1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Debat : Le revenu de base (1/3) : les fondements

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par lafoy-china, 7 Août 2015.

?

Etes vous pour ou Contre le revenu de base ?

1. Je suis pour !

31 vote(s)
    42.5%
  2. Je suis contre !

28 vote(s)
    38.4%
  3. J'attend la fin des 3 volets pour me faire une opinion !

7 vote(s)
    9.6%
  4. Germaine ca fait combien de Cubi 450 euro ,pass moi e la calculette !

11 vote(s)
    15.1%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    mais ils le font car ils n'ont pas le choix. C'est ça ou tu n'as pas d'argent, demandes à des chinois que tu connais ce qu'ils feraient si le gouvernement leur donne 4000RMB/mois et à vie sans qu'ils aient à bosser.
    Pas sûr du tout qu'ils continuent à se lever à 4h du mat pour en gagner 5000 (même si c'est en +);

Ceci dit, je trouve l'idée intéressante mais iréalisable au vue des mentalités.

2. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    C'est intéressant ce que tu dis car des sondages ont été effectues avec les questions suivantes:

"Si on met en place un RU, est-ce que vous continuerez a travailler quand même?".
    A 60%, les gens répondaient que oui. 30% répondaient qu'ils travailleraient a temps partiel. 10% disaient qu'ils arrêteraient de travailler, prendraient du bon temps, et puis décideraient ou non de rebosser plus tard.

Ensuite, on leur posait une 2eme question:
    "Si on met en place un RU, pensez-vous que les autres arrêteront de travailler?"
    A 80%, les gens répondaient que oui.

Ça veut bien dire qu'en général, chacun se considère comme bosseur et voit les autres comme des glandeurs.
    Mais la vérité c'est que la grande majorité des gens est bosseur, et que le RU n'y changerait pas grand-chose.

• J'aime J'aime x 6
  3. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1

Haha tellement vrai, les resultats ne m'etonnent pas.

• J'aime J'aime x 2
  4. aze

aze Membre Silver

Inscrit:
    22 Novembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +73 / -9
    Pour revenir sur les 30% qui répondaient qu'ils travailleraient a temps partiel, je me faisais la réflexion que dans un couple cela pourrait inciter un des 2 parents à cesser son activité pour s'occuper des enfants, ce qui est plutôt sain pour la répartition du travail pour l'ensemble de la population.

Pour les 10% qui veulent prendre du bon temps, à 700€ par mois la fête est rapidement terminée.

• J'aime J'aime x 3
  5. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    j'épère que les gens soient honnêtes avec le sondage ;). Sondage fait en France (juste par curiosité)??

Ceci dit je pense que cette idée va rester à l'état de projet et alimenter les débats entre politiques (un peu comme Royal qui en 2007 promettait le SMIC à 1500€ et qui a avoué par la suite que c'était impossible).

6. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    Ne t'inquiete pas, aucune chance que cette idee voit le jour en France, pas apres que d'autres pays le tentent.
    Mais, il y a besoin du debat, comment gerer une societe ou les inegalites augmentent, ou il y a de moins de moins de travail (automatisation des taches manuelles mais aussi intellectuelles, ca vient tres vite...). Tout ca, ca se prepare des maintenant, autrement, c'est un desastre annonce.

• J'aime J'aime x 1
  7. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    je suis bien d'accord avec toi.

8. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Ratings:
    +1 325 / -3
    En Allemagne. Mais les résultats seraient les mêmes partout (nature humaine).

Les politiques sont rarement courageux: ils se contentent de suivre l'opinion publique (abolition de la peine de mort exceptée). Et l'opinion publique est encore trop souvent formatée par les grands médias, même si avec Internet on a de plus en plus accès a des informations "alternatives". La clé est de savoir rester curieux, c'est ce qui manque a beaucoup.
    Si un jour l'opinion publique bascule pour le RU, les politiques le mettront en place.

