Débarquer en Chine, budget suffisant ?

Sur quel site et quelle compagnie ?!!
Mes deux voisins du dessus ont répondu (correctement) à ma place :p
Pour le site web; celui de la companie aérienne ou bien un site généraliste comme jetcost.
 
Je ne comprend pas, pourquoi dans tous les cas quelque soit le visa je serais travailleur illégal ?
Bonsoir,
pour la simple et bonne raison que le stage n'a pas de status légal en Chine, c'est à dire que soit tu es ici pour le travail, soit pour les études. Le stage en tant qu'études ne peut pas être rémunéré selon la même loi...
 
Bonjour Thomas,

Tu m'a l'air de prendre ton projet par le bon bout et tu te poses les bonnes questions. Donc avant tout réponse au sujet : oui, je pense que ton budget est suffisant.

Comme l'a précisé un membre tu seras dans la moyenne des stagiaires à Shanghai. Si tu aimes faire la fête, essaie d'éviter le craquage au maximum au moins pendant ces 3/4 mois. Au pire, pars en soirée sans ta CB et avec du cash limité, sinon tu risques d'y laisser des plumes et claquer le budget de la semaine sur un soir.

Ensuite oui pour l'administration chinoise, un stage rémunéré c'est illégal. De toute manière quoi qu'il arrive tu auras du mal à être dans un cadre visa/stage de 4 mois 100% légal. Alors, après deux écoles (tu trouveras les deux sur ce forum). Soit tu fais tout en règle et ça va être cher et compliqué, soit tu bricoles dans la limite de l'acceptable.

Mon opinion est de ne pas s'arrêter à la première difficulté, on a besoin de jeunes français qui bougent à l'international et prennent des risques, donc vas-y fonce !! Mais attention travaille au maximum ton expertise sur les différentes formes de visas en prenant en compte un maximum d'expériences récentes suite au changement de loi au milieu de cette année.

Enfin Si possible prévois et mets en place "un emprunt optionnel d'urgence de 1000€" auprès de ta famille dans le cas où tu as un problème, notamment si pour des raison de visas tu dois faire un A/R hors de chine ou rentrer en France en Urgence.

Bonne Chance
 
Bonjour,

Merci pour cette réponse très complête Zoc cependant je n'ai pas compris :

Mais attention travaille au maximum ton expertise sur les différentes formes de visas en prenant en compte un maximum d'expériences récentes suite au changement de loi au milieu de cette année.

Tu voudrais dire que je fasse passer mes expèrience professionelle passée pour du marketing/comm dans le but d'atteindre les 2 ans (il me semble ?) d'expèrience normalement nécessaire pour travailler sur le sol chinois ?

Pour le pres d'urgence, pas de soucis en soit j'aurais 2000€ en reserve sur mon compte en France mais qui seront theoriquement reservé au payment de ma 5ème année de cours, m'enfin si je n'ai pas le choix, je peux toujours piocher dedans. (l'année est à 7000€/ans, je ne peux donc pas me permettre de partir en debut d'année les poches vides)
 
Pour le logement, penses aussi à la caution (généralement équivalente à un mois de loyer). Et il se peut que l'on te demande de payer à l'avance un, deux ou trois mois de loyer.
Ce fut mon cas quand j'étais en stage à Shanghai entre avril et août 2012. 2 mois de loyer + caution à payer à la signature du contrat de location pour un appart dans un immeuble typique de 5-6 étages d'une vingtaine de m² pour 3,000 RMB/mois.
Du coup, fais-toi aider et penses à emporter assez de liquides ou vérifier le plafond de ta carte (et coûts auprès de ta banque) sinon transfert interbancaire international pour payer (si le proprio est ok - comme dans mon cas).

Et pour éviter une mauvaise surprise pour rentrer en France, surveilles le poids de tes bagages. Ca peut paraître idiot de dire ça, mais je me souviens encore des 300$ que j'ai lâché à AF à l'aéroport ...
 
