Débat : système carcéral

Fa-Lice

Dieu Supérieur
30 Août 2011
550
730
138
Guangzhou
J'ouvre ce topic suite à l'ouverture sur la defaillance du système carcéral en France pointer du doigt par WDW puis par Tyller.

L'idée de ce topic est de donner ses idées, ses opinions, ouvrir au débat. Toutes les idées, même celles qui semblent les plus farfelues ou extrémistes sont intéressantes et bienvenues.

Cependant, je souhaite que l'on reste sur un débat d'idées et non de personnes (qui n'est pas constructif). C'est pour cela que allusions ou attaques personnels ne sont pas bienvenues sur ce topic car elles ne font pas avancer le débat.

Le débat sur que fait-on des "hors la loi" dans une société est fondamental car elle est un des piliers du fonctionnement de cette société. C'est pour cela que je propose de changer le mot prison par maison de redressement (dans le sens remettre la personne dans le droit chemin : selon les lois de la société)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici ce que je propose comme réforme au système carcéral, maisons de redressements :

Comme le dit Tyller à juste titre le système devrait permettre la réintégration des personnes dans la société (sauf pour les rares personnes top dangereuses pour les autres mais j'y reviendrai plus tard).

Fonctionnement général du nouveau système carcéral/maisons de redressements que je propose :

- Séparations des personnes à redresser en 3 groupes bien distincts :

Chaque groupe à son propre centre de redressement de manière que les les personnes du groupe 1, 2 et 3 ne soient jamais ensemble pendant le redressement car le programme civique est different en fonction du délit ou crime...

Groupe 1 : correspond aux personnes qui n'ont pas toucher à l'intégrité physique des autres personnes. Cela devrait correspondre à la plus grande majorité des personnes à redresser. Dans ce groupe on trouve les voleurs en tout genre, les escrocs...

Groupe 2 : correspond aux personnes qui ont toucher à l'intégrité physique des autres personnes sans récidive. Dans ce groupe on trouve les personnes qui ont agressés physiquement les autres (coups et blessures), les violeurs, les meurtriers sans préméditation...

Groupe 3 : les Grands criminels ou récidivistes du groupe 2 (pour ce qui concerne les meurtres et viols). Je les considère comme ne pouvant plus être redresser. Ces personnes ne pourront jamais réintégrer la société normalement. Je parlerai un peu plus tard de ce que je proposés pour ses grands criminels.

- Principe général du redressement pour les groupes 1 et groupe 2 :

. Les personnes à redresser des groupes 1 et 2 doivent être rasés (barbes, cheveux) et aucun bijoux ou autres pendentifs est autorisé. Le même habit est donné à tout le monde (en fonction de la taille de la personne bien sur ;)). Les régimes particuliers du à la religion ou aux habitudes alimentaire n'existe pas. Seul les régimes pour raisons médical sont autorisés.

Pourquoi ce principe : tout le monde doit être dans le même bateau sans distinction d'origine, de religion... Pendant le temps de redressement nous allons chercher la cohésion de groupe et l'entraide c'est pour cette raison qu'il faut éviter les signes distinctifs.

. Le fonctionnement sera très semblable au fonctionnement de l'armée car c'est le système qui donne le plus de limites aux personnes qui ont besoin de cadre, du rappel à la loi. (Ce n'est pas pour rien que les personnes qui n'ont pas eu de cadre plus jeunes cherchent souvent à devenir militaire).

. Les objectifs du redressement :
1 : rechercher la solidarité entre personnes à redresser par le dépassement de soi (en particulier le dépassement physique), la participation de tous aux tâches quotidienne (ménage, nettoyage de toilettes, service à table) selon le planning établit en avance.
2 : rappel de la loi, du code civique par des cours de civismes, des débats sur le civisme et un examen final sur le civisme (comportement en société).

. En cas d'échec à l'examen de civisme ou mauvais comportement pendant le redressement la période de redressement peut être prolonger du double de la période de redressement décidé par le juge.

. Pour le groupe 2 dans le cas de meurtres ou viols l'avis d'experts (psychiatres, psychologues) est recommandé avant la sortie.

. La durée de redressement décidé par le juge en fonction de l'acte ne peut être raccourcie. Le redressement ne peut excéder une période de 6 mois pour le groupe 1 (sauf mauvaise conduite ou échec à l'examen final de civisme). Pour le groupe 2 la période peut être beaucoup plus longue en fonction de l'acte commis et de l'avis des experts (psychiatres, psychologues...). Durée à définir.

. L'encadrement du centre de redressement sera fait de façon très militaire. Le personnel du centre de redressement sera former pour apporter tous les outils nécessaire pour atteindre les objectifs 1 et 2.

