1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Debat : Le revenu de base (1/3) : les fondements

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par lafoy-china, 7 Août 2015.

?

Etes vous pour ou Contre le revenu de base ?

  1. Je suis pour !

    31 vote(s)
    42.5%
  2. Je suis contre !

    28 vote(s)
    38.4%
  3. J'attend la fin des 3 volets pour me faire une opinion !

    7 vote(s)
    9.6%
  4. Germaine ca fait combien de Cubi 450 euro ,pass moi e la calculette !

    11 vote(s)
    15.1%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. Corius

    Corius Membre Gold

    Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Messages:
    486
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +258 / -3
    Je trouve la question un peu biaisée. Dis-moi si je me trompe, mais le but de ce sondage c'est de voir en gros si les gens arrêteraient massivement de bosser pour extrapoler les risques sur l'économie nationale. A partir de là, je pense qu'il ne faut pas inclure "se lancer dans l'entrepreneuriat" dans la catégorie "arrêter de bosser" : si on se lance dans l'entrepreneuriat, a priori c'est qu'on espère faire quelque-chose au minimum de viable si ce n'est rentable (et éventuellement par la suite créer une vraie société après la phase auto-entrepreneur). Si non, ben ça devient quasi équivalent à du bénévolat. Et dans ce cas là, à partir du moment où l'activité est viable (je ne parle même pas de rentabilité, juste de CA minimum pour la survivance de l'activité), on n'augmente pas le risque économique national.
     
  2. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 455
    Ratings:
    +1 229 / -8
    pareil que toi!!! passer mon temps à picoler, me faire masser, me faire mettre des plumes dans le fion.
    Quand au comment: simple le RU!!!!

    oh oui encore des lois, légiférons pour tout. Donc plus vraiment de liberté. Limitons le prix des loyers comme ça il n'y aura plus d'investisseur donc plus de maison, appart et l'offre sera ridicule tandis que la demande explosera. typiquement le modèle soviètique.
     
  3. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 455
    Ratings:
    +1 229 / -8
    faut demander à Steve Jobs, il a bien réussi à vendre ses Iphone 1,2,3,4,5,6,6+, Ipad à la planète entière alors que ça sert à rien (un télléphone normal suffit largement)
     
  4. Corius

    Corius Membre Gold

    Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Messages:
    486
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +258 / -3
    Point Godwinovitch atteint, bravo.
    Comme l'a déjà fait remarquer je ne sais plus qui, il y a déjà une loi qui existe pour limiter l'augmentation des loyers. La France est donc déjà soviétique. Merci de me l'apprendre.

    Par ailleurs, si besoin d'une nouvelle loi on peut en faire une intelligemment, c'est à dire qui n'enlève pas tous les bénéfices de mettre un appart en location, sinon effectivement plus personne ne voudra louer.

    Enfin je reviens à la critique soviétique. Il faut arrêter un peu avec cet argument de "ouais ben ils avaient ça en URSS et on a bien vu ce que ça a donné". C'est pas parce qu'on prend un élément d'une société soviétique (le RU tel qu'on le conçoit n'en est pas un soit dit en passant) qu'on va copier tout le reste et qu'on va transformer le pays en goulag géant. Et c'est pas parce que l'exemple soviétique à échoué que le fait de n'en prendre qu'un élément va détruire le pays.
     
  5. xiao bai

    xiao bai Dieu

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 549
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    Necromancie? Il arrive a vendre des modeles meme apres sa mort, fortiche.
     
  6. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 455
    Ratings:
    +1 229 / -8
    on se demande d'ailleur, pourquoi les gouvernements successifs ne le font pas (ou ne l'ont pas encore fait). Sont vraiment trop con!! Et ce sont ces mêmes personnes qui pensent à créer le RU??
     
  7. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 455
    Ratings:
    +1 229 / -8
    il faut que tu fasses conseiller spécial auprès du président, parce que les autres sont vraiment très très cons!!! Ou alors c'est un "tout petit peu" plus complexe.

    Ah utopie à la soviètique quand tu nous tiens (et je remets 10 balles dans le nourrin;)).
     
  8. Xiao Hai

    Xiao Hai Dieu créateur

    Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Messages:
    1 047
    Ratings:
    +1 112 / -17
    Comme tu dis toi même: l'inflation impacte les bas de laine.
    Bonne nouvelle: les travailleurs dépendent de leurs revenus du travail (salaire), pas de leurs revenus du capital (bas de laine).
    Quant à la difficulté de se constituer un patrimoine, c'est exactement l'inverse: l'inflation facilite le remboursement des prêts.
    Bonne nouvelle: leurs bas de laines ne sont pas suffisants pour se constituer un patrimoine immobilier, ils sont dans tous les cas obligés de s'endetter.
    En fait, ca devrait pas être une surprise si je te dis que la part de l'endettement dans le patrimoine est inversement proportionnel à la masse de patrimoine détenu.
    Cf la différence patrimoine brut et net là: http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATSOS04235
    Les seuls que ca emmerde, c'est justement ceux qui vivent du revenu de leur patrimoine. Vu qu'il perd relativement du poids.

