1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Debat : Le revenu de base (1/3) : les fondements

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par lafoy-china, 7 Août 2015.

?

Etes vous pour ou Contre le revenu de base ?

1. Je suis pour !

31 vote(s)
    42.5%
  2. Je suis contre !

28 vote(s)
    38.4%
  3. J'attend la fin des 3 volets pour me faire une opinion !

7 vote(s)
    9.6%
  4. Germaine ca fait combien de Cubi 450 euro ,pass moi e la calculette !

11 vote(s)
    15.1%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Ce qui fait surtout mal au coeur c'est qu'on se lamente sur le coût de la dette existante mais qu'en 2014 le déficit budgétaire soit encore de 85,6 milliards d'euros... dette supplémentaire qui s'ajoute pour les générations suivantes et ce n'est pas prêt de s'arrêter...

Avant de vouloir céer des dépenses supplémentaires ou de parler comme d'autres l'ont dit de ne plus rembourser la dette, il faudrait déjà qu'on soit en capacité de ne plus en contracter de nouvelles...

• J'aime J'aime x 3
  2. Mhd

Mhd Membre Platinum

Inscrit:
    8 Octobre 2011
    Localité:
    Monde
    Ratings:
    +174 / -5
    Si je ne m'abuse, dans ce deficit budgetaire, plus de 50% sont lies aux remboursement de la dette (interets). http://www.vie-publique.fr/decouver...nces-entre-deficit-budgetaire-dette-etat.html

Je pense donc que l'idee de ne plus rembourser la dette a un sens, car meme si cela n'equilibre pas les comptes, c'est en tout cas un ralentissement enorme dans le processus de creation de nouvelles dettes.

• J'aime J'aime x 1
  3. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
    C'est exactement ca. Merci beaucoup pour la leçon de morale :) J'ai deja evoque ca par ailleurs, compare simplement les situation sociales ne serait d'il y a 100 ans avec celles de maintenant. Si on avait dit a la classe ouvrière a l'epoque: vous aurez l'eau courante potable, un service de sante a la pointe, l'électricité, un frigo pour conserver vos aliments, ... et votre espérance de vie dépassera 70 ans, ils auraient signé tout de suite. Et il y a un tas de gens qui ont par le passe promis un monde meilleure faisant tout un tas de chose égalitaristes, on a vu ce qu'il est advenu. L'autre disait egalement que l'enfer est pave de bonnes intentions ;)

Par ailleurs, si je te suis bien, l'argent n'est pas important en soi pour etre heureux, mais faut quand meme aller le prendre la ou il est - question de principe j'imagine.. (remarque: je ne suis pas contre les impôts de redistribution, mais a un moment il faut etre coherent ET pragmatique/realiste).

Je dois avouer que c'est assez surprenant de voir autant d'idéologie (dogme?) en 2015 au pays de Deng XiaoPing..

Enfin, je veux bien que vous essayez le revenu universel, mais merci de preciser quand et ou, que je fasse en sorte de ne pas y etre ;)

4. 何昂湍

何昂湍 Demi-dieu

Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4

"l'eau courante potable, un service de sante a la pointe, l'électricité, un frigo pour conserver vos aliments, ... et votre espérance de vie dépassera 70 ans"
    ==> Quel pourcentage de la population mondiale jouit de ces 'bénéfices'? pour que vraiment tout le monde ne jouisse, y'a encore du travail...

Pour l'eau courante potable, justement avec la pollution des nappes phréatiques y'a des questions à se poser, le caractère de l'eau est décidé par arrêté préfectoral simplement, et au regard du niveau de confiance accordé aux politiques actuellement, ça ne me semble pas être gage de qualité...

Pour le système de santé, "à la pointe", comment expliquer l'explosion du nombre de cancer, de diabète et autres joyeusetés, de plus en plus tôt dans la vie des gens? en ce qui me concerne je n'ai pas l'impression que le système de santé serve à autre chose que servir les intérêts des lobbys pharmaceutiques, pour la bonne santé des populations, faudrait légèrement revoir notre copie... D'ailleurs sais-tu que l'espérance de vie commence même à diminuer depuis ces quelques dernières années?

