1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Debat : Le revenu de base (1/3) : les fondements

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par lafoy-china, 7 Août 2015.

?

Etes vous pour ou Contre le revenu de base ?

1. Je suis pour !

31 vote(s)
    42.5%
  2. Je suis contre !

28 vote(s)
    38.4%
  3. J'attend la fin des 3 volets pour me faire une opinion !

7 vote(s)
    9.6%
  4. Germaine ca fait combien de Cubi 450 euro ,pass moi e la calculette !

11 vote(s)
    15.1%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Je dirais que c'est plutôt un corollaire de la sécurité de l'emploi: le CDI "fonctionnarise" les employés.
    Maintenant, difficile de reformer le code du travail (contrat de travail unique, facilites d'embauche et de licenciement) sans contrepartie. C'est la qu'intervient le RU: un filet de sécurité.

Parce qu'on a vendu aux français le paradis de la retraite, comme l'Eglise Catholique a vendu le paradis aux miséreux du Moyen-Age ("Vous allez en chier toute votre vie, mais les derniers seront les premiers au royaume de Dieu!"): les français triment 44 ans pour finalement "profiter" de la retraite et regarder les jeunes payer leurs cotises.
    Les français actifs ont intégré le fait que les revenus de leur travail ne les rendront jamais riches, qu'ils auront une richesse matérielle en-deçà de leurs parents (c'est l'ascenseur social a l'envers pour beaucoup de gens). Si on leur dit de bosser 3 ou 4 ans de plus, ils gueulent.
    Ce qui manque surtout a nos politiques, c'est de la pédagogie: il serait si simple - a une heure de grande écoute - de faire une grande émission ou des experts viendront avec un tableau montrer différentes simulations (avec des beaux graphes) de financement des retraites. La TV francaise, c'est devenu une décharge a ciel ouvert. Elle a remplace les jeux romains.
    Je crois que les politiques et les médias prennent les français pour des cons, des veaux. Et que les français, par défi, se disent "ils nous prennent pour des cons, et bien on va jouer aux cons". Et a force de jouer au con, on le devient.

• J'aime J'aime x 4
  2. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 324 / -18
    Ca fait des annees que je me fais la meme reflexion... Je ne comprends pas pourquoi aucun politique ne prend la peine de le faire, ca serait tellement plus simple et ca rendrait le debat tellement plus interessant...

3. aze

aze Membre Silver

Inscrit:
    22 Novembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +73 / -9
    Je regarde très souvent le journal de de la RTS (Suisse) sur TV5 monde, un monde d'écart avec les infos française, il y a même certaines fois où on se demande si il s'est passé les mêmes choses dans le monde.... Une cathédrale de pragmatisme en comparaison. Même nos politiques français, quand ils sont interviewé par Darius Rochebin ( leur PPDA national ou confédéral) ne font pas les mêmes réponses que sur la télé française.
    Les politiques Suisse sont beaucoup plus directes et pragmatiques dans leurs interventions auprès du publique, probablement pour cause de votation qui implique les Suisses de nombreux week-end dans l'année.

Peut-être que les français ont horreur de la vérité et le premier politique qui leur dira la vérité n'est pas près de se faire élire.

• Informatif Informatif x 1
  4. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
    Il suffit de lire le programme des "principaux" candidats a l'election presidentielle pour s'en rendre compte et de voir les resultats.. 10% pour Bayrou alors que c'est le seul qui a une vision lucide de la situation et des solutions a apporter (notamment en ne faisant pas un programme basée sur une croissance a 1.8% auquel personne ne croit).

• J'aime J'aime x 2
    #224 Alplob, 20 Août 2015
    Dernière édition: 20 Août 2015
  5. acydien

acydien Membre Silver

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +14 / -0
    2% d'audimat et les gens seraient trop méfiants (désaveu du politique) du genre qu'est-ce qu'il essaie de m'enfumer au final il veut juste me sucrer deux ans de retraite pendant qu'eux* continueront de se "la couler douce".
    Si c'est porté par le pouvoir en place, l'opposition remettra en cause tous les chiffres (sans les vérifier), criera à la démagogie ou mensonge selon.
    Si ce sont des experts indépendants ont les accusera d'être trop loin des réalités du peuple (sic) etc..etc..

Du peu que je suis de loin (yahoo news quand tu nous tiens) personne ne s'intéresse à une recherche de solution ou une réflexion un peu objective (si tant que cela existe). Le débat public est vampirisé par la communication sophiste [https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme]. C'est du twitter ou la petite phrase cassante-radicale-englobante va te balayer la moindre tentative constructive (car réalité complexe donc dur à expliquer donc long donc chiant je zappe).
    Ca devient glissant ou technique allez hop je te sors un bon vieux reductio at absurdum.
    (C'est un peu d'ailleurs la teneur des derniers posts des partisans du oui, ou plutot non partisan du non de ce forum :))

Et puis on a quand même l'impression qu'ils y panent pas grand chose à leur économie quand même. Entre les convictionnés de droite ou de gauche qui prônent les mêmes idées depuis longtemps (et qui passent au pouvoir sans rien trop y faire?), les économistes qui te font du madame Irma et ceux qui font du lobbying effréné et bien moi j'ai du mal à y voir clair.

