1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Debat : Le revenu de base (1/3) : les fondements

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par lafoy-china, 7 Août 2015.

?

Etes vous pour ou Contre le revenu de base ?

1. Je suis pour !

31 vote(s)
    42.5%
  2. Je suis contre !

28 vote(s)
    38.4%
  3. J'attend la fin des 3 volets pour me faire une opinion !

7 vote(s)
    9.6%
  4. Germaine ca fait combien de Cubi 450 euro ,pass moi e la calculette !

11 vote(s)
    15.1%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 110 / -80
    Ben si plus de clients qui picolent: plus de serveuse. Si les salons de massages sont vides, plus de masseurs. Non? C est un ensemble, une chaine... Tout le monde participe et cree...

• J'aime J'aime x 1
  2. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 101 / -17
    Essaie l'inverse: innonde le marche de plumes anales. Sauve l'economie mondiale par une production sans limite.
    Ou alors arrete d'etre de mauvaise foi et reconnait que t'es la dans un gros troll/homme de paille.

Ou ouais, on retourne au sujet comme si de rien n'etait. Ca fera garder la face a Chris. C'est ce qui se fait en Chine.
    A bah 5mao, pile-poil, merci!!

Tu peux developper? Parce que je vois pas trop en fait. Ca change quoi?

Et pourquoi ils bossent? Parce qu'ils veulent plus que les minima sociaux. Donc au final... Ca change rien?

Pourquoi notamment l'immobilier?? La grande masse des francais n'a pas masse d'economie pour investir dans l'immobilier.
    Apres, il y aura aussi un reajustement des salaires, a attendre a la baisse en fonction de la valeur fixee du RU.
    Et l'inflation n'est pas forcement une mauvaise chose. En fait, l'inflation beneficie aux travailleurs, et fait chier les rentiers. Pif paf, les glandeurs RUistes vont etre encore plus incites a bosser.

Pas besoin de legiferer: c'est deja le cas.

Serieux Chris, arrete. Tu te donnes en spectacle la, t'es ridicule. Prends ton manteau, on s'en va.

• J'aime J'aime x 1
  3. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
    Tu n'as pas le sentiment que ca fausserait le marche et alimenterait une pyramide de Ponzi (plus tu payes cher de loyer, plus les loyers vont augmenter, donc plus le RU va augmenter, et donc plus tu payes cher de loyer ?)

4. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 110 / -80
    Tous les amateurs de ballons que je connais ont bosse durs... Certainement plus durs que pas mal d entre nous... C est assez insultant pour toutes celles et ceux qui se sont tues a la tache ton message je trouve... Enfon, c est comme ca que je le lis en tout cas.

5. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 110 / -80
    Salut Wustat,
    Tu l ecris toi meme...
    Preuve qu il faut peut etre essaye une nouvelle voie, un autre systeme...
    Alors pourquoi pas le RU...

6. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 145 / -39
    Tu as raison, c'est une chaîne de producteurs et de consommateurs. Mais si tout le monde veut consommer (ouais, c'est cool de consommer), mais que personne ne veut produire (putain, c'est fatiguant de produire), ben la chaîne elle va pas durer longtemps...

7. Corius

Corius Membre Gold

Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +258 / -3
    le mérite, c'est vite dit. Compare le mérite de l'héritier d'une grosse fortune avec le mérite de l'héritier d'un smicard, comme la BD postée par @Fizz quelques pages avant.

Je vois pas en quoi le RU valoriserait plus l'oisiveté qu'elle ne l'est déjà actuellement. Le chômage, le RSA et compagnie, ils valorisent aussi l'oisiveté.

on a déjà dit précédement que :
    - le RU ne donne que le stricte minimum pour survivre
    - peu de gens se contenterons du strict minimum, la plupart voudra un peu plus de confort
    - ceux qui n'ont pas les qualifications pour faire ce qu'ils aimeraient faire seront bien obligés de se rabattre sur ce qu'ilpeuvent faire

Pourquoi irréversible ?
    encore une fois, si le montant du RU est indexé sur le coût de la vie, le PIB ou autre, à partir du moment où ça commencera à déconner le RU baissera. Si le RU baisse, ben le gens qui jusque-là voulaient vraiment glander (faible proportion des gens, j'en suis persuadé, comme dit plus haut) eh ben ils se remettrons à bosser parce qu'ils n'auront plus le choix.

