Débat sur les stages payés 2000 RMB / mois sur Shanghai

juliustrip

Membre Gold
23 Oct 2005
573
6
63
上海。。。想回北京
Bonjour,

Dans le cadre de l'Exposition Universelle Shanghai 2010, le pavillon Rhône-Alpes continue son processus de recrutement de stagiaires parlant couramment le chinois ainsi que le Français. Apres avoir intégré au sein de son équipe 6 stagiaires, ERAI propose à nouveau une offre de stage.

2 Postes de stagiaires sont à pourvoir des maintenant, alors si votre profil correspond aux critères mentionnes ci dessous et si vous etes motives, merci d’envoyer CV+ lettre de motivation en Français à M. Morgan Vansoen, charge de projet pour l'Expo a l'adresse suivante: xxx.

Profil:
- Diplômé ou étudiant de cycle supérieur, BAC+ 5
- Bilingue Français et Chinois
- Dynamique, réactif et entreprenant
- Bonne connaissance du tissu d’entreprises chinoises a Shanghai, le réseau étant bien évidemment un plus appréciable
- Aisance a l’oral et a l’écrit

Missions :
- Mobilisation d’intervenants professionnels, universitaires ou institutionnels à la fois chinois et étrangers
- Prises de rendez-vous, relance, accompagnement
- Présentations diverses sur des secteurs d’activités représentés sur notre pavillon comme le Transport, la Sante, l’éco-construction…
- Autres missions à définir par la suite en fonction des besoins et de l’avancement des différents projets au cours de l’Expo

Durée de la mission :
- Le stage est à pourvoir des maintenant et ce jusque la fin de l’Exposition Universelle, autrement dit fin octobre

Rémunération :
- Le stage est rémunéré 2000 RMB/mois


Pour plus d’informations sur les projets Rhônalpins, je vous invite à consulter les sites internet suivants :
Lien retiré
Lien retiré

ça ressemble plus à un vrai boulot qu'à un stage,,, (ex: "le réseau étant bien évidemment un plus appréciable").
et 2000
RMB, c'est peu. :rendeer:
bon courage à rhône-alpes qui est ma région d'origine et à qui je souhaite de la visibilité dans cette expo, mais que je trouve un peu radin pour le coup ! dommage.
signé: un rhône-alpin


[Message modérateur : Sujet déplacé et renommé. Merci de ne pas polluer les annonces quoi que vous en pensiez et d'ouvrir le débat dans un autre sujet sur le sous forum approprié.]


 
Dernière édition:
Vous vous foutez vraiment du monde avec vos salaires...

Personnes ne viendra travailler pour 2000RMB!!!
 
Si vraiment tu avais raison, ça ferait longtemps que les entreprises ne proposeraient plus de tels salaires...

Le problème c'est qu'il y a toujours quelqu'un pour accepter de telles offres, même si elles ne sont pas rémunérées donc rien ne motive les entreprises à revoir leurs offres à la hausse.
 
Je crois aussi qu'on ne peut pas mettre tout sur le "oui mais en stage, le but est d'apprendre" ca fait une bonne excuse aux employeurs pour sous payer, surtout en Chine

Gagner 4.000 RMB et ca ne changerait pas spécialement grand chose au budget du pavillon, au lieu de 2.000 ou le stagiaire va plus en baver financièrement. Il y a de plus en plus de gens cherchant un emploi/stage que finalement de plus en plus gens abaissent leurs prétentions salariales

Je suis sûr que ce poste va finalement trouver acquéreur mais bon on ne vient pas en Chine gratuitement non plus.
 
j'ai vu la semaine passe une offre de stage a shanghai dans le domaine de la restauration pour des francais (etudiant en hotellerie ou titulaire seulement d'un bac)et le salaire est de 6000rmb/mois (fin de stage si emboucher,le salaire sera 12000rmb/mois ).
ps : A quoi sert avoir un bac +5 ....!!!!
 
