1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Debat : Le revenu de base (1/3) : les fondements

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par lafoy-china, 7 Août 2015.

?

Etes vous pour ou Contre le revenu de base ?

1. Je suis pour !

31 vote(s)
    42.5%
  2. Je suis contre !

28 vote(s)
    38.4%
  3. J'attend la fin des 3 volets pour me faire une opinion !

7 vote(s)
    9.6%
  4. Germaine ca fait combien de Cubi 450 euro ,pass moi e la calculette !

11 vote(s)
    15.1%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Pas besoin de scolariser les enfants le RU c'est a vie ! Donc ca ne sert a rien de perturber le bambin il a ses revenus assures ...:D

sj.jpg

• J'aime J'aime x 3
    #441 lafoy-china, 21 Août 2015
    Dernière édition: 21 Août 2015
  2. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    Ah? je vois 15% a temps partiel, ils ne generent plus d'argent ou ca voulait dire benevolat en fait?
    Mais sondage a la Wumao, qu'importe les chiffres le resultat de l'analyse sera la meme! :D
    Nan, pour un type avec le SMIC n'a pas interet a arreter de travailler, car il est une cible de la redistribution actuelle, si il s'arrete il gagnera forcemment moins.

• J'aime J'aime x 2
  3. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    Ah bon?? J'ai un gosse et il ne coûte pas ce prix là (quand on était en France, en Chine je ne dis pas)

4. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
  5. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    Haha oui, evidemment! Et surtout aucune activite, sport, musique... On les aime nos enfants!

• Informatif Informatif x 1
  6. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    c'est pas faux :D:D:D

• J'aime J'aime x 1
  7. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    sj.jpg

• J'aime J'aime x 2
  8. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18
    J'admire ta constance.

• J'aime J'aime x 1
  9. Corius

Corius Membre Gold

Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +258 / -3
    Comme je disais plus haut, la question est biaisée, si on arrête de travailler en tant que salarié pour se lancer dans l'entrepreneuriat, on n'arrête donc pas de bosser, et on ne crée pas un risque financier pour l'état par rapport à ce RU. Et comme l'a fait remarquer @xiao bai un temps partiel c'est aussi encore du boulot. Actuellement les gens qui bossent à temps partiel existe déjà et le système fonctionne toujours à peu près, donc je ne vois pas pourquoi il faudrait les faire passer à cause du RU dans la catégorie pas-travailleur-générant-un-risque-financier-par-rapport-au-RU.

10. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 899 / -4
    Le probleme, en fait, c'est temps vs argent..

A part quelques exceptions, les gens qui ont de l'argent, souvent, travaillent dur et n'ont pas le temps de le depenser
    Les gens qui ont du temps, souvent, ont peu de revenus, et du coup pas d'argent a depenser..

C'est sur, que ne pas travailler et passer mon temps a faire ce qui me plait (quoique.. ce qui me plait, a moi, c'est de bosser), mais imaginons que ce qui me plait, c'est les voyages et le theatre, par example, et bin c'est super tentant.. sauf que je n'aurai pas les sous pour..

Donc ce qu'il faut c'est donner l'argent de ceux qui n'ont pas le temps, a ceux qui ont le temps et pas d'argent mais des projets pour le depenser.. c'est une forme de repartition, non?

:okjesors:

• J'aime J'aime x 2
  11. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    ben oui, puisque j'ai vendu pour partir en Chine et je n'ai pas fait une "bascule" de fou.
    Je persiste et signe: Après les prix montent, baissent, je m'en fous royalement.

12. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 899 / -4
    Bin oui, comme d'hab... Alors que moi, je lis que 82% des gens continueraient a travailler, d'une maniere ou d'une autre..

• J'aime J'aime x 2
  13. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18
    Ok, donc ca fait 2 pour "je m'en fous royalement" et 1 pour "ca fait chier".
    Quelle version l'emportera au final? Le suspense est a son comble et les paris sont ouverts.

Bon, sinon pour revenir au sujet, Tomoya avait parle d'un point interessant, a savoir la difference de cout de la vie entre la ville et la province, et meme d'ailleurs en fonction de certains quartiers d'une meme ville.
    Est ce que les theoriciens du RU ont une suggestion quant a ce qui est prevu a ce niveau?

14. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18
    On doit pas avoir la meme facon de compter.
    Chez moi 5/27 ca fait plutot 18,5%

15. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 097 / -17
    Bon, je t'explique.
    Admettons que tu sois arracheur de plumes anales et que tu es payé de quoi t'acheter 10 plumes anales. Paf, inflation, tu ne peux plus t'acheter que 9 plumes anales maintenant. Comme c'est un bien de consommation essentiel, au bout d'un moment, tu vas voir ton patron:
    "dis donc, la plume anale coûte, je peux pas en changer comme je voudrais, faudrait voir à m'augmenter
    - pas de problèmes, moi j'ai plus de cash qui rentre avec l'inflation"
    Et il t'augmente de 10%. En fait, il t'augmente pas: t'es toujours payé l'équivalent de 10 plumes anales, c'est juste ton salaire nominal qui est augmenté.
    Maintenant, tu as investi dans le business de plumes anales (investissement d'avenir). Le rendement de ton investissement est fonction basiquement de la marge/profit réalisé sur la plume anale, et ca te fait admettons 10 plumes. Sauf que inflation, le retour de ton investissement ne te permets que d'acheter 9 plumes maintenant. Le chiffre d'affaire/prix de vente/etc a bien pris 10% avec l'inflation, mais tes matières premières et le taux horaire de ton arracheur de plumes ont également augmenté. Au final: ta marge/profit a pas bougé. Donc ton rendement d'investissement, s'il n'a pas changé nominalement, a en fait diminué relativement de 1 plume anale. Si tu veux la récupérer, tu dois investir plus et immobiliser plus.
    Après, si tu parles de rendements d'épargne livret A dont les taux sont fixés légalement... Bon bah c'est toujours pas de l'argent qui sort de nulle part, c'est de l'investissment sur de la production réelle (cf les plumes). Et même s'il y aura tendance à la hausse des taux, c'est à relativiser avec la valeur de la monnaie (la quantité de plumes anales que tu peux acheter). Valeur nominale/valeur relative, toussa hein... Cf l'augmentation de salaire qui n'en est pas une.
    De rien.
    Elle raconte quoi Rachida Dati? J'ai pas regardé parce LOL quand même. Rachida Dati quoi...
    Si j'ai tort, hésite pas à m'expliquer avec des mots et concepts simples, que l'inflation en fait ca booste les taux de rendements. Avec cette vérité économique, je comprends pas pourquoi on a maintient pas une inflation de 90% pour augmenter les rendements, on aurait un PIB de fous furieux.

Bah: rien.
    Le principe c'est la même chose pour tout le monde. S'il faut commencer à faire des exceptions....
    Le parisien a déjà un salaire théoriquement plus élevé pour compenser le coût de la vie. C'est pas vraiment au RU de réaliser cette compensation, si?

• J'aime J'aime x 1
  16. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 899 / -4
    La logique des prix de Paris plus eleves, c'est parce que c'est un gros pole de travail, donc beaucoup de gens y viennent dans l'espoir de trouver du boulot..

SI quelqu'un decide de ne pas bosser et de vivre du RU, = pas besoin de boulot = pas besoin de vivre a Paris = autant aller a la campagne et avoir plus de pouvoir d'achat..

• J'aime J'aime x 1
    #456 Therugbygirl, 21 Août 2015
    Dernière édition: 21 Août 2015
  17. leoetlea

leoetlea Membre Gold

Inscrit:
    16 Février 2011
    Ratings:
    +35 / -0
    Le problème étant que les personnes qui "pondent", ne s'occupent absolument pas de leurs gamins... Vu de mes propres yeux dans mon quartier :p

• J'aime J'aime x 1
  18. Platax

Platax Guest

Ratings:
    +0 / -0
    21 pages de discussions, ça vous inspire le RU dis donc ! C'en est à croire que certains y sont déjà.

• J'aime J'aime x 1
  19. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    C'est le probleme des allocations familliales et du complement famlliale, il y a une notion de seuil, genre faut 3 gamins pour toucher le max.
    Le RU enleverait la notion de seuil au moins.

20. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    ou à la retraite :)

Partager cette page