L'électricité, d'accord, mais à quel prix? Pas besoin de creuser très profond pour se rendre compte que la transformation des autres sources d'énergie en électricité implique un coût environnemental qui lui n'est pas intégré dans l'équation; mais bon, il faut bien ça pour faire tourner un frigo à l'américaine dans lequel fourrer des produits alimentaires industriels qui rendent les gens malades. Par ailleurs, on constate aussi que le gaspillage alimentaire est énorme, alors qu'il y a encore énormément de gens qui meurent de faim.
    Bon, moi je suis pas forcément pour que tout le monde soit égal à 100%, mais je me pose la question "pourquoi y'a encore des gens qui meurent de faim dans le monde en 2015?"

L'argent, mon point de vue à ce sujet si tu me lis bien, sans rester dans le gros cliché "argent = bonheur", le problème avec l'argent tel qu'il est utilisé actuellement, c'est justement qu'il y en a une quantité de plus en plus importante (si tu connais les principes de la création monétaire dans le monde actuel tu pourras t'en rendre compte), alors que les richesses matérielles sont de plus en plus limitées.
    Quand tu parles 'd'aller chercher l'argent où il est', c'est une bonne question; justement dans la configuration actuelle, l'argent est une ressource immatérielle; il suffit de le créer; mais justement plus on en crée plus on creuse le fossé entre la monnaie et la richesse.

C'est pour ça que mon point de vue sur le revenu de base est plutôt négatif à l'heure actuelle, je pense que ça ne solutionnera pas les problèmes auxquels nous faisons face, je suis pour dans l'absolu, mais force est de constater que notre monde n'est pas prêt pour le mettre en place de manière efficace.

Je pense même que son instauration dans le monde tel qu'il est actuellement serait contre productif. il faut d'abord que les mentalités progressent car nous vivons encore dans un paradigme appartenant au passé. Certains pourront penser que c'est moi qui suis dans un dogme appartenant au passé, ils se trompent, je ne fais que me poser la question suivante : "Comment faire pour que l'avenir ne soit pas catastrophique?"

Mais bon, on connait tous l'histoire du type qui tombe d'un immeuble de 50 étages et qui à chaque étage se dit 'jusqu'ici, tout va bien'; moi j'essaye aussi de penser à l'atterrissage.

Franchement, tu penses que le monde peut continuer à tourner comme ça pendant encore combien de temps avant que l'humanité se prenne une grosse claque dans la gueule?

Il faut juste qu'on évolue dans une meilleure direction, sans forcément se laisser leurrer par des idéaux utopistes, car finalement c'est peut être ça le problème des idéologies du passé : elles permettent aux gens de lever les yeux au ciel pour ne pas voir la merde dans laquelle ils se trouvent; à mon avis les nouvelles idéologies devraient plutôt partir d'une base plus pragmatique, et c'est en cela que le revenu de base universel peut être une bonne idée, mais une idée incomplète à mon sens, car uniquement basée sur l'aspect monétaire.

• J'aime J'aime x 1
  5. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Euh, l'espérance de vie à la naissance est en hausse constante en France et en Europe (https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/chiffres/france/mortalite-cause-deces/esperance-vie/). Si je compare ma vie et ma santé à celle de la génération de mes parents (juste un ex: ma mère, comme bcp de ses contemporains, a eu la tuberculose), je suis très reconnaissant au système de santé, à la recherche médicale, aux campagnes de santé publique, aux campagnes de vaccination, et même à l'industrie pharmaceutique (sans laquelle beaucoup de ces avancées n'auraient pas été possibles). Mais je réalise bien que c'est une chance inouie de pouvoir vivre dans un pays (la France) où l'on ne souffre plus de la tuberculose, de la polyo, du saturnisme, du palu, de la lèpre, etc.., et que beaucoup de régions du monde sont encore loin d'avoir ce privilège. Tout le malheur que je souhaite à ces régions est de pouvoir "souffrir" du même horrible système de santé que le nôtre (pour info: http://thepatientfactor.com/canadia...zations-ranking-of-the-worlds-health-systems/)

Quant à tes affirmations sur les Cancer arrivant de plus en plus tôt dans la vie des gens, je serais très intéressé de voir les études et les statistiques sur lesquelles tu te bases. Certes le taux d'incidence global est en augmentation (encore que, depuis 2005, il diminue ou stagne), mais cela est en grande partie dû à l'augmentation de l'espérance de vie et également au fait que le taux de survie avec un cancer est lui en augmentation (la seule exception étant, hélas, le cancer du poumon chez la femme: http://lesdonnees.e-cancer.fr/les-f...olution-mortalite-nationale-cancers.html#ind2), et là encore un grand merci à nôtre système de santé et à la recherche médicale (publique et privée)

6. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Là aussi je crois que tu t'égares un peu. Certes, la décision quant à la salubrité de l'eau est prise par le préfet, mais tout cela se place en aval d'études détaillées faites par des organismes indépendants et dont les bilans détaillés sont accessibles au public pour qu'il puisse se faire une opinion. Il est ainsi de l'obligation des maires d'afficher en mairie le bilan sanitaire de l'eau sur la commune.
    (juste pour que tu te fasses une idée, voici, par ex., comment les choses se passent an Basse Normandie: http://ars.basse-normandie.sante.fr/La-qualite-de-l-eau.99960.0.html, http://ars.basse-normandie.sante.fr...e2014/BilanEauPotable2014_Basse-Normandie.pdf)

7. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Et au nom de quoi tu ne la rembourse pas ? Tu dis quoi aux créancier ? y compris aux francais (et autres particuliers) qui ont toutes leurs économie dans une assurance vie ? La parole de la France ne vaut plus rien ?

Ca ne change d'ailleurs pas que ton budget n'est toujours pas à l'équilibre et que si tu ne rembourse plus tes creanciers, plus personne ne te prêtera...

• J'aime J'aime x 1
  8. Mhd

Mhd Membre Platinum

Inscrit:
    8 Octobre 2011
    Localité:
    Monde
    Ratings:
    +174 / -5
    Si tu commence a vouloir mettre de la morale dans le processus de la dette, je crois que tu vas t'embourber. Rembourser, ne pas rembourser, dans les deux cas il y a un perdant, mais aussi un gagnant. C'est la lutte des classes modernes, les forces productives contre le systeme usurier, et ca fait un moment que les petites gens perdent, il pourrait etre interessant de voir l'inverse, non?
    Au sujet de la parole de la France, sur la scene internationale, non elle ne vaut absolument plus rien. Et alors si tu me parles de la parole de la France sur le remboursement a terme de sa dette, j ai envie de pouffer, comme de pouffer du Japon, des USA ou de la Chine.

Enfin, pour le probleme du "non pret" des creanciers, j'ai presque envie de dire qu'un petit retour a l'avant Maastricht reglera ce probleme :)

• J'aime J'aime x 1
  9. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    tu parles de la planche à billet et de l'inflation galopante?

10. 何昂湍

何昂湍 Demi-dieu

Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    Merci d'apporter ces éléments concrets, c'est vrai que je me laisse facilement emporter dans mes argumentations sans forcément rentrer trop dans le détail,

En effet pour l'espérance de vie qui diminue, le souvenir que j'avais concernait plutôt 'l'espérance de vie en bonne santé', voilà deux articles que j'ai trouvé à ce sujet :
    http://www.franceculture.fr/emissio...-vie-en-bonne-sante-diminue-t-elle-2013-05-31
    http://www.lemonde.fr/sante/article...ais-en-moins-bonne-sante_1687409_1651302.html

En ce qui concerne le cancer, voici un petit article aussi :
    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/11/14/23048-cancer-colorectal-touche-plus-jeunes-adultes
    Petit extrait : "Bien que nombre de ces cancers a baissé depuis 35 ans chez les patients âgés, la tendance a été inverse chez les patients de 20 à 34 ans. L'immense majorité des cancers colorectaux continuent malgré tout à survenir dans la deuxième moitié de la vie."

On remarquera au passage qu'il s'agit de cancer colorectal, donc lié à la digestion; peut être que l'alimentation de plus en plus industrielle y est pour quelque chose, allez savoir.

Après, bien sur je vais pas cracher sur notre système de santé français, mais tu observeras que, dès mon premier message sur ce fil, j'ai précisé que ma vision du revenu universel ne se limitait pas à la France, car ce que j'entend par universel c'est tous les êtres humains; y compris ceux qui meurent encore des maladies que tu évoques dans les pays pauvres.