Tu voudrais dire que je fasse passer mes expèrience professionelle passée pour du marketing/comm dans le but d'atteindre les 2 ans (il me semble ?) d'expèrience normalement nécessaire pour travailler sur le sol chinois ?
une entreprise ne te fera jamais un visa travail pour un stage, donc tu sera plus ou moins illégal
ce que je veux dire c'est de la jouer profil bas, et de tout faire pour ne pas avoir de problème avec la police ou de visa (overstay ou autre), enregistres toi bien à la police en arrivant, et il faut que ton histoire colle à ton visa (si en L t'es la pour les vacances, si en F t'es la pour le business, détaché par ta boite en france pour une mission ponctuelle)

je ne sais plus qui racontait (je crois que c'était youmeiyou) qu'il avait été dénoncé à la police par une petite vieille de son quartier pour travail illégal, car il partait souvent en mission, et ils le voyaient toujours trimballer ses valises

tu regardes le liens en rouge en haut du titre pour plus d'infos
http://www.bonjourchine.com/threads/stage-en-chine-a-shanghai-legal-quel-visa.107079/
 
Dernière édition:
Thomas, je te conseillais de lire, poser les questions et continuer ta quête d'information par toi-même pour que tu n'es plus aucun doute sur les différentes formes de visas afin d'estimer par toi-même les risques et l'influence sur ton budget.
 
Bonjour à tous !

Tout d'abord je tiens à dire que j'ai recherché un peu partout sur le forum, j'ai glané des informations par-ci par la mais le contenu étant assez massif et le triage des infos assez long, je me permetsde recréer un sujet centralisant l'entièreté de mes interrogations.

Donc voilà ma situation, je suis actuellement étudiant en 1reannée de master en Markting à l'ISEG. Étant passionné par les cultures asiatiques (ne vous meprennez pas avec un cliché encore du type fanboy du Japon, j'aime l'Asie en général).

Jusque-là assez basique, je cherchais mon stage de fin d'année (4/6 mois à partir de mai) en France et je suis sur une bonne piste actuellement.
Mais une idée folle ma traverser la tête, faire un stage de 4 mois en Chine !
Donc je me concerte avec moi-même je zieute niveau budget et...Ce n'est pas fameux !

J'ai toujours ma 5ème année à payer l'an prochain (7000/euros) donc je ne peux me permettre de grosse folie.
Je pense pouvoir réunir 4000€ au total.

Je me suis pas mal renseigné et ne connaissant personne sur place, je pense passer par un organisme de ce type d'organisme http://www.stages-chine.com/servicesfees.htm#s4

J'ai vu que sur le forum leur rôle était un peu décrié pour des tarifs trop élevés mais ne connaissant personne en Chine, hormis leur aide dans la recherche du stage, les avoir pour m'aider lors de mon arrivée, dans la recherche du logement et au quotidien sera je pensée une réelle sécurité pour moi, pauvre français n'ayant jamais mis les pieds en Chine.

Si je résume, cet organisme aspirerait déjà 1/4 de mon budget
Ensuite le billet d'avion, de ce que j'ai vu, je peux compter 1000/1500€ l'aller-retour.

Sachant que l'organisme s'engage à nous trouver un stage rémunéré à Shanghai, je pars dans l'idée que je pourrais ajouter à mon budget 200€ /mois
Cela laisse donc un budget d'environ 2000 euros pour 4 mois.

Pour le logement, j'ai cru comprendre pouvoir trouver un petit logement pour 250€ (je n'ai pas besoin d'un grand confort, je m'accommoderai à ce que je peux avoir) sachant que je ne souhaite pas dormir dans les dortoirs dont j'ai entendus parler plusieurs fois... Cela fait donc pour les 4 mois, un total de 1000 €
Pour résumer :

Budget : 4000 euros
Rémunération : ~800 €

Organisme : 1000 €
Aller retour : 1500€ (partons par le principe du plus élevé)
Logement : 1000 €

Budget restants : ~1300 €

Cela vous semble-t-il jouable de vivre 4 mois à Shanghai avec 1300€ (lhors prix du logement) sachant que niveau nourriture, manger chinois dans un petit bouiboui tous les jours ne me dérange pas ?