    Si on veut regarder la taille du bas de laine, en fait:
    http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/REVPMEN14_b_D1_epargne.pdf
    Par exemple page 31, tu as déjà 25% des francais qui n'ont pas épargné, tu pourras trouver plein d'autres stats si ca t'intéresse, qu'au final le francais moyen a peu d'épargne, que dès que possible il vise à la propriété immobilière, laquelle n'est pas impactée par l'inflation, etc etc. Bien sûr, ceux qui épargne la moitié de leurs revenus vont pas être contents mais bon...

    Bon, bien sûr, c'est en considérant une inflation "normale", compensée par des hausses de revenus. Cf les Trente Glorieuses ou la Chine à l'heure actuelle. Je crois pas qu'on puisse parler à ces époques de difficultés pour se constituer un patrimoine ou accéder à la propriété...
    Si c'est pour me répondre Zimbabwé, ouais bon...
     
  9. Corius

    Corius Membre Gold

    Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Messages:
    486
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +258 / -3
    Là tu es de mauvaise foi, je ne dis pas que les lois actuelles sur la question sont mal faites. C'est toi qui dit que si on fait une loi la-dessus on tue le marché de l'immobilier. Moi je te réponds d'une part qu'il y a déjà une loi et que le marché n'est pas mort pour autant, et d'autre part qu'on est pas obligé de faire faire la nouvelle loi par un triple-idiot et qu'on peut réfléchir un peu plus de 2 minutes pour que la loi ne tue pas le marché.
     
  10. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 667
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 327 / -18
    Ne te gene pas pour nous eclairer de tes lumieres sur la raison de ce pourquoi dans ce cas, puisque tu sembles la connaitre. Perso il me semble qu'il s'agit juste de regles d'urbanisme a la con + une levee de boucliers des proprietaires actuels qui verraient la valeur de leurs biens decroitre a cause de l'augmentation de l'offre. Mais si tu vois d'autres raisons te gene pas pour nous en faire part, j'ai pas la science infuse.

    Ca n'empecherait donc pas l'inflation des prix de loc d'apres toi?
     
  11. xiao bai

    xiao bai Dieu

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 549
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    Bah ils ont cherche a le faire, la crise de 2008 a casse la dynamique, mais en 2013, l'objectif est de 500 000 nouveaux logements par an, mais ils ne l'atteignent pas.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Crises_du_logement_en_France
     
  12. Alplob

    Alplob Dieu

    Inscrit:
    21 Avril 2010
    Messages:
    924
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
    L'encadrement des loyers vient a peine d'etre appliquée et uniquement dans quelques villes socialistes (qui ont deja bien endommage l'investissement immobilier en France lorsque Duflot etait ministre) http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1314.xhtml

    Parce que tu crois que les rendements des investissements ne sont pas modifies par l'inflation? Exemple: regarde les rendements des differents possibilites d'epargne actuellement, ca n'a jamais ete aussi bas. A l'inverse, ils rapportaient bien plus lorsque l'inflation etait plus haute. L'inflation mange le capital de ceux qui gardent leur argent sur leur compte courant. Scoop: les riches ne gardent pas leur cash sur leur compte courant mais le mette au moins sur des comptes d'assurance-vie. L'inflation ne provoque pas forcement une diminution des rendements, au contraire. Si tu ne me crois pas, tu peux ecouter les explications de Rachida Dati ;)

    Uniquement lorsque t'a emprunte a des taux fixes bas (donc en periode de faible inflation), sinon pas de grande amelioration. Scoop: les taux d'emprunts prennent en compte l'inflation a venir!
    Ta logique est limpide, si je te suis bien, en periode d'inflation les biens prennent de la valeurs (c'est la definition meme de l'inflation), saufs ceux qui appartiennent a quelqu'un. Ca me parait pas tres rationnel...
     
  13. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 455
    Ratings:
    +1 229 / -8
    je me doutais bien que ça aller réagir

    tu dis juste d'en faire d'autres. Me fait pas dire ce que je ne dis pas. Par contre ce que je peux dire c'est que les lois actuelles sont trop nombreuses et trop restrectives (= trop de réglementation, mais bon les français aiment ça ou pas)

    t'as déjà été propriétaire en France?? moi oui et 2 fois. Alors voir son patrimoine (que j'ai gagné à la sueur de mon front) baissait parce qu'on nous considère comme "riche" et donc se faire taxer à fond et bien ça fait chier.

    merde, on est vraiment con en France, 3,5 millions de chomeurs et pas moyen de construire des logements. 500 000/an: parole, parole, parole (Dalida inside).
    Quand à la crise de 2008, j'avais posté une explication dans un autre post. Aller je suis cool, je le remets (mais en pièce jointe uniquement). Faut pas tout confondre.
     

    Fichiers attachés:

  14. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Xiao
    Pour lafoy travailler est un plaisir car il fait ce qu'il a envie de faire et ce n'est pas donne a tout le monde il faut bien l'admettre , et il n'a pas la pretention comme insinuent certain de detenir le monopole du courage ! :D
    De mon opinion le RU sera une couveuse pour paresseux et autres ramiers de tout poils qui toucherons 500 et en exigerons 1000 , et ainsi de suite car l'oisif n'est jamais repu d'argent facile et en particulier de celui des autres car il lui en faut toujours d'avantage .

    La majorite des personnes responsables va continuer a travailler et le reste vivotera aux crochets de la societe accroches comme des moules sur les rochers , c'est ainsi ...

    Mais une chose est certaine ce sera sans ma contribution ...
     
    • J'aime J'aime x 3
  15. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 667
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 327 / -18
    Ben voila, c'est tres exactement ce que je dis juste avant: legere baisse de la valeur de l'immobilier.
    Incroyable, comme toute forme de placement, l'immobilier pourrait baisser en valeur et ne pas augmenter encore et encore continuellement a l'infini? Breaking news.

    D'un cote tu pleurniches pour les pauvres malheureux qui ne pourront plus payer leurs loyers a cause de l'inflation que les mechants proprietaires vont initier en augmentant leurs loyers par pure venalite... De l'autre tu pleurniches parce que les pauvre proprietaires verraient la valeur de leur investissement legerement decroitre en contrepartie de quoi l'inflation resterait limitee.
    Tu demandais une solution pour limiter l'inflation, je te la donne. Apres si elle te fait chier parce qu'elle va a l'encontre de tes interets personnels j'y peux rien.

    Qui te parle de taxe d'ailleurs? Tu melanges tout et passes du coq a l'ane, ca rend le dialogue vraiment complique...
     
    • J'aime J'aime x 2
  16. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Corius
    Si le montant du RU est proportionnel a ce que lafoy gagne ? :hum: Eh bien ca demande reflexion ! ;)

    ps: Vous voyez vous etes en train de me seduire avec votre RU ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  17. remi/huanhuan

    remi/huanhuan Demi-dieu

    Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Messages:
    804
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

    Les prix actuels de l'immobilier ont augmenté principalement à cause d'un allongement du crédit (baisse des taux et politique) et de subvention diverses (augmentation du nombre de personne qui y ont droit+ défiscalisation à la con).
    Il n'y a pas une augmentation de la population qui explique ce problème(on a construit autant dans las années 90 que dans les années 2000, avec un taux de croissance de la population équivalent).

    Pour info: inflation immobilière 1997/2007: +150%, inflation générale sur la période: 35%
    Si les prix augmente, les loyers augmentent aussi pour conserver une rentabilité.

    Il y a eu le même phénomène dans d'autres pays, et ça a corrigé (US, Espagne, Irlande). Si ça ne corrige pas en France, c'est principalement pour des raisons politiques: la part de PIB de l'immobilier est passé de 15% à 22%+ opinion des électeurs (CF réaction de @Yiyuan, qui assimile une correction de bulle à une taxe....). Si les gens sont OK pour amortir sur 25 ans (durée des crédits), ce n'est ce qui se faisait normalement avant ou sur le reste (industrie c'est 10 ans pour amortir sinon on ne fait pas l'affaire)..

    Pour plus de détails:http://www.bulle-immobiliere.org/forum/

    Avant de passer pour un crypto communiste: j'ai acheté un appartement en 2007, j'ai revendu en 2013 pour récupérer mes bénéfices. Je ne rachèterai pas maintenant, j'attends que ça baisse (comme pour tous les investissements....).

    Rémi
     
    • Informatif Informatif x 3
    • J'aime J'aime x 1
  18. zorro

    zorro Demi-dieu

    Inscrit:
    31 Juillet 2008
    Messages:
    470
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +300 / -1
    J'ai l'impression que tu viens de te contredire sur les 2 posts ci-dessus

    Le vengeur masqué
     
    • J'aime J'aime x 1
  19. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Zorro
    lafoy a toujours reve d'etre une moule de luxe ! :ptdr:
     
  20. Alplob

    Alplob Dieu

    Inscrit:
    21 Avril 2010
    Messages:
    924
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
    Pas vraiment, il reflechi sans doute a l'opportunite d'investir dans un business de sucre d'orge et de grenadine ;)
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page