Pour la santé, c'est sur qu'il y a eu de grandes avancées, mais il y a aussi bcp de dérives, prend le cas du médiator par exemple, ou dis-moi pourquoi la France est le plus grand consommateur d'antidépresseur? Il me semble qu'en fait, dans pas mal de cas, la prise de médicament ou l'acte médical ne sont pas forcément nécessaires, mais se voit prescrit tout de même pour "faire tourner la machine"; c'est surtout de cette dérive là que je parle; pour le reste je suis d'accord avec toi qu'il y a eu des progrès, mais justement, raison de plus pour continuer à progresser et pourquoi pas arriver à concilier la médecine moderne conventionnelle avec la médecine traditionnelle naturelle? peut-être que ça serait un progrès aussi, non? La question que je me pose c'est aussi de savoir si le système de santé dont on parle ne profite finalement pas autant aux lobbys pharmaceutiques qu'à la population.

Pour l'eau du robinet, alors les sources officielles de notre gouvernement national nous disent : Si vous trouvez que le goût de chlore est trop fort , laissez couler un instant et mettez l'eau au frais vous sentirez moins le goût; il y'a du plomb aussi, mais vous en faites pas, c'est pas très grave, faut juste laisser couler un peu le robinet avant.
    http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/Robinet.pdf

Maintenant, une source pas officielle, mais cependant crédible puisqu'il s'agit d'un médecin membre du Comité de recherche indépendant sur l'eau, lui en revanche dresse un autre tableau :
    http://www.atlantico.fr/decryptage/...-dans-eau-robinet-claude-danglot-2120541.html

Après, à chacun de se faire son avis...

Bon, tout ça pour dire que pour le revenu universel, avant d'arriver à ce niveau d'avancement social, on a encore pas mal de questions préalables à se poser, sur notre rapport à la mondialisation, au rapport individu/groupe, à l'argent, au progrès, à l'environnement, à l'humanité, au vivant, etc. à mon avis si ce genre de mesure est appliquée à l'heure actuelle, c'est voué à l'échec.

Après je ne dis pas qu'on vit dans un monde complètement pourri, je dis juste que notre évolution n'est pas finie, le point auquel nous sommes actuellement n'est pas un point fixe, rien ne nous empêche de continuer à régler les questions qui posent problème, c'est aussi ça le progrès non?

Pour commencer il faudrait qu'on apprenne à vivre ensemble sur cette planète, malgré les différences culturelles, et surtout les divergences d'intérêts, regardez, grâce au progrès, notre monde que nous pensions illimité autrefois est devenu un petit village dans l'univers; les humains peuvent tous être connectés entre eux à tous les endroits du globe; je ne sais pas si on réalise l'influence que cela va avoir sur l'évolution de l'humanité et de la planète; c'est clair qu'il va y'avoir beaucoup de changements dans les années à venir, le changement est inévitable; moi j'espère juste que le scénario de ce changement ne sera pas trop violent.

11. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Ne pas respecter la parole de la France ca n'est pas qu'un problème de morale, c'est un problème de crédibilité... dans toutes nos négociations quelles quelles soient. Qu'elle ait déjà perdu de sa valeur ne justifie pas de se jeter dans le vide pour un saut de l'ange et croiser les doigts pour la suite... surtout avec 2+ milliards d'actifs, la France n'est pas la Grèce.

C'est qui les forces productives (ceux qui doivent toucher votre revenu universel sans travailler ?) et les usuriers ceux qui travaillent cotisent, paient des taxes et ont épargné pour leurs vieux jours dans une assurance vie qui contient la dette de l'état ?

L'anarchie que tu sembles appeler de tes voeux... ce sont les "petites gens" qui seront les premiers à la payer.
    Et après quel système ? on recommence avec un nouveau Staline ou Mao ? Génial...

Genial pourquoi n'y avions nous pas pensé avant... (promis je ne répèterai à personne la formule de la potion magique...).

• J'aime J'aime x 1
    #71 Mathieu, 11 Août 2015
    Dernière édition: 11 Août 2015
  12. Mhd

Mhd Membre Platinum

Inscrit:
    8 Octobre 2011
    Localité:
    Monde
    Ratings:
    +174 / -5
    Une seule reponse et on a deja droit a un bon point Godwin. Cet argumentaire directement sorti de l'intelligensia politico-mediatique au pouvoir depuis 40 ans... "Alors on fait quoi apres si on arrete ce systeme? On recree des camps?"

