1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Debat : Le revenu de base (1/3) : les fondements

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par lafoy-china, 7 Août 2015.

?

Etes vous pour ou Contre le revenu de base ?

1. Je suis pour !

31 vote(s)
    42.5%
  2. Je suis contre !

28 vote(s)
    38.4%
  3. J'attend la fin des 3 volets pour me faire une opinion !

7 vote(s)
    9.6%
  4. Germaine ca fait combien de Cubi 450 euro ,pass moi e la calculette !

11 vote(s)
    15.1%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. Corius

Corius Membre Gold

Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +258 / -3
    L'esclavagisme ici c'est : on est obligé de travailler pour pouvoir survivre, du fait de cette obligation et du fait du nombre de gens qui cherchent du boulot (plus de demandes que d'offres) on accepte n'importe quel boulot à n'importe quel bas salaire.

Première chose : la plupart des boulots chiants sont aussi les moins bien payés
    Deuxième chose : on a beau vouloir devenir concepteur de jeux vidéo (par exemple), si on n'a pas les compétences, c'est pas parce que le RU sera mis en place pour pourra prétendre au job.
    Troisième chose : Si le RU est en place, alors on a le choix de s'en satisfaire (avec 450€ comme évoqué, on va pas aller loin, moi aussi je suis pour 1000€), ou d'essayer de trouver un boulot pour avoir un peu plus de revenu. Dans ce cas on cherche un boulot pour lequel on a les compétences requises. Et on peut très bien accepter plus facilement un boulot chiant s'il est correctement payé. La plupart des gens ne se satisferont pas juste du RU, donc ils bosseront.

Quatrième chose : avec le RU, si on veut absolument faire un certain boulot pour lequel on n'a pas les compétences, on peut se permettre de prendre le temps de suivre une formation adaptée, ce qui est loin d'être le cas pour tout le monde actuellement.

Le principe du RU c'est d'être inconditionnel, donc pas de travaux d'intérêt général. Rare seront les personnes qui accepteront un boulot chiant pour seulement 200€ (on parle bien de plein-temps j'imagine comme base de salaire mensuel), donc par force les boulots chiants seront mieux payés. Puisqu'ils seront mieux payés, les gens accepteront de faire ces boulots. D'autre part, ce qui est chiant pour certains ne l'est pas pour d'autres, et inversement.

Désolé, mais ce genre de logique de réflexion et de conclusion à l'arrache je vois pas comment tu y arrives...

• J'aime J'aime x 3
  2. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Mais c'est le cas.
    Le travail ne vaut rien.
    Le travailleur encore moins.
    C'est le message que nous transmet l'état actuel de la société.

Pas en payant les gens à ne rien faire.

En refusant de payer ceux qui travaillent.
    En payant plus celui qui balblate que celui qui bosse.
    En liant salaire et pouvoir.

Désolé, ce n'est pas un scoop; celui qui veut être riche doit surtout se débrouiller pour ne jamais travailler lui-même mais faire travailler les autres pour lui. On ne peut pas dévaloriser le travail plus qu'on ne l'a fait ces dernières années.

Nous sommes dans cette société où le travail ne vaut rien.
    Mais il y a pire, nous créons une société où personne ne vaut rien !
    On ne s'intéresse qu'à l'argent qu'il fait gagner ou fait perdre. La valeur de la personne n'a plus d'importance, seule la ligne comptable compte.

Je verrais bien ajouté au RU une capacité de don. 600 € pat tête + 400 € que l'on aurait l'obligation d'affecter à "qui on veut".

Et un taux d'usure négatif. Plus tu as d'économie immobilisée, plus tu es taxé. Il faut que l'argent soit actif, actif pour de vrais, pas spécultatif.
    Je ne dis pas taxé à 50%, je parle de taux équivalents aux intérêts.
    Si on a trop d'argent par rapport à nos besoins, autant le donner à quelqu'un d'autre.

...Bon courage.

• J'aime J'aime x 7
  3. tonio

tonio Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +18 / -1
    60 millions d'habitants x 450 euros = 27Milliards ... par mois. Voila tout est dit il me semble!