• J'aime J'aime x 1
  9. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Encore une fermeture en 2-2 ni vu ni connu....
    Comme je l'ai toujours dit... on aime bien avoir le mot de la fin plutot qu'une disparition de topic sans explication...

Deuxieme tentative d'ouverture de topic pour creer un lien entre les forumers et la moderation....

10. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
    Mouaip, je vois surtout un coté "bonnes résolutions pour la nouvelle année" dans ton sondage! Tout le monde est pret a faire des efforts "en théorie" mais au final la motivation s'écroule au bout de quelques mois! Pour moi la verité est plus "tout le monde est glandeur"! (Et c'est normal et humain)

• J'aime J'aime x 1
  11. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Mouais...dans votre entourage en France, connaissez-vous de vrais glandeurs?
    Je veux dire par la des gens qui vivent des minimums sociaux, sans rechercher du travail, et contents de niquer le système?

Je vis peut-être chez les bisounours (province) mais je n'en connais aucun.

• J'aime J'aime x 1
  12. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    je connais un copain qui c'était retrouvé au chomage avec sa femme, ils gagnaient plus (+) que quand ils bossaient tous les deux (1700 francs de + par mois)!!! Du coup ils en ont profité au maximun et pourtant ils ne sont pas feignants.
    Le système le permettait donc ils l'ont fait.

j'en ai connu d'autres mais bon c'était pas des amis et ils n'avaient pas le gaz et l'électricité à tous les étages donc pas vraiment représentatifs (enfin j'espère).

13. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
    Le desastre annoncee c'est plutot la France qui ne se reforme pas et continue de financer un model social structurellement infinancable. Le chomage baisse partout en Europe SAUF en France. Le jour ou on acceptera, par exemple, que le systeme de retraite ne peut pas fonctionner avec notre pyramide des ages, on aura fait un sacré en pas en avant. Et apres pour ceux qui disent oui, mais y pas assez de boulot, automatisation des taches, ..., et bien on supprime les seuils des tailles d'entreprise afin que les entreprises se developpent (et en France quand elles le font deja mais a l'etranger), ca ferait un magnifique appel d'air pour l'economie francaise.
    http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=iana2
    Remarque: c'est paradoxal de justifier le revenu universel parce qu'il y a de moins en moins de travail, et en meme temps dire que cela va favoriser l'autoentreprenariat...

Mais bien sur on ne fera rien de tout cela -alors que ca demanderait 3 ou 6 mois tout au plus- puisque bien moins vendeur qu'un revenu universel qui est pourtant bien plus risqué (inflation -notamment dans l'immobilier, et ce serait les riches proprietaires immobilier qui ramasseraient le pactole comme dans le cas des APL, resultat genial alors que c'est censé reduire les inegalités....-, risque d'instabilité du personnel dans les entreprises -puisque moins liés a l'entreprise-, effet 35hr -moins de presence dans les entreprises, donc prises de decision plus lente puisqu'il faut trois mois pour trouver une date de reunion ou tout le monde sera la-, ...).

• J'aime J'aime x 1
  14. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    Le taux de chomage reste sacremment eleve en Europe. L'apparition du RU ne peut qu'enclencher une reforme des retraites justement et tout a fait compatible avec une suppression des effets de seuil.
    Moins lies a l'entreprise? Pas forcemment pour les postes a responsabilite a haut revenus, la contre partie peut etre un contrat qui impose la presence, ah oui, adieux les 35h, temps de travail negocie dans une certaine limite.

15. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 311 / -18

Tu le dis toi meme, ils ont fait ca parce qu'ils gagnaient davantage a ne pas travailler qu'a travailler.
    Avec le RU tu gagnes forcement davantage en travaillant qu'en ne travaillant pas, donc si leur logique restait la meme, avec le RU ils travailleraient.