Merci d'avance de votre aide, c'est un rêve que j'aimerais réaliser et venant de base d'une famille assez modeste, j'espèresincèrement pouvoir réaliser ce projet !

Salut Thomas,

Je ne sais pas comment je suis arrivé sur cette discussion mais je vais faire ma petite B.A. ce soir car le sujet m'a attiré l'attention et que tu as aussi l'air de prendre ton projet à coeur.
Donc essayons de récapituler les choses dans l'ordre. Pour info 1 euro = 8 RMB (pour faire simple dans tes calculs)

1/ Visa www.amb-chine.fr (depuis l'externalisation des demandes à une société tiers, c'est bien mieux!)
Commençons par le plus important car il n'est pas des plus simples. L'obtention d'un visa n'est plus du tout aisé et je commence à en connaître un sacré rayon!
Comme déjà mentionné dans les commentaires, il n'existe pas de statut stagiaire en Chine...
La meilleure solution est d'obtenir un visa business à 120 euros (à vérifier) mais il y a de forte chance que tu n'obtiennes qu'un visa de... 3 mois, sans extension possible! Renseigne-toi, bien que je te souhaite que tu puisses avoir un de 4 mois. Du coup, la rémunération n'est pas un problème car c'est un visa qui te permet de travailler.
Sinon, la solution la plus souple est le visa étudiant (prix?). Avec la convention de stage, tu devrais obtenir 4 mois sans souci, néanmoins l'extension d'un mois est impossible maintenant. Par contre, tu es complètement illégal car tu ne dois exercer aucun emploi, surtout rémunéré. Ils vérifient beaucoup d'entreprises en ce moment, en particulier à cause de la nouvelle loi de ce 1er septembre 2013... Je te conseille fortement de demander les détails. Ton entreprise risque des problèmes et toi aussi. Mais je ne voudrais pas te faire peur non plus car l'application de la nouvelle loi est toute récente! Une simple amende dans le passé aurait été la conclusion, mais aujourd'hui, rien n'est garanti.

2/ Billets d'avion (4 mois pris arbitrairement de fin janvier de fin mai à quelques jours près, pour toutes les compagnies citées), vérifie bien ton aéroport de départ soit dit en passant (regarde particulièrement ceux qui ont des ***):
- j'ai un ami qui m'a parlé de Lot, compagnie polonaise, une des moins chères mais avec service minimum mais je n'arrive pas à trouver d'infos pour le moment.
***- Finnair, vol avec escale à Helsinki = 510 euros (je ne connais pas bien mais il me semble que le service est correct)
***- Aeroflot, vol avec escale à Moscou = 850 dollars = 625 euros (tu peux avoir de meilleures offres vers 500 euros comme tu peux en avoir de plus cher 700 euros en fonction de tes dates. Sinon flotte vieillissante, service à la russe et si tu es chanceux ton voisin partagera peut-être de la vodka avec toi, donc ça peut être festif comme ça peut être bruyant. Et attention, prévoir au moins 6H de transfert pour ne pas louper ta correspondance, il paraît que le personnel à Moscou est un peu "froid". Enfin, vols intérieurs utilisant du matériel soviétique plus que vieillissant mais aucun souci pour les vols internationaux car la formation a été assurée par Air France, en oubliant le Concorde et le vol Rio/Paris si tu vois ce que je veux dire)
- China Eastern Airlines, vol direct Paris/Shanghai A/R = 960 dollars = 710 euros (flotte vieillissante, service médiocre)
- Air France/KLM, vol avec escale à Amsterdam = 710 euros (flotte vieillissante mais en cours de renouvellement, le vol en A380 doit être plus cher, à vérifier. En fait, je n'ai jamais voyagé avec eux en long courrier mais il me semble que le service est meilleur que China Eastern)
***- Swiss Air, vol avec escale à Zurich = 710 euros (flotte ok, service correct)
***- Malaysia Airlines, vol avec escale à Kuala Lumpur = 600 euros (A380 de Paris à Kuala Lumpur, B777 ancienne génération de Kuala Lumpur à Shanghai, très bon service, une des meilleurs compagnies asiatiques à des prix raisonnables)
- Emirates, vol avec escale à Dubai = 790 euros (une des meilleures compagnies au monde, dans le top 5 même en classe éco)
- il y a d'autres solutions mais je pense que tu as suffisamment d'infos.

3/ Transport (tu dois pouvoir te procurer une carte de la ville au cas où en libre distribution, si tu les repères. Sinon, tu demandes: "wo yao yi zhang ditu, you ma?" 我要一张地图,有吗?“
31/ de l'aéroport de Pudong au "centre" de Shanghai:
a/ bus = 5 RMB (prix à vérifier uniquement si tu as l'âme d'un aventurier) pour 1H ou 1H15 en fonction du trafic. "wo yao zuo gongjiaoche qu jing'an si. shi shenme hao lu?" ”我要坐公交车去静安寺。是什么号路?“
b/ uniquement métro = 7 RMB pour 1H15,
c/ maglev (train à suspension magnétique) à 50 RMB (ou 40 RMB avec la carte de transport) + métro 4 RMB soit 54 RMB (ou 44 RMB avec la carte)
d/ taxi à plus ou moins 200 RMB.
Dans tous les cas, tu peux toujours acheter une carte de transport (20 RMB de caution) au départ de l'aéroport, au métro/maglev. "wo yao mai yi zhang jiaotong ka" “我要买一张交通卡”. Tu peux mettre 100 RMB facilement.

32/ Métro
Si tu ne l'as pas fait à l'aéroport, fais-toi aider pour prendre la carte de transport au lieu d'acheter un billet systématiquement.
En général, c'est environ 3 ou 4 RMB pour chaque trajet simple, au pire 5 RMB mais c'est rare. On peut arrondir à 10/15 RMB par jour en fonction de tes déplacements.

33/ Bus
Ce n'est pas si difficile que ça même si c'est le plus grand réseau au monde avec un "millier" de lignes. Il s'agit plus ou moins d'un grand quadrillage (un peu simpliste je te l'accorde) mais il suffit de repérer les rues principales et... de reconnaître les caractères chinois! Vive l'aventure!

34/ Taxi
- de jour: course mini de 2.3km (ou 3km en principe?) pour 14 RMB (en restant dans la partie centrale de Shanghai, tu en auras pour 40 RMB maxi)
- de nuit, entre 23H et 5H : course mini de 2.3km (3km?) pour 18 RMB (compter plutôt 50 RMB)
Attention, tu auras toujours des chauffeurs qui essaieront de t'arnaquer. Donc je te conseille les taxis suivants: 大众 (dazhong),TAXI (ceux qui ressemblent au taxi londonien), 强生 qiangsheng),海博 (haibo, insigne bleue foncée),une insigne bleue clair (je n'ai plus le nom mais c'est avec 4 sinogrammes). Ensuite si tu ne trouves pas celà, essaie aussi 锦江 (jinjiang) et surtout évite les insignes rouges. Les autres, tu vois..!