Tu crois que parce que tu as fais bac+78 tu vas gagner 1 million d'euro / mois ? C'est pas proportionnel au nombre d'année d'études après bac les revenus... Si en plus c'est un simple etudiant restauration voire pire simple bachelier, 6000 RMB c'est très bien...

Ils en ont rien a cirer ici de vos bac+5. Les jeunes sortant d'écoles avec diplomes ronflant et arguant de ce fait un salaire mirobolant c'est tout simplement ridicule. Tu sors d'école tu as que de la connaissance théorique. En plus si tu viens en Chine et que tu as appris en Europe... Il faut s'adapter.

Donc pour le pavillon Rhone Alpes, OK c'est très peu payé mais faut arrêter de croire que la Chine, quand tu y bosses tu gagnes des milliards... c'est la ruée vers l'Est.
 
je pense qu'on est globalement tous un peu d'accord pour dire, que 2000 RMB à SH (sous couvert du statut de stagiaire ! c'est quoi un stagiare ? il y a convention ? on demande à un étudiant d'être dispo pendant 8 mois ?) de revenus pour le genre de mission décrite ci-dessus et surtout les critères de recrutement, c'est pas trés loyal...
 
Dernière édition:
j'ai vu la semaine passe une offre de stage a shanghai dans le domaine de la restauration pour des francais (etudiant en hotellerie ou titulaire seulement d'un bac)et le salaire est de 6000rmb/mois (fin de stage si emboucher,le salaire sera 12000rmb/mois ).
ps : A quoi sert avoir un bac +5 ....!!!!

euh oui il ne faut pas exagérer non plus dans l'autre sens. 6.000 RMB avec une fin à l'embauche de 12.000RMB. Ce n'est vraiment pas mal du tout et beaucoup aimerait bien avoir ca.
 
Je n'exagere pas du tout ,j 'ai dit seulement ce que j'ai vu .Je voulais juste marquer les differences entre ces 2 offres et pour dire que 2000 c'est tres peu ,mais bon qui sait peut etre il y a des bonus ou differents indemnite a cote ... Des stages a 6000rmb existent (voir un peu plus )! Apres ,c'est a toi de bien chercher et avec un peu de la "chance" peut etre tu trouveras ...
La chance c 'est tres important dans la vie!
Je connais un directeur de la ressource humaine d'une entreprise a shanghai .Sa boite recherchait seulement un employe et il y a eu 800 personnes qui ont postule pour le poste ,la premiere chose qu'il a fait ,en voyant les 800 cv,c'est de jetter la moitie dans la poubelle et il a dit :" je n' aime pas les gens qui n'ont pas de chance !"
Je sais c'est tres ironique mais c'est une histoire reelle !
 
Bonjour,

Dans le cadre de l'Exposition Universelle Shanghai 2010, le pavillon Rhône-Alpes continue son processus de recrutement de stagiaires parlant couramment le chinois ainsi que le Français. Apres avoir intégré au sein de son équipe 6 stagiaires, ERAI propose à nouveau une offre de stage.

2 Postes de stagiaires sont à pourvoir des maintenant, alors si votre profil correspond aux critères mentionnes ci dessous et si vous etes motives, merci d’envoyer CV+ lettre de motivation en Français à M. Morgan Vansoen, charge de projet pour l'Expo a l'adresse suivante: morgan.vansoen@erai.cn .

Profil:
- Diplômé ou étudiant de cycle supérieur, BAC+ 5
- Bilingue Français et Chinois
- Dynamique, réactif et entreprenant
- Bonne connaissance du tissu d’entreprises chinoises a Shanghai, le réseau étant bien évidemment un plus appréciable
- Aisance a l’oral et a l’écrit

Missions :
- Mobilisation d’intervenants professionnels, universitaires ou institutionnels à la fois chinois et étrangers
- Prises de rendez-vous, relance, accompagnement
- Présentations diverses sur des secteurs d’activités représentés sur notre pavillon comme le Transport, la Sante, l’éco-construction…
- Autres missions à définir par la suite en fonction des besoins et de l’avancement des différents projets au cours de l’Expo

Durée de la mission :
- Le stage est à pourvoir des maintenant et ce jusque la fin de l’Exposition Universelle, autrement dit fin octobre