• J'aime J'aime x 1
  4. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    Tout sera peut etre dit lorsque tu nous donneras le montant mensuel cumule de toutes les aides existantes actuellement.
    Autrement ca ne rime a rien, puisque le but est justement de supprimer les autres formes d'aide pour les remplacer par ce systeme.

PS: on est 66 Millions de francais actuellement :D

• J'aime J'aime x 3
  5. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +284 / -1
    Pas vraiment, vas y, developes.

6. tonio

tonio Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +18 / -1
    comment finances-tu 27 milliards / mois de ce RU?!

• Aime PAS Aime PAS x 1
  7. tonio

tonio Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +18 / -1
    OK 29,7 Milliards donc!

• J'aime J'aime x 1
  8. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +611 / -11
    Merci beaucoup @tonio d'apporter un peu de pragmatisme dans cette discussion :)
    J'arrondi a 30 milliards par mois (disons ce que sont les frais de fonctionnement), cela nous fait du 360 milliards par an. Pour info, l'ensemble des recettes de l'etat par est d'environ 300 milliards. On a deja un trou de 60 milliard sans meme avoir paye quoi que ce soit..
    http://www.performance-publique.bud...getaire/chiffres_cles/depliant_budget2014.pdf

• J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 1
  9. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Tu oublies les ressources propres des collectivités locales, qui s'élèvent à 120 milliards (il n'y a aucune raison pour que les collectivités ne participent pas au financement d'un éventuel RU):
    http://www.vie-publique.fr/decouver...ont-differentes-ressources-collectivites.html

10. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +611 / -11
    Exact, donc 54 milliards (en gros la moitié) qui viennent de l'Etat (c'est precisé dans le document dont j'ai mis le lien) et l'autre moitié est financée soit par des impôts soit par des emprunts (et donc de la dette!).

Dans tous les cas, il ne restera plus grand chose pour financer les missions régaliennes de l'Etat (la santé, l'education, la justice, l'armée, les infrastructures, ...).

11. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Je pense que tu fais erreur: les 121 milliards que je mentionnais sont les recettes fiscales locales des collectivités locales, indépendamment de toute contribution de l'état (les transferts état-collectivités s'ajoutent à ce chiffre). Il y a donc bien, au total, 121 milliards d'euros en plus de recettes à rajouter à celles de l'état.

• Informatif Informatif x 1
  12. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +284 / -1
    • Informatif Informatif x 2
    • Aime PAS Aime PAS x 1
  13. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +611 / -11
    Lol, excellent, j'aime bien cette remarque, mais j'imagine que je ne t'apprendrai rien en te disant que d'autres personnes en leur temps avaient également beaucoup réfléchis et en avait déduit que le communisme ferait le bonheur de tout le monde :)

Ensuite, il y a réfléchir et réfléchir. Je ne vois aucun financement décrit sérieusement dans les deux liens que tu as donné (ie. budget annuel, calcul des recettes). Juste des suppositions dogmatiques (en gros: l'argent est la, on n'a qu'a se servir). Donc a mon sens, les "réflexions" décrites dans les liens que tu cites appartiennent a la catégorie "Café du commerce".

• J'aime J'aime x 1
  14. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 026 / -65
    Bonsoir Tonio
    il semblerait logique de rajouter aussi les charges sociales et autres postes , au sujet de ces 450 euros et la ca grimpe a toute vitesse car c'est un peu comme dans le prive , une personne au Rsa n'est pas du net ca coute un bras en plus a l'etat au niveau sante pour le plus simple exemple , en fait etat ou non tout le monde cotise pour ses ayants droits .
    Je vous laisse le soin de calculer le montant de tout ca ! ;)

Mais bon notre ami Jean est peut etre la reincarnation de celui qui a cite " En verite je vous le dit " il va surement nous faire le truc des noces de Cana ou celui de la multiplication des pains versions finances publiques ...:bravo:

• J'aime J'aime x 1
    #34 lafoy-china, 10 Août 2015
    Dernière édition: 10 Août 2015
  15. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +284 / -1
    Genre, comme si tu les avais vraiment lus. Mais je vois en 2 paragraphes que tu aimes la simplification a outrance et le sophisme. Laule

16. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Mouais... franchement il y a de très bons arguments d'un côté comme de l'autre... donc ça ne m'avance pas du tout.
    Ce qui se dégage c'est que ceux qui sont pour ce revenu universel semblent croire à l'honnêteté et au sens du devoir collectif de la grande majorité des gens, alors que ceux qui sont contre semblent croire à la plus grande puissance de l'égoïsme (au sens premier, être tourné vers soit). Et aucune vision n'est vraiment plus justifiée que l'autre, les gens étant plus ou moins égoïste suivant les sujets et les circonstances... Donc j'ai l'impression que tant qu'on n'aura pas justement une application concrète de ce cas, on ne pourra trancher sur sa viabilité ou non. J'aurais tendance à penser qu'au boût du compte, ça ne changerait pas grand chose à la situation actuelle, des gens vont y perdre, des gens vont y gagner, certains vont exploiter le système, d'autres non... j'enfonce une porte ouverte je sais (Lapalisse power!). Bref, j'ai l'impression que c'est ni une panacée, ni le prélude à la fin de la civilisation, juste une autre manière d'aborder la vie et la question de l'argent en Société.

Sinon on fait comme dans Star Trek et on supprime l'argent, moi tant que j'ai le gite et le couvert, je veux bien bosser pour à terme participer à l'effort d'envoyer l'Humanité dans l'Espace.

• J'aime J'aime x 2
  17. yannoumaxou

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Lyon, Shanghai
    Ratings:
    +149 / -0
    450 euros par mois ce n'est pas un revenu universel de base, c'est le RMI.
    Y'a pas de debat sur cette base la...

Un revenu de base c'est 800 euros par mois. La deja la question de "dois-je continuer" a travailler commence a se poser, et par consequent les questions dans cette continuite egalement (comment travailler moins, et mieux, etc...).

• J'aime J'aime x 1
  18. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +611 / -11
    Ok, si tu ne me crois pas, peux-tu nous expliquer comment ces deux articles explique le financement de facon chiffrée (et pas uniquement en faisant des plans sur la comete - la est pour moi le vrai le sophisme) de revenu universel?

Y a pas un seul chiffre pour expliquer la notion de "dépassement de l'illusion de l'impossible financement" a part pour exprimer l'année 1999! Sans deconner, c'est une blague nan?

19. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Généreux avec l'argent des autres pour pouvoir égoïstement vivre sans avoir besoin de travailler...
    Egoiste quand on ne souhaite pas travailler pour les autres plus qu'on ne travaille pour soit meme et ses proches ?

Mouais... :)

20. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Heureusement que j'avais précisé "égoïste" au sens premier, sous entendu pas son acceptation moderne péjorative d'attachement excessif à soit-même. Remplace par individualisme si c'est ce qui te dérange. Tous les partisants du revenu universel ne sont pas des glandeurs non plus, l'argent est loin d'être le seul moteur pour le travail, il y a le besoin de reconnaissance, le besoin d'activité... Si les travailleurs ne paient pas plus pour financer le revenu universel qu'ils ne paient actuellement à travers les cotisations, les impôts ça ne changera rien pour eux.
    Quant au second point, poussé à l'extrême, oui c'est de l'égoïsme au sens moderne. Maintenant, explique moi comment tu quantifies le fait de travailler plus pour les autres que pour soit-même et ses proches à partir du moment où les dits proches font aussi partie des bénéficiaires? Parce que là j'ai du mal à saisir. Rien ne t'empêche de leur faire profiter ce que tu gagnes en plus par rapport à ceux qui ont le RU. Et si le RU ne change rien à ce que tu payes par rapport à avant, tu ne perds rien. Ce qui changera à la rigueur, c'est la situation des autres, pas la tienne. On est d'accord que déshabiller Paul pour vêtir Pierre n'est pas du tout une solution.

Partager cette page