1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Debat : Le revenu de base (1/3) : les fondements

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par lafoy-china, 7 Août 2015.

?

Etes vous pour ou Contre le revenu de base ?

1. Je suis pour !

31 vote(s)
    42.5%
  2. Je suis contre !

28 vote(s)
    38.4%
  3. J'attend la fin des 3 volets pour me faire une opinion !

7 vote(s)
    9.6%
  4. Germaine ca fait combien de Cubi 450 euro ,pass moi e la calculette !

11 vote(s)
    15.1%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 118 / -80
    Sujet/sondage inutile a mon sens: RU n est pas egal a l arret du travail.
    RU = Confort du travail. Choix du travail.
    On peut aussi le voir ainsi!

Avec un RU a 1000 euros par mois depuis la naissance et pour toutes la famille, certains pourront suivre les etudes de leur choix et ne pas les abandonner a 16 ans par exemple. (Et oui, cela aura aussi un impact sur l education des enfants: + de sorties, + de de visites, + de curiosites, des vacances... ... ... Donc une aide a l ouverture d esprit, a la connaissance, au savoir...)

• J'aime J'aime x 1
  2. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 159 / -39
    Je crois vraiment que tu n'as pas pris la peine de lire toutes les interventions sur ce sujet.

Mon propos, qu'il y ait un RU ou non, était de dire que la création de richesse (ou par approximation l'augmentation du PIB) résultait principalement d'un acte de production (de produits, biens ou services), et non d'un acte de consommation. Cela me semble être du bon sens paysan, que ne renierait pas Grand'Mere Lafoy....
    Mais si je me trompe, je serais infiniment reconnaissant à la personne qui me permettra d'augmenter la richesse (la mienne en l’occurrence) sans aucun acte de production de produits, biens ou services.....

J'attend vos suggestions !!

3. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 118 / -80
    Comme nous l avons ecrit toute a l heure, c est une ensemble, une chaine... L un ne va pas sans l autre. Une production seule sans consommateur serait inutile. Un consommateur seul sans production n est pas envisageable. (inutile de jouer ls profs et reprocher aux autres de ne pas savoir lire)
    J ai l impression que tu veux absoluement dissocier les choses. A partir de la, ca va etre difficile de poursuivre. (Et ta derniere phrase demontre que le RU= Fin de la prodcution. Qui n est pas mon propos, bien au contraire. Je prefere voir la bouteille a moitie pleine. Je vois une reorganisation de la societe, un reequilibrage (ou equilibrage)....

• J'aime J'aime x 3
    #383 - Résistons -, 20 Août 2015
    Dernière édition: 20 Août 2015
  4. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 315 / -18
    Bon alors je vais me devouer et essayer de te trouver un exemple.
    Mettons que tu decides avec un groupe d'amis de vous unir pour chacun acquerir une de ces fameuses plumes dont vous parliez plus haut. Le prix unitaire est de 10 euros
    Vous reunissez un nombre suffisant, mettons 100 personnes. Pouf, le fournisseur fait une economie d'echelle et peut vous les proposer a 8 euros.
    Eh bien tu as augmente ton pouvoir d'achat de 2 euros. A la base, seul, donc avec une demande faible, ton pouvoir d'achat etait limite a une plume. A present tu peux egalement t'offrir un piercing de teton a deux euros.
    Ta "richesse", si on peut considerer que ces possessions materielles en font partie, a donc ete augmentee par le pouvoir de la demande et non de l'offre en l'occurence.

Apres je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines contre vents et marees a vouloir a tout prix qu'aucun acte de production quel qu'il soit ne soit effectue. Tu es depuis le debut le seul a dire une chose pareille, absolument personne n'a a aucun moment dit que la production n'etait pas un facteur de creation de richesse.

• J'aime J'aime x 2
  5. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Je ne travaille pas pour l'argent. Ce qui ne signifie pas que je ne veux pas être payée pour ce que je fais, seulement qu'à partir du moment où mon boulot qui me plait me permet aussi de vivre d'un manière que j'estime décente, je ne vais pas chercher à tout prix à gagner plus, j'aurais fais ingénieur sinon (comprenez, pour moi ingénieur aurait été un job alimentaire, ce n'est pas le cas pour tout le monde et encore heureux).

