1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Debat : Le revenu de base (1/3) : les fondements

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par lafoy-china, 7 Août 2015.

?

Etes vous pour ou Contre le revenu de base ?

1. Je suis pour !

31 vote(s)
    42.5%
  2. Je suis contre !

28 vote(s)
    38.4%
  3. J'attend la fin des 3 volets pour me faire une opinion !

7 vote(s)
    9.6%
  4. Germaine ca fait combien de Cubi 450 euro ,pass moi e la calculette !

11 vote(s)
    15.1%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. Corius

Corius Membre Gold

Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +258 / -3
    Je ne vois pas pourquoi. Des arguments pour soutenir ton point de vue ?

Si on compare avec le RSA, ça le favorisera moins au contraire :
    le RSA on le perd (tout ou partie) lorsqu'on bosse, donc ça incite à ne pas faire un boulot déclaré
    le RU on le garde intégralement, qu'on bosse ou pas. ça devrait donc plutôt encourager à faire un boulot déclaré.

• J'aime J'aime x 3
  2. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    ben je dirais que vu que l'on te donne 1000 € quoi qu'il arrive, je vois mal les gens bosser légalement pour le cotiser. Il n'y a pas de carotte et l'être humain est feignant donc il va travailler au black, pas payer d'impot et de toute façon il aura ses 1000€.
    Faut être pragmatique. L'idée est belle mais iréalisable. C'est digne du parti communiste soviètique d'antan.

C'est un peu comme ceux qui, s'ils gagnent au loto disent "moi, je continuerais à travailler pour mon bien-être, rester en contact avec la socièté, ect ect". Presque tous ce sont barrés à l'étranger pour échapper à l'impôt et ne travaillent plus. Je ne critique pas le fait qu'ils le fassent, je constate uniquement. Et pour être honnête, je ferais exactement la même chose.

• J'aime J'aime x 1
  3. Corius

Corius Membre Gold

Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +258 / -3
    Je ne comprend pas ta logique. Qu'on puisse douter que les gens veuillent travailler, je le comprend,mais à partir du moment où on choisi de bosser, je ne voit pas pourquoi on serait plus incité à le faire au noir.
    Bosser au noir c'est quand même prendre un risque d'un point de vue légal. Et si tu te fais choper tu te contente pas de simplement rembourser le "trop-perçu".
    Pour simplifier les calculs, je vais poser les valeurs suivantes :
    RU = RSA = 500€
    Salaire Brut = 1300, net = 1000€, et si non déclaré idem au brut

Cas du RSA : sans taf 500/mois, taf déclaré 1000/mois (gain de 100%), taf au noir, 1800/mois (gain par rapport à sans taf 260%, par rapport à taf déclaré 80%)
    Cas du RU : sans taf 500/mois, taf déclaré 1500/mois (gain de 200%), taf au noir, 1800/mois (gain par rapport à sans taf 260%, par rapport à taf déclaré 20%)

si maintenant on a un vrai RU efficace (on a dit avant qu'un RU à 450-500€ ça ne servait pas à grand chose), disons à 1000€ on obtient :
    Cas du RU : sans taf 1000/mois, taf déclaré 2000/mois (gain de 100%), taf au noir, 2300/mois (gain par rapport à sans taf 130%, par rapport à taf déclaré 15%). Donc, pour un même salaire, on voit que le gain en bossant au noir par rapport au travail déclarer diminue à mesure que la valeur du RU augmente.

Si on peut penser que les gains de bosser au noir avec le RSA valent les risques encourus, je pense personnellement qu'on doit sérieusement reconsidérer la chose dans le cas du RU.

Quant à la comparaison avec les gagnants du loto... ça me fait doucement rigoler, on ne peut pas comparer les comportements des gens entre un RU mensuel, et un gain d'un seul coup de plusieurs million d'euros. Par ailleurs, je me trompe peut-être, mais il me semble que les gains au loto sont non-imposables.

#163 Corius, 18 Août 2015
    Dernière édition: 18 Août 2015
  4. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 164 / -39
    Exactement!!!
    Mettons le RU à 10000 euros, et je ne bosserai pas au noir.
    Ni déclaré d'ailleurs...
    :arf:

• J'aime J'aime x 2
  5. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Sur le revenu à reception ils sont non imposables mais ensuite tu es imposable sur les revenus de ces revenus et sur le capital au titre de l'impot sur la fortune.

• Informatif Informatif x 2
    • J'aime J'aime x 1
  6. Corius

Corius Membre Gold

Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +258 / -3
    Ma remarque signifiait que le gain entre taf au noir ou déclaré est moins important avec un RU à 1000 qu'avec un RU à 800 ou 500. Loin de moi l'idée de revendiquer un RU à 10000.

7. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    ma logique dit que les gens ne vont pas "vouloir" travailler, tout simplement. A ne pas confondre avec "devoir" travailler.

là, je ne comprend pas les 1500€o_O, désolé.

bien d'accord avec toi :)

mathieu vient de te répondre. Ils sont imposables et à des taux de fou, c'est pour ça que les gagnants se cassent (mais avant de partir ils payent quand même beaucoup sauf quand ils font des dons)

8. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    tu es sur de ce que tu avances?
    J'avais plutôt l'impression, au contraire, que les gros gagnants restaient plutôt en France. Voir par exemple l'enquête de la française des jeux en 2013:
    http://www.marianne.net/Les-gagnants-du-Loto-restent-en-France-_a225614.html

• Informatif Informatif x 1
  9. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    A Monaco surement, mais ceux qui habitent dans une banlieu pourrie j'y crois pas. Et quand tu vois des Cahuzac placer leurs frics a Singapour, c'est pas pour rien. Certe, pas tout le monde quitte la France mais il n'y a pas non plus des milliers de gagnants millionnaires.
    De toute façon ils sont fichés par le fisc donc ils doivent passer à la caisse (sauf à faire un gros don qui leur permet de payer moins d'impôts)

10. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    Euh, je crois bien que l'enquête de la FDJ ne se limitait pas à Monaco mais concernait bien tout le territoire. A priori, les chiffres ont l'air fiables (à moins d'accuser la FDJ d'un gros complot falsifiant ses propres données).
    Et tu peux très bien quitter une "banlieue pourrie" sans pour autant quitter la France (il y a suffisamment d'endroits où il fait bon vivre, surtout si on a des sous)

11. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    De toute façon ils sont fichés par le fisc donc ils doivent passer à la caisse (sauf à faire un gros don qui leur permet de payer moins d'impôts).

12. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    Meme si ils ne sont plus residents fiscaux? Je comprend pas ta logique...
    Mince, pourquoi on parle de ca de toutes facons c'est HS.

13. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    Avant de n'être plus résident fiscal, tu dois t'acquiter des impôts dus, ensuite t'es libre d'aller vivre où tu veux.

c'est vrai, revenons au sujet :)

14. Tomoya

Tomoya Dieu

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Avec le RU, on pourra recycler 10-20% des fonctionnaires devenus inutiles pour contrôler le travail au noir xD.
    (pareil pour la fraude fiscale peut-être ? C'est peut-être là qu'ils comptent les trouver les sous)

Perso, je pense que RU ou pas RU, la paperasse de faire un boulot déclaré m'emmerdera de toute façon, et ce n'est que la peur de me faire pincer qui m'empêcherait de blacker. Pas mal de restaurateurs que je connais ont cessés d'employer au black des serveurs et cuistots depuis que les contrôles se sont intensifiés. Je ne sais pas si rien que le fait que chacun reçoive gratos des sous dans sa poche changera quelque chose dans un sens ou un autre. Celui qui bosse au black maintenant soit continuera de bosser au black, soit se contentera du RU ? Et celui qui bosse légalement, soit continuera de bosser légalement, soit se contera du RU ? J'ai du mal à voir le lien entre RU et travail au black. Par contre, le lien entre RU et gens qui arrêtent de bosser, ça je peux l'imaginer ^^".

15. leoetlea

leoetlea Membre Gold

Inscrit:
    16 Février 2011
    Ratings:
    +35 / -0
    La relation (je pense), c'est qu’actuellement, au RSA, si tu bosses "déclaré", on te baisse ton RSA (voir mes posts précédents) ce qui peut te foutre royalement dans la "merdasse". Donc le "black" est privilégié.
    Tandis qu'avec un RU, même si tu déclares ton travail, le montant de ton RU ne changera pas, et ton salaire, même aussi petit qu'il soit, sera couplé à ton RU et te permettra de sortir la tête de l'eau.

Enfin, ce sera mon cas à moi en tous cas ;)

• J'aime J'aime x 2
  16. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    Et si les chinois avaient un RU, ils feraient quoi à votre avis???

17. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    Ils economiseraient et chercheraient a gagner plus. A ton avis?

• J'aime J'aime x 2
  18. Tomoya

Tomoya Dieu

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Ah oui, juste :). J'oubliais ce détail, je ne suis pas familière de ce RSA dont vous parlez (il doit y avoir un équivalent ici, mais je n'en connais pas le nom).

• J'aime J'aime x 1
  19. aze

aze Membre Silver

Inscrit:
    22 Novembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +73 / -9
    Mauvaise langue!

• J'aime J'aime x 1
  20. aze

aze Membre Silver

Inscrit:
    22 Novembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +73 / -9
    Oui, comme l'immense majorité des français je pense.
    Alors c'est vrai que l'on trouvera toujours des gens qui se contenteront des minima et ils le font déjà mais nombreux sont ceux qui se lèvent à 4h du matin pour aller à l'usine ou qui cherchent à améliorer par tous les moyens leurs conditions de vie et qui ne pensent pas que vivre des minima ou de l'assistance apporte un confort de vie suffisant ou puisse être intellectuellement satisfaisant.

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page