*les politiques les fonctionnaires les fils a papa les immigrés profiteurs d'allocs communistes les banquiers (rayez les mentions inutiles)

6. Corius

Corius Membre Gold

Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +258 / -3
    sympa ce verbe, mais pour info on doit dire "résoudre".

mis à part ce petit accroc, je suis globalement d'accord avec ce que tu développe ceci dit.

7. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Ratings:
    +1 325 / -3
    J'ai toujours aime l'approche de Bayrou: dire la vérité. Apres, est-ce une stratégie électoraliste (je me démarque des autres) ou bien ses convictions profondes?
    Il est contre le RU car il pense qu'il ne peut être finance que par une augmentation des impôts. Mais il a tort la-dessus: on peut très bien financer le RU a prélèvements constants, mais il faut réduire les autres dépenses.
    Je reconnais que Bayrou a le mérite de faire fonctionner ses méninges pour proposer des reformes, alors que beaucoup sont de purs idéologues qui pensent electeurs et lobbies.

Tu as surement raison. Mais faut-il partir perdant d'avance en ne tentant rien?
    France Televisions n'est pas censée devoir faire la course a l'audimat: chacun paie une redevance de 120 euros pour la regarder.
    Ensuite, la pédagogie passe par la répétition: tu ne peux pas faire une émission unique et espérer que ça imprime dans des cerveaux anesthésiés par la télé-réalité. Il faudrait faire des émissions hebdomadaires, avec des sujets qui varient: "finances personnelles", "comprendre les dépenses publiques", "situation et prospective du système de retraites", "simplification administrative", etc. Je te mettrais des économistes de diverses sensibilités, mais reconnus (Piketty, Tirole, Duflo, Saez, Artus, etc), qui débattraient courtoisement.

8. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Tout a fait d'accord, mais il y a un seul problème ici: Francois Bayrou lui-même.

9. Neuromancer

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Enfin si, FTV doit vendre de la pub jusqu’à 20h30 donc course a l'audimat.
    Ensuite, complique pour FTV (je parle pas des chaines privées, les émissions politiques n'y existent presque pas): déjà ce sont des chaines d’État donc pas de fâcherie avec le pouvoir en place; et le pouvoir met ses pions pour que ça arrive pas. C'est pour cela que les émissions politiques sont molles et lisses, jamais de la vie on aura des émissions comme citées ci-dessus. Puis les médias eux-mêmes imposent une vision stricte de la vie politique: PS/UMP; comment aller au-delà de ça?

Il reste quand même quelques bonnes émissions comme Mots Croisés sur France 5 ou Cash Investigation sur France 2 qui sortent un peu des sentiers battus...

10. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Oui mais la je ne parle pas d’émissions politiques, mais d’émissions sur l’économie. Il faudrait que cela reste le plus apolitique possible: des faits, des solutions possibles, des contradictions. On laisse des économistes discuter, le personnel politique n'a pas a y foutre les pieds.
    Il est prouve que les français sont nuls en économie, comment faire passer des reformes sans qu'ils aient une compréhension, même basique, du fonctionnement de l’économie?

11. Neuromancer

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Des émissions que sur l’économie apolitiques? c'est le RU, sympa mais irréalisable... comme dit, FTV est un groupe d'Etat, impossible de faire des émissions sur l’économie sans l'influence des politiciens... Puis si on se met a inviter des économistes comme Jacques Attali...

12. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    je repose la même question en enlevant les mots "tickets de rationnement" et en les remplaçant par bitcoin (ou yuan ou rouble ou billet de monopoly), "monnaie" evidement valable qu'en France sinon ça ne sert à rien.

mais tu cotises pour ça, c'est pas gratuit et encore moins pour la socièté. Avantage sympa mais c'est pas du tout le sujet. Voir ma question ci-dessus.

13. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Tu noteras que je ne l'ai pas mis dans ma liste d’économistes reconnus. ;)

La différence entre les tickets de rationnement (qui ont une valeur fixe: 1 kilo de farine, 1 logement de 20 m2, 2 saussissons) ou une monnaie non convertible mais valide pour toutes sortes de dépenses sur le territoire français, c'est la liberté pour chacun de décider comment allouer son RU a ses dépenses. Il est possible aussi d’économiser une partie de son RU d'un mois sur l'autre, en prévision de dépenses futures.

14. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    donc si RU on doit créer une monnaie qui permettrait aux gens de payer leur bouffe, vétements et autres. J'ai une idée: le franc.
    Mais en fait on ne peut pas puisqu'on est dans la zone euro, c'est dommage. Je repose ma question: comment le mec paye sa bouffe??

je me répète: l'idée est belle mais irréalisable.

15. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Tu abandonnes vite: sors-moi la directive européenne qui empêche un pays membre de l'Euro de pouvoir créer une 2eme monnaie circonscrite a son territoire.
    Je suis prêt a te croire , mais faut des preuves.

16. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 112 / -17
    Je vois pas où tu veux en venir en rajoutant des conditions à la mords-moi le noeud
    "Alors, on disait que le RU était versé dans une autre monnaie que l'euro, parce que sinon ca marcherait pas, qu'il serait "évidemment" utilisable qu'en France, parce que sinon ca marcherait pas, et qu'il serait versé le premier de chaque mois, sinon ca marcherait pas. Ah bah oui mais comment ca se passe si le premier du mois est un dimanche? Les banques sont fermés, on peut pas virer le RU, voyez bien que dans tous les cas ca marcherait pas!"

Je ne vois pas ce qu'il y a de gênant, en fait, si le RU était versé en euros.
    Je ne vois pas non plus ce qu'il y a de gênant à ce qu'une partie du RU soit potentiellement utilisée hors de France, malgré l'utilisation d' "évidemment", il doit y avoir un truc qui m'échappe... T'as rajouté une condition supplémentaire "le RU est financé avec la TVA sinon ca marcherait pas" ou comment?
    Ouais, je vois bien venir le "nan mais 20% de TVA qui nous échappe, ca marcherait pas", mais rapporté aux quelques centaines d'euros de RU dont on parle, ce qui représentera au final qu'une fraction du revenu francais (considérant que les gens ne vont pas arrêter de bosser en masse pour le plaisir de vivre à la RMIste, ou sinon ils le feraient déjà), rapporté au final à ce qui ce fait déjà actuellement, je vois pas la différence.
    Les frontaliers achètent leurs clopes à côté et les francais partent en vacances à l'étranger. C'est ce qui plombe l'économie à ton avis? Tu vas pas nous proposer un modèle autarcique parce que l'idée que les francais dépensent à l'étranger est "belle mais irréalisable"?

Il choisit sa bouffe, dit "bonjour Madame" et paie.
    Il est où le problème?

• J'aime J'aime x 2
  17. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    enfin fizz, si on est dans l'euro c'est pas pour avoir une deuxième monnaie pour permettre de payer avec. Ca parrait d'une logique imparable. Maintenant de là à aller chercher le texte de lois de l'UE, je vais te dire cherche toi même puisque tu défends à fond le RU donc c'est à toi de prouver que c'est techniquement possible.

18. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    désolé mais ce n'est pas moi qui l'ai dit. Je ne fais que reprendre l'argument de fizz et je demande donc comment on fait.

excuses moi mais c'est nul et même HS. Je n'ai jamais dit ça.

19. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Je ne défends pas a fond le RU. Je m'interroge, c'est tout (comme Dui, xiao bai entre autre).
    J'essaie de rebondir sur les critiques et voir comment remodeler le système pour contourner ces critiques.
    Je fais ça par plaisir intellectuel, je ne suis ni un militant du RU, ni un idéologue.

Apres, j'attends simplement qu'on me prouve par a+b que ce n'est si réalisable ni souhaitable, et je serai le premier a prêcher la bonne parole.
    Pour l'instant, les arguments du "Non" ne sont pas quantifiables: "ah oui mais parce que mon voisin profite du système ça veut dire que le RU n'est pas réalisable", "ah oui mais c'est du communisme", "ah oui mais il faut faire comme les chinois", "ah oui mais ca va creuser le deficit de l'Etat", "ah oui mais ça va flinguer l’économie", "ah oui mais c'est utopique". Mouais: "same player shoot again".

C'est toi qui avance que créer une 2eme monnaie n'est pas possible, donc c'est a toi de le prouver. Faudrait arrêter les arguments "creux" une minute.

• J'aime J'aime x 2
  20. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 112 / -17
    Exagération, of course, mais je m'en étonnerais même pas.
    Je veux dire, pas après le "les gens n'auront pas intérêt à déclarer leur boulot / les entreprises n'auront pas intérêt à déclarer leurs salariés, donc le RU ca marche pas".
    Prendre un peu n'importe quelle excuse en réalité applicable avec ou sans RU pour "montrer" que ce n'est pas faisable.

Bon, m'enfin, je vois pas le but de la manoeuvre de créer une deuxième monnaie. M'enfin, si vraiment y'a besoin: bon bah une espèce de chèque libbelé en euro qui permets de payer en euro, voilà, et on ne rend pas la monnaie dessus.
    Ca a l'air comment ca? Techniquement réalisable? Ou faut débattre sur 2 pages de la technicalité de l'impression et que "le RU ca marcherait pas parce que il y aurait des faussaires qui feront des faux-chèques" ?

Parce que bon, débattre d'une opposition de principe... Intérêt limité...

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page