• J'aime J'aime x 2
  8. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 110 / -80
    L avantage que je vois dans le RU, c est que tout le monde n acceptera pas de produire ou participer a la production a n importe quel prix comme c est le cas actuellement... Et comme c est une chaine, tout le monde pourrait y trouver son compte... De la production a la conso, avec des salaires decents et non de l esclavagisme.

• J'aime J'aime x 2
  9. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 145 / -39
    Non, mais je suis sérieux.....
    Je rêve de consommer à mort..... Je t’achète tout ce que tu veux.....
    Mais bon ne me demandes pas de produire ou donner quoi que ce soit en contrepartie.... Je veux juste participer au PIB....

10. leoetlea

leoetlea Membre Gold

Inscrit:
    16 Février 2011
    Ratings:
    +35 / -0
    Au risque de me répéter...

Actuellement au RSA, je ne bougerai pas le petit doigt pour aller bosser (déjà fait, et finalement perdant au change).

Au RU, je reconsidérerai ma position...

Je ne prétends pas être la France entière, et ma situation est particulière (reprise d'études donc impossibilité de "réellement" travailler), mais je suis l'exemple même qu'avec un RU, ça encouragera la "reprise" d'activité...

Et une fois mes études finis, je me dis que démarrer avec 2500€ (moyenne du salaire dans mon secteur) + RU (environ 450€), je vais en acheter des conneries pour ma filles, ma femme et moi ! Sans compter que je n’achèterai plus de marque "discount" au supermarché... Elle va pas tourner l'économie là ? lol

• J'aime J'aime x 2
  11. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 303 / -18
    Ah mais non, on te dit que tu serais un glandeur, que tu n'en foutrais pas une et que tu te contenterais de 900 euros par mois les doigts de pied en eventail a siroter des margaritas.

Merci de ne pas nous contredire, tu es surement une exception de toutes facons.

• J'aime J'aime x 2
  12. Corius

Corius Membre Gold

Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +258 / -3
    ouais bon, j'ai répondu un peu vite, mais il y a des moyens de limiter l'inflation des loyers : impôts progressifs sur les rentes. Tu loues ton appart pas trop cher, ben tu paye vraiment moins d'impôts que si tu fais raquer un max tes locataires, et l'impôts varie tous les ans en fonction de l'inflation du coût de la vie, ce qui veut dire par exemple :
    - la première année où tu as franchement augmenté le loyer, tu va raquer par exemple 30% d'impôts
    - l'année suivante, tu n'augmente pas les loyers, ou à peine, tu suis l'augmentation du coût de la vie, ton impôts diminue à 28%
    - l'année suivante, tu réaugmente beaucoup, paf tu passes à 35% d'impôts,
    - les 5 années suivantes t'augmente pas du tout, la 5ème année t'es plus qu'à 15%.
    - ...

13. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
    Parce qu'on manque de logement en France pour tout un tas de raisons, donc les proprietaire sont en position de force et c'est pour cela que les prix a la location augmentent. Maintenant, plus les locataires ont d'argent, plus ils sont pret a payer pour leur loyer. Cet effet a ete vu et revu avec les APL. En gros, pour faire simple, les locataires ont quelques centaines d'euros en plus qui s'est repercute avec les annee dans les prix de location => gain pour ceux qui ont recu les APL proche de 0, gain pour les proprietaires le montant des APL. Super pour un mecanisme qui voulait reduire les inegalites et faciliter l'acces au logement!!
    L'inflation beneficie aux travailleurs ? :hum: Tu peux m'éclairer? Je penses surtout que ca mange leur bas de laine des qu'ils un peu d'argent a mettre de cote, du coup ils pourront plus difficilement se constituer un patrimoine (ie acheter leur logement, cf l'immobilier), et les proprietaires (qui ont deja donc du patrimoine) ne se generont pas eux d'appliquer le taux d'inflation au loyer (donc zero impact pour eux..). En fait, je verrai presque de risques de voir les inegalites augmenter avec le revenu universel.

Vous etes vraiment surs de ce que vous voulez faire avec votre RU?

• J'aime J'aime x 1
    #373 Alplob, 20 Août 2015
    Dernière édition: 20 Août 2015
  14. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 145 / -39
    Je crois que tu as vraiment lu ce sujet en diagonale.
    Si tes amateurs de ballons ont bossé dur, ils ont créés des richesses. Et en prenant leur ballon au bar, ils consomment la richesse qu'ils ont créée auparavant, et c'est tout à leur honneur. Mais c'est le fait d'avoir "bossé dur" qui a créé de la richesse, pas le fait d'avoir commande un ballon de rouge.
    Comme toi je respecte le travail de ceux qui "se sont tués à la tache", mais c'est leur travail qui a créé la richesse, pas leur consommation.

15. leoetlea

leoetlea Membre Gold

Inscrit:
    16 Février 2011
    Ratings:
    +35 / -0
    C'est vrai qu'actuellement, avec 450€ de RSA (qui peuvent diminuer à tout moment, voir être supprimé), j'ai la belle vie ! lol

Plus sérieusement, je n'envie cette situation à personne, et vivre constamment sur le "fil", sans "harnais de sécurité", le jour ou on tombe, ça peut faire très mal !

Ce "RU" est un peu une bénédiction dans ma situation ^^ .

16. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 110 / -80
    Si tu crois que le RU a 450 euros ou 1000 par mois depuis la naissance pourra permettre a consommer a mort et vivre de ses rentes...
    Ca permettra certainement a beaucoup d etre un peu plus libre, en confiance, prendre le temps de choisir sa voie, entreprendre, creer, developper, participer et parfois exiger un salaire decent pour un boulot de merde... Je reve que le RU puisse permettre aux eboueurs de toucher 5000 euros par mois, qui me parait etre le minimum pour ce boulot (qu on ne fait pas par plaisir mais il en faut).
    J ai l impression a la lecture de ce sujet que certains ont peur de devoir payer un salaire honnete, decent a leur salaries... Avec le RU, on peut entrevoir la fin de l esclavagisme d aujourd hui.
    Et non, il n y a pas que des profiteurs, des assistes chez les "petites gens" et le RU peut leur faire du bien et leur permettre d avoir un projet de Vie.

• J'aime J'aime x 3
  17. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 110 / -80
    Et le travail passe et le plaisir (Si il y a) de consommer un ballon de rouge creent de la richesse Pour moi, ca me parait etre clair.

• J'aime J'aime x 1
  18. leoetlea

leoetlea Membre Gold

Inscrit:
    16 Février 2011
    Ratings:
    +35 / -0
    Vous êtes sûrs que le RU pour les enfant se cumulera jusqu'à leur majorité (je n'ai pas tout lu sur le RU) ?

Je voyais plutôt un truc du genre RU pour les parents + enfants versé aux parents (comme les allocs quoi), et ensuite RU individuel à partir de 18 ans (donc parents qui repassent à RU couple)... Non ?

19. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Afin de compléter la discussion sur le revenu universel, voici un sondage qui permettra d'y voir plus clair.
    Répondez honnêtement. Imaginez-vous en France, célibataire, marié(e) à un ressortissant français (RU*2), avec (RU*(2 + NbEnfants/2)) ou sans enfants.

À partir de quel montant de RU arrêteriez-vous de travailler, soit pour tenter la glande, soit pour glander à long terme, soit pour reprendre vos études, soit pour vous lancer dans l'entrepreneuriat sans revenus sur une durée indéterminée ?
    À noter que glander ne signifie pas forcément jouer à la PS4 et regarder des films à longueur de journée. Ça peut aussi vouloir dire faire des activités bénévoles ou n'importe quelle activité qui ne génère pas d'argent.

C'est anonyme donc n'ayez pas peur de répondre.

20. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    C'est ajouté mais du coup on sait pas à partir de quel montant cette personne commencera à bosser à temps partiel...

Partager cette page