Forcement, ceux qui proposent des reformes se font perpetuellement rembarrer par ceux qui ne veulent pas voir leur petit monde bouleverse. On en a un parfait exemple sur ce thread. :D

Rien d'incompatible avec un RU au contraire. La reforme du systeme de retraite est par exemple un point dont on a discute il y a quelques pages. La simplification des process d'embauche et de licensiment conduirait a priori mecaniquement a une suppression des seuils de tailles d'entreprises (les syndicats devenant plus ou moins obsoletes par exemple).

Ben pas vraiment en fait.
    Les entreprises ont de moins en moins besoin d'employes pour accomplir une meme tache. C'est un fait avec la mecanisation.
    On aura de moins en moins besoin d'employes pour analyser des donnees avec l'evolution de l'informatique egalement.
    Par contre, la ou on a de gros besoins de main d'oeuvre, c'est dans les petites activites (plomberie, electricite, etc.). Aujourd'hui faut 6 mois pour booker un plombier par exemple, a comparer avec la Chine ou il te faut 3 minutes.

Aujourd'hui ces services la ne peuvent pas exister a cause des charges, des normes, de tout un tas de lois qui empechent ou du moins limitent leur existence ou leur rentabilite. Je ne sais pas si un RU pourrait directement contribuer a ameliorer ca, mais en tout cas les besoins en main d'oeuvre existent dans ces secteurs et ce sont ceux qui a priori sont les plus susceptibles de repondre a des projets d'autoentreprenariat.

• J'aime J'aime x 4
  16. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    pas sûr car avec 2000€ par mois + une partie du RU des enfants, ils pourraient vivre correctement sans avoir à travailler. Après ils bricolent à droite à gauche (intérim par exemple) pour se payer 1 ou 2 semaines de vacance.

17. Corius

Corius Membre Gold

Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +258 / -3
    ok, je ne suis pas d'accord mais tu as le droit de penser ça, mais ce n'est pas ce que tu disais plus haut : tu disais que le RU allait INCITER les gens à travailler au noir. Et là personnellement je trouve que ce n'est absolument pas le cas.

Tout simplement parce que le RU se cumule au salaire. 500 de RU + 1000 de salaire déclaré, ça fait bien 1500, là où avec le RSA actuel, puisque le RSA se perd quand on bosse, on avait que 1000 en déclarant le boulot.

18. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    mais pourquoi payer des impôts sur un salaire déclaré alors que tu peux faire la même chose sans rien payer et tu touches le RU quoi qu'il arrive?? => pourquoi donc payer des taxes et des impôts sur ton salaire de 1000€?? c'est ici que moi je ne comprend pas ton résonnement.
    je veux bien que les gens soient un minimum honnête mais là je doute (dès qu'on touche à l'argent les pb arrivent)

19. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 311 / -18
    On tourne en rond... A la base Fizz te demande si tu connais de vrais glandeurs, tu reponds que plus ou moins oui avec cet exemple. Je te montre que cet exemple n'est pas forcement fonde vu que ces personnes ont choisi tout simplement la solution qui leur rapportait financierement le plus et a partir de la tu extrapoles sur le fait qu'ils pourraient dans un futur hypothetique devenir des glandeurs.

D'apres les stats mentionnees juste au dessus, 90% declarent qu'ils continueraient a bosser apres. Donc a moins que tu n'aies des sources donnant des statistiques differentes sur lesquelles se baser, on est bien oblige de partir du principe que dans 9 cas sur 10 tes amis continueraient a travailler.

A moins bien sur que tu ne consideres que "ta logique" personnelle prevaut sur n'importe quelle statistique ou etude, auquel cas tu auras raison quoiqu'il arrive, effectivement.

20. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    je pose une question simple: pourquoi les gens iraient déclarer leurs salaires alors qu'ils ont déjà le RU à vie??? Autant ne rien payer et garder tout le pognon pour soi.
    Alors certe on ne peut pas le faire avec tous les métiers mais ceux qui vont payer les impôts (par obligation) vont forcement crier sur ceux qui bossent au black.

je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

Partager cette page