En ce qui concerne le non-paiement de la dette, la sortie de l'UE et tout ca, c'est pas moi qui le dit, c'est Stiglitz et bien d'autres, mais si tu veux garder tes oeilleres c est tres bien: http://www.observatoiredeleurope.co...ont-l-euro-s-en-sortiront-le-mieux_a1710.html

Personne ne parle d'anarchie, personne ne parle de grand bont en avant, de systeme sovietique. La verite c est que cette peur irrationnelle de la fin de l'UE, ou encore de combattre l'usure, paralyse beaucoup de pensees.

• J'aime J'aime x 3
  13. Mhd

Mhd Membre Platinum

Inscrit:
    8 Octobre 2011
    Localité:
    Monde
    Ratings:
    +174 / -5
    La planche a billet n'est pas utlisee par la Banque Centrale Europeenne? Les QE, c'est quoi?

14. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Je suis d'accord. Mais je pense justement que le RU pourrait être le moyen de ne plus faire de déficit budgétaire primaire (donc hors service de la dette).
    Comment? En simplifiant le système.
    Les dépenses du RU sont planifiables a 100%, tant qu'on connait le nombre d'habitants chaque annee et la valeur du RU par personne.
    Le systeme actuel est une usine a gaz, car les depenses sociales dependent de multiples facteurs:
    - depenses chomage: combien de chomeurs l'annee prochaine? depense moyenne par chomeur?
    - depenses famille: structure familiale + ressource moyenne de chaque famille (les allocs sont sous conditions de ressources)
    - depenses retraites: combien de nouveaux retraites? pension moyenne par retraite?
    - APL: combien de personnes vont en faire la demande? combien peuvent en beneficier?
    ...et on peut continuer longtemps comme ca: etablir un Budget avec le systeme actuel revient a faire de grossieres estimations, subordonnees a un taux de croissance imaginaire et a ses effets qui restent imprevisibles.

Il serait si facile de definir une valeur de RU, d'en déduire le cout global annuel, et de faire en sorte que les recettes équilibrent les dépenses. Tous les 3 mois, on regarde ou on en est, quitte a revoir le RU a la baisse si on sort des clous.

De mon cote, je ne suis pas pour me pas rembourser la dette. Par contre, la restructurer (allonger les delais de remboursement, revoir les taux) pour minimiser l'impact des intérêts sur notre Budget annuel, oui. Car quand les taux d’intérêts s'envoleront a 5% et que même l’impôt sur le revenu ne suffira pas a payer les intérêts, nous serons complètement fichus.
    Mais la 1ere des choses a faire serait tout d'abord d’arrêter de contracter de nouvelles dettes.

Donc, dans l'ordre:
    1. Mettre en place le RU et assurer son equilibre financier
    2. Faire en sorte que le solde primaire des 3 grands budgets (etat, social, collectivites) soit positif
    3. Restructurer la dette pour reduire le couts des interets

• J'aime J'aime x 2
  15. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Tu souhaites la fin de l'UE... et donc pas seulement de l'euro... pensant que c'est la solution sans même avoir pris le temps de remarquer que d'autres pays hors UE sont confrontés aux mêmes inégalités qui semblent te révolter.

Renverser la table en ne remboursant plus les créanciers (ce qui inclue l'épargne des français sur les assurances vie, des entreprises, des compagnies d'assurance et des banques...) sortir de l'UE où se trouvent nos principaux partenaires économiques, se fera tu le penses de manière complètement indolore... sans aucune période d'anarchie...

Je n'ai pas parlé de camps (c'est toi qui en parle) mais t'ai demandé ce que tu voulais mettre après avoir retourné la table ? La question est plutôt légitime non ? Dommage que tu ne te la sois pas posé ...

• J'aime J'aime x 1
  16. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Sur la simplification du système je suis ok.
    Par contre je trouve ca un peu oversimplified de se dire chacun touche le meme truc quelque soit la situation / le mérite / etc... car tout n'est pas comparable et dire que tu donnes la meme chose au jeune qui joue chez ses parents à la console et à celui qui a eu un accident et n'a pas le choix ca me gêne...

Entièrement d'accord avec toi.