- Journée type dans le centre de redressement :

7h : lever pour tout le monde qui commence par une course matinal d'une heure.

8h15 : petit déjeuner

9h-12h : cour d'éducation civisme en fonction du thème du jour. Les personnes à rééduques sont répartis dans des classes en fonction de leur programme établit en avance (en fonction du délit...).

12h15 : repas

14h-18h : activités physique intenses (recherche du dépassement de soi et de la solidarité entre personnes à rééduquer)

19h : repas

20h-22h : débat du jour sur un thème civique par petits groupes.

22h30 : coucher

Un planning des tâches ménagères est établit en avance. Toutes les personnes à rééduquer participent à ses tâches en fonction du planing.

- avantage des centres de redressements :

. Programme de redressement avec 2 objectifs à atteindre.

. Coût beaucoup moindre pour le contribuable car la durée est facilement réduite par 2 voir par 5 par rapport aux peines de prisons qui existent maintenant.

Concernant le groupe 3, je ferais mes propositions plus tard
 
plus favorable a une disciple civique que militaire, en sus de ta rééducation civique (sans les parties militaro-spartiates), je proposerais la mixité des prisons , l'accès contrôle mais autorise a tous les moyens communications, la conception de bars-lounges et de piscines-saunas dans les centres de détention, la création de nouvelles communautés de détention a l'air libre sous formes de villages pénitentiaires catégories en fonction des types de peines.

La prison étant faite pour se réinsérer, elle doit être une véritable micro-societe fermee, avec ses plaisirs aussi. La privation de liberté ne doit pas signifier frustration, ce sans quoi les risques de récidive sont majores, ce qu'avait d'ailleurs compris le PCC avant la fermeture des camps de rééducation pour ses cadres délinquants. La privation de liberté est en soi-même déjà éprouvante pour un être humain et c'est cela qu'il doit méditer : pourquoi et comme il en est la, ce qu'il doit comprendre et faire pour une fois sa dette envers la société apuree, retrouver sa liberté et sa condition de citoyen a part entière, debout.
 
Pour moi ce serait relativement simple:

-Creation de nouvelles prisons dans des coins de France paumes, la ou on a de la place (dans la Creuse ou autre departement de sous developpes dans le genre).

-Cellule individuelle avec une mini cour individuelle de 10-20 m2

-Aucun contact visuel avec les autres prisonniers, a aucun moment. Limiter au maximum les contacts auditif, dans la mesure du possible (isolation phonique, conception des pieces, etc.). Les detenus ne quittent jamais leur cellule pendant la duree de leur incarceration.

-Aucune lecture autre que purement educative/scientifique/artistique autorisee. Evidement, pas de tele, pas d'internet, pas de telephone, etc. Uniquement de la lecture approuvee au prealable, cela dit pas necessairement sur support papier.

-Pas de droit de visite pendant la duree de la peine, sauf cas vraiment exceptionnel.

-Differents cours, obligatoires ou choisis par les detenus, donnes par un prof par l'intermediaire de la visioconference. En gros, tout le monde peut voir le prof sur un ecran dispose dans chaque cellule, celui ci a la possibilite de voir tous les detenus sur le sien. Les detenus peuvent poser des questions en pressant un bouton si leur prof leur laisse la parole. Leur question peut etre entendue par les autres detenus si le prof la juge pertinente. Aucun contact autre que purement educatif entre detenus possible puisque seul le prof decide de diffuser la question ou pas au reste des detenus. Les detenus ont des devoirs a faire et beneficient de petites ameliorations des conditions de detention en cas d'assiduite (meilleure bouffe par exemple). Le cours est enregistre et ils ont la possibilite de le revoir s'ils le souhaitent pour se perfectionner. En gros, il s'agirait ici de se servir des technologies actuelles pour permettre la reinsertion des gens tout en leur evitant de former des relations au sein de la prison. Y a plein de possibilites je pense si on y reflechit un peu.


Voila, donc la conception des prisons devrait selon moi etre axee sur l'isolement total pour amener les gens a reflechir reellement sur leurs actions et a s'ameliorer, puisqu'il est helas de notoriete publique que la violence dans la detention ne sert helas a rien (ce serait plus simple, moins cher et ca satisferait probablement davantage la populace pourtant). Au XXI eme siecle on a enfin je pense les technologies pour y parvenir, reste a ce que les gens en comprennent l'interet et soient prets a investir, or ca coute forcement cher au depart.

J'espere que ce genre d'idees seront un jour appliquees, mais j'y crois malheureusement pas trop, helas.
 
Dernière édition:
Pas tout lu, trop long...

Déjà, il faudrait rénover les prisons et les rendent plus humaines (sans que ce soit un camp de vacances comme le souhaite Faguorenne visiblement)... l’état scandaleuse dont sont les prisons est une cause de la récidive...
 
Pour chaque personne du groupe 3 de Fa-Lice je proposes:

Tu es du groupe 3 tu es un rebus de la société et tu n'essaye pas de t'en sortir.
DONC: tu te vois confier un SDF ou une personne en difficulté dans la société (pas un échoué du groupe 1 ou 2) et tu dois t'en occupé du mieux que tu peux. Si tu arrives pas à redresser la situation de la personne en question, tu es exécuté. Si tu y arrives, tu as le droit à ton tour à un zygoto du groupe 3 comme assistant de vie.
Ca va apprendre le partage, la solidarité et l'altruisme à certains, sous peine de mort :hell:

Si quelqu'un y voit une faille, merci de la faire remonter à monsieur Dupont, investigateur de cette idée/réforme. :discours:
 
Pas tout lu, trop long...

Déjà, il faudrait rénover les prisons et les rendent plus humaines (sans que ce soit un camp de vacances comme le souhaite Faguorenne visiblement)... l’état scandaleuse dont sont les prisons est une cause de la récidive...
je n ai jamais dit que les prisons devaient être des camps de vacances
en revanche, je plaide pour l'humanisation des lieux de privation de liberté qui doivent participer a la rééducation des personnes condamnées et non des individus en désir de revanche ou quoi qu il en soit, sortent pire qu a leur entrée
 
Bonjour,

Je propose les camps de travail avec differents degres, en suivant la philosophie de Vauban "la sueur epargne le sang"

Toute personne effectuant sa peine dans un camp de travail n'a pas de trace dans son casier judiciaire (plus simple pour trouver du travail par la suite).

Aller dans un camp est sur la base du volontariat, les heures de travail sont remunerees, 30% du smic.
La duree du camp ne peux pas etre inferieure a 1 mois.

Plus les crimes sont graves plus les camps sont eloignes et difficiles. Pour des rappels a loi, des camps "de proximite" peuvent etre mis en place a la peripherie de chaque municipalites.
Ainsi les petits delinquants peuvent aller dormier chez eux et revenir au camp autant de fois que leur conduite et bonne discipline le permet.
Cependant le choix de l'activite est libre. Un criminel qui choisit une activite simple en a pour tres longtemps, alors qu'une personne avec un delit qui choisi une activite plus fatiguante sortira plus vite. le minimum etant un mois.

Pour les personnes les plus dangeureuses pour qui l'isolement est requis, je propose l'enchainement a un arbre de guyane avec une chaine de 5 metre par la cheville.
Sont mis a sa disposition, des rations et une tente ainsi qu'une alarme. Visites regulieres pour le ravitaillement et le check-up sante, le volontaire doit alerter les autorites contre les contre-bandiers de bois, d'or et insectes rares. En en mettant un tout les km, on peut couvrir pas mal de frontiere.

Les plus feroces camps etant creuses dans des falaises au niveau de la mer. Par groupe de 2, les volontaires doivent apprendre a s'organiser autour d'une pompe a bras.
Lorsque la mer monte, ils doivent pomper pour ne pas se noyer. La pompe ne pouvant etre activee par une seule personne, l'apprentissage du "survire" ensemble est essentiel.

Les activites iraient de tailler des haies, regarder les arbres pousser, peindre, tri des dechets jusqu'a pedaler pour produire de l'ectricite, surveiller les frontieres et sauver sa vie.
Pour des personnes en bonne sante, le don d'une partie de soi peut etre envisage. la chevelure, un rein.....
Les faveurs sexuelles peuvent aussi etre offertes (apres validation de sante).

C'est sur la base du volontariat et fait de maniere la plus annonime possible.

Bonne Journee,
 
je n ai jamais dit que les prisons devaient être des camps de vacances
en revanche, je plaide pour l'humanisation des lieux de privation de liberté qui doivent participer a la rééducation des personnes condamnées et non des individus en désir de revanche ou quoi qu il en soit, sortent pire qu a leur entrée

Je te cite:
"l'accès contrôle mais autorise a tous les moyens communications, la conception de bars-lounges et de piscines-saunas dans les centres de détention, la création de nouvelles communautés de détention a l'air libre sous formes de villages pénitentiaires"

C'est exagéré ici; il faut oui humaniser les prisons, mais pas non plus qu'ils aient une vie presque comme dehors; la prison doit mener a la réinsertion et faire en sorte qu'il n'y ait pas de récidive. Si on ce met a mettre des bars piscines et autres les gens vont y prendre du plaisir...
 
Pour moi ce serait relativement simple:

-Creation de nouvelles prisons dans des coins de France paumes, la ou on a de la place (dans la Creuse ou autre departement de sous developpes dans le genre).

-Cellule individuelle avec une mini cour individuelle de 10-20 m2

-Aucun contact visuel avec les autres prisonniers, a aucun moment. Limiter au maximum les contacts auditif, dans la mesure du possible (isolation phonique, conception des pieces, etc.). Les detenus ne quittent jamais leur cellule pendant la duree de leur incarceration.

-Aucune lecture autre que purement educative/scientifique/artistique autorisee. Evidement, pas de tele, pas d'internet, pas de telephone, etc. Uniquement de la lecture approuvee au prealable, cela dit pas necessairement sur support papier.

-Pas de droit de visite pendant la duree de la peine, sauf cas vraiment exceptionnel.

-Differents cours, obligatoires ou choisis par les detenus, donnes par un prof par l'intermediaire de la visioconference. En gros, tout le monde peut voir le prof sur un ecran dispose dans chaque cellule, celui ci a la possibilite de voir tous les detenus sur le sien. Les detenus peuvent poser des questions en pressant un bouton si leur prof leur laisse la parole. Leur question peut etre entendue par les autres detenus si le prof la juge pertinente. Aucun contact autre que purement educatif entre detenus possible puisque seul le prof decide de diffuser la question ou pas au reste des detenus. Les detenus ont des devoirs a faire et beneficient de petites ameliorations des conditions de detention en cas d'assiduite (meilleure bouffe par exemple). Le cours est enregistre et ils ont la possibilite de le revoir s'ils le souhaitent pour se perfectionner. En gros, il s'agirait ici de se servir des technologies actuelles pour permettre la reinsertion des gens tout en leur evitant de former des relations au sein de la prison. Y a plein de possibilites je pense si on y reflechit un peu.


Voila, donc la conception des prisons devrait selon moi etre axee sur l'isolement total pour amener les gens a reflechir reellement sur leurs actions et a s'ameliorer, puisqu'il est helas de notoriete publique que la violence dans la detention ne sert helas a rien (ce serait plus simple, moins cher et ca satisferait probablement davantage la populace pourtant). Au XXI eme siecle on a enfin je pense les technologies pour y parvenir, reste a ce que les gens en comprennent l'interet et soient prets a investir, or ca coute forcement cher au depart.

J'espere que ce genre d'idees seront un jour appliquees, mais j'y crois malheureusement pas trop, helas.

Bonjour,

L'isolement total existe et a existé, avec la version privation de confort.... ça s'appelle le mitard (et les anciens QHS)....
C'est limité dans le temps sinon les gens deviennent fous par manque de contact social.
Rajouter la folie aux autres problèmes, pas sur que ça soit la meilleur façon de faire.

Rémi
 
Apres avoir lu les posts, je pencherais plutot vers les idees de Fa-Lice...pour l'instant. Mais il manque le Groupe 3!
 
Je te cite:
"l'accès contrôle mais autorise a tous les moyens communications, la conception de bars-lounges et de piscines-saunas dans les centres de détention, la création de nouvelles communautés de détention a l'air libre sous formes de villages pénitentiaires"

C'est exagéré ici; il faut oui humaniser les prisons, mais pas non plus qu'ils aient une vie presque comme dehors; la prison doit mener a la réinsertion et faire en sorte qu'il n'y ait pas de récidive. Si on ce met a mettre des bars piscines et autres les gens vont y prendre du plaisir...

d'accord avec toi, mais ce que l'Etat ne garantit, se le créent eux-mêmes...alors vaut-il mieux que l'Etat punisse et garantisse, ce qui permet de contrôler-but de la détention- ou laisser tous trafics et accords prospérer sans savoir trop parfois ce qui se cache derrière comme si étaient en liberté ?
 
9h-12h : cour d'éducation civisme en fonction du thème du jour. Les personnes à rééduques sont répartis dans des classes en fonction de leur programme établit en avance (en fonction du délit...).

Bonjour,

Des cours de ré éducation ( avec ou sans autocritique ???) .... Approche très "chinoise" old school.
Pour rester plus sérieux, comment définir la norme des cours?
Que faire des gens qui n'ont pas le niveau minimum pour suivre (cas social grave, analphabète ....).
On est rarement en prison si on pas un grain au départ.

