    2-pas avec le centre ville, avec l'operateur internet
    3-oui et non, c'est une connexion partagee donc tu dispose, tu ferais mieux de souscrire un nouvel abonement, a china telecom ou ...
    4-le V-P-N permet justr d'outre passer la censure du great firewall et en aucun cas n'augmentera le debit de connexion. L'outil le plus evident est donne en 3- . Prendre le temps de comparer les offres
    5-je sais pas desole jy suis pas et sa depend du forfait souscrit

4. Ultimate_Sk

Ultimate_Sk Membre Bronze

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    湖北武汉
    Ratings:
    +0 / -0
    Le debit quelque soit le V-P-N ne changera rien au debit initial envoye par ISP. A moins que tu ne loues un serveur pour cela.
    Desole pour des reponses sans explications precises mais je somnole , des experts pouront t'eclaircir bientot.
    Bonne nuit

5. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 012 / -6
    Que ce soit lent sur certains sites, c'est normal. Test deja avec des sites chinois pour voir si effectivement tu as du 8M (ou passe par http://www.speedtest.net/ et fais le tests avec different servers, ceux qui sont le plus proche de chez toi puis ceux basé aux US voir europe. La difference est flagrante).

6. Pierrot_ezam

Inscrit:
    18 Juillet 2011
    Localité:
    Shenzhen, China.
    Ratings:
    +6 / -1
    Pourtant, mes colocs et moi avons une nouvelle connexion depuis qq jours (toujours aussi lente) avec un nouveau mot de passe. Etant seul dans l'appartement, je partage la connexion avec qui ?
    Pourtant, le tutoriel de @stri11 V-P-N propose des astuces pour augmenter le débit : changement de port, changement de pays de connexion, utilisation du "smart mode", passage par des proxys... Etant néophyte en la matière, je ne sais pas où est la vérité.
    C'est déjà beaucoup d'explication. Merci.
    J'ai essayé maps.baidu sans le V-P-N. Le chargement de pages web est vraiment très très lent. Ca ne ressemble pas du tout à du 8M
    Je vais essayer.

7. Pierrot_ezam

Inscrit:
    18 Juillet 2011
    Localité:
    Shenzhen, China.
    Ratings:
    +6 / -1

De chez moi (Beijing), je n'arrive même pas à charger cette page http://www.speedtest.net/ icon_couteau. Mais là, je suis à QingDao et je vois que la connexion de mon hotel est bonne. Je constate en utilisant ceci cette page http://www.speedtest.net/ que les serveurs sont très nombreux dans les pays voisins donc je ne les teste pas tous.

Deux petites questions.
    Quand on parle de débit d'une connexion, il est plus juste de préciser le pays où est connecté le V-P-N, non ?
    Depuis la Chine, il est utile de savoir qu'il faut faire passer le V-P-N par Taïwan, non ?

8. Dagobert Ier

Dagobert Ier Membre Silver

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Wuhan
    Ratings:
    +0 / -0
    Lorsque j'habitais Beijing, la connexion était lente alors que nous étions supposées avoir 2 méga. On pouvait surfer normalement en journée mais arrivée le soir c'était abusivement lent.

J'avais pendant un temps déménagé et la connexion était partagée entre les différentes chambres, là c'était un vrai cauchemar, certaines pages chinoises n'arrivaient pas à s'afficher.

En revanche à Wuhan aucun soucis. Je crois juste que le réseau pékinois est minable.

Si le débit fournit par l'opérateru est de 2 Méga, il te sera difficile d'avoir plus. Au mieux tu dois pouvoir limiter la perte de débit.

9. vds

vds Membre Silver

Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Ratings:
    +1 / -0
  10. Pierrot_ezam

Inscrit:
    18 Juillet 2011
    Localité:
    Shenzhen, China.
    Ratings:
    +6 / -1
    Vitesse annoncée par le prorprio lors de la signature du baille : 8 Mbits/s (connexion partagée).
    Vitesse avant le départ massif pour le Spring Festival : 10 kbits/s au mieux (donc preque rien).
    Vitesse actuelle pendant le Spring Festival : 2-8 Mbits/s (ça dépend du moment de la journée).
    Je me demande si c'est parce que l'immeuble où je vis est presque vide en ce moment... :toutseul: ? Cela rend-il la connexion plus accessible, partagée avec moins de monde ? Et qu'en sera-t-il après le grand retour du Spring Festival ?
    .
    .

Je ne peux pas voir la vidéo, à moins d'installer des plug-in pour Firefox... pourquoi ? Voici ce que j'obtiens en cliquant sur ton lien :

Capture.jpg

Quelques questions :
    Quand on dit "connexion partagée", ça veut dire avec les colocs, ou bien avec tous les gens dans l'immeuble ?
    Quand on parle de vitesse d'une connexion, il est plus juste de préciser le pays où est connecté le V-P-N, non ?
    Depuis la Chine, il est préférable de faire passer le V-P-N par Taïwan, non ?

11. Loic.Shanghai

Loic.Shanghai Membre Gold

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    Shanghai, Hongkou
    Ratings:
    +11 / -0
    verifie que ta connexion n est pas partagee avec tout les habitant de l immeuble, le proprio peut tres bien avoir une ligne a 8 M qu il partage avec differents appartement. il recupere alors les differents abonnement alors que lui n en paye qu un...(y a pas de petit profit ;), je l ai vu assez souvent dans des residences type hotel appartment

le V-P-N na va pas t aider dans ce cas..il va te pemettre de passer le grand mur et d acceder sans filtrage (donc moins lent) aux sites etranger..mais si tu n as que 10Kbs, tu peux oubler dans un premier temps

ta connexion internet dans l appart doit etre lie a un numero de tel fixe, tu dois donc avoir au moins un modem (petit boitier noir sans antenne, si l en as une c est juste le wifi et pas le modem) il doit etre branche sur une ligne telephonique..si tu n as pas ca c est que tout le monde utilise la meme ligne...appeler China Telecom pour avoir une ligne telephonique et un abonnement internet

12. Pierrot_ezam

Inscrit:
    18 Juillet 2011
    Localité:
    Shenzhen, China.
    Ratings:
    +6 / -1
    Oui, bonne idée. Comment peut-on le vérifier autrement qu'en le demandant au proprio ?
    .
    .
    On a un petit boîtier blanc avec antenne, branché sur sur une ligne téléphone. J'imagine que ça veut dire que la connexion n'est pas partagée en dehors des occupants de l'appart. La proprio nous fait payer 3*80=240 kuai. Ça semble cher pour du 8M ?

13. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Non, le débit constaté est limitée par la route la plus lente. En utilisant un V-P-N, la route empruntée change, donc les goulots d'étranglement et le débit changent aussi.

14. Pierrot_ezam

Inscrit:
    18 Juillet 2011
    Localité:
    Shenzhen, China.
    Ratings:
    +6 / -1
    Depuis la Chine, il est préférable de faire passer le V-P-N par Taïwan, non ? ou bien par quel pays ?

15. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 012 / -6
    Taiwan, HK, USA (west coast)... Cherche sur le forum "Astrill" , c'est le V-P-N que beaucoup utilise ici.

16. Dagobert Ier

Dagobert Ier Membre Silver

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Wuhan
    Ratings:
    +0 / -0
    Là je viens de revenir à Pékin, je galère pour regarder des vidéos que je n'avais aucun problème à visionner à Wuhan, Tongshan. C'est lent, ça saute, etc... L'internet à Beijing c'est naze et je crois pas qu'il y a pas de solution. C'est le troisième logement que j'occupe, à chaque fois c'est problématique et bizarrement aucun problème quand je change de ville.

17. Pierrot_ezam

Inscrit:
    18 Juillet 2011
    Localité:
    Shenzhen, China.
    Ratings:
    +6 / -1
    On est trois colocs à l'appart. Le débit est généralement bas (<0.5Mbits/s) et souvent coupé. La proprio nous fait payer 3*80=240 yuann. C'est relativement cher ?

18. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 012 / -6
  19. Pierrot_ezam

Inscrit:
    18 Juillet 2011
    Localité:
    Shenzhen, China.
    Ratings:
    +6 / -1
    J'ai une connexion V-P-N avec Astrill depuis mon arrivée (début janvier). C'est cher 240 kuai/mois pour un débit<0.5Mbits/s ?

20. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 012 / -6
    Si c'est cense etre du 8M, le prix semble normal. Mais si ca ne va pas plus vite que tu 0.5M, c'est clair que c'est beaucoup trop cher

Partager cette page