Rémunération :
- Le stage est rémunéré 2000 RMB/mois


Pour plus d’informations sur les projets Rhônalpins, je vous invite à consulter les sites internet suivants :
Lien retiré
Lien retiré

J'ai remonté le post parce que nous ne sommes pas là pour juger une offre. On n'en connait pas tous les détails. Ne faisons pas barrage à ceux pour qui ce serait une chance.
Un bon cuistot, c'est dur à trouver, donc un cuistot français dans un restau français, ça fait marcher. Un bac Pro restauration peut être très difficile à obtenir (gastronomie, viniculture, etc.).
Pour les Bac+5 à titre ronflant sortant de grandes écoles, vous aurez plus de considération en France si c'est ça que vous cherchez. BTS alternance d'une école si pourrie qu'elle a fermé me permet de bien m'en sortir en Chine. Cette échelle de valeur sur le diplome est typiquement française et beaucoup méprisent les diplomes professionnels ou les considèrent comme des voies de garage à ceux qui ne voulaient (pouvaient) pas aller en seconde générale.
Oups, désolée, c'était le petit craquage du matin. Avoir un haut diplome c'est très bien tant qu'on ne la ramène pas avec (pour faire clair :D ).

Bonne chance au(x) futur(s) stagiaire(s).
 
ce qui me dérange le plus c'est qu'ils demandent un bac+5 et être capable de parler chinois... là je trouve que c'est trop abusé.

Ils auraient ouvert le stage à des bac+2 ou +3, 2000RMB c'est pas mal...

Je me souviens de mon premier stage à Shanghai, on m'avait promis 1500RMB et au final j'ai rien eu! du coup c'est vrai que ce séjour avait été couteux... mais ça m'a permis de faire un premier pas en Chine et ensuite avec cette expérience trouver un 2ème stage à 5000RMB + Logement + billet d'avion.
 
même si il y a une case emploi/annonce,
on est sur un forum "communautaire", je trouve pas anormale de commenter une offre de mon point de vue un peu "malhonnête".

tout à fait d'accord avec zhu li an, à la rigueur un stage à 2000RMB à Bac +3 ça se fait, mais là... Bac +5 ?? un stage ? de quoi ? le gars est en doctorat ? ou alors c'est pas un stage, c'est juste un travail qu'on déguise en stage pour pas avoir honte des niveaux de salaire qu'on propose...

à titre personnel je déteste ce genre d'annonce, car elle s'adresse à une partie favorisée de la population... qui aujourd'hui va terminer son master et prendre un stage à 200 pièces par mois à l'autre bout du monde, à part le fils à papa qui aura donc un net avantage sur son CV qq années plus tard ?
il y en a qui doivent bosser pour payer leurs études, et une fois diplomés on leur dit: "tiens maintenant tu fais des stages"... et tu fais comment pour financer ton stage ? qu'on accède pas tout de suite à des niveaux de salaire supérieur OK, mais qu'on puisse au moins avoir de quoi être indépendant financièrement.
sans déconner, à SH, 2000RMB / mois c'est même pas le salaire d'un néo-bac+3 qui sortirait d'une université privée (en chine, université privée = ceux qui n'ont pas réussi les concours d'entrée aux universités publiques = souvent formation professionnelle pour des métiers de secrétariat, technicien, etc...), il y a une grosse différence d'avec un bac+5 BILINGUE...

je suis sur qu'il y a des warriors du genre de certains qui sont intervenus plus tôt qui arrivent à faire leur trou en chine avec une formation plus courte et qui on du compenser avec une bonne dose de dynamisme, de volonté... c'est pas trop le sujet, même si t'es dans ce cas là, faut être honnête et avouer que quand t'es arrivé au bout de tes études t'as le droit de gagner ta vie...

ps: j'ai rien contre le cuistot qui se fait plus payer que les autres. au contraire, le gars à un savoir faire rare pourquoi il devrait réclamer moins ?
 
même si il y a une case emploi/annonce,
on est sur un forum "communautaire", je trouve pas anormale de commenter une offre de mon point de vue un peu "malhonnête".