17. Corius

Corius Membre Gold

Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +258 / -3
    Oui, mille fois oui, je veux qu'on sorte de l'UE et de l'euro. l'UE est une machine infernale ingérable qui prive complètement les peuples de leur pouvoir d'autodétermination. Un exemple ? Une majorité de français est contre les OGM, et pourtant l'Europe nous oblige à ne pas les interdire en France.
    Ensuite, c'est pas parce qu'on sort de l'Europe qu'on va copier les systèmes des pays qui ne fonctionnent pas bien, si on sort on aura au moins la possibilité de se choisir notre système sans qu'on nous en empêche parce que non conforme à l'UE.
    Enfin, c'est pas parce qu'on sort de l'Europe qu'on perd nos partenaires financiers : tant qu'on décide de maintenir des accords commerciaux, ils ne prendront pas fin avec la sortie de l'UE. Et par ailleurs on a plein d'autres partenaires économiques financiers et culturel qui ne sont pas dans l'UE.
    Et ceux qui croient à la justification de l'UE comme "nous permettre d'être assez fort pour contrer/équilibrer le poids des USA, de la Chine, de la Russie et autre" ça me fait doucement rigoler. On serait peut-être effectivement plus fort si on devenait non pas l'UE, mais un pays unique européen (donc mêmes lois, même culture, mêmes intérêts), ce qui est une pure utopie. Pour comprendre ça c'est simple : l'UE c'est comme un immeuble en copropriété. Les proprio du rdc n'ont aucun intérêts à faire réparer l'ascenseur en panne, ni la fuite du toit, eux ils veulent que le local à poubelles ferme correctement pour pas que les odeurs envahissent leur salon. Les proprio des étages supérieurs se contrefoutent des odeurs du local à poubelle. etc... A l'opposé, un pays c'est comme une maison individuelle avec propriétaire unique : on est maître chez soi, mais ça n'empêche pas d'avoir de bonnes relations avec ses voisins.

• J'aime J'aime x 3
  18. Mhd

Mhd Membre Platinum

Inscrit:
    8 Octobre 2011
    Localité:
    Monde
    Ratings:
    +174 / -5
    Non bien sur je ne me suis pas pose toutes ces questions...
    Sortir de l'euro, et apres?:
    http://russeurope.hypotheses.org/3006
    http://www.upr.fr/conferences/10-raisons-sortie-de-l-union-europeenne
    http://www.challenges.fr/economie/2...ro-du-prix-nobel-d-economie-paul-krugman.html
    http://www.upr.fr/conferences/le-jo...-lunion-europeenne-fin-du-monde-ou-liberation
    http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/toujours-plus-de-nobel-d-economie-137178

Pour ce qui est du non remboursement de la dette, il va de pair avec la sortie de l'Euro. Jacques Sapir a effectue une analyse complete et poussee sur comment gerer ce probleme, tu peux y jeter un oeil si tu es interesse de voir que les euro sceptiques ne sont pas une secte inculte et insouciante.

• J'aime J'aime x 3
  19. Corius

Corius Membre Gold

Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +258 / -3
    Il est possible de garder (ou adapter, si besoin) le système des pensions d'invalidité en plus du RU, ça ne me semble pas incompatible ni illogique : le RU donne le minimum pour vivre en laissant le choix de travailler ou non. Ceux qui n'ont pas le choix parce qu'invalide, il me semble normal de leur donner plus.

• J'aime J'aime x 1
  20. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Si tu rajoutes des conditions (ressources, merite, ou autre) alors tu dois mettre en place des controles (fraude), ce qui coute des sous et on retourne a l'usine a gaz...
    Pas de conditions => pas de fraude => pas de controle => systeme simple.

Moi j'aime bien le principe de dire: tous les français se valent. Meme le glandu de 25 ans qui joue a la console va peut-être sauver une petite fille d'un accident de la route un jour. Petite fille qui deviendra Medaille Fields a 35 ans.

Le RU mettrait fin aux tensions actuelles de notre société entre ceux qui estiment payer/cotiser toujours plus, et ceux qui en bénéficient. De donner le même RU a un millionnaire ou a un SDF, c'est quelque chose de beau, qui pourrait rapprocher le peuple.

Apres, je conçois que le principe d'un revenu universel sans condition heurte certaines sensibilités.
    Les racines de notre société sont judeo-chrétiennes: l'homme est censé souffrir sur Terre, et plus il souffre plus les portes du paradis lui seront ouvertes.
    Et Travail = souffrance...donc la méritocratie est encouragée.
    Mais je ne pense pas que le RU changerait fondamentalement les choses: ceux qui veulent se dépasser continueront, et ceux qui veulent se la couler douce continueront aussi. C'est une question d'attitude, de caractere, plus qu'autre chose.

• J'aime J'aime x 4

Partager cette page