1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Debat : Le revenu de base (1/3) : les fondements

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par lafoy-china, 7 Août 2015.

?

Etes vous pour ou Contre le revenu de base ?

1. Je suis pour !

31 vote(s)
    42.5%
  2. Je suis contre !

28 vote(s)
    38.4%
  3. J'attend la fin des 3 volets pour me faire une opinion !

7 vote(s)
    9.6%
  4. Germaine ca fait combien de Cubi 450 euro ,pass moi e la calculette !

11 vote(s)
    15.1%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. Corius

Corius Membre Gold

Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +258 / -3
    Voilà, c'est exactement ça. Bien dit.

2. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 181 / -39
    Et puis aussi aux roux.... il n'y a pas de raison!
    :grin:

3. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 181 / -39
    Les expats participent à la grandeur de la France et à l'image de la France à l’étranger... :cool:

• J'aime J'aime x 1
  4. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Ça ne me parait pas choquant que les non-résidents n'y aient pas droit.
    Si on décide de le verser a tous les français du monde, il faut mettre en place des garde-fous pour que l'argent soit effectivement dépensé en France.

5. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 024 / -45
    Pourquoi problème d'emballage? Revenu universel donc pour tous (comme le mariage), donc pourquoi en exclure des personnes (a part les roux, ça c'est compréhensible). Si j'ai bien compris le RU n'est pas un concept pour donner une sorte "d’égalité" de base a tous?
    J’espère que l'ironie ne pas le dernier rempart des pro-RU...

• J'aime J'aime x 1
  6. Corius

Corius Membre Gold

Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +258 / -3
    Et ils reviennent régulièrement en France pour passer des vacances et donc y payent des choses/prestations sur lesquelles il y a des impôts (TVA, TIPP, ...).
    Peut-être effectivement qu'en tant qu'expat on est en moyenne loin de redépenser l'équivalent de su RU annuel tous les ans en France, mais on participe quand même à notre manière et à notre échelle au développement de la France. Donc oui, la question du RU aux expats peut être envisagée si le RU est mis en place.

7. Neuromancer

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 024 / -45
    Car il faudrait que l'Etat contrôle de ce que l'on fait du RU maintenant... attends mais je suis encore dans ma lecture de 1984 là :eek:!

• J'aime J'aime x 1
  8. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    Ben tu cotises aussi pour le RU hein, c'est pas gratuit et ca a un cout pour la societe egalement, c'est strictement pareil.
    A part que dans un cas tu appelles ca par exemple "ticket RU" au lieu de "Ticket restaurant".
    C'est pas du tout le sujet, t'es gentil mais je repond a ton "argument" sur la ressemblance avec les tickets de rationnement sovietiques, qui sont sur le principe strictement la meme chose.

9. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 181 / -39
    Alors, les riches, les millionnaires, qui consomment plus, cotisent plus, participent plus, ils devraient toucher un RU plus important?

Et les étrangers qui cotisent, consomment, participent en France, ils y ont droit ou pas?

10. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 181 / -39
    Interdire au bénéficiaires de sortir du territoire?

11. Corius

Corius Membre Gold

Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +258 / -3
    Tu prends le mariage comme exemple... ok, en France on vient de mettre en place le mariage universel. est-ce qu'il est pour autant vraiment universel ? va donc demander aux homo en Russie s'il l'est.
    Le RU se veut bien universel, mais nous en tant que français on ne peut pas décider pour le monde entier, on ne peut décider que pour la France (et encore, à condition que l'UE soit d'accord) donc si on mets le RU en place, il le sera en France. Aux autres pays de décider s'ils veulent le faire ou non.

12. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 181 / -39
    Les expats restent Français. Ils ne sont pas déchus de leur nationalité que je sache.
    Et La France ne leur refuse pas le mariage universel sous prétexte qu'ils sont expat.

• J'aime J'aime x 2
  13. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18

L'interet d'une seconde monaie ca peut etre entre autres de mieux controler le travail au noir et la localisation des depenses. Apres comment faire en sorte que ce ne soit pas contourne (untel file son RU a untel qui en echange lui file du cash), a mon sens c'est ca la vraie difficulte.

Pitie ChrisHK, pour les objections debiles on a deja fort a faire avec Yiyuan... :D :D
    Avec une monaie separee/systeme de ticket/autre truc plus creatif de votre choix, on peut facilement faire en sorte que ce ne soit accepte qu'en France par exemple. C'est pas super complique a faire a priori.
    Pour resumer, les expats pourraient en etre beneficiaires, mais pas le depenser hors de France.

• J'aime J'aime x 2
  14. Corius

Corius Membre Gold

Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +258 / -3
    ah mais je ne dis pas le contraire, et comme dis dans mon post précédent, ça ne me semble pas illogique que les expat aient aussi le RU.

Mais je comprend aussi l'argument contraire puisque le RU ne peut qu'être mis en place par un pays pour lui-même et qu'à partir du moment où on sort de ce pays la question de la pérennité du financement du RU peut se poser

15. Neuromancer

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 024 / -45
    Enfin je parle qu'en France, et on le voit dans la discussion que ça a l'air compliqué; alors j'imagine pas dans le monde entier...
    Alors en France, pourquoi vouloir exclure des personnes du RU?

16. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Voila.

Toute une frange du "Non" nous rabâche des profiteurs, des surfeurs qui ne glanderaient rien de la journée.
    On leur répond qu'avec un RU, on ne couvre que les besoins de base et que donc tout le monde bossera plus ou moins.

Maintenant, l'autre frange du "Non" veut que les expats y aient droit, mais qu'ils puissent aussi dépenser leur RU comme bon leur semble. En gros, on va autoriser les profiteurs a se barrer dans des pays a bas coûts, et ne plus jamais revenir.
    Contradictoire, isn't it?

• J'aime J'aime x 3
  17. Corius

Corius Membre Gold

Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +258 / -3
    Je le redis : je ne suis pas pour exclure des personnes du RU.

Mais on ne peut pas comparer avec le mariage :
    en France il est universel, mais pas en Russie entre autre, ce qui veut dire que même étant marié en France tu ne peux pas bénéficier des droits donnés par la mariage (visa regroupement familial et autre) en Russie (on reste sur le cas d'un mariage homo hein).
    à l'inverse, le RU s'il est seulement versé en euro sans restriction d'utilisation nationale, tu pourras d"penser tes euros provenant du RU en Russie même s'il n'y a pas de RU en Russie.
    Le mariage ne peut pas se "dépenser", il ne coûte pas de richesse à l'état, donc même si on pouvait en bénéficier en Russie, ça ne pourrait absolument pas nuire à la France. Mais, comme le RU doit être financé de manière pérenne, on peut effectivement craindre que ce ne soit pas le cas sans restriction d'utilisation nationale. Donc, puisque les expat ne vivent et ne dépense pas la majorité de leur argent en France, on peut légitimement se poser la question de oui ou non leur allouer le RU.
    Mais encore une fois, même si je comprend cette opinion, ce n'est pas la mienne.

18. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 118 / -17
    Ouais mais dans ce cas tu recois déjà la Reconnaissance Universelle de la France :D

Bah ouais, problème d'emballage. Ca te pose moins de problèmes si on utilise le terme "Redistribution Unique" ?
    Parce que sinon, universel, on va être emmerdé... Pour que ce soit universel, faudrait le verser à 6.5 milliards d'habitants, si la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, elle va avoir du mal à financer toute la misère du monde.
    Après, sur le principe, non ca ne me choque pas si les expats, qui ne participent pas au PIB francais, ne touchent pas le RU.

1: non, la même chose pour tous, simplification, contrôle, toussa toussa
    2: bah pour l'instant le RU n'existe pas, personne n'y a droit, je ne vois pas bien le sens de ta question. Je ne possède pas non plus le pouvoir législatif/éxécutif nécessaire pour faire valoir mon opinion, donc sur ce point de détail... J'aurais tendance à dire "oui et non, c'est à étudier"
    Oui: les types bossent/cotisent/participent au PIB, ils représentent quedalle en terme de pourcentage de population
    Non: appel à l'immigration, conditions d'éligibilité, ca va un peu au contraire du principe
    J'aurais tendance à dire que non.

Mais la France refuse le mariage universel s'il n'est pas reconnu dans le pays tiers.
    Au fait, depuis quand le "mariage pour tous" est devenu "mariage universel"? Ca sonne quand même super bizarre à l'oreille, le mariage universel...

En France, personne ne serait exclu. Tu dis bien: en France.
    Les expats ne sont pas en France. CQFD.

19. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Tu es immigré, tu sais donc comment ça se passe, et tu fais du mauvais esprit:
    - La France ne marie pas à l'étranger, mais légalise les mariages effectués à l'étranger. Elle peut marier 2 Français si pas possible de se marier localement.
    - En adhérant à un autre système, on suit les règles locales: les impôts sont payés localement, on reçoit les prestations locales quand c'est possible (chômage, sécu, école...). En chine: un étranger paie mais ne reçoit rien...
    - si on veut des prestations supplémentaires par rapport au pays d'accueil, on prend des assurances volontaires.

En étant Français: tu rentre en France quand tu veux pour revenir dans le système avec ses droits et ses devoirs.

Pour illustration: La CFE est une assurance privé, on ne touche le chômage en rentrant que si on a cotisé dans un pays avec un accord ( Europe), la CMU et le minimum vieillesse ne sont pas offerts en rentrant (condition de revenu et de patrimoine)....

Donc pas de révolution avec le RU: si tu sors du système en t'installant ailleurs, tu suis les conditions du pays d'accueil.

Si tu avais compris autre chose, explique moi, je vais de ce pas refuser de payer mes impôts en Chine, et demandant à la France la gratuité pour l'école de mon fils (école obligatoire), arrêter mon assurance privée (sécu pour tout le monde) et demander le chômage pour mon épouse (qui est venu me rejoindre il y a peu). Je pense que ça va pas passer.

Rémi

20. Neuromancer

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 024 / -45
    Tout a l'heure je me suis ptet mal exprimé, on parle du RU en France (c'est déjà bcp). Justement en faisant le RU en France, on ne risque pas d'accueillir la misère du monde? c'est déjà un peu le cas avec nos allocation et aides sociales. Je suis d'accord que c'est une minorité de personne mais elle risque de bien grandir avec le RU...

Bah si tu veux plus de clarté dans mes propos, je parle des français de France et français qui vivent (a long ou a court terme) a l’étranger. Je vois pas pourquoi les interdire, ils sont français, le RU est basé sur l’égalité tout le monde devrait l'avoir. On s'en fout du PIB de la France; donc si on se base sur le PIB de la France, devrait on inclure les expatriés qui bosse a la fois en France et a l’étranger?

Puis je vois qu'entre pro-RU vous êtes pas d’accord a propos des expats, si vous mêmes vous vous entendez pas sur les modalités de distribution du RU...

Partager cette page