Personne ne t'empèche de le faire, c'est bien pour cela que ce sujet existe. Il s'agit juste de le faire en parallèle de l'annonce dans un sujet dédié et non dans l'annonce elle meme pour ne pas la polluer et décourager les employeurs de poster leurs annonces.

Et non il n'y a rien de "malhonnête" dans cette annonce avec ou sans guillemet. Les choses y sont dites clairement, il n'y a pas d'entourloupes... Le marché de l'emploi comme tout marché c'est la rencontre d'une offre et d'une demande.

Le seul point discutable d'un point de vue "honnêté" c'est le fait que ce soit un stage, puisque ce statut n'est pas reconnu en Chine.

tout à fait d'accord avec zhu li an, à la rigueur un stage à 2000RMB à Bac +3 ça se fait, mais là... Bac +5 ?? un stage ? de quoi ? le gars est en doctorat ? ou alors c'est pas un stage, c'est juste un travail qu'on déguise en stage pour pas avoir honte des niveaux de salaire qu'on propose...

à titre personnel je déteste ce genre d'annonce, car elle s'adresse à une partie favorisée de la population... qui aujourd'hui va terminer son master et prendre un stage à 200 pièces par mois à l'autre bout du monde, à part le fils à papa qui aura donc un net avantage sur son CV qq années plus tard ?

Donc finalement rien à reprocher à cette annonce... puisque tu penses qu'elle donne un "net avantage sur son CV" à la personne qui va effectuer ce stage... et que cette rémunération ne fera pas peur a quelqu'un pret à investir sur son avenir ou dont les parents l'aideront à le faire...

Qu'ensuite tu ais un problème avec la façon dont notre pays / société fonctionne dans les mentalités / rapports à l'argent, ca peut faire l'objet d'un débat, mais il n'y a pas de raisons de le mener au milieu d'une annonce d'emploi qui pourra profiter à quelqu'un qu'il soit aidé par ses parents ou s'auto finance pensant que ce stage lui sera bénéfique pour la suite de sa carrière. Au moins il aura décroché son stage tout seul en répondant à une annonce et en se mettant en compétition face à une multitude d'autres candidats... alors que d'autres obtiennent leurs stages par copinage sans aucune compétition.
 
Personne ne t'empèche de le faire, c'est bien pour cela que ce sujet existe. Il s'agit juste de le faire en parallèle de l'annonce dans un sujet dédié et non dans l'annonce elle meme pour ne pas la polluer et décourager les employeurs de poster leurs annonces.

merci d'avoir déplacé le sujet, c'est mieux ainsi...
j'ai du mal à assumer le statut de pollueur dans cette affaire, c'est pas moi qui offre des emplois/stages (on ne sait pas) à 2000RMB..


Et non il n'y a rien de "malhonnête" dans cette annonce avec ou sans guillemet. Les choses y sont dites clairement, il n'y a pas d'entourloupes... Le marché de l'emploi comme tout marché c'est la rencontre d'une offre et d'une demande.

Le seul point discutable d'un point de vue "honnêté" c'est le fait que ce soit un stage, puisque ce statut n'est pas reconnu en Chine.

c'est à partir de combien de points discutables qu'on peut mettre des guillemets sur "malhonnête" (c'est vrai que "honnêté" porte mieux les guillemets), parceque là finalement j'ai l'impression que tu comprends bien ce que j'ai voulu dire mais que tu chipotes... oui c'est malhonnête sans guillement d'appeller un stage un poste qui n'en ai pas un... rien n'est mentionné sur: l'encadrement, le réel statut de la personne en chine (pb éventuel de visa), une éventuelle convention avec un établissement scolaire, les objectifs de formation... à part le salaire, il n'y a rien dans cette annonce qui nous ferait penser à un stage !!!
aprés on va se ramasser un poste du gars qui a accepté le stage et qui va demander quel visa faire pour un stage de 8mois en chine. et les réponses vont être du genre: tu prends un visa touriste, pour ça tu réserves un billet d'avion avec un retour dans les 3 mois, aprés tu l'annules, tu changes la date, tu renouvelleras ton visa tourisme sur place les mois les 3 premiers mois, ensuite tu vois sur place, il y a des agences qui te feonrt un visa F (on sait pas trop comment, mais ce qu'on sait, c'est que ça lui coutera un mois de salaire), ou tu vas passer quleques jours à HK, que sais-je encore... pas d'entourloupe ???