Sauf que, le boulot de mes rêves, chercheur permanent, est difficile à obtenir. Avoir un RU ne changerait rien à ça, parce que le but de ce travail n'est de toute façon pas l'argent, donc aucun montant de RU ne pourrait changer ça, seul le découragement y arriverait.

• J'aime J'aime x 1
  6. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 415 / -77
    faut combien de RU pour s'acheter une rolex ?

• J'aime J'aime x 2
  7. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 159 / -39
    Je ne m'obstine absolument pas.
    Si tu veux bien revenir en arrière de quelques pages, tu pourras constater que ce qui m'a fait réagir c'est quelqu'un qui disait que consommer contribuait à augmenter le PIB.
    Effectivement production et consommation sont liées, mais le lien de causalité est bien que c'est la production qui permet la consommation, et non la consommation qui permet la production.

Dire que la consommation entraîne une augmentation du PIB revient à dire qu'augmenter tes dépenses entraîne une augmentation de ton salaire. J'aimerais tellement que ce soit vrai, mais le réalité économique est différente.... ou alors prouve moi le contraire...!

8. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 159 / -39
    Au Monopoly, si tu chopes la RUe de la Paix, t'as un sacré avantage ...:)

• J'aime J'aime x 1
  9. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 315 / -18
    Ben oui, donc cette personne n'a pas parle de consommer sans produire... A part toi, qui d'autre a parle de ca? :D

Ca depend a quel moment du cycle... Ton raisonnement est completement binaire pour le coup.
    Au debut du cycle de vie d'un produit, oui, la production cree la consommation, il faut bien que le produit/service existe et ait ete invente pour qu'une clientele apparaisse, donc il faut qu'il ait ete produit
    Par la suite, c'est le marche qui fixe les regles, si le marche est mort ton produit est mort donc ta production n'a plus aucun interet. donc arrive a la phase de maturation, voire meme avant, c'est la production qui fait en sorte de suivre la demande.

Ca me parait simple a comprendre pourtant, comme l'a dit je ne sais plus qui, ta facon de voir le truc est tres sovietique pour le coup: produisons un max, peu importe la viabilite commerciale ou l'utilite du truc, du moment qu'on produit on augmente notre PIB. Les chinois avaient eu d'ailleurs le meme raisonnement avec leur grand bond dans le mur.
    Avec ta technique c'est tres simple, on a qu'a extraire un max de matiere premiere pour augmenter le PIB. Pourquoi pas de la merde de chien par exemple? C'est bien la merde de chien, on en trouve dans toutes les rues de Paris, on pourrait en extraire des quantites pharaoniques. avec une telle production nos chiffres de PIB seraient exceptionnels.
    Seul hic, encore faut il la refourguer a quelqu'un qui accepterait de payer pour ca.

La ou je suis d'accord avec toi (a priori parce que je ne suis vraiment pas sur de suivre ton raisonnement depuis quelques posts :D), c'est que le chomeur tres longue duree/le glandeur professionnel ne contribuera pas a priori a une augmentation du PIB par la consommation. Au mieux il limitera les pertes en consommant, la part perdue correspondant aux achats de produits/services hors zone nationale, a son loyer et aux economies qu'il mettra de cote.

10. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 118 / -80
    La consommation influence (devrait en tout cas) la production. Ce qui nous eviterait de nous voir imposer de la merde comme c est souvent le cas :)
    Et puis le "miserable", avec le RU il pourrait enfin bouffer autres choses que de la conserve (Pas de marque :) ), consommer autre chose donc avoir un impact sur la production.
    Je sais que le reve de certains est de nous voir vivre comme des moutons mais bon... Le RU pourrait repousser l echeance par exemple.

11. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    avec 500 balles par mois je parcours les routes du monde entier avec un sac et mes pieds jusqu'à ma mort.
    Et encore 500 balles jvois large... 16e par jour... Le luxe!!

12. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Même en gagnant au loto, je me vois mal arrêter de travailler. Par contre, je ferais des trucs pas forcément "bankable" tel que développer des logiciels libres, ouvrir un refuge pour animaux etc.......

• J'aime J'aime x 1
  13. zorro

zorro Demi-dieu

Inscrit:
    31 Juillet 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +300 / -1
    Faudrait aussi ajouter 2000€ et 3000€ car en dessous c'est quand même chaud d'arrêter de travailler.
    Le problème si on arrête de travailler c'est que on a beaucoup de temps pour les loisirs, donc beaucoup de temps pour dépenser son argent.
    Donc il faudrait surement un RU de 5000€ minimum pour réellement envisager d'arrêter de travailler pour ma part.

Le vengeur masqué

14. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour
    je me demande bien ce que vous allez faire avec tout cet argent , essayez de le depenser avec parcimonie et bon escient ! ;)
    Entre nous je doit reconnaitre que vous etes de rudes predateurs avec une ambition qui frise la demesure , je suis reellement impressionne ...

Bonjour Chine le matin mon rayon de soleil ! :rolleyes:

Plus serieusement le travail est un element moteur indispensable dans notre existence peu importe ce que l'on gagne , c'est juste ma certitude .

Bon Vendredi a toutes et a tous

#394 lafoy-china, 21 Août 2015
    Dernière édition: 21 Août 2015
  15. Corius

Corius Membre Gold

Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +258 / -3
    En ce qui concerne le RU, rien n'est sûr, puisqu'il n'existe même pas encore à l'état de projet.
    Les pistes ont été évoquées comme suit :
    - RU des enfants versé aux parents
    - oui mais dans ce cas, risque que les gens se mettent à "pondre" pour toucher plus de RU
    - ok, alors dans ce cas 1/2 RU des enfants versé aux parents, le reste laissé aux enfants

cela dit, en y réfléchissant, je trouve ça illogique : le RU est sensé être donné pour avoir le minimum vital. Si on peut se permettre d'en faire dormir une partie sur un compte bloqué jusqu'à la majorité de l'enfant, c'est que pendant ce temps là cette partie n'était pas un minimum vital.
    Par ailleurs, ceux qui seront réellement incités à pondre (pondre pour moi c'est pas juste faire 1 gamin de plus que prévu, c'est plutôt 2 ou 3 de plus) ne seront je pense pas si nombreux que ça : ceux qui ne sont pas encore parents ne s'en rendent peut-être pas bien compte, mais élever et s'occuper de ses gamins ça prend un temps et une énergie de dingue !

• J'aime J'aime x 1
    #395 Corius, 21 Août 2015
    Dernière édition: 21 Août 2015
  16. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    En effet, le probleme est interessant.
    Pour l'inflation en general, tu pense qu'elle serait sur le long terme ou simplement sur une periode apres la mise en place du RU puis se stabiliserait?
    Pour l'immo, c'est interessant aussi, mais les problemes que tu cites, existent deja et seraient donc amplifies par le RU. Le noeud du probleme ici ne sont ni les APL ou le futur RU mais une offre pas adaptee a la demande (donc possibilite d'anticiper et de resoudre ce probleme), ou je me trompe?
    Oui, les loyers en France sont trop chers si on compare avec l'Allemagne, la part du logement dans les depenses des Francais est bien superieur a nos homologues Allemands. (oui, le declin demographique joue en leur faveur).
    Qu'en penses tu? Point vraiment bloquant ou anticipable et gerable?

17. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 315 / -18
    Gerable "facilement" en creant davantage de logements. Ici en augmentant l'offre disponible les prix baisseraient ou du moins resteraient stables.
    Le seul souci c'est qu'on ne peut pas creer des tours de 50 etages comme en Chine, du coup c'est complique a appliquer dans les grandes villes.

18. Corius

Corius Membre Gold

Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +258 / -3
    ben pour ma part, si on arrête le sondage à 1000euro, je vais pas m'arrêter de bosser c'est sûr.
    En fait, quel que soit le montant je ne m'arrêterais pas avant d'avoir une situation qui me convienne. Entre autre être propriétaire (sans emprunt à rembourser) au minimum d'un logement, suffisamment grand (40m2, non merci). En plus il faut préciser aussi que si le montant du RU est fixe et ne suis pas l'augmentation du coût de la vie, je pense que ça changera la donne pour beaucoup de ceux qui aurait envie de ne plus bosser du tout.

19. Corius

Corius Membre Gold

Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +258 / -3
    Sauf que la question du sondage, si je la comprend bien c'est pas "si le RU est mis en place à quel montant voulez-vous que le RU soit fixé ?" mais "si le montant du RU est de X est-ce que vous arrêtez de bosser ?"

• Informatif Informatif x 1
  20. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    Ah bah voila! Donc tu es d'accord pour dire que le RU ne changera pas l'envie des gens a travailler! Joli progres dans ton opinion!
    :p

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page