1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Debat : Le revenu de base (1/3) : les fondements

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par lafoy-china, 7 Août 2015.

?

Etes vous pour ou Contre le revenu de base ?

1. Je suis pour !

31 vote(s)
    42.5%
  2. Je suis contre !

28 vote(s)
    38.4%
  3. J'attend la fin des 3 volets pour me faire une opinion !

7 vote(s)
    9.6%
  4. Germaine ca fait combien de Cubi 450 euro ,pass moi e la calculette !

11 vote(s)
    15.1%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. Corius

Corius Membre Gold

Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +258 / -3
    Je suis bien d'accord qu'il y a trop de lois avec trop de clauses à la con pour faire toujours des privilégiés de plus en plus privilégiés, d'où l'intérêt du RU : il me paraît dangereux de mettre en place le RU dans le système actuel, ce qui veut dire qu'il faut remettre le système à plat pour le reconstruire de manière logique et un peu plus juste.

2. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    je ne pleurniche pas du tout!! où vas-tu trouver cette idée??
    J'ai acheté pour me loger pas pour spéculer comme un enfoiré. Après les prix montent, baissent, je m'en fous royalement, le but n'étant pas de faire du pognon. Ce que je n'aime pas, c'est que comme tu es propriétaire en France, on te considère comme riche or c'est faux. Je me suis saigner pour acheter et quand ton boulot t'oblige à bouger et que tu loue, les revenus fonçiers sont taxés et pas qu'un peu!!

Mais bon notre bon président l'a dit: à partir de 4000€ de revenu par foyer, t'es riche donc tu dois payer plus (+) d'impôts. La maison qu'il a à Mougin (près de Cannes) est estimée à 370 000E, et bien connaissant bien la région, je lui rachette sans problème car elle vaut dans les 800 000€ et effectivement dans ce cas là, je spécule (mais il est pas con, il ne la vendra pas).

3. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    là, je suis complétement d'accord avec toi. Mais qui osera changer le système?? Trop de gens (haut plaçés) ont beaucoup à perdre et comme c'est eux qui font les lois/règles, ceux qui l'ont dans l'ognon sont les "petits". C'est bien tout le problème!!

4. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    absolument pas!! Mais tu peux le penser si ça te chante.

5. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonjour Aplob
    Et egalement dans un elevage de Licornes pour promener benevolement les enfants des beneficiaires du RU ...:D

6. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    Ah tu penses que c'est un probleme de main d'oeuvre? ok...
    Autrement, c'est quoi le rapport avec la choucroute?

7. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    si on fait un petit calcul, on trouve facilement le montant qui faut.

1 couple avec 1 enfant= 2*700€ + 350€= 1750€.
    loyer= 700€
    reste >1000€ pour manger, s'habiller ect ect...

c'est bien suffisant. Alors certe pas de vacance aux îles Caïman mais bon tu fous rien de la journée, t'as besoin que d'une voiture et j'en passe.

Donc je dirais montant du RU= montant du RSA, RMI actuels.

8. Corius

Corius Membre Gold

Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +258 / -3
    Je ne nie pas ce problème au contraire, j'en suis bien conscient. D'autant que ceux qui ont le plus à perdre ce n'est pas forcément les riches, mais la classe politique (ouais, bon, en fait il n'y en a quasi aucun dans cette classe là qui fasse partie du "petit peuple" et s'ils ne sont pas eux-mêmes riches ils ont le guanxi qui va bien). Il n'y a qu'à voir les avantages démesurés des députés et sénateurs (qu'ils soient en activité, ou après leur mandat, ou encore à leur retraite) qui auraient sérieusement besoins d'être ramenés à des proportions plus raisonnables et moins outrageusement dans le genre cerise sur le gâteau avec sourire de la crèmière (plus cadeau de bienvenue, le deuxième pour 1 euro, le troisième offert, rasage gratis, et le supplément de caramel sur le compte de la maison, en plus du stock de vaseline gratuit et illimité pour le revendre bien profond au petit peuple).

• J'aime J'aime x 1
  9. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    est-ce que j'ai dit que c'était un problème de main d'oeuvre?? non
    Par contre pourquoi y-a-t-il si peu d'investissement dans l'immobilier en France?? L'état pourrait emprunter pour financer les besoins en logement mais non, on emprunte pour autre chose.

10. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    1000 euro pour 3 personnes pour la bouffe, vetement, electricite, eau, internet/telephone, essence, assurance, reparation, achat mobilier, frais d'ecole, ca laisse clairement pas de place a un extra et surtout pas a un imprevu.
    Pour info, 1750 Euro c'est en gros le seuil de pauvrete en France pour un couple avec enfant.

11. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    ouais, mais 700€ de loyer c'est beaucoup parce que dans le Cantal profond tu dois trouver nettement moins cher. Donc je dirais 700€ avec les charges. Ca laisse du gras quand même. Et effectivement il ne pourra pas aller au resto souvent. N'oublions pas qu'il ne bosse pas.

12. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    Mouais, mais habiter en campagne ca a tendance a augmenter les couts de transport, fausse economie du coup. Ca laisse franchement pas de gras.

13. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Jusqu'à maintenant le sondage montre que 35% des gens à priori actifs actuellement se mettraient volontiers en pause.
    Rajoutons à ça les 10% de chômeurs qui le resteront, ça nous fait déjà plus de 40% du pays qui génère pas d'argent.
    Tout ça sans prendre en compte que sur BJC la classe populaire n'est pas la même que chez les résidents français.
    Autant je peux comprendre qu'un type qui a un train de vie à 5000€ n'arrive pas à envisager de vivre modestement, autant un type qui gagne le SMIC ça changera pas grand chose pour lui.

14. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Franchement, l'investissement de l'Etat dans l'immobilier (APL, prêt à 0%, défiscalisation....) coute déjà 50 milliards.
    La défense c'est 38 milliards, et tu en réclames encore?:dead:
    L'immobilier est passé de 15% à 22% du PIB français, c'est bon, ça va on y met beaucoup d'argent (public et privé).

Par contre baisser les marges des différents acteurs (agent, constructeur, vendeur, aménageur....) pourrait permettre de mieux investir (plus de logements pour le même prix. Par exemple, on arrête les subventions, on ouvre plus de terrains à la construction, on oblige à utiliser un bien immobilier ou un terrain sous forme de surtaxe....

Mais ça veut dire à court terme une récession (baisse de la part de l'immobilier dans le PIB), du chômage et la plus part des électeurs propriétaires qui votent pour l'opposition....

Rémi

15. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    Coût de transport?? Pour faire quoi?? Pour aller où?? Les courses?? 1 fois/semaine ça suffit.
    Faut pas demander le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.

16. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Ok, autant pour moi, mais @Dui l'avait plus ou moins compris comme ça aussi......

17. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    Ben, fin fond du Cantal, tu ne scolarises pas le gosse? Faut aller a l'ecole/college lycee, m'etonnerait que tout soit a cote.
    Pour info ca coute en moyenne 750 boules par mois a un menage d'amener un enfant a ses 20 ans. Mais ouai, y a du gras.

• J'aime J'aime x 1
  18. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    Et béh :verysurprised:. Et on n'est pas foutu de faire 500 000 logements avec ce fric?? :dead:

là par contre je ne vois pas le rapport avec la Défense o_O. Mais bon suprimons ce ministère si tu veux :francais:

19. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    ben, chantez tous les deux :grin::grin: ( 30.gif )

20. Tomoya

Tomoya Dieu

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Nos revenus actuels étant de 2800€/mois (couple), même avec un RU de 1000€ (qui me semble déraisonnablement trop élevé si RU il y avait), on ne pourrait pas se passer de bosser à côté pour avoir au moins le même train de vie qu'actuellement (train de vie qui est loin d'être luxueux !).

Si je pose l'hypothèse que moi et mon chéri, c'est pour la vie, je raisonne donc à 2 : et je ne peux pas répondre au sondage avec une seule réponse.

=> D'office on continue de bosser, mais peut-être pas tous les 2 en même temps et peut-être pas tous les 2 à temps pleins.

Si on percevait le RU ou le loto, première chose que je fais : envoyer mon chéri à l'école à temps plein, du coup pour compenser, je continue de bosser moi-même à temps plein. Donc y en a qui arrête complètement de bosser, et l'autre qui continue.

Une fois qu'il est diplômé et/ou qu'il peut se permettre de faire un mi-temps à côté, il bossera. Si pas d'enfants, je continue de bosser aussi : on bosse tous les 2.

Par contre, dès qu'il y aura enfant, au moins l'un de nous se permettra de faire un mi-temps, ou tous les 2 un 4/5 temps ou qq'ch du genre : on bosse tous les 2 à temps partiels, ou, en fonction des opportunités des jobs, l'un arrête, l'autre continue : donc globalement à 2, on bosse minimum 50%.

Quand les gosses sont à l'école, on repasse à tous les 2 temps partiels voire temps pleins : à 2, on bosse minimum 75%.

15-20 ans plus tard, quand nous sommes je l'espère relativement bien installés, et que les enfants sont grands, et que la santé le permet : je suppose que lui continuera de bosser, tandis que moi, je continuerai de tenir une ou plusieurs activités mais peut-être pas toutes 100% "bankable" comme l'a dit le Panda (donc bénévoles, dessin, aide sociale, etc.).

Par contre, dans tous les cas, je me permettrai davantage de faire quelque chose qui me plait au risque que mon salaire passe de 2000€ à 1200€ (ex : toutes ces ASBL où j'ai voulu postuler mais où j'ne l'ai pas fait car j'pouvais pas me le permettre financièrement parlant).

Je suis le genre à m'emmerder pendant les vacances, je ne vois pas en quoi recevoir de quoi survivre m'empêcherait de m'emmerder encore xD. Mon sang chinois me fait aimer trop l'argent que pour cracher sur la moindre opportunité d'en accumuler davantage. Avec un mari 100% chinois en +, vous imaginez :p. Et enfin, mes origines de ploucs paysans pauvres qui sont passés du fin fond de la campagne à l'une des régions les plus prospères d'Europe, rien qu'à la sueur de leur front (pas de guanxi, pas la chance d'être né avec papa PDG, pas la chance d'avoir été à l'unif, ...) me donne un trop gros sentiment de révulsion envers les assistés, donc inimaginable que j'en fasse un jour partie par pure fierté !
    Par exemple, quand mon Xi a vu comment vivait le frère de mon père ... Il ne pensait pas qu'il était possible que des gens vivent dans une telle merde en Europe ... C'est pire pire pire que la campagne profonde du Hunan ... Pour vous dire d'où vient mon père XD.

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page