Donc finalement rien à reprocher à cette annonce... puisque tu penses qu'elle donne un "net avantage sur son CV" à la personne qui va effectuer ce stage... et que cette rémunération ne fera pas peur a quelqu'un pret à investir sur son avenir ou dont les parents l'aideront à le faire...

Qu'ensuite tu ais un problème avec la façon dont notre pays / société fonctionne dans les mentalités / rapports à l'argent, ca peut faire l'objet d'un débat, mais il n'y a pas de raisons de le mener au milieu d'une annonce d'emploi qui pourra profiter à quelqu'un qu'il soit aidé par ses parents ou s'auto finance pensant que ce stage lui sera bénéfique pour la suite de sa carrière.

pour le net avantage, je me suis un peu enflammé, ce qui est sûre c'est qu'il y a peu de chance que ça soit un désavantage. note que j'ai attendu que tu déplaces le poste avec un titre explicite pour expliquer ma façon de voir par rapport à ce genre de stage...

Au moins il aura décroché son stage tout seul en répondant à une annonce et en se mettant en compétition face à une multitude d'autres candidats... alors que d'autres obtiennent leurs stages par copinage sans aucune compétition.

bravo
 
Faut avouer que 2000 rmb/mois c'est rien a Shanghai.

Autant en France, on peut accepter un stage de 200 euros.mois parcequ'on habite chez soi ou chez ses parents mais en Chine c'est autre chose.

Pourquoi proposer un stage alors que c'est clairement un CDD ?

Comme l'a si bien explique Juliustrip c'est pour une question de visa (et peut etre de taxes), la boite en question ne veut rien faire pour aider le candidat avec son visa; bon c'est pas ecrit explicitement mais c'est sous-entendu avec le mot "stage".

Et c'est la qu'est le probleme a mon avis.
 
la boite en question ne veut rien faire pour aider le candidat avec son visa; bon c'est pas ecrit explicitement mais c'est sous-entendu avec le mot "stage".

Et c'est la qu'est le probleme a mon avis.

Oui le vrai problème des annonces de "stage" c'est le visa...
 
Et si on voyait les choses autrement? ;)
Les compétences demandées sont hautes, ils verront si les profils qu'on leur propose feront l'affaire.
Les modalités du stage ne sont pas précisées (visa, assurances, etc), ils dévoileront les procédures à celui ou ceux qui correspondront à leur demande, tout ne pouvant pas être mis sur un forum.
Peut-être qu'avec les autres pavillons français, ils ont groupé une collocation...
Le terme malhonnête est trop fort. Ca peut être pris pour une diffamation. On peut parfaitement trouver cette offre de stage révoltante pour les raisons citées précédemment, c'est un point de vue.
Maintenant, si des personnes intéressées ont des questions à poser, je suis sure qu'elles le feront en privé à cause de la réaction sur ce forum. Vous imaginez les recruteurs, répondre X fois aux mêmes questions alors que ça aurait été si simple que cela se fasse ici?

Perso, je ne suis ni pour, ni contre. Chacun voit midi à sa porte. Je voulais simplement apporter des nuances et une contre argumentation. Une dernière chose : les conseilleurs ne sont pas les payeurs. :)
 
Oui le vrai problème des annonces de "stage" c'est le visa...

Je ne sais pas si les points de suspension indiquent une ironie mais oui, je persiste a dire que lorsqu'une boite veut engager un etranger, c'est sa responsabilite de lui fournir un visa.

Le salaire est bien entendu un point important mais la responsabilite de la boite envers les lois du pays d'accueil me semble plus importante.
 
Dernière édition: