1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Debat : Le revenu de base (1/3) : les fondements

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par lafoy-china, 7 Août 2015.

?

Etes vous pour ou Contre le revenu de base ?

1. Je suis pour !

31 vote(s)
    42.5%
  2. Je suis contre !

28 vote(s)
    38.4%
  3. J'attend la fin des 3 volets pour me faire une opinion !

7 vote(s)
    9.6%
  4. Germaine ca fait combien de Cubi 450 euro ,pass moi e la calculette !

11 vote(s)
    15.1%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    Cites moi un exemple de pays / société qui peut durablement consommer sans produire, et on reprendra la discussion.

2. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    Chris en mode ninja! Utilisation de bombinettes de fumee pour s'echapper.

Ah Oui j'ai prone la production de chomeurs buveurs de rouge! Ah bah non en fait, jamais ecris ca.
    on a prone la relance par la consommation sans production (ou en niant que la production participe a l'economie)! Ah bah non plus, personne n'a ecris ca non plus.

Mais Si tu veux pas reconnaitre quil faut que l'offre rencontre la demande pour qu'il y ait creation de richesse, libre a toi.

3. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18
    Oui ben c'est bien semantique, on joue sur le sens du mot creer.
    Tu le dis toi meme, personne ne cree de biens sans consommateurs, donc c'est bel et bien qu'a l'origine il existe une demande, demande qui initie/cree/engage/choisir le mot qui vous convient un processus de production

D'un autre cote, a la reflexion, tu as raison sur la fait qu'il est possible que cette demande n'existerait pas au depart si le premier prototype n'avait pas ete cree/invente a la base. Donc a l'histoire de la poule et de l'oeuf, je pense a priori en effet que l'origine de depart c'est bien la production dans la majeure partie des cas.

La ou je ne suis plus d'accord, c'est dans le cas d'un systeme mature. Ici la production cree deja le produit, la seule chose qui en fera varier les volumes (et donc in fine la valeur) c'est bel et bien la demande. C'est dans ce contexte la qu'une augmentation de la demande fait du sens en tant qu'initiateur de l'augmentation de valeur, donc de la production, donc du PIB.

Peut etre est ce cette distinction qui fait que vous n'etes pas d'accord au final?

Accessoirement je ne vois plus vraiment le rapport avec le sujet de depart.

#343 Dui ni shuo de dui, 20 Août 2015
    Dernière édition: 20 Août 2015
  4. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    Et ton amateur de ballons de rouge / plumes anales, comment fait-il pour acquérir son ballon/ ses plumes si auparavant il n'a pas :
    - travaillé (=créé des richesses) qui lui permettent d’acquérir son ballon / ses plumes
    - hérité de quelqu'un qui a travaillé (=créé des richesses) pour lui permettre d’acquérir son ballon / ses plumes
    - dévalisé quelqu'un qui a travaillé (=créé des richesses) pour se permettre d’acquérir son ballon / ses plumes

Bon, si tu crois que la manne tombe du ciel sans que personne n'ait à se bouger le cul, (https://fr.wikipedia.org/wiki/Manne), j'abandonne, car on passe de l'Economie au domaine des croyances et des religions... c'est pas mon rayon

• J'aime J'aime x 2
  5. Corius

Corius Membre Gold

Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +258 / -3
    mais enfin, c'est toi qui désolidarise les 2 notions. L'un ne va pas sans l'autre.

6. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39

OK, je me rend, j'abandonne...

Dites moi juste comment je peux consommer des ballons de rouge, des œufs, des poules, des Ferraris,... sans jamais avoir créé aucune valeur auparavant... Je serai le plus heureux des hommes....

7. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    L'origine de la polémique est l'affirmation (de je ne sais plus qui) que l'on contribue au PIB en consommant, alors que je disais que l'on augmente le PIB en produisant!

8. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18
    La franchement je te trouve de bien mauvaise foi pour le coup.
    J'explique justement que tu as raison a la base donc j'ai l'impression que tu reponds juste ca par principe.

Pas grave, let's just agree to disagree comme disent les americains et autres Neo Zelandais.

9. Corius

Corius Membre Gold

Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +258 / -3
    dis-nous juste comment tu crées de la valeur si personne n'achète/rémunère le fruit de ton travail ?
    continuons sur l'exemple des plumes : personne ne veut de tes plumes anales, mais du coup tu as diminué les ressources naturelles de plumes, du cop celui qui fait des bijoux avec des plumes il a moins de matière première. Tu as donc bien créé quelque chose, mais d'une part ça n'a pas créé de la valeur, d'autre part ça a induit un déficit. Et en attendant, t'as toujours pas un rond pour ta bouffe et ton loyer.

10. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    Ah mais qui a dit "sans avoir cree aucune valeur auparavant"?
    personne, tu es le seul a le dire.
    tu parlais d'un chomeur, souviens toi.

11. Corius

Corius Membre Gold

Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +258 / -3
    Eh bien je confirme : dans l'affirmation "que l'on contribue au PIB en consommant" il n'y a pas de désolidarisation des notions, il n'y a que toi qui le fait.

• J'aime J'aime x 1
  12. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 097 / -17
    C'est du troll ou tu veux vraiment un cours d'introduction a l'economie primitive en termes de societe de troc/echange, vers l'apparition d'un moyen d'echange standardise (monnaie), vers l'apparition du salariat?
    Sinon, tu as oublie un tiret "fait travaille les autres (=recupere des richesses)"

Ah, c'etait du troll, donc.
    Tu m'en voudras pas si je reponds pas du coup? Nan parce que c'est quand meme du boulot d'ecriture, ce serait dommage de se le faire troller derriere.
    T'as vu? Comme du travail!! Si mon poste ne va pas se faire reconnaitre a sa valeur, je vais meme pas faire l'effort de le produire :D

13. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    Réponse ECO : tu diminue la FBCF
    Réponse BON SENS : tu bouffes / bois tes économies

14. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    Je vais juste mettre un smiley, pas besoin de plus: :D

15. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    OK, OK, OK, vous êtes plus nombreux....

Alors j'ai une sacrée envie de consommer des ballons du rouge, du foie gras, du caviar, des Ferraris.... (et même d’autres choses si ça peut aider l’économie, notez le sens du sacrifice...), mais je n'ai aucune envie de me bouger le cul pour créer / améliorer quoi que ce soit,....
    Mon envie de sauver l’économie mondiale en consommant sans limites est elle même sans limite...
    Dites moi comment faire !!!

16. Corius

Corius Membre Gold

Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +258 / -3
    Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
    Encore une fois, TU dis l'un SANS l'autre. Et tu es le seul à le faire depuis le début. Visiblement quoi qu'on dise tu ne changeras pas d'avis, et tu ne nous convaincra pas. On en est à 3 pages de digression, on pourrait peut-être abandonner le sujet du PIB pour en revenir au RU, non ?

17. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Ce qui me sidère c'est que les partisans du RU vous êtes prêts à prendre le risque d'éradiquer un système de distribution social basé plus ou moins sur le mérite qui ne fonctionne déjà pas très bien, pour installer à la place un système social égalitaire qui pénalise les méritants et valorise l'oisiveté.
    Sans déconner, y'a un truc pas net dans votre raisonnement.

C'est pas qu'une question de chiffres, c'est juste faire abstraction totale de la psychologie humaine.
    En plus on a vu ce que ça donne les théories égalitaires sur le papier. C'est jamais trop la fête.

On est tous d'accord pour dire que les calculs semblent OK, puisque c'est des maths. Y'a pas trop de chose à redire là-dessus.
    Mais vous sous-estimez horriblement la puissance de la procrastination.
    Vous êtes ici pour la plupart des cadres ou des salariés de la classe aisée, donc vous appliquez votre expérience sociale et professionnelle sur l'ensemble de la classe populaire comme s'il n'y avait aucune différence.
    Excusez-moi mais encore une fois, 90% des jobs sont chiants (notamment les classes populaires) et tout le monde n'a pas la chance de faire ce qui lui plaît comme beaucoup d'entre nous sur ce forum.

Bien sûr que le RU peut marcher dans la théorie.
    Simplement le risque pour que ça foire est énorme et dans le cas où ça foire ça foutrait le pays dans un état catastrophique et irréversible.
    C'est vraiment à ça que vous avez envie de jouer ?

• J'aime J'aime x 4
  18. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
    Et si on parlait du risque d'inflation -notamment dans l'immobilier- que cela ne manquerait pas de creer? ;)

• J'aime J'aime x 1
  19. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    Non, non, éclaire mois, ouvre moi les yeux.
    Je veux consommer à mort puisque 1) ça va augmenter le PIB et sauver la France 2) je vais pouvoir m’éclater en profitant de toute ma consommation.

Dis moi simplement comment je peux faire sans créer une quelconque valeur par ailleurs....

20. Corius

Corius Membre Gold

Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +258 / -3
    on peut très bien légiférer pour limiter l'inflation des loyers. Cela dit, si le RU est recalculé tous les ans (ou tous les X mois) pour être indexé sur le coût de la vie, ben on s'en tape un peu de l'inflation des loyer, non ?

Partager cette page