4/ Logement
- Comme partout, tu as de tout et n'importe quoi. Un premier conseil, ne signe jamais de contrat à distance, surtout si on te dit de signer au delà de la durée de ton séjour, ça t'évitera des soucis. Si on te demande de verser un mois de caution, utilise Skype pour un rendez-vous et faire visiter l'appart à distance. A toi de voir si tu fais confiance à la pesonne ou pas, si tu as des doutes, n'hésite pas à redemander à voir l'appart.
- En passant par une agence, tu devras payer 30% de frais de dossier.
- Pour la caution, étant donné que tu souhaites rester 4 mois, demande à payer 1 mois de caution + 3 mois de loyer / ou je pense que le mieux est 2 mois de caution + 2 mois de loyer (la solution 3 mois de caution + 1 mois de loyer n'est pas appropriée pour toi).
- Pour ta recherche de collocation (la meilleure solution dans ton cas), regarde sur www.smartshanghai.com (focalise sur Puxi plutôt que Pudong, la rive gauche du Huangpu est plus "civilisée". Tu trouveras notamment Jing'An temple, People's Square, Xujiahui, Old Town,...)
- pour le loyer à proprement parler, tu peux trouver une chambre dans une collocation pour 2000 RMB / mois maxi, mais c'est un peu excentré (en dehors de la ligne 4 de métro, genre Loushanguan Road ou Weining Road sur la ligne 2 vers l'ouest, Caobao Road sur la ligne 1 vers le sud-ouest, Zhengping Road sur la ligne 7 vers le nord.
Sinon, compte plutôt autour de 2500 à l'intérieur de la ligne 4 de métro.
- Les charges ne sont pas incluses (le cas contraire est rare) et concernent internet, gaz, eau, électricité. La somme dépend de ce que tu consommes, c'est à dire 200/250 par mois et plutôt 300 RMB en hiver.
Visite 4 ou 5 appartements avant de te décider, même au dessus de ton budget pour te faire une idée. En général, il faut être rapide si tu vois que tu es déjà la 3e ou la 5e personne qui visite. Si tu es toujours le 1er ou le 2e, tu peux prendre un peu plus le temps pour te décider.

5/ Repas
Il est possible de manger pour 15 RMB dans les chaînes/cantines chinoises (20 RMB si tu as un gros estomac)
Tu as aussi des "food courts" avec grand espace avec plein de cuisines différentes, pour environ 20 à 30 RMB (Kitchen Réel à Jing'An station par exemple)
Manger occidental est aussi possible pour 40/50 RMB.
Si tu fais attention à ton budget, tu en auras entre 2000 et 3000 par mois, en fait ça dépend de ta capacité à manger chinois tous les jours..! Essaie coréen, japonais, thai, malaysien pour varier un peu.

6 / Sortie
Shanghai est la ville en Chine pour sortir. C'est cher en général (c'est subjectif mais dans ton cas, ça l'est) mais profite des Happy Hours (une bière à 20 RMB, un verre de vin à 25 RMB, etc...) mais ce n'est qu'à 20H au plus tard. Je te conseille plutôt d'aller dans des endroits tels que Wuding Road, near Jiaozhou Road (au nord de Jing'An Temple), Dagu Road, near Chengdu Road (pas trop loin au sud de People's Square, ou bien Yongkang Road, near Taiyuan Road (pas très loin de Middle Fuxing Road).
Sinon, tu as des "open-bars" à 100 RMB dans les clubs, entrée et boisson à volonté... mais c'est de l'alcool frelaté. Seule la bière chinoise Tsingtao a goût de bière (bière super légère toutefois) mais sans aucune garantie que c'est de la bière (ah oui, la Chine, c'est aussi le pays de la copie et du "fake").

7 / Loisirs
- Les points touristiques (pas très grand en général : le Bund, la Skyline, la vue de Shanghai depuis les tours du quartier d'affaires Lujiazui, la "Old Town", Jing'An Temple, People's Square, Tianzifang, Xintiandi
- Il n'y a pas énormément de musées et les principaux sont à People's Square, dont Shanghai Museum qui est énorme. Le quartier des arts se trouvent à Moganshan/M50 et un autre dans les anciens abattoirs.
- Je te conseille un échange linguistique français/chinois, pour connaître un peu plus de la culture chinoise à travers sa langue.
- ....et bien sûr toutes les personnes que tu vas rencontrer durant ton séjour!

Bon, ça fait du bien de faire un résumé, je l'utiliserai à nouveau pour mes amis qui me rendent visite en réadaptant un peu! ;)
Je te laisse calculer tout ça mais tu devrais être dans les clous, en en profitant avec un petit budget!

Et bienvenu dans l'Empire du Milieu si tu fais ton stage à Shanghai, bien que la ville en elle-même (le centre) ne représente pas la "vraie" Chine!