Rémi
 
Vite fait entre deux trucs, remettre le service militaire. Pas forcement comme il était ou concernant toute la jeunesse de notre pays.
Il y avait des régiments semi disciplinaire qui avaient entre autres choses ce genre de vocation et je ne penses que les jeunes délinquants sortant du RAMA par exemple aient sombre dans le banditisme ou poursuivit une carrière dans la délinquance. Bien au contraire, en plus d apporter certaines valeurs propre a l armée, ça pouvait permettre aussi de passer ses permis, de suivre des formations débouchant sur des métiers... ...
Le problème, je ne suis pas sur que ce soit au programme et surtout je ne suis pas sur du tout que les "professionnels de l armée" soient décides a assumer ce rôle.
Ca peut être une piste qui permettrait de désengorger les prisons et restructurer ces dernières.
 
Bonjour,

L'isolement total existe et a existé, avec la version privation de confort.... ça s'appelle le mitard (et les anciens QHS)....
C'est limité dans le temps sinon les gens deviennent fous par manque de contact social.
Rajouter la folie aux autres problèmes, pas sur que ça soit la meilleur façon de faire.

Rémi

L'isolement total a egalement donne des resultats plutot positifs. Certains des penseurs et philosophes les plus brillants ont d'ailleurs choisi l'ermitage et l'isolement total dans ce but.

Et ici il n'y aurait pas isolement complet, il y aurait toujours le contact avec les gardiens et les nombreuses heures de cours chaque jur. L'isolement serait uniquement relatif aux autres detenus.
 
d'accord avec toi, mais ce que l'Etat ne garantit, se le créent eux-mêmes...alors vaut-il mieux que l'Etat punisse et garantisse, ce qui permet de contrôler-but de la détention- ou laisser tous trafics et accords prospérer sans savoir trop parfois ce qui se cache derrière comme si étaient en liberté ?

Oui bien sur l'Etat doit punir et garantir et donc contrôler; mais pas en offrant un assistanat presque démesuré...
 
Oui bien sur l'Etat doit punir et garantir et donc contrôler; mais pas en offrant un assistanat presque démesuré...
Je suis d'accord avec toi . Je n ai jamais parler d'assistanat mais de centres de rééducation et de villages pénitentiaires a l'air libre , ça existe par exemple en Corée du Nord , aux Etats-Unis , en Russie et aux Philippines
 
Les propositions de Falice sont pas mal,
Mais au lieu des 4h sport (Tu peux pas en faire 4h tt les jours de toute manière), je rajouterais de rendre quasi systématique le travail pour les détenus, afin de faciliter leur réintégration et de payer leur dette à la société.
Il faut trouver des secteurs qui ne causeront pas de concurence deloyale, genre espaces verts, nettoyage des rues, tri sélectifs....(Trucs payés par l'argent publique et qui sont négligés lorsque les villes manquent de moyens)

Pour le moment, un certains nombre travail, mais principalement pour la prison elle même.
Les boîtes ont peur d'associer leur image au travail dans les prisons, les mentalité doivent changer.

Et il faudrait revoir les règles du travail en prisons
- les détenus touchent une "indemnité" genre (100€ par mois maxi) Pas de cotisation retraite, chomage, pas d'imposition....ni les droits qui vont avec.
- Le reste va au budget de la prisons
- Si il ne veut pas travailler, pas de possibilité de réduction de peine

Pour infos un détenu coûte 100€/jour. On sera toujours loin du payage de sa dette
Mais après les syndicats vont venir râler et demandé qu'ils soient payé au smic....



En plus, comme proposé par "Dui ni shuo de Dui".
Prison dans des coins paumés, les détenus sont envoyés loin de chez eux, genre service militaire.
Par contre l'isolement 24/24, c'est du délire. Ou alors que pour le groupe 3 et tu leur file une corde. Avec possibilité de paris en ligne sur leur durée de vie.

@Faguorenne, ca fait un peu centre de vacance
 
Dernière édition:
Plaçons les personnes âgées dans les prisons : Elles auront droit à une douche par jour, surveillance vidéo en cas de problème, 3 repas par jour, accès à une bibliothèque, ordi, télé, gymnase, la câble, canal+, canal sat ...

Mettons les criminels en maison de retraite : Ils auront des repas froids, lumières éteintes à 20h, un bain par semaine, vivront dans une pièce plus petite et paieront 2000€ par mois !!!
 
Plaçons les personnes âgées dans les prisons : Elles auront droit à une douche par jour, surveillance vidéo en cas de problème, 3 repas par jour, accès à une bibliothèque, ordi, télé, gymnase, la câble, canal+, canal sat ...

Mettons les criminels en maison de retraite : Ils auront des repas froids, lumières éteintes à 20h, un bain par semaine, vivront dans une pièce plus petite et paieront 2000€ par mois !!!
J'adore!