@++
 
Bonsoir,
Vous dites:
"La meilleure solution est d'obtenir un visa business à 120 euros (à vérifier) mais il y a de forte chance que tu n'obtiennes qu'un visa de... 3 mois, sans extension possible! Renseigne-toi, bien que je te souhaite que tu puisses avoir un de 4 mois. Du coup, la rémunération n'est pas un problème car c'est un visa qui te permet de travailler."

NON! Ce visa ne permet pas de toucher une renumeration en Chine... Et d avoir un contrat de travail.

Legalement, il existe deux voies, n en deplaise a Mathieu :) :p;)
1. Visa Z
2. Visa X1, sous conditions: a) Avoir une ecole en Chine, donc etre etudiant au sein d une structure chinoise( Ecole de langue, c est pas la peine :) ).
Et b), avec l accord de l ecole donc son autoristaion, il est possible a l etudiant etranger de faire un stage ou un part time. Dans ce cas, l eleve devra faire un passage au PSB pour qu il soit notifie sur le resident permit qu il peut effectuer un stage ou un part time, de(Date)... a (Date)... et le nom de l employeur.
Pas la peine de me demander de source, j attends confirmation par ecrit alors qu a l oral je l ai eu... de source sure.
 
une entreprise ne te fera jamais un visa travail pour un stage, donc tu sera plus ou moins illégal
ce que je veux dire c'est de la jouer profil bas, et de tout faire pour ne pas avoir de problème avec la police ou de visa (overstay ou autre), enregistres toi bien à la police en arrivant, et il faut que ton histoire colle à ton visa (si en L t'es la pour les vacances, si en F t'es la pour le business, détaché par ta boite en france pour une mission ponctuelle)

je ne sais plus qui racontait (je crois que c'était youmeiyou) qu'il avait été dénoncé à la police par une petite vieille de son quartier pour travail illégal, car il partait souvent en mission, et ils le voyaient toujours trimballer ses valises

tu regardes le liens en rouge en haut du titre pour plus d'infos
http://www.bonjourchine.com/threads/stage-en-chine-a-shanghai-legal-quel-visa.107079/
Non, ce n'était pas moi en l'occurrence :), mais je suis aussi parti en visa business en stage de 4 mois. j'étais payé en France (par la filiale française) donc à priori pas de soucis au niveau de la loi. C'est d'ailleurs ce que je conseille à l'auteur du thread pour être tranquille. Sous réserve que ce soit encore possible après la nouvelle réforme.

Bon courage !
 
Bonjour,

Tout d'abord merci pour ces réponses (très) complètes !
Après mûre réflexion, je pense me rediriger vers Taiwan qui d'après les dire d'une amie Taiwanaise est beaucoup plus accueillant envers les étrangers (au niveau des visas).
Cependant, je suis pour l'instant encore un peu dans le flou et ayant actuellement encore le temps d'y réfléchir, je garde toutes ces informations sous le coude !
Si c'est certains d'entre vous connaissent un site equivalent à celui-ci mais ayant pour sujet Taiwan, je suis preneur !
Quoi qu'il en soit, je vous tiendrais au courant de l'avancer de mon projet, merci encore
 
Legalement, il existe deux voies, n en deplaise a Mathieu :) :p;)
1. Visa Z
2. Visa X1, sous conditions: a) Avoir une ecole en Chine, donc etre etudiant au sein d une structure chinoise( Ecole de langue, c est pas la peine :) ).
Et b), avec l accord de l ecole donc son autoristaion, il est possible a l etudiant etranger de faire un stage ou un part time. Dans ce cas, l eleve devra faire un passage au PSB pour qu il soit notifie sur le resident permit qu il peut effectuer un stage ou un part time, de(Date)... a (Date)... et le nom de l employeur.
Pas la peine de me demander de source, j attends confirmation par ecrit alors qu a l oral je l ai eu... de source sure.

Ca ne me déplait pas ;) le truc comme je disais dans un autre post c'est que l'option visa X est théorique et soumise à beaucoup d'aléas donc au final pas très fiable et a priori plus basé sur le part time que le full time...